Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir , j'ai croisé ma directrice ce soir lors d'une réunion. Elle m' a dit que c'était une bonne initiative de ma part de m'engager dans la direction et qu'elle avait donné un avis favorable. Elle m'a dit de ne pas trop travailler cet entretien, qu'il fallait que je sache les fonctions du directeur, que je présente bien physiquement, que je sois sûre de moi, qu'il faut connaître les derniers changements sur la refondation de l'école, l'actualité et que tout se passerait bien. Elle a demandé à sa conseillère péda de prendre un moment début janvier pour me poser des questions et me préparer à l'entretien...! Bon j'ai trouvé cela plutôt rassurant mais quand je lis certaines de vos questions, cela ne me rassure plus! Mon entretien sera le 21 ou 28janvier. J'ai décidé de laisser de côte jusqu'aux vacances. Besoin de souffler. Et elle m'a dit qu'elle viendrait m'inspecter cette année. Bon courage à celles et ceux qui passent avant les vacs.

Posté(e)

Bonsoir , j'ai croisé ma directrice Mon inspectrice plutot non??? ce soir lors d'une réunion. Elle m' a dit que c'était une bonne initiative de ma part de m'engager dans la direction et qu'elle avait donné un avis favorable. Elle m'a dit de ne pas trop travailler cet entretien, qu'il fallait que je sache les fonctions du directeur, que je présente bien physiquement, que je sois sûre de moi, qu'il faut connaître les derniers changements sur la refondation de l'école, l'actualité et que tout se passerait bien. Elle a demandé à sa conseillère péda de prendre un moment début janvier pour me poser des questions et me préparer à l'entretien...! Bon j'ai trouvé cela plutôt rassurant mais quand je lis certaines de vos questions, cela ne me rassure plus! Mon entretien sera le 21 ou 28janvier. J'ai décidé de laisser de côte jusqu'aux vacances. Besoin de souffler. Et elle m'a dit qu'elle viendrait m'inspecter cette année. Bon courage à celles et ceux qui passent avant les vacs.

je te confirme donc, repose toi et si ton IEN est confiante c'est la moitié du chemin de fait ;)

Posté(e)

oups oui mon inspectrice ! Vite besoin de repos !!! :) Elle m' a donné le nom de l'inspecteur qui fera partie de l'entretien...C'est la mauvaise nouvelle vu que c'est l'inspecteur le plus redouté de notre département...Beaucoup d'enseignantes sont parties en dépression suite à une inspection avec lui... Je crois que c'est dans ce sens que mon IEN m'a dit d'avoir l'air sûre de moi...

Posté(e)

Les textes sortis aujourd'hui vont vous aider à préparer vitre entretien. Regardez ici...

Merci !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord BONNE ANNEE !

Je révise pour l'entretien mais je n'arrive pas à trouver les textes récents sur l'éducation prioritaire. ECLAIR et RRS.

Je cherche à savoir s'il y a un nombre limité d'élèves par classe, des moyens plus importants chiffrés...

Je pense que le dispositif "plus de maître que de classe" leur est attribué mais voilà je suis bloquée sur les textes.

Si une bonne âme passe par ici en ce jour, merci de m'aiguiller ce serait super. :-)))))

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord BONNE ANNEE !

Je révise pour l'entretien mais je n'arrive pas à trouver les textes récents sur l'éducation prioritaire. ECLAIR et RRS.

Je cherche à savoir s'il y a un nombre limité d'élèves par classe, des moyens plus importants chiffrés...

Je pense que le dispositif "plus de maître que de classe" leur est attribué mais voilà je suis bloquée sur les textes.

Si une bonne âme passe par ici en ce jour, merci de m'aiguiller ce serait super. :-)))))

Tu peux aller sur le site Eduscol où tu trouveras le projet de loi pour la refondation de l'école. Cela pourra peut-être t'éclairer. Je te souhaite beaucoup de réussite pour cette nouvelle année 2015 :)

Posté(e)

Tu peux aller sur le site Eduscol où tu trouveras le projet de loi pour la refondation de l'école. Cela pourra peut-être t'éclairer. Je te souhaite beaucoup de réussite pour cette nouvelle année 2015 :)

Merci je vais aller voir ça.

Tous mes voeux.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme vous, je me suis inscrite pour cet entretien, j'ai passé le pré-entretien téléphonique surprise ! (avis favorable heureusement, parce que j'ai vraiment le sentiment d'avoir répondu n'importe quoi !) et voilà je passe mercredi, clouée au lit depuis samedi, avec un pb au foie, tout va bien ! zen !

Bref, j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'avait déjà passé à l'inspection de Voiron, et si oui, quel genre de questions tombaient....

Sur les questions de bon sens, les situations concretes, je trouve tjs des idées mais sur le bachotage (textes et autres... dur dur).

J'ai donc repris les questions évoquées par la collègue sur la page précedente, et au risque de paraitre inculte, pouvez-vous m'aider à y répondre, c'est la panne sèche : (j'essaie tout de même)

- Quels sont les textes importants. (qui régissent l'école?) ?

- Détails du socle commun ? je peux citer les paliers, préciser qu'il faut s'appuyer sur le SCC pour rédiger le projet d'école... faut il connaitre les compentences? Apparemment il a été revu recemment, désolée pas au courant des changements !

- Comment élaborer un projet d'école pour des élèves en difficultés? s'appuyer sur des outils (eval nat, pour mettre en place un bilan du projet précédent, analyser les causes des éventuels échecs pour y remedier)

- les collègues en ont marre des réunions rapprochées (conseil d'école/cycle/maîtres) et refusent de venir y assister, que faites-vous? ces réunions étant obligatoires et inscrites dans les textes, je leur rappelle que nous devons respecter les horaires de chacun de ces conseils. eventuellement discussion, si elles sont concentrées sur une petite période, pour les répartir d'une meilleure façon.

- une collègue vous informe qu'un élève est en grande difficulté la veille des vacances de Noël.

tout dépend de la nature des difficultés

je lui demande a quel moment elle s'en est rendue compte, par quels moyens, nous pouvons modifier le planning des APC pour la période 3 et permettre a cet éleve de bénéficier d'un soutien, et je lui demande de mettre en place un PPRE dès la rentrée, rdv avec ses parents et j'en informe le RASED. Si grande difficulté. Une fois que tout a été mis en place équipe éducative si besoin est.

- Comment prévenir les difficultés des enfants qui sont dans l'école ?

En mettant en place des évaluations diagnostiques dès le début de l'année pour repérer les enfants en difficultés puis mettre en place tous les outils que nous avons a notre disposition pour aider ces élèves : APC, PPRE, RASED, Equipe educative...

voilà, si une âme charitable veut bien me dire ce qu'il en pense, compléter, ou modifier si erreur, et surtout apporter des précisions sur les textes a donner, et le socle commun.

En vous remerciant,

Je posterai mes questions mercredi

et je viendrai poser et répondre à d'autres questions d'ici là, si vous souhaitez vous entrainer aussi !

Posté(e)

bonjour à tous

tout d'abord BONNE ANNEE !!! et bonne reprise (moi j'ai encore une semaine de vacances)

comme j'exerce depuis 7 ans en Ukraine, depuis ma titularisation en fait, je ne suis pas très au fait du fonctionnement quotidien de l'école en France, en particulier avec la relation avec les institutions et les intervenants de l'EN (qui sont différents pour nous) - j'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop

pour la deuxième année, j'ai une "mission de coordination pédagogique" dans mon école de 13 classes, avec décharge à mi-temps, mais mon rôle inclus bcp d'administratif aussi (gérer les absences des profs, les intervenants, les travaux à demander,...) ainsi que du relationnel avec les parents - je pensais être dispensée de l'entretien, mais ils n'ont pas considéré cette expérience comme du "faisant fonction", alors je me paye un aller retour sur la France, y-a intérêt à ce que cela marche !!!!

j'ai essayé de palier mes lacunes avec les 2 topics sur ce sujet (merci à tous pour ces échanges), avec le "guide pratique pour la direction de l'école primaire" proposé avec des fiches sur Eduscol, avec "diriger une école" de chez Retz, et beaucoup de navigation internet,... un peu aux dépens de ma préparation de classe pendant ces vacances je dois l'avouer

je passe sur Lille, quelqu'un est-il dans mon cas ? comment cela s'y passe d'habitude ? (genre inspecteurs incendiaires ou "bienveillants" ?) le savez-vous ?

comme Soprof, je passe l'entretien mercredi 7

bonne :clover::clover::clover: à tous

Posté(e)

comment mettez-vous en avant votre motivation lors de l'entretien?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme vous, je me suis inscrite pour cet entretien, j'ai passé le pré-entretien téléphonique surprise ! (avis favorable heureusement, parce que j'ai vraiment le sentiment d'avoir répondu n'importe quoi !) et voilà je passe mercredi, clouée au lit depuis samedi, avec un pb au foie, tout va bien ! zen !

Bref, j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'avait déjà passé à l'inspection de Voiron, et si oui, quel genre de questions tombaient....

Sur les questions de bon sens, les situations concretes, je trouve tjs des idées mais sur le bachotage (textes et autres... dur dur).

J'ai donc repris les questions évoquées par la collègue sur la page précedente, et au risque de paraitre inculte, pouvez-vous m'aider à y répondre, c'est la panne sèche : (j'essaie tout de même)

- Quels sont les textes importants. (qui régissent l'école?) ?

Le Code de l'Education, la loi d'orientation de 2005, la loi sur la scolarisation des enfants handicapés de 2005, le socle commun, la loi de refondation de l'école, les BO, décrets, règlement départemental, règlement intérieur commun depuis cette année.

- Détails du socle commun ? je peux citer les paliers, préciser qu'il faut s'appuyer sur le SCC pour rédiger le projet d'école... faut il connaitre les compentences? Apparemment il a été revu recemment, désolée pas au courant des changements !

Moi j'ai précisé qu'il mettait l'accent sur la socialisation en maternelle et essaye de pallier les inégalité; pour l'élémentaire travail sur une conscience civique commune et travail sur les TICE.

- Comment élaborer un projet d'école pour des élèves en difficultés? s'appuyer sur des outils (eval nat, pour mettre en place un bilan du projet précédent, analyser les causes des éventuels échecs pour y remedier) OK avec toi

- les collègues en ont marre des réunions rapprochées (conseil d'école/cycle/maîtres) et refusent de venir y assister, que faites-vous? ces réunions étant obligatoires et inscrites dans les textes, je leur rappelle que nous devons respecter les horaires de chacun de ces conseils. eventuellement discussion, si elles sont concentrées sur une petite période, pour les répartir d'une meilleure façon. Ils veulent apparemment que tu montres que tu seras dans le dialogue. Donc avant de dire que c'est obligatoire, il faut dire que tu tenteras de comprendre leurs raisons, de trouver une solution commune. Le rappel de l'obligation arrive ensuite. Ils nous ont beaucoup dit lors de la formation que c'est notre capacité d'adaptation et de dialogue qui prime.

- une collègue vous informe qu'un élève est en grande difficulté la veille des vacances de Noël.

tout dépend de la nature des difficultés

je lui demande a quel moment elle s'en est rendue compte, par quels moyens, nous pouvons modifier le planning des APC pour la période 3 et permettre a cet éleve de bénéficier d'un soutien, et je lui demande de mettre en place un PPRE dès la rentrée, rdv avec ses parents et j'en informe le RASED. Si grande difficulté. Une fois que tout a été mis en place équipe éducative si besoin est. OK avec toi. On peut faire intervenir l'enseignant référent aussi. On peut élargir sur les difficultés: comportement? enfant HPI? le terme difficulté montre que l'enfant ne fait pas ce quoi attend d'un élève lambda mais peut tout à fait parler d'un enfant autre que celui qui est perdu en classe.

- Comment prévenir les difficultés des enfants qui sont dans l'école ?

En mettant en place des évaluations diagnostiques dès le début de l'année pour repérer les enfants en difficultés puis mettre en place tous les outils que nous avons a notre disposition pour aider ces élèves : APC, PPRE, RASED, Equipe educative...

J'ajouterai avec un travail d'équipe, des projets communs, le projet d'école qui motivera les enfants et les adultes.

voilà, si une âme charitable veut bien me dire ce qu'il en pense, compléter, ou modifier si erreur, et surtout apporter des précisions sur les textes a donner, et le socle commun.

En vous remerciant,

Je posterai mes questions mercredi

et je viendrai poser et répondre à d'autres questions d'ici là, si vous souhaitez vous entrainer aussi !

Je n'ai pas forcément tout bon hein! Mais voilà ce que je peux apporter en plus. Je serai dans tes poches mercredi!

comment mettez-vous en avant votre motivation lors de l'entretien?

Moi ils ne m'ont rien demandé là-dessus. Je dirai faire le lien entre les différents acteurs de l'école, animer l'équipe pédagogique sont des éléments importants pour moi.

bonjour à tous

tout d'abord BONNE ANNEE !!! et bonne reprise (moi j'ai encore une semaine de vacances)

comme j'exerce depuis 7 ans en Ukraine, depuis ma titularisation en fait, je ne suis pas très au fait du fonctionnement quotidien de l'école en France, en particulier avec la relation avec les institutions et les intervenants de l'EN (qui sont différents pour nous) - j'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop

pour la deuxième année, j'ai une "mission de coordination pédagogique" dans mon école de 13 classes, avec décharge à mi-temps, mais mon rôle inclus bcp d'administratif aussi (gérer les absences des profs, les intervenants, les travaux à demander,...) ainsi que du relationnel avec les parents - je pensais être dispensée de l'entretien, mais ils n'ont pas considéré cette expérience comme du "faisant fonction", alors je me paye un aller retour sur la France, y-a intérêt à ce que cela marche !!!!

j'ai essayé de palier mes lacunes avec les 2 topics sur ce sujet (merci à tous pour ces échanges), avec le "guide pratique pour la direction de l'école primaire" proposé avec des fiches sur Eduscol, avec "diriger une école" de chez Retz, et beaucoup de navigation internet,... un peu aux dépens de ma préparation de classe pendant ces vacances je dois l'avouer

je passe sur Lille, quelqu'un est-il dans mon cas ? comment cela s'y passe d'habitude ? (genre inspecteurs incendiaires ou "bienveillants" ?) le savez-vous ?

comme Soprof, je passe l'entretien mercredi 7

bonne :clover::clover::clover: à tous

Désolée je ne suis pas du coin mais je serai dans tes poches! Je trouve ça fou de faire le trajet pour ça!! Par FaceTime ou Skype ça serait sympa à l'heure du numérique!!

Nous encore quelques semaines avant les résultats (autour du 20 janvier).

Courage pour la dernière ligne droite!

Posté(e)

bonne année à tous,

soprof : atttention : tu cites la loi d'orientation de 2005, mais il faut aussi peut -être parler de la loi de refondation de juillet 2013 : avec l'élaboration du n ouveau socle commun de connaissances de compétences et de culture.... Je suis comme toi je me pose la question.

J'ai une question d'un cas pratique : un collègue arrive saoul à l'école: vous isolez le collèges, répartissez les élèves, vous voyez si qq peut venir chercher le collègue et pour l'ien ,? SIGNALEMENT OU PAS .....

Merci et bon courage pour ceux qui passent demain; moi je passe le 21

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...