Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Je m'embête pas avec ces histoires de nouveaux programmes... souvent ils changent juste les notions de niveaux alors ayant tous les niveaux bah il faudra piocher dans le bon manuel... :bleh:

Tu as bien raison en même temps.... ;) J'ai fait une demande de manuels par le biais de notre réseau coop, si jamais des exemplaires Magellan prenaient la poussière qqpart, autant les sortir de là, même si c'est juste pour cette année!

Ah oui excellente idée ! j'espère que tu auras des réponses..... tu sais qu'il y a les exercices photocopiables avec (en histoire et en géo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'histoire reste la même quelque soit le programme, il faut juste ajuster. (dit-celle qui a bcp de mal à ajuster et grosse tendance à vouloir tout faire, ce qui est IMPOSSIBLE !)

J'ai 40 séquences de RETZ, je le trouve très (trop) complet. Il faut écrémer vraiment mais il y a une bonne explication du déroulement de l'histoire et ça qd on est une buse en histoire comme moi, c'est chouette ! Je me surprends à apprendre vraiment des choses et l'histoire devient passionnante ! Par contre c'est un sacré budget ! J'en ai acheté 1 l'an passé, cette année un 2ème et peut-être j'acheterai le 3ème en décembre s'il me reste du budget.

J'ai fait du rangement coté direction, il m'en reste un peu.

Et ce matin dans ma classe aussi, j'ai rempli un gros sac poubelle encore.

J'ai encore mes 25 tables dans ma classe, il faut que je demande à ce qu'on m'en enlève qq unes.

Je retourne à mon rangement sur ordi cette fois !

J'ai aussi les 40 séquences en histoire et c'est vrai qu'ils sont costauds ! :heat: j'ai jamais trop accroché, et je ne les trouve pas très attirants, surtout que comme toi l'histoire c'est pas mon domaine de prédilection... Du coup j'aime beaucoup plus les Histoire à revivre de chez Accès !

Bravo pour le tri !!! trop bon quand la classe commence à prendre forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, commande Odysseo lancée, j'ai de la chance, 22% de réduc sur les livres élèves :yahoo:

Et un souci en moins....

Reste à savoir pour les manuels d'histoire ;)

Petit à petit... on avance!

Tu nous diras ce que tu en penses alors ??? j'ai jeté un oeil, trèèèèèèès rapidement mais ils ont l'air plutôt bien faits et attirants ! en tout cas ça valait le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah heureusement que je viens ce soir, vous avez fait 2 pages auj !!! Ca y est, commande fournitures bouclée mais je suis verte, au début j'en avais pour 700 € en prenant tout ce qui me semblait bien mais comme je n'ai que 920 en tout et que j'ai besoin de fichiers et manuels.....il a fallu revoir à la baisse !!! j'ai donc écrémé un max pour arriver à 520....ce qui me laisse une marge pour mes bouquins quand j'aurai réussi à choisir, et de là je verrai si j'ai de quoi compléter avec qqs fournitures supprimées aujourd'hui....(je sais pas si je suis claire !!!).

Pour l'HG, les sciences du cycle 2 j'ai des nouveaux petits livres dans la classe, je vous dirai ce que c'est je ne les ai pas sous les yeux, j'espère kils sont bien...et pour les ce2.................RIEN !

allez, je v pas tarder à dormir....suis crevée !

J'avais décroché aussi hihihihi ! :unsure:

Bon tu es bien retombée dans le budget. Au pire tu pourras rééquilibrer pendant l'année.

C'est vrai que c'est un casse-tête chinois cette affaire, surtout sans connaître trop le matériel que tu as... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, commande Odysseo lancée, j'ai de la chance, 22% de réduc sur les livres élèves :yahoo:

Et un souci en moins....

Reste à savoir pour les manuels d'histoire ;)

Petit à petit... on avance!

Tu nous diras ce que tu en penses alors ??? j'ai jeté un oeil, trèèèèèèès rapidement mais ils ont l'air plutôt bien faits et attirants ! en tout cas ça valait le coup !

Bien-sûr que je vous tiendrai au courant ;) Ca a l'air bien et j'ai réussi à me faire une petite programmation sympa ;) J'avance, j'avance! Les sciences sont programmées ;)

Pour l'histoire, je vais essayer de prendre les 3 acces l'an prochain...et le reste des sciences... le maire est tellement content de m'avoir entendu dire que je comptais rester, que je pense que ça passera comme une lettre à la poste;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande lancée, validation du resp du RPI je n'ai plus qu'à l'amener demain à la librairie ou à l'envoyer par mail si possible...J'attends maintenant les prix de qqs manuels et il faut que je me décide sur ce que je vais commander....J'aurais voulu les avoir avt de partir en vacances pour préparer un peu les progressions mais bon...Je ne vais pas avoir internet pendant 2 semaines 1/2 !! :angry::angry::angry: comment vais-je faire pour lire tout ce que vous aurez écrit en rentrant, ça ne va pas aller du tout !!! On me conseille autour de moi de ne RIEN prendre concernant l'école histoire de faire un break quand même de 2 semaines sur les 2 mois mais je ne sais pas si je vais pouvoir...je vais culpabiliser....

Aujourd'hui j'ai préparé les listes de fournitures pour les parents et je les ai ai mises sous enveloppes données à la mairie quand j'y suis allée pour qu'ils les mettent dans les boites aux lettres directement, comme ça, ce sera plus sympa pour les parents de les acheter avant le rush de la rentrée...

Sinon, bonne surprise, suis allée à l'école après avoir vu le resp du RPI, eh bein j'ai trouvé madame le maire en train de me lessiver un mur !!!! Elle me sort 'oh, je ne savais pas que vous veniez aujourd'hui, on voulait vous faire une suprise !" (trop chou !!! :applause: ). En fait ils ont enlevé les pauvres affiches et vont me mettre fibre de verre au 2/3 et peinture taupe 1/3 en haut sur 2 murs sur 4. Ils feront le reste soit pdt petites vacances, soit aux prochaines grandes vacances et elle m'a dit qu'on ferait ensemble 'le grand ménage" l'été prochain (ils espèrent me voir rester...!). Voilà, elle m'a redit que lorsque je suis partie la semaine dernière elle s'est dit qu'il fallait qu'elle fasse quelque chose, qu'elle ne pouvait pas me laisser une classe toute sale, toute triste, blablabla, sympa non ?!! bon, j'aurai tjs mes vieux meubles et mes vieilles tables et chaises mais c'est un bon début ! :thumbsup:

Bon, va falloir maintenant que je me mette aux progressions, à mon emploi du temps, à tout quoi.......j'ai juste imprimé le calendrier de lutin bazar sur 6 pages, c'est tout....par où je commence ????? je voudrais faire aussi les affiches 'que fait on quand on a terminé son travail', mon alphabet pour le dessus du tableau, le tableau des métiers, etc etc etc...

Dites, pour celles qui ont 3 niveaux, concrètement, comment vous gérez le temps ? je n'arrive pas à visualiser comment faire français ou maths pour 3 niveaux...sciences et HG je vois déjà un peu plus, on part d'une base commune et on différencie après...quoique...pas évident de partir sur des textes plus compliqués pour les CE2 que pour les CP....PFFFFFFFFFFFFFFF

Autre question, quand on a un cycle piscine, on fait comment le reste....vu que l'on a une après midi de prise par semaine rien que pour ça......

Merciiiiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande lancée, validation du resp du RPI je n'ai plus qu'à l'amener demain à la librairie ou à l'envoyer par mail si possible...J'attends maintenant les prix de qqs manuels et il faut que je me décide sur ce que je vais commander....J'aurais voulu les avoir avt de partir en vacances pour préparer un peu les progressions mais bon...Je ne vais pas avoir internet pendant 2 semaines 1/2 !! :angry::angry::angry: comment vais-je faire pour lire tout ce que vous aurez écrit en rentrant, ça ne va pas aller du tout !!! On me conseille autour de moi de ne RIEN prendre concernant l'école histoire de faire un break quand même de 2 semaines sur les 2 mois mais je ne sais pas si je vais pouvoir...je vais culpabiliser....

Aujourd'hui j'ai préparé les listes de fournitures pour les parents et je les ai ai mises sous enveloppes données à la mairie quand j'y suis allée pour qu'ils les mettent dans les boites aux lettres directement, comme ça, ce sera plus sympa pour les parents de les acheter avant le rush de la rentrée...

Sinon, bonne surprise, suis allée à l'école après avoir vu le resp du RPI, eh bein j'ai trouvé madame le maire en train de me lessiver un mur !!!! Elle me sort 'oh, je ne savais pas que vous veniez aujourd'hui, on voulait vous faire une suprise !" (trop chou !!! :applause: ). En fait ils ont enlevé les pauvres affiches et vont me mettre fibre de verre au 2/3 et peinture taupe 1/3 en haut sur 2 murs sur 4. Ils feront le reste soit pdt petites vacances, soit aux prochaines grandes vacances et elle m'a dit qu'on ferait ensemble 'le grand ménage" l'été prochain (ils espèrent me voir rester...!). Voilà, elle m'a redit que lorsque je suis partie la semaine dernière elle s'est dit qu'il fallait qu'elle fasse quelque chose, qu'elle ne pouvait pas me laisser une classe toute sale, toute triste, blablabla, sympa non ?!! bon, j'aurai tjs mes vieux meubles et mes vieilles tables et chaises mais c'est un bon début ! :thumbsup:

Bon, va falloir maintenant que je me mette aux progressions, à mon emploi du temps, à tout quoi.......j'ai juste imprimé le calendrier de lutin bazar sur 6 pages, c'est tout....par où je commence ????? je voudrais faire aussi les affiches 'que fait on quand on a terminé son travail', mon alphabet pour le dessus du tableau, le tableau des métiers, etc etc etc...

Dites, pour celles qui ont 3 niveaux, concrètement, comment vous gérez le temps ? je n'arrive pas à visualiser comment faire français ou maths pour 3 niveaux...sciences et HG je vois déjà un peu plus, on part d'une base commune et on différencie après...quoique...pas évident de partir sur des textes plus compliqués pour les CE2 que pour les CP....PFFFFFFFFFFFFFFF

Autre question, quand on a un cycle piscine, on fait comment le reste....vu que l'on a une après midi de prise par semaine rien que pour ça......

Merciiiiiii !

Waooooow c'est top ça.. Madame le Maire se bouge, je t'avais dit de rester positive ;):applause:

Pour les vacances.. n'emporte rien!!!!!!! Chez moi c'est la règle d'or.. j'emporte des bouquins qui n'ont rien à voir avec l'école et ça fait du bien ( même si je griffonne de temps en temps des trucs qui me passent par la tête sur mon petit carnet ;) )

Il te faut un break pour aborder cette rentrée sereinement, et comme tu dis, deux semaines sur deux mois, ça va le faire!

Pour moi, 5 niveaux, donc j'ai mis les C3 en autonomie sur les maths par exemple, quand je suis en espace temps avec les CE1, j'essaye de trouver les moments où ils peuvent rester calmes...pas facile et ça, de toute façon, sur le papier c'est top et dans la réalité il faudra sans doute aviser... ne stresse pas trop là dessus mais soit exigeante quand tu le mettras en place, il faudra du temps, mais ça fonctionnera dans la plupart des cas. Sinon, il ne faut pas hésiter à revoir au bout de quelques tentatives.

Pour ce qui est de la piscine, ben......tu ne feras pas le reste ce jour là...c'est toujours le casse-tête, mais c'est pour ça que je ne mets que 2h de sport par semaine le reste de l'année... malheureusement il faut faire des choix.

N'hésite pas à regarder dans mes liens pour les affichages, il y a des trucs prêts à l'emploi et d'autres à personnaliser rapidement, ça peut aller très vite, ne t'inquiète pas! Sinon, si tu as besoin de quelque chose que j'ai déjà personnalisé, je peux aussi te l'envoyer en MP pour te faire gagner du temps ;)

Courage, tu tiens le bon bout!!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kedi, je vais aller voir tout ça !!

Je suis loin d'en être aussi avancée que vous toutes....je te dis, je n'ai RIEN de prêt ni prog, ni EDT, aucune séquence, le néant !!!!

Penses tu aussi qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir mes manuels et fichiers pour bosser par rapport à ce qui est suggéré ?

J'ai demandé le prix de méthode Taoki manuel et fichier pour mes CP

Pour réussir son entrée en voca CP/CE1

Pour réussir son entrée en gram CE1 et idem CE2 (il parait kils sont bien faits, progression impec, étiquettes pour manipuler, etc) mais je pense en prendre un et faire des cop....

Sinon le manuel élève cours double CE1/CE2 à portée de mots

et en maths cap maths ou picbille pour CP, cap maths ce1 et pour comprendre les maths CE2....voilà, j'ai demandé les ^prix, après je choisirai. J'ai opté pour ceux là car j'en ai de bons échos à droite à gauche, cap maths je le connais, le reste non....Pour les sciences et l'HG je pense que je vais utiliser les dossiers hachette que j'ai dans ma classe car pas d'argent pour en acheter, et puis j'emprunterai au CDDP ce que vous me conseillerez !!! odysseo c'est pour HG et sciences ??

allez, je vais aller voir tes liens kedi, et aussi ceux de miln. Pour l'emploi du temps.....j'attends encore un peu.....je ne sais pas si je v pouvoir décloisonner ou pas en HG pour mes CE2 mais ça me semble compliqué vu que nous ne sommes pas sur la même commune....Pour la piscine, tu en as aussi ??? ça me stresse aussi ça, j'ai jamais fait.....

allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kedi, je vais aller voir tout ça !!

Je suis loin d'en être aussi avancée que vous toutes....je te dis, je n'ai RIEN de prêt ni prog, ni EDT, aucune séquence, le néant !!!!

Penses tu aussi qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir mes manuels et fichiers pour bosser par rapport à ce qui est suggéré ?

J'ai demandé le prix de méthode Taoki manuel et fichier pour mes CP

Pour réussir son entrée en voca CP/CE1

Pour réussir son entrée en gram CE1 et idem CE2 (il parait kils sont bien faits, progression impec, étiquettes pour manipuler, etc) mais je pense en prendre un et faire des cop....

Sinon le manuel élève cours double CE1/CE2 à portée de mots

et en maths cap maths ou picbille pour CP, cap maths ce1 et pour comprendre les maths CE2....voilà, j'ai demandé les ^prix, après je choisirai. J'ai opté pour ceux là car j'en ai de bons échos à droite à gauche, cap maths je le connais, le reste non....Pour les sciences et l'HG je pense que je vais utiliser les dossiers hachette que j'ai dans ma classe car pas d'argent pour en acheter, et puis j'emprunterai au CDDP ce que vous me conseillerez !!! odysseo c'est pour HG et sciences ??

allez, je vais aller voir tes liens kedi, et aussi ceux de miln. Pour l'emploi du temps.....j'attends encore un peu.....je ne sais pas si je v pouvoir décloisonner ou pas en HG pour mes CE2 mais ça me semble compliqué vu que nous ne sommes pas sur la même commune....Pour la piscine, tu en as aussi ??? ça me stresse aussi ça, j'ai jamais fait.....

allez courage !

