Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Je dirais aussi : Pour ne pas s'éparpiller / peaufiner à l’extrême quand tu prépares : limiter ton temps. Tu te dis, "J'ai 1h pour faire tel truc". Et tu lances le minuteur. Tu vas ainsi devoir faire preuve d'efficacité, et t'arrêter quand ça sera terminé, même si ce n'est pas parfait. Ça ne le sera jamais de toute façon!

 

Pour ce qui est des horaires d'école, idem, mets-toi des limites. Commencer à 7h le matin, OK, mais dans ce cas-là, faut que tu partes en même temps que les élèves le soir.

Personnellement c'est ce que je fais car c'est ce qui m'arrange dans mon organisation familiale. Je commence tôt, vers 7h30, mais le soir je pars avec les élèves, généralement 3 jours sur 4. Quand ils font leur cartable, je fais le mien aussi. :) 

S'il me reste des corrections, tant pis, ça attendra le lendemain matin. Mais généralement j'ai le temps de tout faire entre midi et deux.

Ou alors, selon ton organisation, partir tard le soir mais dans ce cas, la classe est toute prête, et tu peux arriver juste avant les enfants le lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

Je dirais aussi : Pour ne pas s'éparpiller / peaufiner à l’extrême quand tu prépares : limiter ton temps. Tu te dis, "J'ai 1h pour faire tel truc". Et tu lances le minuteur. Tu vas ainsi devoir faire preuve d'efficacité, et t'arrêter quand ça sera terminé, même si ce n'est pas parfait. Ça ne le sera jamais de toute façon!

 

Pour ce qui est des horaires d'école, idem, mets-toi des limites. Commencer à 7h le matin, OK, mais dans ce cas-là, faut que tu partes en même temps que les élèves le soir.

Personnellement c'est ce que je fais car c'est ce qui m'arrange dans mon organisation familiale. Je commence tôt, vers 7h30, mais le soir je pars avec les élèves, généralement 3 jours sur 4. Quand ils font leur cartable, je fais le mien aussi. :) 

S'il me reste des corrections, tant pis, ça attendra le lendemain matin. Mais généralement j'ai le temps de tout faire entre midi et deux.

Ou alors, selon ton organisation, partir tard le soir mais dans ce cas, la classe est toute prête, et tu peux arriver juste avant les enfants le lendemain matin.

Merci Gribouillette, j'attends de voir à quelle sauce je vais être mangée pour m'organiser soit du matin, soit du soir 😉

Je me note l'idée de la time-line dans mon mémento ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 13:59, Gribouillette a dit :

Je dirais aussi : Pour ne pas s'éparpiller / peaufiner à l’extrême quand tu prépares : limiter ton temps. Tu te dis, "J'ai 1h pour faire tel truc". Et tu lances le minuteur. Tu vas ainsi devoir faire preuve d'efficacité, et t'arrêter quand ça sera terminé, même si ce n'est pas parfait. Ça ne le sera jamais de toute façon!

 

 

tout à fait ça et faire la liste des priorités!

En maternelle avoir de l'avance pour que l'atsem gère le matériel...

J'attaque demain les préparations...interdit de m'éparpiller!!(c'est mon gros gros défaut!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer des séquences entières d'un coup, et non juste une séance. 

Prévoir des séances types qui se déroulent toujours de la même façon (pour l'écriture, la lecture fluence par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Préparer des séquences entières d'un coup, et non juste une séance. 

Prévoir des séances types qui se déroulent toujours de la même façon (pour l'écriture, la lecture fluence par exemple). 

C'est ce que j'ai fait cette année, avec la même trame pour les leçons d'hist, géo, sciences et emc (titre sous forme de question, je me demande, je cherche, je conclus) résultat, une séquence me prend 3/4 d'heure à une heure, paperboard pour le tni, doc élève et éval compris. Quel gain de temps !

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Ne pas passer 3 heures sur une tache réalisée en 1/4 d'heure par les élèves.

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Ne pas passer 3 heures sur une tache réalisée en 1/4 d'heure par les élèves.

+2 😂 C'est exactement ça !!  Même si il m'aura fallu des années pour commencer à déléguer !

Il y a 2 heures, moli69 a dit :

Travailler beaucoup avec l'ardoise. Gros intérêt pédagogique et moins de corrections le soir.

+1 des journées où on a beaucoup de corrections en vue, travailler à l'ardoise, c'est très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, damien a dit :

Se préparer pour ne pas préparer

Va falloir m'expliquer, je ne comprends pas... 🧐

Il y a 21 heures, chableu a dit :

Ne pas passer 3 heures sur une tache réalisée en 1/4 d'heure par les élèves.

@chableu Très juste ! 

Il y a 21 heures, Melle a dit :

Préparer des séquences entières d'un coup, et non juste une séance. 

Prévoir des séances types qui se déroulent toujours de la même façon (pour l'écriture, la lecture fluence par exemple). 

C'est vrai et plein de bon sens aussi @Melle

Pourriez-vous m'expliquer vos manières de faire avec l'ardoise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Louisine31 a dit :

Va falloir m'expliquer, je ne comprends pas... 

Moins tu prépareras plus réactive tu devras être. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...