MARJOPAT Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Chez moi, on écrit tout de suite la réponse. Ca fait gagner du temps à tout le monde. J'aime bien qu'ils écrivent beaucoup, mais il ne faut quand même pas exagérer ! Je pars du principe que si la consigne est : Mets au pluriel, autant le faire tout de suite, sans passer par le singulier. Comme ça, on ne perd pas de temps, et on s'entraine vraiment sur la notion. Et les parents comprennent ce qu'il fallait faire parce qu'on mets toujours la consigne.
anso22 Posté(e) 14 février 2015 Auteur Posté(e) 14 février 2015 oui c'est vrai, en même temps, je trouve un intérêt parfois à écrire les 2. En écrivant le singulier et le pluriel et on se rend bien compte du changement. Ca peut avoir un intérêt, ça dépend de l'objectif.
Aymeline Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Chez moi aussi on note la réponse directement si l'exercice si prête ^^
Charivari Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 L'an prochain je repasse meme aux petits cahiers pour l'histoire géo et les sciences. Exit les grands cahiers ! Cela m'intéresse. Pourquoi décides-tu de changer ? Vu la photo que tu avais montrée, ça avait l'air "bien" . je ne changerai rien sauf la taille du cahier. Je trouve que le petit cahier est bien plus à leur échelle. Ils ne sont pas couchés sur la table quand ils écrivent. Le bas des pages n'est pas corné. Même à feuilleter, c'est plus pratique. Et comme je n'y colle pas de grands documents, je n'ai aucun besoin de grands cahiers.
Franjoe Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Pourquoi 20 ? ça semble beaucoup pour du CE1 ( je précise que je n'ai jamais fait de CE1, mais en CM1 j'en donnerais 12-15). Les élèves plus lents ont la même quantité? Oups ! J'ai écrit 20 ? Bah j'aurais dû me relire... j'en écris 10, pas 20. Je les écris sur deux colonnes ils font la première colonne, quand la première colonne est finie (soit 5 GN), je valide et comme ça les plus rapides font les deux colonnes, soit tout l'exercice et les plus lents font la première colonne seulement.
Franjoe Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Chez moi, on écrit tout de suite la réponse. Ca fait gagner du temps à tout le monde. J'aime bien qu'ils écrivent beaucoup, mais il ne faut quand même pas exagérer ! Je pars du principe que si la consigne est : Mets au pluriel, autant le faire tout de suite, sans passer par le singulier. Comme ça, on ne perd pas de temps, et on s'entraine vraiment sur la notion. Et les parents comprennent ce qu'il fallait faire parce qu'on mets toujours la consigne Bah oui, c'est bien ce que j'ai fait faire, je n'ai pas dit que je leur demandais d'écrire les deux... mais quand on écrit le GN au pluriel, il y a une part de copie, on écrit le nom au singulier en lui ajoutant le s ou le x. Certains élèves se contentent donc d'écrire ce qui est au tableau et ne modifient rien. C'est ça que je voulais dire. Je me rends compte que je me suis un peu mal expliquée dans mon post. Mais bon, je crois que je fatigue...
MARJOPAT Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Ah ! Oui ! Je comprends mieux. Il n'empêche que j'ai quand même des têtes en l'air qui m'écrivent les deux : un garçon : des garçons ! Pour économiser du papier, je plastifie aussi beaucoup. Ensuite, les élèves écrivent dessus au feutre d'ardoise, je corrige et on efface. Mais au bout d'un moment, les feuilles ne se nettoient plus très bien. Comment faites-vous pour les nettoyer ?
Franjoe Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Ah ! Oui ! Je comprends mieux. Il n'empêche que j'ai quand même des têtes en l'air qui m'écrivent les deux : un garçon : des garçons ! Pour économiser du papier, je plastifie aussi beaucoup. Ensuite, les élèves écrivent dessus au feutre d'ardoise, je corrige et on efface. Mais au bout d'un moment, les feuilles ne se nettoient plus très bien. Comment faites-vous pour les nettoyer ? Il vaut mieux les deux que rien du tout Même soucis avec les feuilles plastifiées... je suis preneuse d'une idée.
Timis Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Au bout d'un moment je nettoie au dissolvant, mais je fais ça rarement car à la longue je pense que ça va "bouffer" le plastique. J'avais vu des astuces mais je m'en souviens plus...
mick69 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Les bombes spéciales pour nettoyer les tableaux blancs ? Elles effacent très bien pour les avoir utilisées dans l'année.
Charivari Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Ah ! Oui ! Je comprends mieux. Il n'empêche que j'ai quand même des têtes en l'air qui m'écrivent les deux : un garçon : des garçons ! Pour économiser du papier, je plastifie aussi beaucoup. Ensuite, les élèves écrivent dessus au feutre d'ardoise, je corrige et on efface. Mais au bout d'un moment, les feuilles ne se nettoient plus très bien. Comment faites-vous pour les nettoyer ? Le gel hydroalcoolique antimicrobes spécial H1N1 fonctionne très bien
Anna59 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Au bout d'un moment je nettoie au dissolvant, mais je fais ça rarement car à la longue je pense que ça va "bouffer" le plastique. J'avais vu des astuces mais je m'en souviens plus... Les éponges "magiques" genre M Propre. Ca marche très bien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant