mahoraise Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 EPS passé aujourd'hui, impressions mitigées. Questions : pas mal sur mon exposé et la transposition dans d'autres niveaux Et une question qui me laisse perplexe : peut-il y avoir un projet ind dans un sport collectif? Comment faire avec un élève qui ne veut pas prendre la balle? Des idées???
valerie01 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 (modifié) alors réponse que j'aurai pu donner... projet individuel en sport collectif, oui!!! prenons l'exemple du hand en cycle 3 certains peuvent savoir dribler mais pas lancer, d'autres dribler mais pas réceptionner la balle, etc... donc projet individuel dans le sens où l'élève va etre amené à travailler ce qu'il fait le moins bien. un élève qui ne veut pas de la balle, question à lui poser pourquoi?? différentes solutions: soit il l'a déjà reçu et ça lui a fait mal. dans ce cas, lui montrer que ce n'est pas toujours le cas, le faire travailler avec des balles moins dures. soit il a un probleme de dévalorisation car il n'y arrive pas. travail en petit groupe sur ce qu'il n'arrive pas à faire soit il peut aussi se dire qu'il ne comprend rien au jeu (regles trop compliquées par exemple): lui donner un role d'arbitre aidé de l'enseignant. voilà quelques pistes qui me viennent comme ça! si cela peut t'aider Modifié 11 juin 2011 par valerie01
zebu_01 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Je suis daccord avec le sport collectif: Il y a toujours un objectif individuel, car chacun doit justement progresser. En sport, le but est d'amener chaque élève à être plus à l'aise, à progresser, et non d'atteindre le même objectif pour tous (ce qui serait irréalisable car ça supposerait un groupe homogène). Pour l'élève réfractaire, il faudra d'abord lui poser des questions et le mettre en confiance. L'élève qui ne veut pas prendre la balle a souvent peur de "se ridiculiser". L'idée serait de le familiariser avec le ballon, avant d'intégrer son utilisation dans un sport co. On pourra faire un parcours où chaque enfant pourra évoluer avec le ballon. Une partie en dribblant, un partie avec des paniers à mettre, une partie où on tire des ballons au pied ou avec les mains... Manue, je le passe aussi mardi! Je suis convoquée à 12h et toi?
manue25 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Manue, je le passe aussi mardi! Je suis convoquée à 12h et toi? A midi aussi, avec le jury MMU1. Tu me verras peut-etre galérer avant, il faudra que j'aille installer mon piano numérique avant. Comme tu l'auras peut etre deviné, je m'appelle Emmanuelle, dis moi si tu me reconnais! J'espère ne pas être trop stressée ...
zebu_01 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Moi je suis avec le MAR1, j'ai pris option arts visuels. on passera donc à la moulinette en même temps! LOL!
manue25 Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 J'essaie de pas trop stresser, mais bon... En même temps, j'ai hâte que ça soit fini! C'était pas facile cette anée avec le master. Bon courgae pour demain zébu, on essaiera de se reconnaitre
lilieme Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bon courage à vous !!! Pour les questions AFE, je vous avoue j'ai beau faire tous les efforts du monde : yé mé rappel plus trop... En gros je suis tombée sur la collation en maternelle, ils m'ont posé que des questions en lien avec le cas pratique, rien de général, ce qui explique la difficulté à se souvenir des questions. J'avais même plutôt l'impression qu'on était dans un système de discussion, plutôt que questions/réponses. Bref celles qui me reviennent: Qu'est-ce qu'une école a à perdre si elle refuse de demander aux parents d'apporter un gouter collectif? (réponse: l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant) Comment palier au problème? (réponse: proposer d'organiser un gouter uniquement pour les anniversaires, les solliciter pour des ateliers, pour accompagner, pour présenter leur métier...) Pourquoi la collation matinale tend à disparaître? (à cause des problèmes d'allergie, et certaines instit ne le prévoit pas comme un moment pédagogique:interdit car sur le temps scolaire) Quel autre problème pose ce cas pratique ? (question ciblée: en effet mon cas abordait le thème de la collation mais entre les lignes on pouvait également discerner un problème de maltraitance: des parents qui ne font pas déjeuner leur enfant et qui se lève hyper tôt!!) Si vous aviez à vous positionner en tant qu'enseignante du cas pratique, qu'elle aurait été votre réaction? Quel(s) problème peut provoquer la mise en place d'un goûter, au moment de la récré, à l'école? (réponse: jalousie, sensibilité à la santé:grignotage, pollution de la cour, allergie ...) Les réponses entre parenthèses sont celles que j'ai proposé... je ne sais pas ce que ça vaut!! bises
lilieme Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 oups désolée pour les fautes... la fatigue se fait sentir...
