SepH Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 2 minutes, virginieho a dit : Merci diddle De même plus de symétrie au CE1? J'en ai 2 séances dans Litchi
SepH Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Question progressions aussi : ça vous permet farfelu de faire une progression de lecture trimestrielle et non périodique ? Ce ne serait pas plus logique pour évaluer ?
tazsoso Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 7 minutes, diddle21000 a dit : Il y a aussi une question de personne et/ou de regard porté sur les enfants et élèves (j'emploie les 2 termes exprès). J'ai vécu 2 ans de suite l'inverse : une classe et des élèves soi-disant ingérables (du moins pour la personne que je complétais puisqu'avec moi, après un temps d'adaptation, ça se passait plutôt bien) et qui l'année suivante redevenait calme (bon, il fallait un temps de remise en confiance mais ça se faisait). oui tout à fait. Mais je disais dans ce sens, car la fusée du comportement n'avait aucune prise sur ces élèves en question, et c'est ce qui me faisait me poser la question de l'utilité d'un système de ce genre, que cela dépendait aussi des classes et de l'utilisation des enseignants.
tazsoso Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 3 minutes, diddle21000 a dit : Question progressions aussi : ça vous permet farfelu de faire une progression de lecture trimestrielle et non périodique ? Ce ne serait pas plus logique pour évaluer ? moi ça ne me parait pas farfelu en tout cas...
SepH Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 à l’instant, tazsoso a dit : oui tout à fait. Mais je disais dans ce sens, car la fusée du comportement n'avait aucune prise sur ces élèves en question, et c'est ce qui me faisait me poser la question de l'utilité d'un système de ce genre, que cela dépendait aussi des classes et de l'utilisation des enseignants. Oui, mais elle peut aussi être un bon appui pour certains élèves qui ont besoin de voir (au sens premier du terme) les limites. Aucun système n'est bon ni mauvais, tout dépend de l'usage qu'on en fait.
SepH Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 1 minute, tazsoso a dit : moi ça ne me parait pas farfelu en tout cas... merci
SosoGS Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, J'aurais également un CP-CE1 à la rentrée ... À l'école il y a Ratus pour les CP (...) et Grindelire pour les CE1. J'aurais également les fichiers qui correspondent. En maths, nous aurons Vivre les maths pour les 2 niveaux. En écriture, nous utiliserons les cahiers Dumont. A titre Perso, j'ai pris scriptum, RSEEG, faire de la grammaire CP et CE1, construire des notions maths CP-CE1 de retz, j'entends, je vois, j'écris... J'envisage d'utiliser également le Minilectorino. Dans ma tête c'est un peu le fouillis ! Je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà utilisé Ratus et en avait conservé une programmation ... Que donner le soir à revoir à la maison ? Le départ global me gêne un peu ... Le guide du maître est très très maigre ... Au moins pour les premiers jours ... Afin que j'y vois plus clair... Merci beaucoup ! Sophie
othello Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 ah bah cap maths ils s'embêtent pas avec les nouveaux programmes, ils ont tout gardé, multiplication posée etc...
miss bubble Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 22 heures, audrey68 a dit : Bisounou, le livre de calcul mental est bien ? J'hésite à l'acheter vu le prix... J'ai celui de problèmes, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est un peu lourd, non ? Je veux bien des avis. Je te donne le lien de mon fichier annuel : http://maisquefaitlamaitresse.com/calculmentalce1/ Pour l'EMC, je vais faire un créneau de 30 mn par semaine, le reste s'inclue dans la gestion de classe etc...
SepH Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 15 minutes, SosoGS a dit : Bonjour, J'aurais également un CP-CE1 à la rentrée ... À l'école il y a Ratus pour les CP (...) et Grindelire pour les CE1. J'aurais également les fichiers qui correspondent. En maths, nous aurons Vivre les maths pour les 2 niveaux. En écriture, nous utiliserons les cahiers Dumont. A titre Perso, j'ai pris scriptum, RSEEG, faire de la grammaire CP et CE1, construire des notions maths CP-CE1 de retz, j'entends, je vois, j'écris... J'envisage d'utiliser également le Minilectorino. Dans ma tête c'est un peu le fouillis ! Je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà utilisé Ratus et en avait conservé une programmation ... Que donner le soir à revoir à la maison ? Le départ global me gêne un peu ... Le guide du maître est très très maigre ... Au moins pour les premiers jours ... Afin que j'y vois plus clair... Merci beaucoup ! Sophie Pour les devoirs en CE1, je donne de la lecture tous les soirs que ce soit un extrait de texte ou les mots de mes fiches sons (et des mots à apprendre à écrire). Et souvent une leçon à apprendre ou à réviser (et la poésie à apprendre - déjà travailler en classe).
virginieho Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 21 minutes, othello a dit : ah bah cap maths ils s'embêtent pas avec les nouveaux programmes, ils ont tout gardé, multiplication posée etc... Picbille fait pareil, exactement le même fichier, juste avec un encart "Conforme aux nouveaux programmes 2016" écrit en gros sur la couverture
SepH Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 J'attendais avec impatience la sortie du guide péda de Litchi pour faire mes prog. Il devait sortir aujourd'hui ... c'est repoussé au 22 août. ça va être sympa pour m'aider dans mes prog. Ben tant pis, ce sera la photocopie du sommaire en attendant, parce que moi, le 22 août, je serai encore en vacances !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant