Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive pas à imaginer commencer une leçon en géométrie et commencer des exos puis passer à grandeurs et commencer des exos en grandeurs ... Et que tout soit mélangé ...

Je fonctionne comme cela. J'avance simultanément dans tous les domaines donc les exercices sont les uns à la suite des autres dans le cahier (datés et sous-titré avec le domaine Ex : géométrie). C'est un jour numération, le lendemain, problème, le jour suivant mesure, et le dernier géométrie. Du calcul tous les jours. Même fonctionnement en français (un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire, un jour rédaction, orthographe tous les jours)

Peut-être qu'en Belgique les habitudes sont différentes. Dis-nous un peu plus...

Posté(e)

Non ça ne me gêne pas car je pars d'un même texte pour aborder plusieurs notions. Donc ça ne me pose pas de problème vu que tout est lié.

Je ne sais pas pourquoi ça me gêne tant en math lol

Posté(e)

Je fonctionne comme cela. J'avance simultanément dans tous les domaines donc les exercices sont les uns à la suite des autres dans le cahier (datés et sous-titré avec le domaine Ex : géométrie). C'est un jour numération, le lendemain, problème, le jour suivant mesure, et le dernier géométrie. Du calcul tous les jours. Même fonctionnement en français (un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire, un jour rédaction, orthographe tous les jours)

Peut-être qu'en Belgique les habitudes sont différentes. Dis-nous un peu plus...

Oui ça doit être une question habitude... J'ai déjà eu l'impression de révolutionner quand j'ai dit que je n'avais qu'un intercalaire français pour tout

Posté(e)

Je fonctionne comme cela. J'avance simultanément dans tous les domaines donc les exercices sont les uns à la suite des autres dans le cahier (datés et sous-titré avec le domaine Ex : géométrie). C'est un jour numération, le lendemain, problème, le jour suivant mesure, et le dernier géométrie. Du calcul tous les jours. Même fonctionnement en français (un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire, un jour rédaction, orthographe tous les jours)

Peut-être qu'en Belgique les habitudes sont différentes. Dis-nous un peu plus...

Oui ça doit être une question habitude... J'ai déjà eu l'impression de révolutionner quand j'ai dit que je n'avais qu'un intercalaire français pour tout

Bonjour,

Moi aussi (en France) comme sur mes manuels (caribou cm1 et capmaths cm1) il n'y pas une partie séparée pour chaque domaine (sous domaine) je fais dans l'ordre des manuels sur le seul cahier français (ORL) / maths.

bye

Posté(e)

Je n'arrive pas à imaginer commencer une leçon en géométrie et commencer des exos puis passer à grandeurs et commencer des exos en grandeurs ... Et que tout soit mélangé ...

Je fonctionne comme cela. J'avance simultanément dans tous les domaines donc les exercices sont les uns à la suite des autres dans le cahier (datés et sous-titré avec le domaine Ex : géométrie). C'est un jour numération, le lendemain, problème, le jour suivant mesure, et le dernier géométrie. Du calcul tous les jours. Même fonctionnement en français (un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire, un jour rédaction, orthographe tous les jours)

Peut-être qu'en Belgique les habitudes sont différentes. Dis-nous un peu plus...

Comment ça, orthographe tous les jours ?

Posté(e)

Oui mes créneaux d'orthographe sont courts (30 mn), j'y inclus les listes de mots, les dictées, les révisions de sons (ail, euil, ouil...), les règles, un peu de tout.

Je trouve qu'on avance mieux en en faisant un peu tous les jours, plutôt qu'une "séance" classique hebdomadaire.

Exemples:

jour A ) liste de mots : découverte des mots et de leurs sens , observation/explicitation de leur écriture, recherche des natures, écriture dans le carnet de mots...

jour B ) pb d'orthographe : comment savoir si on écrit "ce" ou "se" ? recherche rapide à partir de quelques petites phrases écrites au tableau et déduction de la règle. Un ou 2 exercices à l'oral sur le manuel, pour bien comprendre la "règle".

jour C ) "Remémorisation" mentale de la règle ce /se et copie dans le cahier de leçon (trace écrite très courte)

jour D ) Exercice sur l'ardoise puis exercice écrit tjrs sur la règle ce /se

jour E ) Dictée (en rapport avec le dernière liste de mots et les règles d'ortho. étudiées auparavant)

jour F ) nouvel exercice d'application de la règle ce/se

jour G ) petit exercice en lien avec l'accord sujet-verbe comme réécrire qq phrases au pluriel (piquûre de rappel)

jour H ) etc... j'avance comme ça en fonction du programme et des avancées des élèves.

Toute suggestion ou remarque est la bienvenue, ça permet d'avancer...

Posté(e)

Ah ! Oui ! C'est pas mal ton système. Et au moins on revoit plusieurs fois la règle.

A méditer !

Posté(e)

oui et puis je n'arrivais pas à avoir un "vrai créneau" hebdomadaire pour l'expression écrite.

J'ai donc abandonné la séance hebdomadaire d'orthographe pour en faire un peu tous les jours. Comme ça j'ai vraiment un jour par semaine dédié à l'expression écrite (et plus d'excuses pour ne pas en faire).

Et puis si un jour je suis trop juste pour faire les 30 mn d'orthographe que j'avais prévu, ce n'est pas grave, je reporte au lendemain... En en faisant un peu tous les jours, ça avance tous seul...

Je précise que je ne donne pas de fiches, c'est juste des exos à l'oral (on invente des exemples) ou d'entraînement à l'oral (avec un manuel) ou à l'ardoise, et puis enfin, quand je sens que c'est bon, un exercice écrit sur le cahier pour évaluer si c'est bien compris pour tout le monde. Bref, je choisis des modalités "légères" à mettre en place.

Posté(e)

C'est vrai que c'est bien de travailler l'orthographe chaque jour.

Je le fais aussi par rapport aux dictées.

À approfondir ?

Édit : ça aussi, en Belgique (de mon côté en tout cas) le travail sans trace (ardoise) n'est pas dans les habitudes ... Je vais y méditer aussi ?

Posté(e)

Vous vous compliquez bien la vie en Belgique ;)

anso22 c'est une super idée de bloquer un créneau expression écrite et de faire orthographe tous les jours. A méditer sérieusement. Bon là c'est pas facile, je suis à mi-temps et à côté de mes cm1 cm2 j'ai des ce1 donc niveau timming c'est chaud, mais franchement j'adore l'idée :)

(hey, pssssst si vous avez 2 minutes vous pouvez passer sur ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/312657-combien-de-temps-durent-vos-spectacles-de-fin-dannee/et me donner votre avis, merci :) )

Posté(e)

Vous vous compliquez bien la vie en Belgique ;)

]

Je suis bien d'accord et je m'en rends compte en parlant avec vous :D

C'est pour ça que j'aime échanger ici lol je compte me simplifier la vie :D et celles de mes élèves :-)

Concrètement donc, 1 cahier de français un de math

Vous avez des grands formats / petits ? Combien de pages ? Combien de cahiers par élèves environ ? ... :D

Posté(e)
Concrètement donc, 1 cahier de français un de math

Vous avez des grands formats / petits ? Combien de pages ? Combien de cahiers par élèves environ ? ... :D

Bonjour

1 cahier du jour 90 pages grand format (je me demande si petit format c'est pas mieux car ça prend moins de place sur le bureau pour avoir manuel aussi sur le ureau) pour français (ORL) et maths (sauf photocopie fiche géométrie dans portes-documents) soit 2 cahier/an/élève.....

bye

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...