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pour cap maths, l'an dernier, j'avais fait des fiches de prep pour à peu près les 3 premières unités ( car je découvrais aussi la méthode); je faisais un condensé du livre du maître en fait et j'intégrais les petits changements auxquels je procédais. Ensuite, une fois la méthode en main, je lisais bien le guide, puis sur mon CJ, j'écrivais juste U4S3 et je recopiais ce qui se faisait en CM, révisions et apprentissage et hop, roule ma poule!

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Bonjour,

J'ai opté pour le manuel Vers les maths Picbille de Brissiaud mais je n'ai pas le livre du maître donc je ne peux pas faire la programmation. Est-ce que quelqu'un l'a fait?????

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En rangeant ma classe cet après-midi, j'ai découvert un coffret "modulomaths cp" des éditions sedrap. Est-ce que quelqu'un connait?

Je connais, j'avais la version ce1 et ce2, j'aimais beaucoup. Cela date encore des anciens programmes, car ils n'ont pas été réédités. Mais j'aimais beaucoup, cela me permettais de préparer rapidement des fiches d'exercices différenciés grâce au grand stock d'exercices. J'aurai bien aimé le retrouver dans ma nouvelle classe...

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Bonjour,

J'ai opté pour le manuel Vers les maths Picbille de Brissiaud mais je n'ai pas le livre du maître donc je ne peux pas faire la programmation. Est-ce que quelqu'un l'a fait?????

Tu peux télécharger la première partie du livre du maître sur le sit Retz.

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Bonjour,

J'ai opté pour le manuel Vers les maths Picbille de Brissiaud mais je n'ai pas le livre du maître donc je ne peux pas faire la programmation. Est-ce que quelqu'un l'a fait?????

Tu peux télécharger la première partie du livre du maître sur le sit Retz.

Je ne l'ai pas trouvée, juste le livre du maitre de l'année dernière... Peut-être que j'ai mal regardé

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Bonjour,

J'ai opté pour le manuel Vers les maths Picbille de Brissiaud mais je n'ai pas le livre du maître donc je ne peux pas faire la programmation. Est-ce que quelqu'un l'a fait?????

Tu peux télécharger la première partie du livre du maître sur le sit Retz.

Je ne l'ai pas trouvée, juste le livre du maitre de l'année dernière... Peut-être que j'ai mal regardé

TROUVEE :heat:

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Rebonjour tout le monde !

Je vous rejoint car ma réflexion se poursuit. Je préfère bien peser le pour et le contre pour la méthode de lecture avant de me lancer sachant que je suis inspectée aussi. Petit rappel : je serai T2 en ZEP avec une grande majorité de turcophones. J'ai discuté avec l'enseignante de l'an dernier, elle conseille de faire un son par semaine. Il y a pas mal d'absentéisme aussi : ils retournent au pays en mai et reviennent mi-septembre car les billets sont moins chers. Les deux premières semaines, je n'aurai donc pas mon effectif au complet. Maintenant mes choix se portent sur :

- Alphas pour la liaison GS-CP (peu appréciés des IEN) + Taoki et lecture offertes dans un premier temps et ensuite, j'utiliserai des oeuvres comme supports tout en continuant Taoki. J'ai lu le sujet Taoki. Des enseignants font ainsi, cela me semble très bien. Par contre, j'ai peur que cela soit difficilement gérable. Ce qui me gêne dans Taoki, c'est qu'il y ait deux sons par semaine et une histoire liée à Noël. Je suis d'accord qu'un son par semaine, c'est peu, cela peut démotiver les élèves. Je crains que ce soit la course.

- Lire avec Patati et Patata (je n'ai pas encore reçu le GM) et ensuite utiliser à partir de novembre des oeuvres comme le préconise la méthode. Je n'ai pas vu la méthode, mais je peux faire un son par semaine dans un premier temps, puis changer de rythme au cours de l'année. Cette méthode offre beaucoup de liberté. N'est-ce pas trop risqué ? Pour ma part, je m'appuierai sur des albums comme ceux de Ribambelle, où l'exploitation est proposée.

J'espère ne pas dire trop de bêtises. Les IO mettent l'accent sur le décodage et l’identification des mots, un manuel de qualité. En même temps, dans la fiche pour l'inspection, il y a un item : respect des 4 composantes de la lecture : acculturation, identification de mots, production d'écrits, compréhension de textes.

Promis, dans quelques jours, j'aurai choisi !

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Drinkette, franchement pour avoir travaillé longtemps en CLIN, je te le dis tout net : un son par semaine, ce n'est pas assez, ça ne donne pas la bonne dynamique de lecture. Je serais toi, je me lancerais dans Taoki plutôt que dans Patati et Patata qui est beaucoup moins structurée, et qui propose des caricatures des gestes Borel-Maisonny, beaucoup moins bien que les originaux.

L'acculturation, tu l'as avec l'histoire du soir, que tu leur lis en dehors de la méthode (et où tu expliques les mots inconnus). L'identification de mots, tu l'as avec Taoki sans problème. La production d'écrits, en début d'année, c'est tout simplement de petites dictées, qui peuvent ensuite devenir des dictées muettes puis des petites phrases à partir d'une image au deuxième semestre. La compréhension de texte, tu peux la vérifier et la travailler avec des "copie et dessine".

Connais-tu le blog de Zaubette ? Elle donne plein d'exemples très utiles.

Bonne chance à toi !

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Rebonjour tout le monde !

Je vous rejoint car ma réflexion se poursuit. Je préfère bien peser le pour et le contre pour la méthode de lecture avant de me lancer sachant que je suis inspectée aussi. Petit rappel : je serai T2 en ZEP avec une grande majorité de turcophones. J'ai discuté avec l'enseignante de l'an dernier, elle conseille de faire un son par semaine. Il y a pas mal d'absentéisme aussi : ils retournent au pays en mai et reviennent mi-septembre car les billets sont moins chers. Les deux premières semaines, je n'aurai donc pas mon effectif au complet. Maintenant mes choix se portent sur :

- Alphas pour la liaison GS-CP (peu appréciés des IEN) + Taoki et lecture offertes dans un premier temps et ensuite, j'utiliserai des oeuvres comme supports tout en continuant Taoki. J'ai lu le sujet Taoki. Des enseignants font ainsi, cela me semble très bien. Par contre, j'ai peur que cela soit difficilement gérable. Ce qui me gêne dans Taoki, c'est qu'il y ait deux sons par semaine et une histoire liée à Noël. Je suis d'accord qu'un son par semaine, c'est peu, cela peut démotiver les élèves. Je crains que ce soit la course.

- Lire avec Patati et Patata (je n'ai pas encore reçu le GM) et ensuite utiliser à partir de novembre des oeuvres comme le préconise la méthode. Je n'ai pas vu la méthode, mais je peux faire un son par semaine dans un premier temps, puis changer de rythme au cours de l'année. Cette méthode offre beaucoup de liberté. N'est-ce pas trop risqué ? Pour ma part, je m'appuierai sur des albums comme ceux de Ribambelle, où l'exploitation est proposée.

J'espère ne pas dire trop de bêtises. Les IO mettent l'accent sur le décodage et l’identification des mots, un manuel de qualité. En même temps, dans la fiche pour l'inspection, il y a un item : respect des 4 composantes de la lecture : acculturation, identification de mots, production d'écrits, compréhension de textes.

Promis, dans quelques jours, j'aurai choisi !

Ce qui est surtout intéressant dans Patati et Patata (de mon point de vue) c'est le fichier de phonologie, que l'on peut utiliser de manière "décrochée" en suivant la progression que l'on veut. Je n'ai pas accroché avec le premier album de la méthode et effectivement, leur progression peut être lente pour des élèves bons ou "moyens". Les premières semaines, tu vas commencer par les voyelles et quelques sons simples pour que les élèves puissent commencer à déchiffrer des syllabes. 2 sons par semaine, c'est donc concevable. Après, il faut s'adapter au rythme de la classe...!

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Merci Archilecture (encore une fois) ! :)

Dans ce cas, je pense faire 15 jours d'Alphas pour la liaison GS-CP (une moitié de ma classe a fait les Alphas en GS), puis Taoki avec lectures offertes. Dans le courant de l'année, j'essaierai de faire en plus une lecture suivie (genre deux fois par semaine).

Maintenant, il faut que ça passe dans la programmation. Je vais aller faire un tour du côté de Zaubette.

Bonne soirée !

Posté(e)

Merci à toi aussi Angie !

En faisant les Alphas au début, cela peut sans doute permettre de faire deux sons par semaine. Je ralentirai pour certains sons si besoin. N'ayant pas tout mon effectif les quinze premiers jours, je ne commencerai pas Taoki. Je n'ai pas encore vu le guide de Patati et Patata, ni le conte, je me base pour l'instant sur les avis.

Posté(e)

Bien ton idée !!!!!

Je n'avais pas pensé à faire carrément un cahier pour la période.

J'imagine qu'en effet, cela a dû être long et fastidieux, mais maintenant tu es tranquille !!!

Et puis, en effet, cela résoud bien le problème d'occuper les élèves qui n'ont pas de responsabilités, et les mettre en activité de suite en arrivant est un gage de calme pour la suite :)

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