Ne te décourage surtout pas... Si tu pars deux semaines, tu auras encore du temps devant toi en rentrant!

Pour tes méthodes, oui il faut que tu les attendes pour faire les programmations, au moins ce ne sera pas pour rien... En maths, je vais photocopier les pages de mes fichiers et livres en tant que programmation, je ne peux pas tout faire pour les 5 niveaux!!! En français, je vais être obligée de le faire car il y a un simple sommaire...

Tu n'as rien comme méthode dans la classe? Tu es obligée de tout racheter cette année?

Pour odysseo cela existe en histoire, en géo et en sciences, du coup sacré investissement si tu veux les trois...Dans ma classe il y a géographie à vire ce2 et cm2, donc je partirai avec celui de ce2 l'an prochain, j'aviserai ensuite... Pour l'histoire je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai, j'ai fait une demande par le biais de notre coopérative scolaire, pour récupérer quelques exemplaires de Magellan car je possède le guide du maître, très bien fait et très détaillé. Ensuite, je compte investir dans les Histoire à vivre, dont je n'entends que du bien... mais ça, ce sera sur un prochain budget!!!

Pour la piscine, ne stresse pas, tu auras le temps de voir venir je pense et on trouve de très bonnes choses en ligne pour des séances sympas et efficaces;)

Allez, courage (encore une fois), rien n'est insurmontable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pars 2 sem 1/2 du merc 29 au 14 aout mais dès lundi soir ce sera valises et le week end où on rentre idem...déballer, ranger, faire lessives....bref, 3 semaines dans la vue !

En fait j'ai gafi en lecture dans la classe, les manuels sont en piteux état....mais bon je n'ai que 3 cp donc bon....je medisque même si je prends manuel et fichier, ca ne monte qu'à 50 € sans réduc. J'espère que le guide du maitre est en ligne et non à acheter...

Pour les maths, que des vieux machins avec des francs dans les exos !

En fr ce1 il y a à portée de mots, et pour les CE2 pour le moment je n'ai rien, c'est la collègue de l'autre village qui avait jusqu'alors les CE2/CM1/CM2 donc elle m'a fait un carton de bouquin CE2 qui ne lui serviront plus mais elle m'a dit kils étaient vieux....à voir ! je les récupère lundi après midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien eh bien, pas de panique ! profite de tes vacances surtout ! ça ne t'empêche pas de noter une ou deux idées qui pointent mais tu seras plus dispo après... sinon tu n'auras eu l'impression de n'avoir fait que bosser, et de ne même pas avoir vu passer les deux mois, dur dur pour le moral !

Sinon pour les maths, je te donne mon avis, mais cap maths et picbille ne sont pas les plus simples à utiliser en multiniveaux...

J'avais investi la première année dans picbille (enfin retz) pour tous mes niveaux mais j'ai changé au bout de 3 ans car c'était difficilement gérable...

Sinon en ce qui concerne les dossiers hachette, je trouve qu'ils ne sont pas trop mal, tu dois pouvoir télécharger les guides sur internet en plus.

Comme dit Kedi, les Accès sont bien, tu n'as pas besoin de manuel... mais l'idéal est d'avoir un vidéoprojecteur... (ça marche sur l'ordi ceci dit !).

J'espère que tu pourras récupérer des bouquins qui valent le coup dans le carton de ta collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je rejoins le groupe!

Je vais avoir pour la première fois un CP-CE1-CE2.

Voici l'emploi du temps que je viens de concocter. les intitulés de certaines matières sont ceux des futurs programmes parce que ça m'arrange bien :) (en même temps, je vais avoir ce qui sera le futur cycle 2, alors autant se lancer !). Il n'est certainement pas définitif alors ceux et celles qui qui ont l'habitude du multi-niveaux, merci de me dire si cela semble gérable ou pas! j'ai mis l'EDL CE1-CE2 en commun car je vais utiliser la méthode Picot.

Bonne soirée!

edt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...