chableu Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 32 minutes, M_03 a dit : Cette année je suis sauvée par les méthodes tout prêtes (bien organisées, qui fonctionnent du tonnerre avec mes élèves, y'a plus qu'à suivre). Peux-tu nous dire lesquelles ?
mamiebrossard Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a une heure, doubleR a dit : Cette année je dois rédiger les premiers gevasco pour 2 élèves.. Pas de modèle à copier. Je ne me tue pas à la préparation non plus mais après 2 ans avec un niveau, le retour a 2 niveaux rudes et c'est 2 fois plus d'énergie en classe aussi... Et plus de corrections car gros effectif. Ah ça, j'avoue qu'entre l'an passé (2 niveaux) et cette année où je n'ai que les cp, je vois aussi qu'il y a moins de boulot
chableu Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit : Ah ça, j'avoue qu'entre l'an passé (2 niveaux) et cette année où je n'ai que les cp, je vois aussi qu'il y a moins de boulot 5 niveaux...🤪
chableu Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit : je t'admire Je n'ai pas dit y arriver correctement😅
M_03 Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 39 minutes, chableu a dit : Peux-tu nous dire lesquelles ? J'ai un CP-CE1-CE2. J'utilise "Réussir son entrée en grammaire" et "réussir en conjugaison (CE1-CE2)". Mes CE2 ne connaissaient pas RSEG. Ils n'ont pas un niveau très élevé donc cela ne fait pas de mal qu'ils suivent avec les CE1 pour les phases de découverte/construction et ensuite j'adapte en fonction des élèves pour les exercices. J'utilise Ghostie pour l'anglais. Ils accrochent bien aux vidéos et aux saynètes (alors que je ne pensais pas qu'ils seraient aussi à l'aise). En orthographe, j'ai mélangé mes CE1 CE2 et fait des groupes de niveaux, avec une méthode graphémique (je tourne en ateliers : 1 groupe en exercices, 1 groupe en dictée retournée et 1 groupe avec moi en entrainement de dictée). Hors méthode, j'utilise des fichiers. Pour tous les niveaux, j'ai les fichiers Bout de Gomme pour l'entrainement en maths (le fichier calcul et le géométrie). En CP, ils ont le fichier Taoki (pour éviter de perdre du temps en photocopie et en collage de photocopie).
HappyPomme Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 2 heures, chableu a dit : Quelles démarches ? J'en ai très envie aussi... Je scrute l'ouverture pour les demandes d'équivalences (VAE) via l'université Paris 8 qui propose la licence de psychologie à distance. En attendant, je suis inscrite à des MOOC en psychologie pour vérifier quand même que ça me plait bien et avoir une (toute petite) idée du travail supplémentaire à fournir en dehors de la classe. Parce que... il va bien falloir gérer l'école et la reprise d'études ! 1
Gribouillette Posté(e) 7 novembre 2021 Auteur Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 2 heures, doubleR a dit : après 2 ans avec un niveau, le retour a 2 niveaux rudes et c'est 2 fois plus d'énergie en classe aussi... Et plus de corrections car gros effectif. Alors ça c'est clair. Après plusieurs années de CE1-CE2 (voir CP-CE1) avec 24/25 élèves, cette année en CE1 pur à 20 élèves, c'est du pur bonheur!! La dépense d'énergie n'est clairement pas la même! Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit : J'arrive à me tenir à une décision qui n'était pas évidente pour moi: partir en même temps que mes élèves le vendredi soir pour aller à une activité détente. Ca fait bizarre et donne limite des scrupules de partir devant les parents mais je ne regrette pas. Personnellement, je pars tous les jours en même temps que les élèves, sauf le vendredi (l'inverse de toi! ). Même si je me demande parfois ce que les parents pensent de moi, je me dis que : 1) Les parents ne me voient pas arriver à 7h30 le matin, ni courir entre midi et deux, ni revenir faire des photocops pendant les vacances. 2) Ceux qui me voient partir sont bien là, EUX, à la sortie de 16h15 pour leur enfant! Ce qui signifie qu'ils ne travaillent pas / terminent assez tôt. Alors pourquoi moi je n'aurais pas le droit de courir chercher ma fille? (qui aura quand même fait 45 minutes de garderie, car elle termine à 15h45) 2
HappyPomme Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 3 minutes, Gribouillette a dit : Alors ça c'est clair. Après plusieurs années de CE1-CE2 (voir CP-CE1) avec 24/25 élèves, cette année en CE1 pur à 20 élèves, c'est du pur bonheur!! La dépense d'énergie n'est clairement pas la même! Personnellement, je pars tous les jours en même temps que les élèves, sauf le vendredi (l'inverse de toi! ). Même si je me demande parfois ce que les parents pensent de moi, je me dis que : 1) Les parents ne me voient pas arriver à 7h30 le matin, ni courir entre midi et deux, ni revenir faire des photocops pendant les vacances. 2) Ceux qui me voient partir sont bien là, EUX, à la sortie de 16h15 pour leur enfant! Ce qui signifie qu'ils ne travaillent pas / terminent assez tôt. Alors pourquoi moi je n'aurais pas le droit de courir chercher ma fille? (qui aura quand même fait 45 minutes de garderie, car elle termine à 15h45) Je trouve même que beaucoup de parents sont là à 8h20 et à 16h30. Peu d'enfants en garderie du matin ou du soir (en revanche, le midi, quasiment tout le monde est à la cantine). Donc c'est que les parents sont là. Ok, j'admets qu'il doit y avoir un roulement parental entre celui qui dépose et celui qui va chercher. Mais quand même
pescalunette Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 5 minutes, Blanchedecm2 a dit : Exactement pareil...Ceci étant, j'allège au max tout ce qui est hors prép/enseignement....(mais si je pouvais alléger les CORRECTIONS de CM...) Je suis allée en mater pour cela...
pescalunette Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 oui je suis d'accord!! Les maths de cm me manquent...mais pas les rédactions!
La classe d.Emmagan Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Franchement si y'avait juste l'enseignement et la préparation à gérer ce serait top car ce métier me plait. Sauf qu'on nous demande de plus en plus et ce n'est pas cela qui améliore notre enseignement. Donc ca ne profite pas aux élèves. C'est tout à fait ça. Je crois qu'on est nombreux à aimer enseigner, on demande juste qu'on nous laisse faire ça dans des conditions raisonnables !... De mon côté j'ai vraiment des phases où je bosse énormément, peut-être finalement pour m'éviter de trop cogiter quand quelque chose ne va pas au niveau personnel. Par contre quand je le souhaite je peux aussi éviter de travailler les mercredis et les weekends. En contrepartie je bosse beaucoup les vacances. Je prépare alors tout : mes séances, mes photocopies, etc. L'expérience aide aussi à aller à l'essentiel. J'ai longtemps culpabilisé de ne pas avoir préparé une plus belle séance de sciences, de ne pas avoir tester avant telle production d'arts, de ne pas ci, de ne pas ça... Puis je me suis mise à compter mes heures. Toutes mes heures. Et là, il n'y a plus à culpabiliser : je fais largement ce pour quoi je suis payée. 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant