Tinsel Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je complète mes commandes. Je voudrais faire un atelier tri de perles, j'ai trouvé des pinces, mais je ne sais pas quel diamètre de perles prendre. Si quelqu'un peut m'aider? Tu as quel genre de pince? Avec des pinces à épiler tu peux utiliser des perles à repasser.
Transparent women Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour le moment, j'ai commencé les centres de littératie: un centre de lecture pour soi, un centre de jeux d'alphas avec moi puis 2 activités autonomes. Ils étaient super partant et hyper calmes!!! Je vais poursuivre et si ça fonctionne je lancerai aussi les maths. Mais finalement, ça me prend presque 2 créneaux.
leene Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Avec des perles tu peux aussi travailler l'enfilage sur cure pipe, fil scoubidois ou autre . Ici j'ai lance les ateliers de manipulations , les ateliers de géométrie sont sortis et présentes ils attaquent demain . J'ai commencé des activités de graphisme ,reste encore quelques trucs à imprimer plastifiée et le centre graphique pourra ouvrir ... J'ai juste un problème de comment ranger toutes les fiches plastifiées, le matériel etc....je devais récupérer des petits meubles dans ma salle de bain mais nos petits travaux ont pris du retard donc j'ai rien pour le moment ... J'ai commencé le travail par atelier ça a l'air d'aller et ma classe est beaucoup plus calme donc je suis confiante . J'ai prévu des ateliers en maths cette semaine , ateliers qui iront ensuite dans les centres que je pense attaquer la semaine prochaine . Il me reste plein de choses à préparée comme les numéros et photos des centres et des ateliers, les étiquettes pour le suivi et surtout un peu de déménagement ... Encore faut que je réduise un peu ma bibliothèque et que j'aille chercher une étagère dans la réserve ... Bref c'est pas cette semaine que je vais faire des apc le midi pas le temps !
juliette25 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Merci leene et tinsel. Je n'avais pas pensé aux perles à repasser.
calia Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Les centres de lecture sont bien lancés maintenant, depuis 2 semaines (mais seulement 2 à 3 créneau par semaine). J'ai même réussi vendredi à prendre la moitié de la classe en lecture pendant que l'autre était en centres et à inverser après. Ca s'est bien passé, les élèves étaient assez calmes et silencieux pour qu'on puisse travailler à côté! Par contre, je n'ai pas encore mis en route les centres de maths, j'ai mis du temps à les installer (remplir les boîtes, les étiqueter, construire le panneau d'inscription...). Du coup je ne les ai pas encore présentés. Je vais essayer de les présenter cette semaine pour attaquer la semaine suivante.
Lady Oscar Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 ca fait plaisir de vous lire, je ne suis pas prête à lancer mes centres mais ma classe est déjà prête, je pense que ça va bien me plaire dès que je commencerai Je vais expliquer le fonctionnement à ma réunion de classe en précisant que ça commencera plus tard.
sybilhe Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Coucou tlm, me revoilà (enfin si vous vous rappelez de moi ) Je n'ai pas commencé à lancer mes centres de maths, tout est prêt, mais j'ai préféré commencer par les habituer à travailler quotidiennement en dyades en ayant tous le même matériel et la même consigne pour commencer, et je pense que je vais me lancer d'ici la fin du mois, on verra bien ... En revanche, en lecture j'ai commencé à travailler en 1/2 classe et c'est un vrai bonheur !! Je suis vraiment contente de vous avoir écoutées et d'avoir essayé, c'est vraiment bien pour permettre à chacun de participer, même les plus effacés ou bien dans la lune habituellement. J'en suis ravie Et pareil, je pense lancer les centres de littératie dans la foulée, mais je m'aperçois que je m'étais énormément mis la pression pendant les vacances à bien tout planifier, et finalement je prends mon temps et ça se passe très bien
jiji2303 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 cc où en etes-vous? Je n ose pas me lancer..... j ai déjà l impression d etre noyee dans le bruit e classe frontale ;( sans compter des es en manque d autonomie cette année, holalalalala il y en a un paquet pas fut fut du tout, des bb par rapport à mes es de l'année dernière..... du coup j'ai aussi l'impresson que préparer des ateliers pour 26 c la cata au niveau du travail en amont!!! Comment verifiez-vous le suivi du travail de chacun ds les centres??? Fiche genre plan d etravail???
calia Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 centres lancés en lecture et en maths. Ca marche bien, mais je ne me verrais pas les mettre sur les centre tous ensembles! Pour l'instant, c'est 1/2 classe en centres, 1/2 classe en travail individuel autonome OU 1/2 classe en apprentissage avec moi. Bon, quand j'ai un groupe en apprentissage c'est encore compliqué : ils mettent du temps à s'installer, ont du mal à chuchoter au début, il faut souvent que je hausse le ton au début, mais après ça roule à peu près pendant 10-15 minutes. Et il y a nouveau une phase "brouillon" au moment d'échanger les 2 groupes : le 1er groupe doit ranger, cocher le centre qui a été fait, tandis que le 2e groupe est dans les starting blocks, impatient d'y aller. Mais j'ai bon espoir que ça aille de plus en plus vite ! Le suivi du travail est pour l'instant très sommaire : je passe au moment du changement de groupe jeter un oeil, et quand les 2 groupes sont passés, je fais un petit point rappel des consignes/stratégies en quelques minutes. Il faut dire que j'avais fait exprès de mettre en place des centres trèèèèès simples pour ce début d'année, pour qu'ils se rode sur le fonctionnement. Je vais commencer à faire évoluer les centres, d'ici la fin de la semaine. Petit bémol : ma classe est plutôt calme cette année, pas trop bruyante dans l'ensemble, mais j'ai un nouvel élève depuis hier qui va peut-être assez vite mettre quelques graviers dans ce fonctionnement...
ladivadelempire Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 La 1 ère semaine le lancement top mais dès le lendemain un vacarme horrible j'ai stoppé les ateliers, j'ai re cadre les loulous, bien re explique qu'il fallait absolument chuchoter. Ca a été laborieux toute la semaine dernière et je ne les ai donc pas tous fait mais pas grave. Cette semaine on a repris les ateliers/ centres. Avant chaque periode de travail en centre, je prend le temps de bien calmer tout le monde... Je les oblige à ne plus faire de bruit du tout en chuchotant aussi et je leur annonce ce que chaque groupe fera. Un chef de groupe va chercher un bac avec des ateliers le dispose à un coin de la classe et apres seulement ils ont le droit d'aller chercher leur travail ... Il y a 5 minutes d'effervescence le temps que tout le monde prenne son atelier et trouve une place pour s'installer. Apres je réimposé le chuchotement en "menaçant" le faire tourner le bâton de pluie ( qui est mon signal ... 1 fois attention ... La 2 em fois tout le monde range même si le temps de centre n'est pas fini) Depuis lundi j'arrive à passer dans les différents ateliers, je peux re expliquer comment faire tel ou tel atelier... Je peux reprendre ceux qui me disent avoir fini en 5 minutes. Mes ateliers sont beaucoup plus calmes...et ça devient appreciable. Bon pour le rangement c encore bof. Car j'ai 2 caisses bleues donc ils ne font pas attention dans quelle caisse bleue ils rangent... Je vais investir dans des sacs congélations pour y glisser chaque atelier et y apposer un gros symbole qui indiquera quel est le bac de rangement ... ( ca prendra encore un peu de temps...) Par contre moi j'ai un soucis c'est que j'ai un ou des voleurs!!!! Sur les 6 chrono que j'ai en fond de classe plus que 3 et pareil une loupe a disparu ( pour la chasse aux mots) ... Je ne parle pas des pièces de puzzle neuf ( certe 3D) qui disparaissent ... La j'ai mis un mot aux parents en espérant voir revenir les choses mais j'ai peu d'espoir quand même... Bref je me demande si je dois continuer à me casser les pieds à faire des ateliers sachant que les élèves me piquent ce matos :-(
sybilhe Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 pas cool ça ladivadelempire J'ai bien commencé les centres de mathématiques, ça a beaucoup de succès ils sont à fond et moi je suis ravie Ca se passe bien pour le moment, mais je fais ça façon militaire ... Si une dyade ne chuchote pas, elle croise les bras pendant deux minutes, si ça recommence elle range sa barquette d'activités. Ils sont tellement contents que dans l'ensemble ils respectent les règles, même si j'ai un binôme qui ne sait pas du tout travailler "ensemble" à voir si ça s'améliore avec le temps. Je ne suis absooooolument pas la progression sur laquelle j'ai passé tant de temps pendant les vacances, j'avance en fonction de la classe et j'aime bien comme ça, le fait d'avoir ma progression me rassure dans le sens où je sais quelles activités je peux ajouter quand je sens que c'est le moment, donc ce n'est pas du travail perdu. De toute façon je me doutais un peu que c'était compliqué de se projeter si loin sans connaître les élèves et avec une nouvelle méthode en maths mais ça me permet d'avoir un filet rassurant, donc ça va. Je suis contente aussi de faire fonctionner les centres en classe entière, car ça me permet de circuler et de voir le travail de chaque dyade en temps réel, pas de nécessité de faire un plan de travail ou bien un relevé des performances puisque je vois ce que font les élèves, je prends des notes au besoin, et je sais quelles activités ils réalisent car c'est moi qui dis qui fait quoi à chaque fois et ça me va bien comme ça. Bref, premier bilan très positif pour le moment, c'est un moment de détente pour les élèves et pour moi également, et quand une journée traine un peu comme ce matin, la séance des centres saute et ça ne pose pas de problème pour le moment, je suis bien moins stressée que je ne l'imaginais ! Mais il faut dire que j'ai attendu bien 3 semaines que la classe roule bien avant de les lancer. La seule chose que j'ai remarquée qui pourrait poser problème c'est la durée des différentes activités, certaines sont réalisées plus ou moins rapidement que ce que j'imaginais, mais je pense que le petit décalage s'effacera quand il y aura plusieurs activités dans un même centre. Pendant la deuxième séance ma collègue est entrée dans ma classe, tous les élèves manipulaient en dyade dans un silence de chuchotis à peine audible, elle n'en revenait pas ! Et moi pareil ... Je pense que le plaisir, et donc la crainte de devoir stoper l'atelier, est tellement grand que ça calme même les plus bavards, j'espère que ça va continuer comme ça :)
sybilhe Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Ah oui, deuxième petit bémol, le fait d'avoir commencé les centres tardivement pas rapport à ma progression, certaines activités sur les nombres de 1 à 5, puis de 1 à 9 sont obsolètes du coup je ne les ai pas proposées, ou bien directement de 1 à 9. Mais ce n'est pas bien grave, le matériel en maths se recycle assez facilement (cartes nombres, bouchons etc).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant