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oui ça doit être ça, et c'est possiblement pour le collège mais il dit qu'il faut qu'on utilise les mêmes outils.

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oui ça doit être ça, et c'est possiblement pour le collège mais il dit qu'il faut qu'on utilise les mêmes outils.

Oui, ce serait trop dommage que ce soit au collège de se calquer sur nous

Posté(e)

oui ça doit être ça, et c'est possiblement pour le collège mais il dit qu'il faut qu'on utilise les mêmes outils.

Oui, ce serait trop dommage que ce soit au collège de se calquer sur nous

oui voilà!

Posté(e)

Il y a aussi des collègues qui mettent des notes intelligemment et ne font pas la moyenne des chouraves et des carottes.

Et comment on fait ça ?

Vraie question hein ! J'ai toujours vu des moyennes de français d'un côté ; de maths de l'autre. Même si on fait grammaire séparée d'orthographe, tu ne peux pas faire de moyenne d'accord du groupe nominal séparées de la moyenne des noms en ail eil...

Autrement dit tu ne vas pas faire une note et une moyenne sur chaque compétence et donc tu mélanges forcément des choses pas comparables

Sinon ici c'est la Coop qui paye edumoov.

Et le truc avec le collège c'est dans les tiroirs mais je préfère attendre d'avoir la corde au cou avant de m'y interesser....

Posté(e)
Et le truc avec le collège c'est dans les tiroirs mais je préfère attendre d'avoir la corde au cou avant de m'y interesser....

oui voilà, d'autant plus qu'ils peuvent encore changer d'avis....

Posté(e)

Il suffit simplement de faire du contrôle continu, donc de noter quotidiennement, et au moment du livret, tu as plusieurs dizaines de notes et ça a un sens.

Comme tu donnes à signer les cahiers chaque fin de semaine, les parents peuvent agir dès que ça pêche.

Et même si on fait une moyenne de Français et une autre de Maths sur le livret, ça a autant de sens qu'une liasse de feuille avec des A-ECA-NA ou des pastilles de couleur.

En contrôle continu, c'est chaque semaine que les parents peuvent s'apercevoir des forces et des faiblesses, de même qu'à la vue du livret de couleurs.

Quand tu mélanges de la conjugaison avec de la conjugaison et que tu mets un commentaire, ça a du sens, je te promets C'est moins intellectuel, c'est certain, mais ça aide.

Encore une fois, il me semble que c'est à chaque enseignant, individuellement, de choisir sa façon d'évaluer et de l'expliquer à ses parents d'élèves.

Edumoov permet cela. A priori, sacoche est plus limité.

Pour le paiement avec la coop, vous l'intégrez à un projet, non, parce que la coop, en principe, ce n'est pas fait pour payer ce type de choses, non ?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis intéressée par toutes vos remarques car nous sommes à la recherche d'un nouveau carnet (de compétences). Pour l'instant, nous utilisons encore des notes et des lettres...

J'ai lu ces derniers temps un texte de l'éducation nationale (BO ?) que je ne retrouve pas où il était conseillé d'avoir 4 possibilités ou 6 de réponses à une compétence (mais plus trois : acquis, en cours et non acquis : qui riment à rien car la deuxième est un peu imprécise). Qui aurait lu ce texte ? Qui pourrait me donner les références ? Merci

A mon sens, en tant que parent et enseignante il faut garder 3 livrets (pour que les parents et les enfants puissent vraiment se rendre compte et voir les progrès...)

Moi, je donne tous les cahiers corrigés chaque semaine à faire signer (avec compétences écrites) pour que les parents se rendent compte des points forts et des points faibles. Ca me semble bien plus important que de débattre sur les notes ou les lettres ou tout autre formule... Le travail quotidien est bien plus important qu'une évaluation faite un jour pour le livret (si l'enfant n'est lpas en forme, n'a pas compris la consigne, est agité... ce ne sera pas révélateur.)

Le hic c'est que je passe un temps fou à tout corriger (y compris la correction de la correction individuelle...).

Faites-vous des moyennes de acquis, non acquis... Il faut bien évaluer à plusieurs reprises une même compétence sinon ce n'est pas objectif, ou révélateur de ce que sait faire tel enfant. Comment faites-vous ?

Bonne fin de journée.

Posté(e)

Pour le paiement avec la coop, vous l'intégrez à un projet, non, parce que la coop, en principe, ce n'est pas fait pour payer ce type de choses, non ?

C'est exactement la question que je me pose :) car je n'ai plus envie de sortir de ma poche...

Posté(e)

payer pour bosser moi ça me dépasse et la Coop n est pas faite pour ça

C est pour les voyages ou du matériel pour bricoler avec les élèves.....mais pas pédagogique

Posté(e)

payer pour bosser moi ça me dépasse et la Coop n est pas faite pour ça

C est pour les voyages ou du matériel pour bricoler avec les élèves.....mais pas pédagogique

Tu as tout à fait raison sur le principe. Mais franchement mais, j'ai pas envie de perdre du temps et de l'énergie pour aller pleurer 10 euros à la mairie...

Posté(e)

Moi, je donne tous les cahiers corrigés chaque semaine à faire signer (avec compétences écrites) pour que les parents se rendent compte des points forts et des points faibles. Ca me semble bien plus important que de débattre sur les notes ou les lettres ou tout autre formule... Le travail quotidien est bien plus important qu'une évaluation faite un jour pour le livret (si l'enfant n'est lpas en forme, n'a pas compris la consigne, est agité... ce ne sera pas révélateur.)

Le hic c'est que je passe un temps fou à tout corriger (y compris la correction de la correction individuelle...).

Faites-vous des moyennes de acquis, non acquis... Il faut bien évaluer à plusieurs reprises une même compétence sinon ce n'est pas objectif, ou révélateur de ce que sait faire tel enfant. Comment faites-vous ?

Exactement.

Posté(e)

Pour les compétences que je juge fondamentales et progressives (grammaire, maths, reperes d'histoire géo...) j'utilise les ceintures de compétences.

Chaque couleur revalide les couleurs précédentes + ajoute de nouvelles compétences.

Le dispositif me permet d'avancer dans la programmation (mon IEN a apprécié de voir que j'en étais au passé simple en conjugaison alors que beaucoup de collègues passent le premier trimestre de CM2 sur le présent ou les temps élémentaires de l'indicatif au prétexte que ce n'est pas acquis pour un grand nombre d'élèves)... Bref j'avance à un bon rythme tout en "forçant" toute la classe à s'entraîner et rester au point sur les temps déjà étudiés, chaque élève validant à son rythme les ceintures successives. Ma tête de classe avance même seule, sans moi, sur les interjections en grammaire, le futur antérieur en conjugaison ou les capitales du monde en géographie (...) (grâce aux manuels de la classe et aux fiches d'entraînement autocorrectives).

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