Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et sinon comme livret vous utilisez quoi?

L'an passé j'ai utilisé le livret Simonot mais je l'avais trouvé au final peu pratique.

Pour cette année je viens de me pencher séreiusement sur one click et il a l'air top :)

Posté(e)

Bien reçu, mais je ne peux pas ouvrir. :idontno: Ou plutôt, le format que mon ordi choisit est vlc :wacko:

C'est quoi ton format Meliloax?

Posté(e)

Oui, c'est bon! merci.

Je t'ai répondu par mail, mais je vais copier mon message ici, pour faire partager mon avis et peut-être en avoir d'autres qui me feront changer d'idée ;)

Je trouve ça très bien! La présentation me plait beaucoup, c'est ludique pour un début d'année et à la fois, ça reprend des compétences importantes.

Les consignes que tu utilises (Orphée) sont celles que j'utilise aussi ;)

La dernière page, récapitulative, je pense qu'elle peut être mise au début, comme un sommaire. Et pourquoi pas, colorier chaque activité dans ce tableau quand elle est terminée, en utilisant le code couleur de correction...

Si ça ne t'embête pas et si tu es d'accord, j'aimerais utiliser ton cahier d'autonomie avec mes élèves.

Et si tu m'envoies la trame en modifiable, je pourrais travailler sur celui de la période suivante (enfin peut-être pas avant la rentrée, mais je peux le faire pour les vacances de Toussaint sans problème).

Merci encore pour ce partage et bravo!

Posté(e)

Coucou les filles,

Me voilà rentrée de vacances depuis jeudi soir, ça m'a fait beaucoup de bien, je réattaque la semaine prochaine la préparation de la classe, doucement mais surement.

Méliloax merci pour ce partage je t'ai envoyé aussi un MP.

Moi aussi comme livret j'avais Simonot mais l'inspection l'imposait depuis 2/3 ans, et effectivement pas très clair car des compétences regroupaient plusieurs choses ça n'allait pas ... Et l'an prochain l'inspectrice change le livret mais on en sait pas encore plus ...

Posté(e)

Sans problème! C'est normal de se séparer le travail :)

De mon côté, j'ai repris ma fiche de son en prenant compte des conseils d'Archilecture (malheureusement, je n'ai pas eu d'autres avis malgré les téléchargements).

J'ai donc enlevé l'alphabet phonétique pour le remplacer par l'image de Borel-Maisonny. Pour les mots, je n'en ai laissé que 2, tiré de l'histoire de la méthode + 3 prénoms de la classe. J'ai hésité à les enlever, comme tu m'avais conseillé, Archilecture, mais j'ai un élève que la PE de GS soupçonne d'être déjà lecteur... je me suis dit que je ferai de la différenciation en utilisant les étoiles (certains n'auront que le 1 et 2, d'autres les 3...en fonction...) ou que je pourrais toujours effacer cette partie à la rentrée.

Je vous mets aussi mes affiches sons (période 1 et 2 de la méthode). J'ai pris les mots référents du livre, mais j'ai hésité à mettre ceux de BM... Je ne veux pas qu'ils se mélangent donc je pense m'adapter moi en apprenant les sons BM en utilisant les mots d'Abracadalire. Mais je ne suis pas sûre de moi alors...si vous avez des avis...

Posté(e)

Mon deuxième fichier est trop lourd. J'ai enlevé une partie des affiches et réduit et voilà:

Posté(e)

Moi mes affiches sons ce sont les alphas :)

Je repense aux sous mains, moi je fais des "marques pages" en maths et en lecture. Plus rapide pour moi pour trouver la page à corriger, plus facile pour eux à prendre en main et ranger.

Posté(e)

Pas de souci! Je comprends bien.

Je suis dans la phono aujourd'hui de toute façon. ;)

Posté(e)

Meliloax je t'ai envoyé un MP et je comprends pour l'adresse!

Merci pour ce partage :hug:

Posté(e)

Merci Nat22 !! ^^

Suite à une discussion qu'on a eu il y a quelques semaines, je viens de faire mon premier cahier d'autonomie (à photocopier fin août à l'école). Je pense qu'il devrait durer la première période environ, j'adapterai ensuite. J'ai piqué toutes mes activités sur Internet, je ne sais pas comment j'aurais fait sans :huh:... J'ai introduit dans chaque consigne le dessin qui sera le même que sur les affiches de la classe. Ce fut long et fastidieux mais je suis contente du résultat (et de l'avoir fait en avance) :applause:. Je peux éventuellement l'envoyer par MP mais je ne le poste pas ici car je n'ai créé aucune

Quand mes élèves auront terminé, ils auront dans un premier temps le choix entre travailler dans le cahier d'autonomie ou aller lire un livre à la bibliothèque. Je souhaite faire un créneau ateliers jeux français/mathématiques dans la semaine, alors en deuxième période, ils auront aussi accès aux jeux si je sens que ça peut le faire. J'ai également un ordinateur en fond de classe qui pourra servir pour l'autonomie quand je l'aurai dompté :lol: !

Je pense que je vais demander à mes élèves de travailler tous les matins 10 minutes dans le cahier d'autonomie, ce serait une sorte d'activité de mise en route rituelle (un réveil en douceur). J'aime bien le principe : on arrive en classe, on sait tout de suite ce qu'on doit faire, on est en activité dès la première minute. Ca me laisserait le temps de m'occuper des papiers divers, de faire l'appel, de remplir la feuille pour la cantine/étude. Ca laisserait le temps aux responsables des rituels de les faire dans le calme et à moi de les aider si besoin (une sorte de moment privilégié avec les responsables et la maîtresse). Et après ces dix minutes, les responsables en question nous annoncerait la date, le nombre de présents, etc. Est-ce que ça vous semble possible et intéressant ou bien est-ce que je fais fausse route ???

De retour de vacances, je rattrape mon retard de lecture! Et en voyant tout ce que vous avez fait je me dis: waouhhh!

Il me reste bcp bcp de boulot ?

Petite question , as tu adapté ton cahier d autonomie à ta progression pour qu il n aille pas trop vite si ce sont des notions pas encore vues ?

Posté(e)

Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a un post rallye cartes postales uniquement pour le cycle qui vient d'être lancé ici http://forums-enseig...stales-cycle-2/

N'hésitez pas à venir y faire un tour, nous avons besoin de toutes les régions de France ! :)

Ca a l'air top mais j'ai peur que ce soit dur à gérer au 1er trimestre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...