anso22 Posté(e) 11 février 2015 Auteur Posté(e) 11 février 2015 Pourquoi 4 cahiers de maths (1 par branche) ? Je trouve intéressant l'idée du classeur qui suit le cycle. De mon côté de réfléchis à : - un petit classeur pour les notions d'histoire/géo/sciences en cours d'étude (avec intercalaires) , qui peut aller dans le cartable (pas lourd). - un classeur qui reste en classe pour le stockage des thèmes étudiés en hist/géo/sciences et qui suit l'enfant d'une classe à l'autre
Aymeline Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Je me suis dit ça par facilité pour les corrections, et que je ne saurai pas comment diviser les cahiers sinon (et tout mélanger ... ça ne me conviendra pas )
anso22 Posté(e) 11 février 2015 Auteur Posté(e) 11 février 2015 Sujet intéressant ... Mélanger ou ne pas mélanger les sous-domaines dans les cahiers ? Moi je préfère mélanger car je considère que les nombres, les opérations, le calcul, les mesures, la géométrie. Tout est lié. Tout est au service du raisonnement mathématiques et la résolution de problèmes. Donc dans les cahiers de maths : il y a de la numération, des mesures, des problèmes, etc... Idem en français : grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison servent à lire/écrire/comprendre/parler la langue. Donc je ne divise pas les cahiers en différentes parties. Je trouve aussi que les cahiers différents ou divisés "en parties" cloisonnent / fragmentent les savoirs et font croire à l'enfant qu'il y a une multitude de matières (décourageant...). et vous, vos avis ?
Japet Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 moi je suis pour le moins de cahiers possible. Déjà ça évite les "c'est quel cahier????", et les "je me suis trompé de cahier". Et puis c'est beaucoup plus simple pour l'élève, on prend LE cahier. (moi j'ai un cahier de plan de travail, où il font maths et français) et un cahier du jour pour ce qui ne rentre pas dans les plans : dictée, calcu mental, des exercices que je pourrai eventuellement rajouter. Là ils ont un cahier de problèmes mais je le trouve inutile finalement. Et puis pour la correction je trouve plus simple d'avoir un seul cahier. Sinon il faut tous les ramasser, tous les ouvrir... ça prend du temps finalement. Je vois bien, là mes ce1 ont un fichier de maths, un fichier de français et un cahier du jour, ben c'est casse-pied pour les corrections.
pescalunette Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Sujet intéressant ... Mélanger ou ne pas mélanger les sous-domaines dans les cahiers ? Moi je préfère mélanger car je considère que les nombres, les opérations, le calcul, les mesures, la géométrie. Tout est lié. Tout est au service du raisonnement mathématiques et la résolution de problèmes. Donc dans les cahiers de maths : il y a de la numération, des mesures, des problèmes, etc... Idem en français : grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison servent à lire/écrire/comprendre/parler la langue. Donc je ne divise pas les cahiers en différentes parties. Je trouve aussi que les cahiers différents ou divisés "en parties" cloisonnent / fragmentent les savoirs et font croire à l'enfant qu'il y a une multitude de matières (décourageant...). et vous, vos avis ? Je fais ainsi mais je garde les numéro par matière... Bon, pas si mal, je fais écrire, je corrige lors des ateliers de lecture...De gros progrès!et à coté de ça, je ne fais plus écrire que l'essentiel dans le cahier du jour! moi je suis pour le moins de cahiers possible. Déjà ça évite les "c'est quel cahier????", et les "je me suis trompé de cahier". Et puis c'est beaucoup plus simple pour l'élève, on prend LE cahier. (moi j'ai un cahier de plan de travail, où il font maths et français) et un cahier du jour pour ce qui ne rentre pas dans les plans : dictée, calcu mental, des exercices que je pourrai eventuellement rajouter. Là ils ont un cahier de problèmes mais je le trouve inutile finalement. Et puis pour la correction je trouve plus simple d'avoir un seul cahier. Sinon il faut tous les ramasser, tous les ouvrir... ça prend du temps finalement. Je vois bien, là mes ce1 ont un fichier de maths, un fichier de français et un cahier du jour, ben c'est casse-pied pour les corrections. Ici, j'ai pris les cahiers institués par l'école : beaucoup trop!!
Aymeline Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Je suis d'accord, tous les sujets liés ... Je fais déjà ça en français ... C'est vrai, pourquoi ne pas avoir le même raisonnement en math ... Et dans ce cas, vous faites une table des matières ? ... Vous arrivez à voir un sujet/matière en même temps ? Sans que ça ne soit mélangé dans le cahier ? J'avoue que je ne vois pas trop encore comment m'organiser ... Pour les corrections, je voyais ça du côté : ils travaillent en géométrie, je sais corriger la leçon de grandeurs. J'ai bien fait de poster ... Ça ouvre d'autres horizons
Japet Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Je suis d'accord, tous les sujets liés ... Je fais déjà ça en français ... C'est vrai, pourquoi ne pas avoir le même raisonnement en math ... Et dans ce cas, vous faites une table des matières ? ... Vous arrivez à voir un sujet/matière en même temps ? Sans que ça ne soit mélangé dans le cahier ? tu parles des cahiers d'exos ou de leçons?
sub13 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Bonsoir pour ma part - un memo de français un autre de maths - un cahier de français (ORL) et maths - un cahier d'Anglais - porte documents (30 vues avec une pochette par discipline) pour exp ecrite, orale, éveil, etc..... -----> en fin de période on met dans le classeur bye
Aymeline Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Manue > je me suis mal exprimée ... Je parlais des exos ? pour les leçons ils ont le classeur de synthèses
Japet Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Manue > je me suis mal exprimée ... Je parlais des exos pour les leçons ils ont le classeur de synthèses c'est bien ce que je pensais en fait, mais en fait je ne comprends pas pourquoi tu veux que les domaines soient séparés. Pour les leçons ok c'est plus facile de s'y retrouver quand on veut apprendre ou utiliser la leçon, mais pour les exos, en quoi est-ce important pour toi que ce soit séparé? (hs : superbe avatar!!!!!)
Aymeline Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Ben en fait je ne sais pas pourquoi ? mon côté maniaque peut-être ... Je n'arrive pas à imaginer commencer une leçon en géométrie et commencer des exos puis passer à grandeurs et commencer des exos en grandeurs ... Et que tout soit mélangé ... Mais en fait, je suis du coup en train de repenser ma façon de travailler ... Car perso j'ai des leçons en math dans toutes les matières en cours ... Vous faites une leçon en géométrie en entier, puis vous passez à un autre domaine ?
Japet Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 non moi je fais un domaine par jour. Enfin je suis à mi-temps, donc je ne fais que numération et calcul. Un jour numération, un autre calcul. Des fois ça peut changer, je peux faire 3 jours de suite calcul par exemple, en fonction des notions, par rapport à ma programmation. En CE1 par contre je suis mon fichier (toujours numération calcul), donc c'est mélangé aussi mais pas forcément un jour l'un un jour l'autre. Mais en français ça te gène pas de mélanger la grammaire et le vocabulaire?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant