fyfydev Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bonjour, Apparemment nombreux sur ce forum à avoir un cours triple je me permets de vous demander votre avis sur ma progression en maths pour les cm que j'ai posté ici: http://sophiedev.eklablog.com/programmations-progressions-annee-2014-2015-a108513020 N'ayant personne autour de moi pour me donner un avis, n'hésitez pas à critiquer ! Merci Je ne peux pas ouvrir les documents odt... Tu ne peux pas les mettre sous PDF comme pour le français ? Ta programmation de français ressemble à la mienne, mais il me semble que phrase verbale, non verbale, ce n'est pas au programme du primaire, si ? Tu fais phrase simple, phrase complexe avec les CM1 aussi ? Sinon, concernant les cahiers de leçons, j'en ai 2 : un en français, l'autre en maths. Petit format, 96 pages chacun. J'ai un code pour chaque domaine (Gr, C, O, V, GM...), en revanche, je ne sépare pas les parties (toutes les leçons sont mélangées). Cela ne pose pas de problèmes à mes élèves. En revanche, je suis embêtée de leur donner tous les ans de nouvelles leçons... Mais je n'ai pas de solution : j'ai peur qu'un classeur soit trop lourd, alors deux... Je pense que c'est parce que celle de français n'est pas sous le même format. Impossible de les mettre en pdf... (Du moins je n'y arrive pas ) Phrase verbale, phrase non verbale, je l'inclus dans la reconnaissance d'une phrase en général. Il est bien qu'ils sachent que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de verbe que ce n'est pas une phrase. Et puis c'est forcément abordé quand on parle des phrases exclamatives. Non phrase simple/phrase complexe uniquement avec les cm2.
Tryskell56 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 fyfydev, je me suis permise de mettre ta progression de maths en format pdf, j'ai réussi. Dis-moi si je dois l' enlever..... progression-maths-cm.pdf
Tryskell56 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Pour les leçons, ils ont un petit classeur. Le classeur reste à l'école et ils ne prennent que la ou les leçons à revoir le soir. Ca évite que tout soit abimé dans le cartable.
puce18 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi, ils ont un petit cahier en maths et un français, séparé par domaine. Nous avons fait le choix d'acheter des cahiers pré-découpé pour ne pas perdre de temps (ou que les élèves se trompent) à compter les pages ! http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=12126&id=27113622 Sinon, hier, je suis allée mettre mes 28 tables en îlots ! Il me reste juste à voir si je conserve ma grande table rouge ou non.
fyfydev Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 fyfydev, je me suis permise de mettre ta progression de maths en format pdf, j'ai réussi. Dis-moi si je dois l' enlever..... Non non pas du tout, au contraire c'est beaucoup plus pratique comme ça!
vanillecoco Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Coucou à toutes et à tous,J'avais posté à un autre endroit concernant les dictées au cycle 3 et on m'a conseillé de venir ici alors me voilà!Maîtresse de cycle 3 depuis 5 ans, je recherche encore et toujours des astuces, des idées car je suis loin d'être satisfaite du travail que je fais. Cependant, avec deux enfants en bas âge, ce n'est pas évident de tout concilier. Bref, est-ce que vous avez préparé vos emplois du temps pour la rentrée? Avec les nouveaux rythmes c'est un peu le casse-tête. Je crois avoir fini mais...Je suppose que vous en avez longuement parlé dans les pages précédentes et j'avoue que je me suis arrêtée à 12 pages sur les 59 que compte ce post...Aujourd'hui, j'espère attaquer mes progressions, les arranger, les changer...
ellana45 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bonjour, Je vous rejoins dans ce post car je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée. Cependant beaucoup de questions tourbillonnent dans ma tête sachant que j'ai aucune info sur la classe que je vais avoir et sur les manuels utilisés. J'ai lu les 59 pages précédentes qui sont remplies de bonnes idées, merci à vous, c'est un plaisir de vous lire. J'ai commencé à faire l'emploi du temps et quelques programmations même si c'est au risque de refaire car je stresse de ne pas avoir le temps de tout préparer avant la rentrée. En plus, étant pes je vais être inspectée cette année.
Lola9 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bon courage Ellena. N'hésite pas si tu as des questions. Tu n'as aucun moyen de contacter la collègue sur la classe cette année passée ? Bravo puce pour le "déménagement" Vanille, ici edt fait (et remodifié plusieurs fois), cahier journal imprimé prêt à être rempli, programmation français faite, plan de travail (forme) décidée, la plupart des programmations faites, quelques supports de travail prêts, ... et la liste des choses à faire est encore longue
vanillecoco Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Y a -t-il des maîtresses chevronnées ou pas d'ailleurs qui voudraient communiquer avec moi via mail ou msn? J 'ai tenté de lire les 60 pages mais plus je lis ces pages, plus j'angoisse. Je ne comprends pas la gestion du plan de travail. Je perds un temps fou sur les blogs. Des supers maîtresses qui font des choses merveilleuses et qui me donnent encore moins confiance en moi. Pourtant ça fait 5 ans que je suis en cycle 3 mais l'impression de vraiment mal faire par rapport à d'autres.
clicasos Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Y a -t-il des maîtresses chevronnées ou pas d'ailleurs qui voudraient communiquer avec moi via mail ou msn? J 'ai tenté de lire les 60 pages mais plus je lis ces pages, plus j'angoisse. Je ne comprends pas la gestion du plan de travail. Je perds un temps fou sur les blogs. Des supers maîtresses qui font des choses merveilleuses et qui me donnent encore moins confiance en moi. Pourtant ça fait 5 ans que je suis en cycle 3 mais l'impression de vraiment mal faire par rapport à d'autres. Ca c'est vrai on perd vite du temps à aller de blog en blog !!! Et des fois je me demande comment elles font !!! Et je me rappelle comment je faisais avant internet et tout le reste...(oui, oui j'ai connu !! ) et bien on y arrivait quand même et la classe tournait... Je pense que tu dois te fixer des objectifs précis et travailler dessus, ne pas vouloir tout refaire, on ne peut pas de toute façon... Quelles sont tes priorités pour la rentrée prochaine ? Tu as le cycle 3 depuis 5 ans, donc des choses doivent bien tourner, tu n'es pas "novice"...Il faut se dire qu'il faut un certain temps avant de "maîtriser" un cours comme celui-là.. Cela va faire ma 14ème rentrée en cycle 3 et il y a des moments où cela ne marche pas, où je ne suis pas contente, où je bidouille dans ma journée et je pense sincèrement que c'est normal. Chaque année ,je choisis mon fil rouge et les projets par période, ensuite mes priorités et ce que je veux améliorer, le reste , reste tel quel et on verra plus tard...
Lola9 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Y a -t-il des maîtresses chevronnées ou pas d'ailleurs qui voudraient communiquer avec moi via mail ou msn? J 'ai tenté de lire les 60 pages mais plus je lis ces pages, plus j'angoisse. Je ne comprends pas la gestion du plan de travail. Je perds un temps fou sur les blogs. Des supers maîtresses qui font des choses merveilleuses et qui me donnent encore moins confiance en moi. Pourtant ça fait 5 ans que je suis en cycle 3 mais l'impression de vraiment mal faire par rapport à d'autres. Je ne pense pas que tu parles de moi, mais je vais te donner mon avis de blogueuse Je me considère pas comme une super maitresse (loin de là, même si dans les 6 mains, je suis "super-M" , c'est vraiment de l'humour, à l'image du reste du blog), le papier, les fiches, les beaux décors ne font pas des blogueuses de super maitresses en classe tu sais. Je fais des supports qui me plaisent et avec lesquels j'arrive à me sentir "pas mauvaise" maitresse, mais ça ne fait pas tout... Le nombre de fois où j'ai pu me sentir super nulle, notamment dans la différenciation (je ne sais pas faire), dans la gestion de plusieurs niveaux, dans mes propres contradictions, ma façon d'être en classe, etc... Mais ce sont de nos erreurs que l'on progresse et avance, comme nos élèves Et puis, concernant notre pratique, nous avons chacun la notre, y'en a-t-il de moins bonnes ? Peut etre, mais je crois que l'essentiel c'est que nos élèves se sentent bien en classe, qu'ils aient confiance en toi et qu'ils avancent sur leur chemin...
vanillecoco Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Merci les filles! Je suis plutôt satisfaite de ce que je prépare en découverte du monde. Disons que j'y ai passé du temps, j'ai préparé en organisant mes séances mais en histoire, j'ai fractionné en 3 parties le temps plutôt que faire en spiralaire. Ma collègue précédente faisait ainsi, j'ai fait de même et j'aime bien tout voir, étudier à fond un période.Je trouve dommage que l'on ne fasse pas plus de stages, d'échanges de pratiques. Observer et dialoguer avec une collègue donne beaucoup d'idées!Je fonctionne de façon plutôt traditionnelle: découverte collective ou individuelle, mise en commun, exercices d'application. Je n'ai jamais vu d'autres choses en fait et je ne sais pas comment faire autrement. Et changer me semble difficile.Surtout qu'on a quand même une vie et mes enfants passeront toujours avant le travail. Même si je suis trop consciencieuse pour venir en classe sans avoir préparé ma journée, j'aimerais passer de moins en moins de temps dans mes préparations au fur et à mesure des années...De plus, j'ai l'habitude de préparer 2 jours par 2 jours. Le week end je préparais le lundi et le mardi et le mercredi mon jeudi et vendredi. Je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer la préparation, sachant que je prépare tout à la maison et que mon temps sera limité avec mes doudous en bas âge...Je m'interroge aussi sur le fait que je prépare mon cahier journal par ordinateur. Je me demande si le faire sur feuille me gagnerait du temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant