Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait les plans de travail (de ce que j'ai compris) ce sont des exercices d'application /copie de poésie et illustration/ tu fais les leçons la première semaine et les deux suivantes ça applique ! Je fais un gros résumé mais c'est ça non ?

Il n'y a que le format qui change car tu leur donnes une feuilles avec TOUS les exercices possibles à faire par ordre de difficulté ( * ** ***) ce qui permet aux "bons" de pas appliquer 107 ans alors qu'ils ont compris mais dans ces exos certains sont obligatoires ! (En gras, en majuscules bref divers moyens de montrer)

Et ensuite evals !

Je ne prépare pas mon cahier journal sur le Pc je perds du temps je le fais à la main ! Et surtout périodique. Avant je faisais carrément un semainier mais là avec les trois niveaux ça semble difficile.

Donc je me suis créé une trame vide pour chaque jour comme ça j'ai déjà la matière écrite et les horaires !

Posté(e)

Je te l'envoie à mon tour par MP.

Bonjour, j'aurai aussi un triple niveau à la rentrée, serait-il possible d'obtenir le mot de passe en mp concernant les docs en anglais ?

merci d'avance !

Posté(e)

Y a -t-il des maîtresses chevronnées ou pas d'ailleurs qui voudraient communiquer avec moi via mail ou msn?

J 'ai tenté de lire les 60 pages mais plus je lis ces pages, plus j'angoisse. Je ne comprends pas la gestion du plan de travail. Je perds un temps fou sur les blogs. Des supers maîtresses qui font des choses merveilleuses et qui me donnent encore moins confiance en moi. Pourtant ça fait 5 ans que je suis en cycle 3 mais l'impression de vraiment mal faire par rapport à d'autres.

Je ne pense pas que tu parles de moi, mais je vais te donner mon avis de blogueuse ;)

Je me considère pas comme une super maitresse (loin de là, même si dans les 6 mains, je suis "super-M" :tongue: , c'est vraiment de l'humour, à l'image du reste du blog), le papier, les fiches, les beaux décors ne font pas des blogueuses de super maitresses en classe tu sais.

Je fais des supports qui me plaisent et avec lesquels j'arrive à me sentir "pas mauvaise" maitresse, mais ça ne fait pas tout... Le nombre de fois où j'ai pu me sentir super nulle, notamment dans la différenciation (je ne sais pas faire), dans la gestion de plusieurs niveaux, dans mes propres contradictions, ma façon d'être en classe, etc...

Mais ce sont de nos erreurs que l'on progresse et avance, comme nos élèves :hug:

Et puis, concernant notre pratique, nous avons chacun la notre, y'en a-t-il de moins bonnes ? Peut etre, mais je crois que l'essentiel c'est que nos élèves se sentent bien en classe, qu'ils aient confiance en toi et qu'ils avancent sur leur chemin...

+1, je dirai presque qu'à chaque cours triple sa façon de fonctionner....

C'est une classe qui n'est pas facile tous les jours mais on y trouve de grandes satisfactions...et vous verrez qu'il vous sera difficile de laisser partir vos élèves en 6ème quand vous les avez pendant 3 ans (bon, il y a des exceptions mais c'est rare !!), c'est une classe qui vous marque et qui marque vos élèves et un jour vous verrez revenir un grand gaillard, plus grand que vous de 2 têtes au mois qui vous dira merci Madame, j'ai eu mon bac avec mention très bien (c'est du vécu de cette année, ma plus grande émotion de maîtresse) . Chaque fin d'année, mes élèves arrivent à me faire pleurer !!

Bon, fini la séance émotion...

C'est beaucoup de boulot, beaucoup d'investissement mais c'est chouette !!

Merci les filles! Je suis plutôt satisfaite de ce que je prépare en découverte du monde. Disons que j'y ai passé du temps, j'ai préparé en organisant mes séances mais en histoire, j'ai fractionné en 3 parties le temps plutôt que faire en spiralaire. Ma collègue précédente faisait ainsi, j'ai fait de même et j'aime bien tout voir, étudier à fond un période.

Je trouve dommage que l'on ne fasse pas plus de stages, d'échanges de pratiques. Observer et dialoguer avec une collègue donne beaucoup d'idées!

Je fonctionne de façon plutôt traditionnelle: découverte collective ou individuelle, mise en commun, exercices d'application. Je n'ai jamais vu d'autres choses en fait et je ne sais pas comment faire autrement. Et changer me semble difficile.

Surtout qu'on a quand même une vie et mes enfants passeront toujours avant le travail. Même si je suis trop consciencieuse pour venir en classe sans avoir préparé ma journée, j'aimerais passer de moins en moins de temps dans mes préparations au fur et à mesure des années...

De plus, j'ai l'habitude de préparer 2 jours par 2 jours. Le week end je préparais le lundi et le mardi et le mercredi mon jeudi et vendredi. Je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer la préparation, sachant que je prépare tout à la maison et que mon temps sera limité avec mes doudous en bas âge...

Je m'interroge aussi sur le fait que je prépare mon cahier journal par ordinateur. Je me demande si le faire sur feuille me gagnerait du temps...

Je suis d'accord avec toi, en cours triple on a peu l'occasion d'échanger avec d'autres collègues "en vrai", on peut se sentir seul des fois mais heureusement ce forum est là pour se soutenir, trouver de l'aide, de l'écoute....

Pour le CJ, à la main, je photocopie mon edt avec les cases vides et je remplis pour la semaine..

Tout dépend si tu as un CJ détaillé ou des préps, les 2 ne sont pas nécessaires...si tu as des préps, le CJ peut être succint comme le mien avec l'edt, si tu as un CJ détaillé pas besoin de préps dans tous les domaines....

Faut aller à l'essentiel avec un cours triple, l'important c'est ce que l'on donne aux élèves, le reste pour moi c'est un peu de la paperasse....

Posté(e)

Oh oui, je suis restée 4 ans dans la même école et je me sens déjà vieille quand mon 1ère élève est passé au lycée...lol
lolotte, de quels documents tu parles en anglais? Ca m'intéresse si quelqu'un a des bons documents en anglais pour un triple niveau!

Posté(e)

Oh oui, je suis restée 4 ans dans la même école et je me sens déjà vieille quand mon 1ère élève est passé au lycée...lol

lolotte, de quels documents tu parles en anglais? Ca m'intéresse si quelqu'un a des bons documents en anglais pour un triple niveau!

Je ne vous dis pas où sont maintenant mes premiers élèves (:lol: et je ne me sens pas vieille pour autant !!!

Pour l'anglais c'est le site d'Eucreuse

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C3/progseq/progseqc3.htm

Je vais l'utiliser cette année (une de mes priorités pour la rentrée car j'ai beaucoup de choses en anglais mais pas très bien organisé...)

Posté(e)

Coucou vanillecoco

désolée je me suis rendue compte que mon intervention était tombée au milieu de votre discussion un peu n'importe comment ! en fait je parle de documents mis en ligne par Educreuse ici : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C3/progseq/progseqc3.htm

mais les documents sont protégés par un mot de passe...

si quelqu'un peut nous renseigner ca pourrait être fort utile !!

merci ;-)

Posté(e)

Je ne vous dis pas où sont maintenant mes premiers élèves ( :lol: et je ne me sens pas vieille pour autant !!!

J'ai croisé un de mes anciens élèves à la fête d'école de mes petits enfants, il a 40 ans ! :online2long: Bon je l'ai eu en début de carrière en CM2 .....

Posté(e)

Coucou vanillecoco

désolée je me suis rendue compte que mon intervention était tombée au milieu de votre discussion un peu n'importe comment ! en fait je parle de documents mis en ligne par Educreuse ici : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C3/progseq/progseqc3.htm

mais les documents sont protégés par un mot de passe...

si quelqu'un peut nous renseigner ca pourrait être fort utile !!

merci ;-)

La conseillère pédagogique qui a mis en ligne ces documents (très bons pour un multi-niveaux) a demandé qu'on ne mette pas le mots de passe en ligne sur un forum. On peut le donner par MP.

Je l'ai ainsi que d'autres et je le donne sans problème, un petit retour sur ce que vous pensez du site est super :)

Posté(e)

merci bcp !

oui ce serait bien d'échange par rapport à ce thème.

Sur le site ci-dessous, il y a des exercices en espagnol et autres (anglais, français, mathématiques, ...pour les dys également)

http://aleccor.pagesperso-orange.fr/

c'est assez bien pour faire travailler les enfants en autonomie sur pc (pour ceux qui ont la chance d'être équipé dsl, mais c'est aussi faisable si vous avez un site d'école, vous installer les exos en ligne et les enfants peuvent les faire chez eux.

on a la possibilité d'imprimer la fiche lorsqu'elle est finie.

si l'enfant fait trop d'erreurs, il a la possibilité de s'auto-corriger, mais s'il fait n'importe quoi, au bout de 4 fois il est obligé de tout refaire ...

si vous "toucher" un peu à l'informatique vous pouvez créer vous même les exercices car il y a un tutoriel d'explication pour modifier et adapter à ses pratiques. Il faut juste éventuellement renvoyer l'exercice créé pour qu'il soit publié.

ah oui, on travaille forcément avec open office puisque c'est libre et gratuit.

si besoin n'hésitez pas !

Super ce site.... j'ai 5 ordi en classe... je vais réfléchir sur leur utilisation pour les exercices... merci beaucoup pour le lien..

Posté(e)

Mot de passe envoyé par MP à savy et à lolotted333 :)

Posté(e)

Merci Jolimie ;-)

De quel site parles-tu pour un retour? educreuse ?

Posté(e)

Oui d'educreuse, le site est très (trop riche !) et je n'ai pas réussi à tout mettre en place l'an passé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...