borneo Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Et si vous demandez à votre inspection ou à la mairie ? Nous, c'est l'inspection qui les a fait imprimer par la mairie...J'aurais jamais imprimer moi-même. Je ne pense pas qu'il soit utile d'imprimer. Pour ma part, une version pdf suffit. 1
Mayane*** Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Le pdf ne me suffit pas! Besoin de surligner, de pouvoir revenir à un extrait, et surtout l'avoir sur moi à tout moment pour vérifier qqchose. J'ai trimballé pendant des années le BO des programmes 2008! 1
Janelyne Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Le 25/3/2016 à 15:40, Mayane*** a dit : Le pdf ne me suffit pas! Besoin de surligner, de pouvoir revenir à un extrait, et surtout l'avoir sur moi à tout moment pour vérifier qqchose. J'ai trimballé pendant des années le BO des programmes 2008! Pareil. Certes nous sommes à l'ère du numérique mais le BO fait partie des documents que j'ai besoin d'avoir en version papier. Surligner, annoter, chercher rapidement... Et puis travailler sur l'ordinateur, je le fais pour les préparations, le cahier journal, des recherches... c'est déjà assez surtout que c'est pas toujours super pour les yeux, le sommeil, les maux de tête... 1
miln Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 +1 La Mairie m'a gentiment tout imprimé, beaucoup plus confortable pour travailler dessus, et j'aime bien les avoir sous la main aussi, surtout tant que je ne les maîtrise pas bien ...
Dice59 Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Je me joins à vous. Par encore prof, ni même en master MEEF, mais je suis EAP. Je commence à préparer des séquences pour les travailler à l'école, mais aussi pour préparer le concours et également mes futures classes. Et bien, c'est très difficile pour moi ! Quand je travaillais sur les anciens programmes, je trouvais les progressions très utiles !
bulle2 Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Je me joins à vous. Par encore prof, ni même en master MEEF, mais je suis EAP. Je commence à préparer des séquences pour les travailler à l'école, mais aussi pour préparer le concours et également mes futures classes. Et bien, c'est très difficile pour moi ! Quand je travaillais sur les anciens programmes, je trouvais les progressions très utiles ! Plusieurs collègues blogueurs proposent des documents plus lisibles de ces programmes, chez Chat Noir par exemple pour le cycle 2 : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/nouveaux-programmes-2016-c28542964
Mayane*** Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Merci à Chat noir pour tout ce boulot ! Mais j'avoue que ces nouveaux programmes sont peu clairs pour moi.... Je ne fais pas la distinction entre les niveaux, surtout entre le CE1 et le CE2.... Où s'arrêter en maths CE1? Avec les anciens programmes, on enseignait la technique de la multiplication posée. Il était question qu'elle soit enseignée uniquement au CE2. Chaque école fait ses propres partages entre les notions? J'ai raté un truc? Et la technique de la soustraction posée? Jusqu'à maintenant, en CE1, une partie des fichiers prônait la technique du cassage de dizaine, une autre celle de l'ajout de 10 unités/1 dizaine à chaque terme. Là, les fichiers reçus en spécimen ne font plus que celle par cassage. Je suis perdue!!!
fantomex Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 + 1 avec Mayane. La séparation CE1 CE2 n'est pas claire du tout. Les programmes de CE1 sont ils vraiment allégés. Il y a de grosses différences entre les fichiers. Outils pour les maths ce1 est allégé alors que Picbilles ce1 reçoit quelques pages en plus.
Mayane*** Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Oui 2 pages en plus dans Picbille et toujours la multiplication posée... Je crains vraiment que, comme dans les collèges, chaque école fasse ses progressions par niveau, mais si l'élève change d'école, il y aura des notions vues ou non vues dans l'ancienne....
fantomex Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 C'est pourquoi je pense que je ne reprendrais pas Picbilles CE1. Je n'arrive déjà pas à terminer l'ancien et là au lieu d'alléger il rajoute des pages avec souvent plusieurs activités de mentalisation par page, ce qui en double niveau est infaisable. C'est dommage il y a beaucoup plus de bonnes idées que dans outils pour les maths en numération et en calcul. Mais que c'est devenu lourd. Il y avait déjà des différences entre les ce1 d'écoles différentes mais les différences vont s'amplifier.
Mayane*** Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 il y a 15 minutes, fantomex a dit : C'est pourquoi je pense que je ne reprendrais pas Picbilles CE1. Je n'arrive déjà pas à terminer l'ancien et là au lieu d'alléger il rajoute des pages avec souvent plusieurs activités de mentalisation par page, ce qui en double niveau est infaisable. C'est dommage il y a beaucoup plus de bonnes idées que dans outils pour les maths en numération et en calcul. Mais que c'est devenu lourd. Il y avait déjà des différences entre les ce1 d'écoles différentes mais les différences vont s'amplifier. Oui idem mais très embêtée car j'apprécie beaucoup la démarche de Picbille en numération. Et les élèves, même les plus faibles, s'accrochent et persévèrent. J'ai feuilleté Vivre les maths qui me parait plus abordable mais j'ai l'impression que ça fait un peu de cahier de vacances toutes ces couleurs... Et le guide du maître ne paraitra qu'en août ! L'idéal serait sans fichier mais en double niveau, impossible pour moi !
Avel Posté(e) 31 mars 2016 Posté(e) 31 mars 2016 Les documents d'application commencent à arriver ! Ici : http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html Pas grand-chose pour le moment mais ça devrait venir...
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