Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Louisine31 a dit :

Pourriez-vous m'expliquer vos manières de faire avec l'ardoise ? 

 

Personnellement, avant de passer au CDJ, on s'entraine sur l'ardoise avec le même type d'exercice.

On fait phrase par phrase, ou calcul par calcul, les élèves montrent l'ardoise et on corrige aussitôt sur le vif. Je questionne les erreurs, les procédures (pourquoi tu as fait comme ça ?, où est-ce que tu t'es trompé dans ta procédure ? etc...) Je trouve que c'est efficace car on se concentre juste sur la notion ( pas sur le soin, la présentation etc) on est vraiment dans le vif du sujet.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que CDJ c'est ce qu'on appelait cahier du jour ? 

il y a 19 minutes, nanej a dit :

pas sur le soin, la présentation etc)

Assez d'accord mais peut-être que l'on a tendance à demander du soin et une "belle" présentation de manière abusive

 

il y a 20 minutes, nanej a dit :

on est vraiment dans le vif du sujet.

On sera dans le vif du sujet quand les enfants seront véritablement en train de travailler. Ce n'est pas une critique de ta réponse mais du système en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref pour moi ce n'est pas qu'un métier, ni une dévotion (pas laïque ce terme).

C'est peut-être un art mais c'est un engagement pour les élèves pas pour un gouvernement ou une patrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nanej a dit :

 

Personnellement, avant de passer au CDJ, on s'entraine sur l'ardoise avec le même type d'exercice.

On fait phrase par phrase, ou calcul par calcul, les élèves montrent l'ardoise et on corrige aussitôt sur le vif. Je questionne les erreurs, les procédures (pourquoi tu as fait comme ça ?, où est-ce que tu t'es trompé dans ta procédure ? etc...) Je trouve que c'est efficace car on se concentre juste sur la notion ( pas sur le soin, la présentation etc) on est vraiment dans le vif du sujet.

assez d'accord mais les élèves doivent aussi beaucoup écrire; s'entraîner seuls, c'est un vrai problème je trouve maintenant : on passe beaucoup de temps à découvrir, un peu à s'entraîner et encore moins à réinvestir par l'écrit...ils perdent l'habitude d'écrire...et on doit aussi être plus exigeant sur le soin...La majorité est capable et on adapte pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2020 à 18:34, damien a dit :

Se préparer pour ne pas préparer

Tu interprètes mal ma démarche, il me semble...

@nanej Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11h30-11h35 essayer de faire sortir les externes et envoyer rapidement les demi-pensionnaires au bon endroit

11h35-11h37 temps de réflexion :se rappeler du timing

11h37-11h38 retourner en classe 

11h38-11h38 ça prend quelques secondes car j'ai prévu en début d'année l'endroit où je m'installe pour corriger

11h38/9-11h40 ouverture du premier CDJ pour commencer la lecture du premier exercice

…. Suite a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Gribouillette, peux-tu me donner (si tu en as) ton organisation (timing etc) pour entre midi et 2? Le temps de pause que tu as, comment tu répartis repas/prép/correction? Merci :) 

Je déjeune.

Je fais une sieste .

Je regarde les infos sur mes sites préférés.

Je sais, je sais, c'est pas à moi que tu demandais 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Gribouillette, peux-tu me donner (si tu en as) ton organisation (timing etc) pour entre midi et 2? Le temps de pause que tu as, comment tu répartis repas/prép/correction? Merci :) 

En gros ça donne ça :

Si pas APC : je corrige 1 heure, de midi à 13h. 13h, repas avec les collègues, et à 13h30 je retourne dans ma classe pour préparer des choses matérielles, tableau, ranger, ou autre... Chaque minute est mise à profit donc si j'ai peu de correction et/ou que tout est prêt pour l'après-midi, je prends un maximum d'avance sur les autres jours (photocops, etc...).

Si APC : la même en plus speed :D car je n'ai que 30 minutes pour corriger avant de manger, donc souvent je termine après...

Je fais mes photocopies et la préparation matérielle de la journée le matin généralement (j'arrive tôt). Ou mes corrections en retard (notamment s'il y a eu APC ou conseil des maitres la veille...)

Et le soir je pars avec les élèves. ;) Sauf le vendredi soir où je reste pour organiser au max la semaine à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damien Je te trouve bien moqueur...

Il est facile de tourner en dérision ou en ridicule des questions tel que tu le fais.

Je trouve que l'échange entre pairs est primordial. Et parfois, oui on pose des questions qui te semblent ridicules. Alors passe ta route... Entre 2 portes, il serait sans doute moins "ridicule" de poser ce type de question, mais on n'a pas toujours des collègues avec qui échanger ou on n'ose pas. Je pense que l'idée est juste de voir comment chacun fonctionne dans sa classe.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous lisez les dernières interventions de Damien, vous verrez qu'il fait de la provoc' sur de nombreux posts différents, ça lui passe le temps a priori...

Bref, moi j'ignore...

  • J'aime 3
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre "truc" : quand c'est possible, préparer ses photocopies par séquence et non coup sur coup. 

Par exemple, il est plus rapide de photocopier toute une séquence de science avec tous les documents nécessaires d'un coup plutôt que de rechercher à chaque séance où on en est et ce qu'on doit photocopier. 

Comme ça en plus on a concrètement une vue d'ensemble de sa séquence. 

Après il faut un minimum d'organisation pour ranger les dites photocopies, afin de ne pas perdre le temps gagné à les rechercher 😉

En général le lundi matin toutes mes photocopies français /mathématiques de la semaine sont faites. Pour les autres matières je les fais toutes en début de période. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...