Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

Ce qui me parait plutôt intolérable dans la situation que nous allons tous rencontrer aujourd'hui, c'est le fait d'avoir à faire une minute de silence SANS avoir aucune indication de la part du ministère de l'éducation nationale sur le contenu de nos propos à tenir en classe. Comme d'habitude, notre ministère nous laisse nous dépatouiller sans "formation". Le discours sur le plan national ne sera donc pas un bloc, mais une multitude de discours où l'enseignant tentera ou pas d'être le plus objectif possible.

Pour ma part, je vais tendre l'oreille à l'accueil pour voir si le sujet est abordé. En classe, je leur demanderai ce qu'ils ont entendu et ce qu'ils en pensent.

Je rappellerai les libertés françaises :

Liberté de la presse/ expression : Charlie Hebdo avait le droit de publier des dessins satyriques. J'insisterai sur le fait qu'il s'agissait pour les dessinateurs de faire réagir ou de faire réfléchir les gens grâce à ces dessins. Ce qui emmenera les élèves a sûrement réagir sur la moquerie et les insultes. A-t-on le droit de se moquer ? Comment ? Et quelles doivent être nos réactions ?

Alors, nous reviendrons sur le texte du Petit Prince qui m'avait permis d'aborder la notion de second degré (passage avec la fleur à ne pas prendre trop au sérieux). Nous définirons ce qu'est une croyance ? un extrêmiste ? ce qu'est un texte religieux ?

Il faudra aussi à mon avis aborder la liberté de culte, la liberté individuelle (et nous reviendrons sur chacune d'elles dans le courant de la semaine).

Cela reste bien compliqué ! Il est 8h10, 10 minutes avant l'ouverture des portes. Advienne que pourra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important d'en parler à nos élèves.

C'est ma PES qui a ma classe d'aujourd'hui, et on a bcp échangé de SMS hier, et malgré le fait qu'ils soient en CE2, malgré la diversité religieuse / culturelle de la classe , malgré le fait que 2/3 de nos élèves aient des parents radicaux, on a décidé d'en parler, et c'est important : de même que la minute de silence sera respectée à la cloche de midi.

On peut en parler avec des mots simples : liberté, journalistes, liberté d'expression, pourquoi ??? il faut en parler car les élèves auront vu les infos.

J'en ai parlé à mon fils de 8 ans ce matin, j'ai très simplifié pour lui, mais c'est important.

Il ne faut surtout pas faire comme s'il ne s'était rien passé et ne pas en parler. C'est notre métier de faire de futurs citoyens :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

L’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur.

Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d’expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble.

Il appartient à l’Ecole de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. La République a confié à l’Ecole, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

L'Ecole de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes leurs formes.

L'Ecole éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque.

L'Ecole éduque à l’Egalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu'ils sont tous égaux. Elle leur permet d’en faire l'expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination.

Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l’épreuve, l’Ecole doit plus que jamais porter l’idéal de la République.

Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes en vous laissant le soin, si vous le souhaitez, de vous appuyer sur l’ensemble des ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à votre disposition.

Je vous remercie de votre mobilisation personnelle et vous assure de tout mon soutien dans les missions qui sont les vôtres.

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

NB : vous pouvez également télécharger cette lettre http://cache.media.education.gouv.fr/file/01-janvier/50/8/LettreALaSuiteDeLAttentat_381508.pdf

Si le lien ne s'active pas, vous pouvez le copier-coller dans votre navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte aborder le sujet demain en classe.... Voici le document que je compte utiliser. Les avis sont les bienvenus.

https://www.edumoov.com/ressource-pedagogique/755/instruction-civique-et-morale/CM2/liberte-d-expression-charlie-hebdo

Je n'arrive pas à le télécharger.

Quant à moi, je cherche uen affiche d'Amnesty internationale des années 80/90 qui représentait un crayon entouré de barbelés avec pour titre Qui ne dit mot consent. Je n'arrive pas à la retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite bon courage aux collègues prof des écoles et de collèges lycée qui vont se retrouver avec des enfants à qui on a bien monté la tête et qui diront que c'est bien ce qui s'est passé...

Je préfère être dans ma campagne avec mes élèves qui pour la plupart ne sont pas encore farcis d'idées préconcues de quelque bords que ce soit. Je sais je dois vivre chez les bisounours mais franchement c'est bien...

Dégoutée et révoltée de ce qui s'est passé et inquiète des prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite bon courage aux collègues prof des écoles et de collèges lycée qui vont se retrouver avec des enfants à qui on a bien monté la tête et qui diront que c'est bien ce qui s'est passé...

et/ou avec des enfants à qui on a bien monté la tete et qui vont dire que la seule solution c'est l'anti-immigration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu le sujet mais, comment en parler à nos élèves ?

Oui… je je posais la même question. Je sais qu'ils vont forcément l'aborder demain et je me sens démunie .

Bonsoir, je suis PES en CM2 et j'ai donc peu d'expérience... Et moi aussi je pense que les élèves en parleront demain, et j'ai envie de leur en parler, qu'ils ne soient pas mis à part du genre "vous êtes trop jeunes pour comprendre". Mais je ne sais pas par où commencer... Faire une explication factuelle et rapide ? Faire un cours d'ICM sur la liberté d'expression ? Surtout les laisser parler eux, de ce qu'ils ressentent ?

A savoir que je leur ai récemment fait un cours sur les trois religions monothéistes car ils savaient très peu là-dessus et demandaient d'eux-même des informations. Je me dis que si je leur montrais les caricatures de Mahomet, est-ce qu'ils pourraient comprendre l'enjeu/la symbolique ou est-ce que c'est trop implicite pour des enfants de leur âge ?

Ce que je redoute aussi, c'est que, les connaissant, plusieurs diront des choses comme "il faut pas qu'ils aillent en prison, il faut tuer ces gens" et en tant qu'enseignante (même si une part de moi pourrait tendre vers ce même discours), je sais que je ne peux pas les laisser dire ça, que je dois expliquer pourquoi ça ne marche pas comme ça. Mais y a rien qui me vient :/

Il est difficile de faire un cours à chaud, d'autant que, contrairement à ce qu'on nous laisse penser quand on regarde les infos, les Français moyens ne sont pas tous horrifiés par l'atteinte à la liberté de la presse et de l'expression mais au fait divers de tueurs musulmans qui tuent des gens célèbres.

En plus, si tu enseignes en REP, tu risques d'avoir des élèves provocateurs ou issus de familles radicalisées qui te tiendront des propos :noelblush: .

Donc tu risques d'être déçue des réactions de tes élèves, qui seront le reflet de ce qu'ils ont entendu à la maison.

Au moment de l'affaire Mehrah, on a parfois entendu des choses horribles.

Je serais toi, je me contenterais de montrer ma tristesse et de donner un caractère solennel à la journée.

J'écouterais mais recentrerais sur le contenu de la journée, sauf s'il y a beaucoup de commentaires et que je les sens sincères, alors, je laisserais parler 10 minutes, peut-être en les reportant jusqu'à la fin de la matinée, en recadrant dès qu'il y a dérive.

Par contre, n'oublie pas de faire la minute de silence à midi, si tu n'as pas terminé avant.

Je remets ici ma réponse donnée hier sur l'autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves (CE1 CE2) en ont parlé spontannément ce matin en me demandant si on pouvait en parler..

Un élève à laché " de toute façon ce sont des gros conna***" et de s'empresser de dire "oups désolée maitresse"...Je n'ai pas réussi à lui dire qu'on ne parlait pas comme ça...
La discussion a été simple, ils ont posé leurs questions, dit leurs inquiétudes. En revanche aucun jugement ou remarque sur la religion.

On a fait notre minute de silence à 11h, c'était très émouvant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas montrer votre peur c'est essentiel. Je suis choquée, mais pleurer devant des élèves , ça non !

Je copie (de ce groupe: https://www.facebook.com/groups/1403640436548512/ )

"Bonsoir. À toutes celles et à tous ceux qui se demandent quoi dire à leurs élèves demain, je vais tacher de donner des pistes (pour rappel je suis cadre de santé en psy et membre de la cellule d'urgence médico psychologique).

Ne devancez pas les questions, laissez les venir. Devancer les questions risque d'être anxiogène. Ensuite le plus important est de les laisser exprimer leurs sentiments, reformuler si besoin avec des mots simples (colère, tristesse, peur, ....). Vous devez tout entendre et resituer cet attentat dans son contexte. Ne portez pas de jugement sur ce qu'ils ressentent mais vous pouvez condamner cet acte et rassurer vos élèves en leur expliquant le caractère exceptionnel de cet attentat et le fait qu'ils soient en sécurité à l'école comme à la maison.

Mettez fin assez rapidement à la discussion, trop en parler peut aussi être anxiogène.

Bon courage à toutes et tous."

Bonjour. On se pose toutes et tous les mêmes questions, et je pense en effet que le regard d'un professionnel est très éclairant. C'est comme cela que nous avons abordé la chose ce matin... mais je prolongerai le travail sur la liberté d'expression et de la presse... Etant en Tunisie, cela prend du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

L’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur.

Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d’expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble.

Il appartient à l’Ecole de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. La République a confié à l’Ecole, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

L'Ecole de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes leurs formes.

L'Ecole éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque.

L'Ecole éduque à l’Egalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu'ils sont tous égaux. Elle leur permet d’en faire l'expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination.

Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l’épreuve, l’Ecole doit plus que jamais porter l’idéal de la République.

Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes en vous laissant le soin, si vous le souhaitez, de vous appuyer sur l’ensemble des ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à votre disposition.

Je vous remercie de votre mobilisation personnelle et vous assure de tout mon soutien dans les missions qui sont les vôtres.

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

NB : vous pouvez également télécharger cette lettre http://cache.media.education.gouv.fr/file/01-janvier/50/8/LettreALaSuiteDeLAttentat_381508.pdf

Si le lien ne s'active pas, vous pouvez le copier-coller dans votre navigateur.

Merci ! La lettre n'est pas parvenue chez nous, je la découvre ...

"Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes en vous laissant le soin, si vous le souhaitez, de vous appuyer sur l’ensemble des ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à votre disposition."

Hum ... où trouve t-on les ressources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...