granvi Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour, J'ai créé les cartes sons pour la première période. Après avoir imprimé les sons, je les découpe et les colle sur un fond de la même couleur (les voyelles en bleu, les consonnes en rouge et les graphèmes complexes en vert), puis je plastifie. Je n'ai pas encore travaillé les périodes suivantes. Mais ça viendra...
elodie86 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Merci Granvi pour ce partage!! Je rentre de vacances : cette fois c'est la dernière ligne droite et quand je vois tout ce qu'il me reste à préparer ... je suis en stress!
charloulou Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 bonjour Savez vous où trouvez les images mobiles pour faire les études de sons ? Ils disent série 1, série 2 ... image n° ... mais où sont elles ? Je débarque avec cette méthode ... Merci bcp Charlotte
chatnoir Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Merci pour les cartes sons Granvi, c'est une très bonne idée et je la reprendrai sur mon blog mais personnellement, j'utilise les couleurs de Léo et Léa : en bleu les consonnes, en rouge les voyelles et en violet les sons comme "ill". Je viens de revenir de vacances et je vais publier dès que possible mes programmations, dont celle préparée en écriture : je me suis inspirée du nouveau cahier pour le début d'année, puis de Dumont en reprenant la progression de Pilotis. Aujourd'hui, j'ai publié un cahier de dictées. A bientôt !
chatnoir Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 Ma progression en écriture est ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ecriture-avec-modeles-2014-2015-a108990550?logout
chatnoir Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 Si ça vous intéresse, mes cartes des sons pour les périodes 1 et 2 sont ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-cartes-des-sons-a109060672
elodie86 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Petite question aux utilisateur de Pilotis : y a t il un moment dans la séance où l'on peut envisager de laisser seuls les CP pendant au moins 20 minutes (afin de pouvoir prendre les GS)? Bien sur il y a le moment du travail sur le fichier mais ça ne m'arrange pas du tout car il arrive en toute fin de séance et .. mes GS seront en récré! Pour l'écriture, il me semble important d'être avec eux en début de séance pour apprendre à tracer les lettres ensemble également. Combien de temps dure l'écriture sur le cahier (une moyenne quotidienne?)?
mivette28 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je me posais la même question . J'ai essayé de faire mon emploi du temps : J'ai positionné l'écriture en première partie pour pouvoir m'occuper des GS et ensuite au moment où les CP font les exercices individuels mais je vais tester ...
Elule174 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, Je serai T1 à la rentrée et j'aurai une classe de CP-CE1-CE2. Après m'avoir conseillée de changer la méthode de lecture (Que d'histoire) car trop compliquée pour des élèves en difficulté, je me suis renseignée et je pense prendre la méthode Pilotis à la rentrée pour mes CP, surtout qu'après avoir relu le sujet de l'an dernier celles qui l'ont utilisés sont plus que satisfaite. Moi ce qui m'attire le plus c'est le manuel du code associé aux gestes de borel-maisonny. Cependant petite question conseilleriez vous de prendre un manuel du code pour chaque élève ou bien un pour 2? Bonjour, je pense qu'éventuellement tu peux en acheter un pour deux si tu as un cahier de sons pour que tes élèves puissent le lire à la maison en alternance avec le manuel de code. Les fiches de sons pour chaque période sont disponibles sur mon blog ICI : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/nouvelles-fiches-de-sons-periode-1-a108366256 Il y a de nouvelles fiches de sons sur La classe d'Ameline car elle utilise le manuel Pilotis l'an prochain ! Chouette, une nouvelle adepte ICI : http://www.laclassedameline.fr/ Désolé pour le retard mais merci pour ton conseil! Je vais suivre ton blog avec attention l'année prochaine!
chatnoir Posté(e) 20 août 2014 Auteur Posté(e) 20 août 2014 Petite question aux utilisateur de Pilotis : y a t il un moment dans la séance où l'on peut envisager de laisser seuls les CP pendant au moins 20 minutes (afin de pouvoir prendre les GS)? Bien sur il y a le moment du travail sur le fichier mais ça ne m'arrange pas du tout car il arrive en toute fin de séance et .. mes GS seront en récré! Pour l'écriture, il me semble important d'être avec eux en début de séance pour apprendre à tracer les lettres ensemble également. Combien de temps dure l'écriture sur le cahier (une moyenne quotidienne?)? Je pense qu'il y aurait moyen de laisser les CP en autonomie faire un tri d'images où l'on entend le son étudié, comme le propose Beameline dans son blog, avec ses fiches de sons à compléter par des images. C'est ici, La classe d'Ameline, elle suivra le manuel de code Pilotis cette année, à suivre donc : http://www.laclassedameline.fr/pilotis-c25410932 Il suffit de prévoir des images et leurs mots, comme dans la maison du son de Pilotis, pour que les élèves collent les images où ils entendent le son étudié dans la fiche que propose Beameline. Chez Accès, le classeur Lecture plus propose des séries d'images par sons. Sinon, il existe un fichier d'alphabet à colorier pour distinguer les 4 écritures d'une lettre, idéal pour l'autonomie : je ne me souviens plus des références exactes mais dès que je retournerai dans ma classe, je le chercherai pour vous les communiquer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant