Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi 20 ? ça semble beaucoup pour du CE1 ( je précise que je n'ai jamais fait de CE1, mais en CM1 j'en donnerais 12-15).

Les élèves plus lents ont la même quantité?

Oups ! J'ai écrit 20 ? Bah j'aurais dû me relire... :blush: j'en écris 10, pas 20.

Je les écris sur deux colonnes ils font la première colonne, quand la première colonne est finie (soit 5 GN), je valide et comme ça les plus rapides font les deux colonnes, soit tout l'exercice et les plus lents font la première colonne seulement.

Posté(e)

Chez moi, on écrit tout de suite la réponse. Ca fait gagner du temps à tout le monde. J'aime bien qu'ils écrivent beaucoup, mais il ne faut quand même pas exagérer !

Je pars du principe que si la consigne est : Mets au pluriel, autant le faire tout de suite, sans passer par le singulier. Comme ça, on ne perd pas de temps, et on s'entraine vraiment sur la notion.

Et les parents comprennent ce qu'il fallait faire parce qu'on mets toujours la consigne

Bah oui, c'est bien ce que j'ai fait faire, je n'ai pas dit que je leur demandais d'écrire les deux... mais quand on écrit le GN au pluriel, il y a une part de copie, on écrit le nom au singulier en lui ajoutant le s ou le x. Certains élèves se contentent donc d'écrire ce qui est au tableau et ne modifient rien. C'est ça que je voulais dire.

Je me rends compte que je me suis un peu mal expliquée dans mon post. Mais bon, je crois que je fatigue...

Posté(e)

Ah ! Oui ! Je comprends mieux.

Il n'empêche que j'ai quand même des têtes en l'air qui m'écrivent les deux : un garçon : des garçons !

Pour économiser du papier, je plastifie aussi beaucoup. Ensuite, les élèves écrivent dessus au feutre d'ardoise, je corrige et on efface. Mais au bout d'un moment, les feuilles ne se nettoient plus très bien. Comment faites-vous pour les nettoyer ?

Posté(e)

Ah ! Oui ! Je comprends mieux.

Il n'empêche que j'ai quand même des têtes en l'air qui m'écrivent les deux : un garçon : des garçons !

Pour économiser du papier, je plastifie aussi beaucoup. Ensuite, les élèves écrivent dessus au feutre d'ardoise, je corrige et on efface. Mais au bout d'un moment, les feuilles ne se nettoient plus très bien. Comment faites-vous pour les nettoyer ?

Il vaut mieux les deux que rien du tout :)

Même soucis avec les feuilles plastifiées... je suis preneuse d'une idée.

Posté(e)

Au bout d'un moment je nettoie au dissolvant, mais je fais ça rarement car à la longue je pense que ça va "bouffer" le plastique. J'avais vu des astuces mais je m'en souviens plus... :blush:

Posté(e)

Les bombes spéciales pour nettoyer les tableaux blancs ?

Elles effacent très bien pour les avoir utilisées dans l'année.

Posté(e)

Ah ! Oui ! Je comprends mieux.

Il n'empêche que j'ai quand même des têtes en l'air qui m'écrivent les deux : un garçon : des garçons !

Pour économiser du papier, je plastifie aussi beaucoup. Ensuite, les élèves écrivent dessus au feutre d'ardoise, je corrige et on efface. Mais au bout d'un moment, les feuilles ne se nettoient plus très bien. Comment faites-vous pour les nettoyer ?

Le gel hydroalcoolique antimicrobes spécial H1N1 fonctionne très bien :D

Posté(e)

Au bout d'un moment je nettoie au dissolvant, mais je fais ça rarement car à la longue je pense que ça va "bouffer" le plastique. J'avais vu des astuces mais je m'en souviens plus... :blush:

Les éponges "magiques" genre M Propre.

Ca marche très bien !

Posté(e)

Ah ! Oui ! Je comprends mieux.

Il n'empêche que j'ai quand même des têtes en l'air qui m'écrivent les deux : un garçon : des garçons !

Pour économiser du papier, je plastifie aussi beaucoup. Ensuite, les élèves écrivent dessus au feutre d'ardoise, je corrige et on efface. Mais au bout d'un moment, les feuilles ne se nettoient plus très bien. Comment faites-vous pour les nettoyer ?

Le gel hydroalcoolique antimicrobes spécial H1N1 fonctionne très bien :D

Ma collègue m'en avait parlé, mais je croyais avoir mal compris !

Je vais donc aller en acheter !

Posté(e)

à la gomme !

ça demande de l'huile de coude, mais ça fonctionne bien aussi.

Posté(e)

La gomme ???

Tiens, j'y aurai jamais pensé !

C'est pas grave pour l'huile de coude : je demanderai à mes élèves de le faire !!!! :devil:

Posté(e)

Pas le courage de lire les 30 pages :blush: mais je viens de découvrir ce post qui m'intéresse car depuis janvier j'ai décidé de limiter un max de photocopies voire ne plus en donner certains jours! Pourquoi ce changement? D'abord parce qu'on m'a accusée d'avoir fait 600 photocopies en 1 journée :ohmy: alors que je déchargeais la directrice de l'école! J'ai halluciné quand elle m'a dit ça droit dans les yeux! Quel intérêt et à quel moment j'aurai pu les faire?

Ca a fait toute une histoire et du coup j'ai décidé de changer ma pratique! Je m'étais acheté un vidéo projecteur l'an dernier avec mes propres deniers et j'ai pris le taureau par les cormes et j'ai décidé de l'utiliser! Fiston m'a appris rapidement a utiliser open office et à faire des diaporamas et bien quel plaisir de l'utiliser!

Par contre je dois tout préparer en amont! et surtout les élèves écrivent plus! J'ai beaucoup moins de corrections! Je suis plus zen en classe! Plus autant de corrections d'exercices, je cible plus facilement et quand les rapides ont terminés avant les plus lents, ils ont des exercices en supplément car j'ai un tableau à craie en plus dans ma classe!

Points positifs : Je ne fais plus la queue à la photocopieuse donc je suis plus sereine, plus calme!

Les élèves écrivent plus.

J'agis pour la planète: plus de papiers gaspillés

J'ai moins de corrections à faire à la maison car on corrige en classe directement au tableau.

Voilà pour mon expérience!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...