Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un exemple de fiche de code. J'utilise Fabulire.

EDIT: mes dossiers sont trop lourds... :cry:

Posté(e)

Bonjour!

J'en suis au stade où je me pose plein de questions. Après avoir lu vos différentes organisations au niveau du matériel, je ne sais plus que faire...

Je souhaite limiter le nombre de cahiers pour éviter de "perdre" mes élèves... mais est-il judicieux de mettre dans un cahier de lecture: les sons et les mots, syllabes, textes à savoir lire? (et écrire)

Je pensais accompagner mon cahier de lecture d'un cahier de leçons ... maths essentiellement puis deux trois bricoles de français qui ne relèvent pas de la lecture.

Un cahier du jour (écriture, copie, dictée...) et un classeur pour les fiches d'ateliers.

ça me paraît encore très flou, sortant de quelques années de CM où l'organisation me semble plus évidente!

Des astuces? remarques? commentaires? :)

Merci!

Posté(e)

Bonjour!

J'en suis au stade où je me pose plein de questions. Après avoir lu vos différentes organisations au niveau du matériel, je ne sais plus que faire...

Je souhaite limiter le nombre de cahiers pour éviter de "perdre" mes élèves... mais est-il judicieux de mettre dans un cahier de lecture: les sons et les mots, syllabes, textes à savoir lire? (et écrire)

Je pensais accompagner mon cahier de lecture d'un cahier de leçons ... maths essentiellement puis deux trois bricoles de français qui ne relèvent pas de la lecture.

Un cahier du jour (écriture, copie, dictée...) et un classeur pour les fiches d'ateliers.

ça me paraît encore très flou, sortant de quelques années de CM où l'organisation me semble plus évidente!

Des astuces? remarques? commentaires? :)

Merci!

Il me semble que pour les maths, il y a tellement peu de "leçons" que les affichages collectifs sont largement suffisants. Du coup, tu peux avoir un seul cahier pour le français (sons + les quelques leçons d'orthographe/grammaire), un autre support pour la lecture et la production d'écrits (souvent liés au CP du point de vue des compétences mises en jeu), quelque chose pour la DDM et l'anglais (chez nous c'est un classeur de cycle). Le cahier du jour pour les exercices quotidien de français et de maths me semble aussi indispensable.

Posté(e)

Bonjour!

J'en suis au stade où je me pose plein de questions. Après avoir lu vos différentes organisations au niveau du matériel, je ne sais plus que faire...

Je souhaite limiter le nombre de cahiers pour éviter de "perdre" mes élèves... mais est-il judicieux de mettre dans un cahier de lecture: les sons et les mots, syllabes, textes à savoir lire? (et écrire)

Je pensais accompagner mon cahier de lecture d'un cahier de leçons ... maths essentiellement puis deux trois bricoles de français qui ne relèvent pas de la lecture.

Un cahier du jour (écriture, copie, dictée...) et un classeur pour les fiches d'ateliers.

ça me paraît encore très flou, sortant de quelques années de CM où l'organisation me semble plus évidente!

Des astuces? remarques? commentaires? :)

Merci!

En lecture, les élèves ont un porte-vues avec des fiches comme celle-là http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/38/44/55/Taoki/24_t.pdf venant du site "Crapouilleries".

On rajoute quelquefois un texte (élaboré en collectif) et des tableaux de syllabes récapitulatives.

Donc syllabes, phrases, textes sont mélangés, ça ne me choque pas.

Les exercices, écriture, maths, prod d'écrits se font dans le cahier du jour.

Chaque élève a 2 classeurs: 1 de cycle pour la DDM, et 1 pour ranger les fiches de phono, maths, etc...

Cette année, je rajoute un cahier de leçons maths/français et un cahier d'anglais.

Posté(e)

En rangeant ma classe cet après-midi, j'ai découvert un coffret "modulomaths cp" des éditions sedrap. Est-ce que quelqu'un connait?

Posté(e)

J'ai toujours fait un seul cahier de lecture, ça n'a jamais posé de pb !

+ cahier devoirs/mots à signer/mots à apprendre

+cahier du jour

+poésie et chants

+carnet culturel (projet d'école)

fichier math et lecture et c'est tout !

classeurs pour les fiches (un matières fr math ; un déc du monde)

Posté(e)

@cquinette: désolée mais je ne connais pas le modulomaths cp. Ça vient d'où? :-)

Pour les cahiers je pense qu'il faut le sentir et être à l'aise avec ce qu'on a choisi. Le choix n'est Pas facile mais après un ou deux cahiers tant qu'il n'y en a pas 10 lol

Posté(e)

Merci pour ces idées !!

Tu vas l'utiliser comment la carte de champion mava3 ??

Les dernières années je donnais un champion uniquement lorsque :

- la copie de la leçon était parfaite (pas de rature à la main, aucune erreur de copie) : très très efficace

- la dictée était toute juste (je faisais des dictées préparées par niveau donc tout le monde arrivait à un moment ou un autre à avoir un champion en dictée)

Il faut que j'ajoute d'autres choses pour les CP cette année, sinon ils ne rempliront jamais leur carte :

- lorsque le casier est bien rangé (comme la fée proprette de dixmois : http://www.dixmois.f...rette-a46398664)

- lorsque le travail dans le cahier est particulièrement propre, qu'on a fait un gros effort

- lorsqu'on a un comportement remarquable (je trouve ces deux derniers un peu trop subjectif, mais j'aimerais féliciter certaines actions..)

si vous avez d'autres idées..!

Et du coup je me demande si la carte de champion ne va pas devenir la carte aux étoiles, ou quelque chose comme ça..

Posté(e)

Merci pour vos conseils! :)

Je suis plus cahiers que classeurs à la base (quelques souvenirs de ma propre scolarité avec des feuilles volantes ...) Mais j'ai un doute sur la taille de mes supports. Est-ce que les fiches sons plus complexes que les premières rentreront dans un petit cahier? je peux toujours les mettre sur une double page remarque... à conditions d'avoir des élèves dont la gestion de la colle n'implique pas un carnage général!

Bien... je crois qu'il me faut encore réfléchir!

Merci!!

Posté(e)

Je vais adopter ton idée maya... mais pas pour le comportement! je garde mon cirque des enfants sages avec les bons points et image.

Je pense leur faire ranger la carte de champion dans la boîte à bons points. La carte de champion concerne tout ce qui concerne le travail.

c'est à dire quand la dictée, l'écriture ou la page de maths est correcte pour les bons élèves, mais aussi pour récompenser les efforts fournis par les plus faibles.

C'est une récompense mais aussi une marque d'encouragement.

Cela peut être aussi une belle intervention en classe, une lecture orale...

Maintenant je ne compte pas donner des récompenses à chaque fois ... mais ce sera selon l'ambiance de la classe et mon humeur.

Par exemple quand les élèves sont un peu trop fatigués, il y a un manque de participation... je sors le tampon (cette année c'était ma boite à bon points), et hop comme par magie tout le monde veut participer! cela permet de relancer l'activité, mais aussi d'entendre les plus timides ou plus faibles qui n'osent pas.

Posté(e)

J'aime beaucoup tes idées Mava3, je crois que je vais te copier :lol: !! Par contre, je trouve effectivement les deux dernières propositions un peu trop subjectives mais j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas d'autres idées... Ceci dit, on fait assez souvent des dictées en CP, non ? On peut peut-être ajouter quelque chose avec le calcul mental ?

Est-ce que tu utilises la carte de Charivari ?? Combien as-tu de cases vides ? Et où est-ce que les enfants la rangent ? J'ai utilisé les champions de copie avec mes CM2 et il géraient leurs cartes seuls (je n'ai eu que trois pertes en tout sur l'année, et elles étaient même souvent retrouvées) mais est-ce que les CP en sont capables ?

oui, oui, crois-moi, ils en sont capables !!!!

Posté(e)

Bonjour,

voici la programmation de maths que je viens de terminer en m'inspirant de divers docs piochés sur le net.

Pourriez-vous me donner vos avis svp?

Merci

ps: je n'ai pas de fichier

personne?

Je suis désolée, j'ai téléchargé, mais je ne vois pas quelle opinion on pourrait avoir, tu as pris les IO et les as réparties sur l'année, c'est très bien, je ne comprends pas du tout pourquoi tu te charges d'un travail aussi énorme alors qu'il existe des manuels, mais je suppose que c'est un choix.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...