mahoraise Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Merci lilième pour toutes ces précisions! Et bon bourage à ceux qui passent aujourd'hui!
goulphar Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Pourrais-tu nous dire les documents que nous avons à notre disposition pour l'épreuve de français et notamment si on a les programmes 2008 détaillés avec les progressions pour chaque niveau Merci effectivement on ne peut pas comparer 15/10 et 1,5 mètre car l'unité n'est pas la même (le jury me l'avait confirmé) Bonjour à toutes, pour répondre aux questions: Concernant le tableau à disposition dans la salle où j'étais c'était un tableau à craies avec tout le matériel, rien besoin de ramener! Pour l'eps il y a des vestiaires en dessous les gradins, des douches collectives sont disponibles (j'avais prévu un maillot de bain...pudique!) bref et par contre douche FROIDE!! ça a l'avantage de remettre les idées en place!! lol LPC = Livret personnel de compétences Sinon ci-dessous le témoignage de mon épreuve de français et d'agir en fonctionnaire de l'état. Donc français: "compréhension de texte" en cm1 La compétence n'était pas très précise mais le sujet m'a plu!! J'avais avec le sujet 4 docs imposés que j'ai du utiliser dans ma préparation! PLus un dictionnaire, un bescherelle ortho et conjugaison, les programmes, le socle et un pavé par cycle avec des photocopies de textes didactiques!! voici les questions posées par le jury: Pouvez-nous justifiez le choix de votre progression? Comment pourriez-vous introduire l'écriture dans votre séquence? Quelles types de difficultés peuvent rncontrer les élèves concernant la compréhension? Comment les aider? Est-ce que la compréhension de texte est une notion exclusive au cycle 3? Qu'entendez-vous par débat interprétatif? Quels seraient vos critères d'évaluation de la compréhension, ainsi que l'évaluation des débats? Après c'était d'autres questions très spécifiques sur le détail de ma séquence pour que je justifie et argumente chacun de mes choix!! L'oral AFE, je suis tombée sur "la collation matinale à l'école maternelle." le sujet décrivait une maman qui écrit une lettre au directeur demandant (d'un ton assez directif et énervé) que l'on autorise sa fille à prendre un gouter à l'école bien que a ne soit pas la politique de l'école car elle se lève à 5h45 tous les matins et qu'elle ne tient pas jusqu'à 12h30" La question"argumentez pourquoi vous refuseriez sa demande? et pourquoi vous l'accepteriez?" Je vous laisse réfléchir à tout je dois y aller... Je vous mettrais plus tard ce que le jury m'a posé comme questions sur l'afe la bise à toutes et courage!!
zebu_01 Posté(e) 14 juin 2011 Auteur Posté(e) 14 juin 2011 Sujet de maths peu inspirant: Repérer des objets par rapport à soi. (MS) J'adore travailler en cycle 1, mais y'avait pas grand chose à développer là...
mahoraise Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Sujet de maths peu inspirant: Repérer des objets par rapport à soi. (MS) J'adore travailler en cycle 1, mais y'avait pas grand chose à développer là... Tu avais quoi comme doc pour le sujet? les programmes des livres? Tu as fait quoi comme séquence du coup? Allez courage pour la suite, la maternelle c'est pas évident!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant