Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super ce sujet, merci beaucoup!

Je profite pour vous poser une petite question, à vous experts et expertes: lors de mes stages en école, quelques enseignants m'ont parlé de la difficulté de ranger les documents informatiques et surtout, du problème pour les retrouver. Parfois les recherches, même par mots-clés à l'intérieur du document, ne sont pas toujours très efficaces.

Un exemple: dans une classe multi-niveaux, on se sert d'un livre en allemand comme support pour la lecture, mais aussi pour le graphisme et la culture du pays. Dans quelle rubrique devrais-je ranger mes documents? Dans "lecture", "graphisme" ou bien sous le titre du livre et ensuite dans des sous-dossiers? Et puis les activités sont aussi adaptées au niveau des élèves, donc cela fait un niveau en plus (CE1, CM1) et une autre possibilité d'organisation...

J'espère que j'ai été claire....

Des propositions?

Merci d'avance!

Posté(e)

Super ce sujet, merci beaucoup!

Je profite pour vous poser une petite question, à vous experts et expertes: lors de mes stages en école, quelques enseignants m'ont parlé de la difficulté de ranger les documents informatiques et surtout, du problème pour les retrouver. Parfois les recherches, même par mots-clés à l'intérieur du document, ne sont pas toujours très efficaces.

Un exemple: dans une classe multi-niveaux, on se sert d'un livre en allemand comme support pour la lecture, mais aussi pour le graphisme et la culture du pays. Dans quelle rubrique devrais-je ranger mes documents? Dans "lecture", "graphisme" ou bien sous le titre du livre et ensuite dans des sous-dossiers? Et puis les activités sont aussi adaptées au niveau des élèves, donc cela fait un niveau en plus (CE1, CM1) et une autre possibilité d'organisation...

J'espère que j'ai été claire....

Des propositions?

Merci d'avance!

Je vais lire attentivement les réponses à ta question car cela fait plusieurs étés que je cherche à ranger mes docs sur ordi de façon efficace mais si ça peut t'aider, j'avais ouvert un post à ce sujet. Il n'y a pas eu beaucoup de réponses mais tu peux peut être trouver ton bonheur:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296814-comment-classez-vous-vos-fichiers-sur-ordi/

Posté(e)

Emilie, j'ai bien téléchargé ton document, merci beaucoup ! En revanche je ne parviens pas à recentrer le texte lorsque je le modifie...?

Pour le classement des dossiers, je classe d'abord par année scolaire, puis par matière. Je ne multiplie pas les sous-dossiers car pour moi c'est le meilleur moyen de ne pas me souvenir où sont mes documents !

Posté(e)

Ok, merci pour l'astuce, je ne connaissais pas cette fonction de "dissociation" ! En plus tu m'as appris qqchose :) .

Posté(e)

J'adore l'idée Emilie ! :applause:

Posté(e)

Ah oui l'idée des œuvres est très chouette !!!

Posté(e)

Oui, chouette idée ces étiquettes :happy:

Mais ça ne fait pas des étiquettes trop grandes après? Elles servent à quoi dans ta classe?

Pendant que vous en parlez, je peux poser ma question, car c'est ce que j'essaie depuis plusieurs jours: comment sélectionner les éléments à grouper?

Posté(e)

Je ne sais pas si ça en intéressera mais j'ai fait un panneau à mettre sur la porte de classe pour que les personnes extérieures sachent où on est (classe, bibliothèque, cour, salle de sport, ...)

Ca vient d'une idée vue sur pinterest.

Si vous le voulez, envoyez-moi votre adresse mail par MP. Je n'arrive pas à mettre le fichier sur le forum, il est trop volumineux... :sad:

Du coup, je ne mets qu'une capture d'écran.

attachicon.gifimprecran.jpg

Si vous souhaitez le modifier :

- les carrés avec le lieu sont composés du carré, d'un rond et d'une zone de texte. Je les ai groupés pour être plus facilement déplaçables.

- pour les carrés, j'ai sélectionné pour le remplissage des images que j'avais dans mes fichiers.

La flèche en bas servira à indiquer où nous sommes. Je compte plastifier la feuille, fixer la flèche avec une attache parisienne et éventuellement la pointe avec de la patafix.

Voilà. Si vous avez des remarques à me faire, des conseils, je suis preneuse !

Je faisais un truc comme ça avant, mais en moins chouette. Merci.

Pour mes élèves, je leur ai fait une étiquette prénom en mettant en fond une oeuvre d'art. Ainsi, j'espère qu'à la fin de l'année ils auront retenu l'oeuvre d'art de leur étiquette et son peintre, et peut-être même celle de copains...

Ça donne ça :

attachicon.gif2.jpg

En fait, sous word, il faut insérer une forme et dans la fonction "remplissage", on peut sélectionner une image stockée sur l'ordinateur.

J'ai découvert ça il y a peu et du coup je m'éclate pour mes affichages.

Kikie, pour la fonction "grouper" et "dissocier", je trouve ça pratique quand je veux déplacer plusieurs formes en même temps, que leur disposition entre elles me plait mais que je ne dois les bouger que de quelques centimètres. Du coup, en les associant, ils deviennent une forme unique.

J'avais trouvé cette option sur publisher et j'ai ensuite vu qu'elle existait sur word.

Seul regret : je voulais utiliser uniquement open office car logiciel libre. Et là, je fais tous mes affichages sur word car les fonctions sont tellement plus pratiques et plus facilement accessibles...

C'est une super bonne idée. Euh j'ai des CP par contre pour te piquer l'idée... :-(
Posté(e)

Pour mes élèves, je leur ai fait une étiquette prénom en mettant en fond une oeuvre d'art. Ainsi, j'espère qu'à la fin de l'année ils auront retenu l'oeuvre d'art de leur étiquette et son peintre, et peut-être même celle de copains...

Ça donne ça :

attachicon.gif2.jpg

En fait, sous word, il faut insérer une forme et dans la fonction "remplissage", on peut sélectionner une image stockée sur l'ordinateur.

J'ai découvert ça il y a peu et du coup je m'éclate pour mes affichages.

Kikie, pour la fonction "grouper" et "dissocier", je trouve ça pratique quand je veux déplacer plusieurs formes en même temps, que leur disposition entre elles me plait mais que je ne dois les bouger que de quelques centimètres. Du coup, en les associant, ils deviennent une forme unique.

J'avais trouvé cette option sur publisher et j'ai ensuite vu qu'elle existait sur word.

Seul regret : je voulais utiliser uniquement open office car logiciel libre. Et là, je fais tous mes affichages sur word car les fonctions sont tellement plus pratiques et plus facilement accessibles...

Bravo !!! Je trouve ça super beau ! Est-ce qu'il te sera possible de partager ton travail et de nous le mettre en version modifiable ? D'avance merci.

Posté(e)

Dans le même genre, j'ai fait des bons points avec des oeuvres, et lorsqu'on travaille dans l'année sur des peintres, ou quand on voit les peintures au musée, ils sont super contents car ils les reconnaissent :-)

Bon, j'ai du enlever plein d'images, le fichier était trop lourd...

BP.doc

Posté(e)

Bonjour, il est vraiment super ce post !!! Bon, je n'ai pas pu tout lire, mais il est dans mes favoris !!! lol

Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour avoir autant de bonnes idées !!! Merci à vous de les partager

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...