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Posté(e)

Pas de boîte chez moi (on manque de place sur les étagères) mais des sacs shopping en coton blanc qu'on personnalise à la peinture et au feutre textile. Achetés avec la coop., c'est cadeau pour eux à la fin de l'année s'ils partent dans une autre classe.

Les sacs sont accrochés à un mur dans la classe mais ils peuvent aussi trouver leur place accrochés au dossier de la chaise.

Super idée!!!!

Moi ce sont des boites à chaussure empilées sur un meuble ou dans un sac plastique (mais je pense que je vais prendre ton idée de sac shopping customisé) , le sac étant sur un crochet de leur table (j'ai la chance d'avoir des crochets à mes tables : 1 pour le cartable, 1 pour le sac avec la boite, et parfois ils mettent aussi un sac avec leur chaussure de sport)

Posté(e)

Merci Loutinoe pour l'idée du sac à décorer, je crois que je vais me lancer :)

Posté(e)

Corazon : ce sont aussi des boîtes d'archives?

Oui celles d'Ikéa

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bONSOIR

Je suis en train d'organiser mes atliers car je me lance, et j'aurais besoin de quelques précisions pour celles qui ont déjà commencé!

Vos mini leçons, vous les faites en classe entii=ère? Donnez vous quelques exercices d'applicaition de la leçon ensuite?

Sur ces leçons, travaillez vous en groupes et ateliers?

EN fait, le titre du post est atelier, mais j'ai un peu de mal à voir comment tournent ces ateliers justement!

Si quelqu'un peut m'expliquer plus clairement, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Merci beaucoup

Posté(e)

Alors, je procède en ateliers de lecture depuis septembre. Je fais la mini-leçon en classe entière avec démonstration ( modélisation) de la façon dont il faut mettre en oeuvre la stratégie. Puis on procède (pour certaines mini-leçons) à des petits exercices d'application. Sinon, les élèves pratiquent la stratégie pendant le moment de lecture autonome. On fait ensuite un bilan pour savoir qui a pu utiliser la stratégie enseignée et s'il a réussi à la mettre en oeuvre ou bien a éprouvé quelques difficultés avec cette stratégie.

Ensuite, pendant les entretiens individuels, si je vois que la stratégie enseignée pose des difficultés à certains élèves, je prends le groupe d'élèves concernés pour retravailler dessus sous forme d'exercices d'application. Ce travail de groupe se fait à la place des entretiens individuels. C'est-à-dire que les autres élèves sont en lecture autonome, et moi, pendant ce temps, je gère le travail de groupe sur la stratégie.

J'espère avoir été suffisamment claire pour que ma réponse puisse t'apporter satisfaction.

Laurianne

Posté(e)

C'est vrai que le titre d'ateliers n'est peut-être pas très adapté : ça ne tourne pas vraiment... mais ça reste de l'atelier parce que tu peux travailler en petits groupes avec des élèves ou en individuel avec un élève en particulier. Par contre il n'y a pas de rotation à proprement parler, c'est vraiment en fonction des besoins des uns et des autres.

Posté(e)

Moi aussi je me lance Liloo avec des cm1, mais je n'en ai que 10 donc ce sera surement avec seulement deux groupes. J'ai préparé mon affiche. Et j'aimerais utiliser en application les exercices de "je lis, je comprends". Je vais voir si c'est faisable.

Posté(e)

et merci à toi de faire passer le lien ! En plus, je redécouvre le blog de Sage avec grand plaisir :happy:

Posté(e)

Désolée, je ne me souvenais plus de son pseudo, c'est pourquoi j'ai écrit "Sapienta"! Donc merci à Sagebooker! ;)

Posté(e)

Je viens "témoigner" : je fais lecture en atelier autonome avec la classe du lundi, nous ne le faisons qu'une fois par semaine malheureusement et lors du créneau bibliothèque donc j'ai du adapter :-(

On a de la chance d'avoir une super bibliothèque et les élèves a-do-rent ! Ils sont très attentifs, participent, et sont désormais de plus en plus actifs durant le créneau bibliothèque. La titulaire m'a dit qu'une maman lui a dit lors d'un RDV que sa fille lui a dit (ohlala ma phrase est bizarre) quelle était heureuse d'aller à la bibliothèque et d'apprendre de nouvelles choses.

A tel point qu'en ce moment je débute les entretiens individuels, j'ai commencé avec eux et celles qui lisent des livres et pas des BD, pour inciter les lecteurs de BD à prendre autre chose. Je voyais H. qui l'observait du coin de l'œil, qui va poser sa BD, va prendre un livre et sa place ostensiblement devant moi :-))

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite question qui me taraude : Quels items mettez-vous dans le bulletin et comment évaluez-vous vos élèves ?

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