Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

un tableau pour un calcul automatisé du pourcentage de réussite.

Alors ça c'est super!!!!! Un grand merci

J'ai présenté ma première oeuvre pour ma 2ème année avec cette méthode, de nouveau mes élèves ont adoré!

Sinon pour répondre à une question précédente, oui je donne le texte référence aux élèves en trace écrite ca fait gagner du temps car on court beaucoup après le temps...

Donc 1) obsevation silencieuse de l'oeuvre projetée

2) observation en commun, un élève au tableau note les idées de la classe et moi je fais des repères au stylet du TBI

3) lecture silencieuse du texte référence

4) validation ou non des hypothèses et impressions (on barre et on entoure au tableau) avec justifications à stabyloter en collectif

5) lecture orale de la trace écrite

6) distribution, lecture et explication des mots à apprendre pour la semaine suivante

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Et quand on n'a pas de TBI ?.....bon je me lance quand même; cette semaine, apprentissage des mots pour la dictée test. je vais faire 3 groupes de niveau et mélanger mes ce2 et cm. Mais il me reste le pb de la projection pour observer l'oeuvre tous ensemble...grrrrrrrr

je vais essayer d'utiliser les petits ordi portables, un pour deux. mais ce ne sera pas en grand, dommage.

d'autres se lancent dans cette "aventure" sans le TBI? ça m'interesserait de savoir comment vous vous organisez !! merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on n'a pas de TBI ?.....bon je me lance quand même; cette semaine, apprentissage des mots pour la dictée test. je vais faire 3 groupes de niveau et mélanger mes ce2 et cm. Mais il me reste le pb de la projection pour observer l'oeuvre tous ensemble...grrrrrrrr

je vais essayer d'utiliser les petits ordi portables, un pour deux. mais ce ne sera pas en grand, dommage.

d'autres se lancent dans cette "aventure" sans le TBI? ça m'interesserait de savoir comment vous vous organisez !! merci !!!

j'ai répondu en utilisant le compte de mon mari qui est aussi instit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pas de réponse : vous devez tous avoir un tbi....les chanceux....

bon alors je me suis lancée cette année avec ma classe de cycle 3 (22 élèves). Après la dictée test, j'ai donc mis en place les 3 groupes : 3 élèves dans le groupe rouge, 4 dans le vert et tous les autres dans le gorupe orange.

après la 2ème dictée, il y a maintenant 5 élèves dans le groupe vert.

La dictée à trous, vous la donnez à quels élèves? J'ai un élève dans le groupe vert qui a eu moins de 50% à se denrière dictée....mais les mots n'étaient pas bien appris. je me pose la question pour lui : lui donner ou pas la dictée à trous. mais j'ai peur que ça fasse l'effet inverse : qu'il se dise qu'il en aura moins à faire donc qu'il va moins travailler et faire moins d'effort...

sinon le système de pourcentage me plait et plait aussi aux élèves mais pour l'instant mon fonctionnement ne me plait pas : je n'ai pas le temps de travailler suffisemment l'histoire de l'art.....ça va trop vite....pas assez de temps...

et vous, comment ça se passe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réponse : vous devez tous avoir un tbi....les chanceux....

bon alors je me suis lancée cette année avec ma classe de cycle 3 (22 élèves). Après la dictée test, j'ai donc mis en place les 3 groupes : 3 élèves dans le groupe rouge, 4 dans le vert et tous les autres dans le gorupe orange.

après la 2ème dictée, il y a maintenant 5 élèves dans le groupe vert.

La dictée à trous, vous la donnez à quels élèves? J'ai un élève dans le groupe vert qui a eu moins de 50% à se denrière dictée....mais les mots n'étaient pas bien appris. je me pose la question pour lui : lui donner ou pas la dictée à trous. mais j'ai peur que ça fasse l'effet inverse : qu'il se dise qu'il en aura moins à faire donc qu'il va moins travailler et faire moins d'effort...

sinon le système de pourcentage me plait et plait aussi aux élèves mais pour l'instant mon fonctionnement ne me plait pas : je n'ai pas le temps de travailler suffisemment l'histoire de l'art.....ça va trop vite....pas assez de temps...

et vous, comment ça se passe??

je donne les dictées à trous aux élèves dyslexiques ou en difficulté en orthographe. je passe avec eux un contrat de mots qui évolue en fonction des résultats qu'ils obtiennent (et de leur motivation!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à ce post ! :smile: Je me suis donc lancée dans cette aventure cette année et j'en suis à la deuxième dictée. Et ça y est je commence à trouver le rythme !!! Et j'avoue que pour l'instant je suis très satisfaite du résultat !

Par contre je ne donne les dictées que tous les quinze jours, sinon ça fait beaucoup je trouve.

Et vous, où en êtes-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à ce post ! :smile: Je me suis donc lancée dans cette aventure cette année et j'en suis à la deuxième dictée. Et ça y est je commence à trouver le rythme !!! Et j'avoue que pour l'instant je suis très satisfaite du résultat !

Par contre je ne donne les dictées que tous les quinze jours, sinon ça fait beaucoup je trouve.

Et vous, où en êtes-vous ???

coucou ma belle !!!!! le monde est petit quand même !!!!

je me posais la question moi aussi car une dictée par semaine je trouve ça trop chaud pour bien la préparer correctement....et avoir le temps de travailler en parallèle l'ouevre correspondante.

en tout cas je fais une pause cette semaine, on fait du sport toute la semaine (voile pour le cm et VTT et swing-golf pour les ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je contribue à votre travail dont je me sers beaucoup: voici une nouvelle dictée sur une analyse du tableau de Claude Monet, le bassin aux nymphéas: harmonie verte.

le bassin de nymphéas MONET.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à ce post ! :smile: Je me suis donc lancée dans cette aventure cette année et j'en suis à la deuxième dictée. Et ça y est je commence à trouver le rythme !!! Et j'avoue que pour l'instant je suis très satisfaite du résultat !

Par contre je ne donne les dictées que tous les quinze jours, sinon ça fait beaucoup je trouve.

Et vous, où en êtes-vous ???

coucou ma belle !!!!! le monde est petit quand même !!!!

je me posais la question moi aussi car une dictée par semaine je trouve ça trop chaud pour bien la préparer correctement....et avoir le temps de travailler en parallèle l'ouevre correspondante.

en tout cas je fais une pause cette semaine, on fait du sport toute la semaine (voile pour le cm et VTT et swing-golf pour les ce2)

Ahhhh Marie !!!! Tu m'as reconnue !!!lol Moi j'ai fait la pause cette semaine, et du coup, ils ont eu dix jours pour apprendre les mots ! Verdict vendredi pour la dictée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je pense changer pour ce zozo, comme tu l'appelles, ça lui va bien d'ailleurs !! Il se plait dans ce système et ne fait toujours pas plus d'effort pour apprendre ses mots. Il peut très bien écrire de 3 manières différentes un même mot dans une même dictée....je compte le prendre en soutien pour (re)travailler la méthodologie. Il n'a pas, sinon, de difficultés. c'est très frustrant....

sinon j'imprime aussi les oeuvres que j'affiche en classe au fur et à mesure. quand je peux, j'emprunte le rétroprojecteur à la mairie mais je ne l'ai pas toujours. je fais comme je peux quoi. Mais, même sans tbi, je continue car ce système me plait, plait aussi aux élèves qui sont toujours contents de voir leur pourcentage augmenter, ce qui est plus fréquent qu'une note sur 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous!

Cela fait déjà 1 an que je pratique cette dictée et j'adore ainsi que les élèves!

Mais gros soucis: j'avais trouvé un fichier excel qui me faisait tous les calculs des % de réussite et il était sur ma clé USB qui a rendu l'âme cette semaine... (snif) et je n'ai pas enregistré ce fichier sur mon PC, donc je l'ai perdu et moi aussi je suis perdue: je ne peux pas calculer tous les % à la calculatrice...

Donc si quelqu'un avait ce genre de fichier dans son ordi, ça pourrait me sauver la vie!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...