salazie Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Je ne photocopie quasiment rien (exception d'activités en géométrie notamment).Cela ne m'empêche pas de copier de nombreux exercices au tableau (ce qui facilite la différenciation) ainsi que toutes les évaluations. Je me demande comment tu fais pour que les évals soient copiées par tes élèves! Même si je les fait copier un maximum depuis janvier, je ne me vois pas leur fait copier les évals! aurais-tu un modèle à nous proposer pour que je me rende plus compte?
calia Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Ici on est limité à 7000 photocopies par an par classe. Avec ma collègue de cp, on a pour l'instant fichiers de maths et de lecture, donc il nous reste généralement du crédit en fin d'année, mais l'an prochain, on aimerait abandonner le fichier de lecture chronophage, et du coup on ne sait pas si on va pouvoir. Limiter les photocop en cp, possible?
anso22 Posté(e) 20 février 2015 Auteur Posté(e) 20 février 2015 Je fais copier quelques évaluations depuis janvier (pas toutes mais une partie, en français notamment). Je veux bien scanner un exemplaire car j'ai les copies d'élèves à la maison (mais plus pour longtemps, je vais les rendre). Par contre, il faudrait que quelqu'un m'explique comment insérer une image dans un post. Orime : très intéressant le calcul. En plus, il faut rajouter le prix d'achat du photocopieur, le coût des toners ainsi que le coût de l'entretien annuel de la machine. Ce serait intéressant d'avoir ces informations. Vansquale : tu fais copier toutes les évaluations, même en mathématiques ?
anso22 Posté(e) 20 février 2015 Auteur Posté(e) 20 février 2015 vansquale : j'imagine que tu vois des retombées pour tes élèves au bout d'une année, ça m'intéresse de te lire à ce sujet. Pour ce qui est de répondre à une question qui reprend exactement les termes de la question, je demande cela aussi en problèmes de mathématiques (la phrase réponse). C'est tout un apprentissage ici aussi (même en zone "favorisée")
orime Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Orime : très intéressant le calcul. En plus, il faut rajouter le prix d'achat du photocopieur, le coût des toners ainsi que le coût de l'entretien annuel de la machine. Ce serait intéressant d'avoir ces informations. Alors, le photocopieur n'est pas à nous : la mairie le loue et l'entretien est compris dans le tarif. Par contre, les consommables (toner) c'est notre budget. Je pense qu'on doit tourner à 4 ou 5 toners dans l'année.
Japet Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 vansquale par contre ça doit être chronophage quand même pour toi de tout préparer les tableaux. OK les photocopies ça prend du temps mais on peut les faire à l'avance.
fred301 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Ici on est limité à 7000 photocopies par an par classe. Avec ma collègue de cp, on a pour l'instant fichiers de maths et de lecture, donc il nous reste généralement du crédit en fin d'année, mais l'an prochain, on aimerait abandonner le fichier de lecture chronophage, et du coup on ne sait pas si on va pouvoir. Limiter les photocop en cp, possible? Sur le post, il y a + de collègues de cycle 3... Ici, photocops pour les poésies et les chants, les maths (pas de fichier donc 1 fiche par jour ou presque, + le matériel pour les jeux), peu en DDM, anglais, littérature. Je photocopie encore les devoirs. En tout, je dirais entre 1 et 2 A4 par jour et par élève.
Japet Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Ici on est limité à 7000 photocopies par an par classe. Avec ma collègue de cp, on a pour l'instant fichiers de maths et de lecture, donc il nous reste généralement du crédit en fin d'année, mais l'an prochain, on aimerait abandonner le fichier de lecture chronophage, et du coup on ne sait pas si on va pouvoir. Limiter les photocop en cp, possible? Sur le post, il y a + de collègues de cycle 3... Ici, photocops pour les poésies et les chants, les maths (pas de fichier donc 1 fiche par jour ou presque, + le matériel pour les jeux), peu en DDM, anglais, littérature. Je photocopie encore les devoirs. En tout, je dirais entre 1 et 2 A4 par jour et par élève. et pour la lecture tu ne fais pas de photocopies? Un fichier ça coûte cher quand même! à mon avis pour le même nombre de feuille la photocopieuse revient moins cher non?
fred301 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Si c'est à moi que tu demandes, si bien sûr, j'ai oublié les sacro saintes fiches de sons, 2 A5 par semaine. J'ai un manuel et le 1e fichier de la méthode, il sera fini dans 3 semaines à peu près, donc là il va falloir bosser sur le cahier de classe... et faire qqes photocop' ! L'an dernier on avait pris les 2 fichiers, mais pas fini le 2e loin de là, + l'"enfermement" du fichier, on essaie comme ça cette année.
Mayane*** Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Ici au CP, c'est fichier de maths et fichier de lecture (Taoki, les 2 fichiers): 5 euros le fichier je crois, et j'en suis très contente, tant au niveau présentation que contenu! Les élèves sont beaucoup plus appliqués quand ils travaillent dans le fichier ou dans le cahier du jour. Par contre, les feuilles volantes c'est souvent bâclé.
prune2007 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 J'aime beaucoup votre post. Je crois aussi qu'on est formaté à toujours "montrer" ce qu'on fait en classe. Quelles traces utiles pour les élèves ? Pour les parents ? Pour l'IEN ? Pour les collègues ? Quand on fait manipuler les élèves (en maths par ex), on n'a rien à montrer sur le travail fait et ça génère une grosse angoisse pour l'enseignant, non ? Si on nous demandait moins de comptes, on rendrait le passage à l'écrit "propre" plus rare, mais plus "utile". Il serait plus facile d'être très exigent sur le rendu. Voilà, je ne fais pas avancer le schmilblick, mais c'était la réflexion que je me faisais en vous lisant. Pour ma part, je suis contente du "livret de devoirs" que je donne en CE1 à mes élèves. Beaucoup de photocopies une fois, mais je récupère en fin d'année et je réutilise l'année suivante. Je ne crois pas de toute façon que les enfants relisent leurs leçons ou les textes de grammaire l'année suivante, donc je ne leur laisse pas. Ensuite, je fais de photocopies pour l'orthographe (un A5 par semaine en gros), quelques rares exercices de grammaire/conjugaison, le matériel cap maths (mais au final, il y a peu de photocopies non réutilisables l'année suivante). Pour le reste, j'ai un TBI alors ça aide bien à faire copier les exercices. Pour finir, faire travailler les élèves sur des activités plastifiées ou sous forme de bâtons de glace, de bouchons de bouteille (bref, de la récup ou des achats vraiment pas chers) permet d'éviter de nombreuses photocopies. Mais... il n'y a pas de traces. Seul l'enseignant, en son âme et conscience, sait que ses élèves ont travaillé...
Messages recommandés