lolotted333 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je viens juste d'ouvrir la première séance, et le travail est vraiment super... le travail proposé est vraiment intéressant, et la chanson proposée, je la connaissais puis l'avais perdu et n'arrivais pas à la retrouver... autant dire que ca me semble vraiment super ! aprés à voir en temps réel si tout ce qui est proposé est applicable, mais ca me semble en tout cas très bien pensé
savy Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Dur de choisir en effet. Je pense que si l'on veut faire pour les trois ans, il vaut mieux prendre un porte vues/classeur avec les leçons déjà tapées (tout pour tout le monde, et on surligne au fur et à mesure). Mais ce n'est que mon avis perso C'est ce que je fais : un petit classeur avec les leçons dès le début de l'année, le tout dans des pochettes transparantes... Du coup, mes CM2 ont pratiquement toutes les leçons... je trouve ça tellement pratique...
savy Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je viens juste d'ouvrir la première séance, et le travail est vraiment super... le travail proposé est vraiment intéressant, et la chanson proposée, je la connaissais puis l'avais perdu et n'arrivais pas à la retrouver... autant dire que ca me semble vraiment super ! aprés à voir en temps réel si tout ce qui est proposé est applicable, mais ca me semble en tout cas très bien pensé Pareil, je viens de regarder la première séance... je suis ravie... moi qui suis une bille en anglais...je n'aurais plus de pretexte..lol Merci pour le MP
Tryskell56 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Le mot de passe m'intéresse aussi. L'anglais, ce n'est pas ma matière préférée.....
clicasos Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Oui d'educreuse, le site est très (trop riche !) et je n'ai pas réussi à tout mettre en place l'an passé. Et donc pour cette année comment vas-tu faire ? Reprendre au début pour réactiver avec les CM ou continuer ? C'est la question que je me pose pour une exploitation sur 3 ans...
alatacam1 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 J'allais poser la même question car j'y ai enfin fait un tour ! Comment on fait l'année suivante ???
vanillecoco Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Personnellement je revois les notions de base tous les ans. Je change le lexique et je revois tous les ans certains points de civilisation et le vocabulaire lié (ex: Christmas) et le plus dur est de varier tous les ans...
alatacam1 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Donc en gros on verra où on est à la fin mais je trouve très bien c'est certain !
shiva Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Fyfydev, je trouve que ta progression est bien. Et je trouve justement la partie "résolution de problèmes" intéressante (je n'en ai pas fait). Au sujet des leçons, les élèves avaient un cahier avec 4 parties (maths, grammaire, conjugaison, orthographe) que je reprends. Par contre, je ne sais pas comment faire pour le vocabulaire, car l'ancienne titulaire ne faisait pas de leçons. Ils ont un classeur avec pour l'instant la littérature et les fiches autonomie. Mais je trouve que ce serait étrange d'ajouter une partie pour les leçons de vocabulaire. Quant à la possibilité d'ajouter une partie dans le cahier de leçons, je crains de manquer de place. Si vous avez des idées... En éducation musicale, je ne vais pas me lancer dans de gros projets. Je n'ai encore rien fait dans ce domaine. Merci Shiva ! Je pense que tu devrais séparer maths et français, ainsi tu pourrais ajouter la partie vocabulaire. C'est quand même nécessaire d'avoir des leçons aussi dans cette matière. Vas voir sur le site de cenicienta, elle a fait toutes les traces écrites, tu verras qu'il y en a à dire en vocabulaire:) http://www.cenicienta.fr/cm-francais-traces-ecrites-a28679792 Pour ma part 2 cahiers: Maths ( Numération, calcul, mesures, problèmes /OGD) / français ( grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours fait des leçons de vocabulaire. Le blog de cenicienta fait partie de mes favoris. Mais étant donné que je reprends leur ancien cahier, ça va être difficile d'ajouter le vocabulaire. Ou alors, si les CE2-CM1 de l'an dernier n'ont pas beaucoup de leçons en maths, j'enlève les pages de maths et je mets vocabulaire à la place. Pour la page de présentation, il me suffit d'en refaire une photocopiée et collée sur la précédente. Et du coup, je pourrais mettre les leçons de maths dans le classeur (les différentes parties n'auront pas forcément un lien entre elles, mais tant pis). Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je préfère faire le cahier journal sur ordinateur pour deux raison. D'abord, parce que je détaille pas mal, je ne fais pas de fiches de prep pour tout (et je pense que ce ne sera pas possible en cycle 3). Ensuite parce que j'ai l'habitude d'écrire comme ça me vient, et de corriger au fur et à mesure. Mais c'est évidemment un fonctionnement personnel. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients. J'aimerais avoir fini mes programmations avant la fin de la semaine, et pouvoir avancer sur d'autres choses (les dictées,le plan de travail, les préparations des premières séquences... sans oublier la direction).
alatacam1 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 J'aimerais bien finir les programmations et progressions cette semaine aussi mais c'est pas gagné :/
gigi22 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 fyfydev, je me suis permise de mettre ta progression de maths en format pdf, j'ai réussi. Dis-moi si je dois l' enlever..... Non non pas du tout, au contraire c'est beaucoup plus pratique comme ça! Je trouve ta progression très bien, particulièrement en OGD et problèmes. En calcul, pour les CM2, tu abordes les opérations de décimaux avant de revoir les nombres décimaux en numération, c'est bien ça ? Je pose cette question, car j'hésite à faire comme toi, jusqu'ici j'attendais d'avoir revu la notion en numération avant... Je pense me baser sur les évaluations diagnostiques de début d'année... Tu l'as peut-être déjà dit, mais tu utilises un manuel en particulier ? Pour les leçons, ils ont un petit classeur. Le classeur reste à l'école et ils ne prennent que la ou les leçons à revoir le soir. Ca évite que tout soit abimé dans le cartable. Est-ce qu'il s'agit de ce genre de classeur ? http://www.rentreediscount.com/Classeurs-intercalaires-pochettes,77398.html Du coup, dans quoi mettent-ils la (les) leçon(s) à revoir ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant