Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a de nombreux sites d'inspection qui aident à la programmation des notions. C'est un travail de qualité et je m'en sers actuellement (mais entre les commandes de fournitures et les evals de fin d'année....pas toujours facile!)

Posté(e)
Le 25 mai 2016 à 09:36, Zabou85 a dit :

+1 !

Je cherche toujours ce qui est allégé en ce1, à la multiplication posée :sleep:

Sans dec vous y comprenez quelque chose en français?  de mémoire il y a "reconnaître ou identifier" le verbes à tous les temps, puis "mémoriser" être et avoir à tous les temps je crois. ..bref que doivent ils savoir en fin de ce1,  mystère, et on va tous adapter en fonction de nos classes.

Ouf! Je me sens moins seule!!!! 

On est au top de la langue de bois mais rien de concret!

en cycle 3 le programme d'arts brille...par son incompréhension!

Posté(e)

Pareil ici ,on nous a demandé de travailler sur l'histoire , géo et sciences pendant que d'autres écoles travaillaient sur les autres matières . On a fait ça en avril , on a transmis et pour l'instant aucun retour ! ni de l'IEN ni des autres écoles! alors on va suivre NOTRE programmation et on a regardé ce qui était proposé en maths et en français dans les manuels "outils pour les maths " et "outils pour le français" et on va les suivre , hors de question qu'on refasse encore des heures gratos . :mad:

Posté(e)

Bonsoir

(désolé, j'ai pas vu où on en parle, si on en parle déjà)

Cette année, je suis en segpa et l'an prochain je reviens en primaire. :) Avec les futurs nouveaux collègues, on a commencé à parler programmations. Tout le cycle 3 sera en cours double, donc on pense spiralaire. Je dois me pencher sur l'histoire et là... c'est le drame.

- Les nouveaux programmes proposent déjà un découpage cm1/cm2 : a-t-on le droit de modifier ce que dit le texte sacré ? Les programmes sont thématiques et couper des thèmes parait difficile : exemple : Clovis et Charlemagne, Merovingiens et Carolingiens dans la continuite de l’empire romain : comment faire l'on a pas vu avant les romains (car année B) ? / Ne pas lier les Guerres mondiales et la construction européenne serait dommage mais donc pas de XXe une année et plein de XIXe l'autre...

- Par rapport aux programmes précédents, je sens des flous : les périodes historiques ne sont pas mentionnées : doit-on en parler (oui pour au moins compléter la frise selon moi, mais ne cherche-t-on pas à s'en éloigner) ,  des thèmes qui étaient comme : "Conflits et échanges en Médit." sont à rapprocher de Louis IX ou on passe à la trappe les échanges. D'ailleurs, pour le MA,  je peux placer dedans : les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l'Eglise et puis même le château fort car "Les élèves découvrent ainsi des éléments essentiels de la société féodale et du patrimoine français et sont amenés à s’interroger sur les liens du Royaume de France avec d’autres acteurs et d’autres espaces" ou non ? 

Bref je deviens chauve à force de m'arracher les cheveux. 

Posté(e)

Oui on a le droit, ou plus exactement, on n'a pas d'interdiction. Dans notre école on le fait. Nous sommes les professionnels et nous assumons nos décisions. A la fin du CM2 ils seront au niveau attendu.

Posté(e)

avec ma collègue, nous aimerions faire un livret de réussites (type maternelle) pour le cycle 2 pour que les élèves soient acteurs de leur travail et voient où ils en sont. Mais je me demandent si ce ne sera pas un travail supplémentaire étant donné qu'il y aura aussi le livret de l'EN à remplir... Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Je pense que ça sera un travail supplémentaire vu qu'il y aura le fameux livret en ligne à se tap..à remplir ;)

Posté(e)

Pensez vous qu'au vu de ces nouveaux programmes il soit judicieux de prendre pour la 1ere fois un Ce1/Ce2 en plus d'une direction ? Sachant que je viens de maternelle (j'ai fait de l'elem il y a qques temps) et que je serai inspectée... ?? Je n'arrive pas à visualiser comment enseigner dans ce cours double car bcp de notions communes non ?

MErci pour vos avis :)

Posté(e)
il y a 7 minutes, caro78100 a dit :

Pensez vous qu'au vu de ces nouveaux programmes il soit judicieux de prendre pour la 1ere fois un Ce1/Ce2 en plus d'une direction ? Sachant que je viens de maternelle (j'ai fait de l'elem il y a qques temps) et que je serai inspectée... ?? Je n'arrive pas à visualiser comment enseigner dans ce cours double car bcp de notions communes non ?

MErci pour vos avis :)

Je pense qu'il faut aller vers le niveau où tu te sens le plus à l'aise.

Oui beaucoup de notions communes mais je trouve difficile de le faire en commun car des notions nouvelles pour les ce1 et des révisions pour les ce2!  Et des niveaux très différents (ce1 non lecteurs pour certains et ce2 bons lecteurs pour d'autres)

Je ne sais pas encore si je pars sur du commun en EDL ou si je différencie....à voir!

Tu envisagerai quel autre niveau???

Posté(e)

Sinon j'envisage de rester sur mon poste d'adjoint en maternelle et donc je ne change pas d'école et pas de direction. Mais ca m'attire bcp la direction et ces deux niveaux de classes aussi. Seulement je ne sais pas si c'est plus raisonnable d'attendre l 'année prochaine après mon inspection pour me lancer... Mais l'envie est la ! Mon mari ne suit pas car deux enfants en bas age et il a peur de ne plus me voir !

Posté(e)
Il y a 3 heures, caro78100 a dit :

Sinon j'envisage de rester sur mon poste d'adjoint en maternelle et donc je ne change pas d'école et pas de direction. Mais ca m'attire bcp la direction et ces deux niveaux de classes aussi. Seulement je ne sais pas si c'est plus raisonnable d'attendre l 'année prochaine après mon inspection pour me lancer... Mais l'envie est la ! Mon mari ne suit pas car deux enfants en bas age et il a peur de ne plus me voir !

Avec une direction et un cours double, il n'a pas tout à fait tort !

Posté(e)
Il y a 13 heures, berberanza a dit :

Je suis de l'avis de ton mari, ça fait beaucoup je trouve pour une année. Mais après, ça dépend surtout de toi. 

c'est sûr que 2 enfants en bas âge , ce1 - ce2 et une inspection c'est ce que j'ai vécu cette année (j'avais des cm1 en plus)..............c'est sportif!!!!.......;;alors avec une direction en plus!!!!

Certes, il y en a qui le font, donc c'est possible!!

Après, essaie de faire un choix que tu ne regretteras pas, sans négliger ta vie de famille! Tout dépend de ton caractère, si tu es prête à relever le défi......ou pas!!!