loula1102 Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 31, mais c'est affreux ! J'ai fait 26 ma première année avec des enfants à besoins spécifiques et des enfants allophones. Et je trouvais cela déjà beaucoup trop. Mêmes conseils que plus haut : sans culpabiliser, petits cahiers mdi si tu as les moyens ou modèles à photocopier et coller et que tu peux personnaliser (site de titline à l'école) http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/.
doudouninou Posté(e) 19 juillet 2018 Auteur Posté(e) 19 juillet 2018 Bonjour par ici, 31 😲 Hallucinant !!! Bon courage et comme le dise les filles le fichier MDI a l'air top ! Question comportement ... Cette année, je n'étais pas satisfaite de mon échelle du comportement... Avez-vous des pistes, des outils ? Merci
hamster Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 J’imprime Les prénoms sur 5 couleurs bleu vert jaune orange rouge Les enfants commencent la semaine en vert et descendent vers le rouge à chaque remarque. En orange ils perdent leur responsabilité, en rouge ils vont 5 minutes de récré à la grille. Par contre dès la première journée dans le vert, le lendemain ils passent dans le bleu. En fin de semaine, vert égale un bon point, bleu égale deux bons points.
Lin' Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 J'ai le même système de gestion de comportement, sauf que ce sont les 5 affichettes qui sont de couleur, affichées l'une en dessous de l'autre. Les enfants ont une seule étiquette, qu'ils personnalisent en début d'année, et ces étiquettes montent ou descendent selon leur comportement sur la journée. Chaque matin, on recommence à 0. Chaque soir, on reporte la couleur où est arrivé chaque enfant, dans un carnet. Chaque lundi matin, distribution de bons points en fonction de la semaine précédente. Et cette année, dans mon cp à 15, je n'ai même pas eu besoin de le mettre en place tellement ils étaient gentils
Nävis Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Il y a 1 heure, hamster a dit : J’imprime Les prénoms sur 5 couleurs bleu vert jaune orange rouge Les enfants commencent la semaine en vert et descendent vers le rouge à chaque remarque. En orange ils perdent leur responsabilité, en rouge ils vont 5 minutes de récré à la grille. Par contre dès la première journée dans le vert, le lendemain ils passent dans le bleu. En fin de semaine, vert égale un bon point, bleu égale deux bons points. Je trouve que c'est trop long la semaine pour beaucoup... du coup, comme il n'ont que peu de chance de rester vert (ou bleu), autant y aller dans les bêtises et l'agitation car ca ne change rien pour eux. Sur une journée, il ont une chance d'y arriver... et en général après une journée verts, l'enjeu est plus grand d'en avoir une 2e.... Tu peux récompenser au bout de 3 / 4 / 5 jours verts (image / bon point)... ça motive à rester dans le vert. Je crois que c'est sur le blog de "crevette" qu'il y a déjà des fleurs / fusées etc à colorier chaque soir
hamster Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Ben c’est une semaine de 4 jours. Et les enfants peuvent remonter d’un cran chaque jour en fonction de leur comportement. Ils ont aussi des bons points à d’autres occasions
RififiHype Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Je fais aussi sur la semaine, car sinon, c'est archi chronophage... comme les élèves peuvent remonter d'un cran, ça incite au contraire à redevenir mignon après être descendu... Après, je suis dans une école de mignons, donc, pas énormément de soucis de comportement, c'est surtout du bavardage que je dois gérer.
dodlod Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 j'avais aussi les petits lions cette année avec mes GS CP avec le même système. Les prénom étaient écrits sur des pinces à linge et on montait ou descendait dans la semaine. A la fin de la semaine, on coloriait le petit lion. Ca fonctionnait pas mal en effet. Mais je pense que pour certains, sur la journée, ce serait mieux. Mais après comment faire? si certains ont besoin sur la journée et d'autres la semaine?
Nävis Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Cette année, j avais des gs cp sans atsem. Ca prenait que 1 ou 2 minutes le soir. Meme les gs geraient seul et c est eux qui me le rappelaient.
Laura CRPE Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Il y a 15 heures, loula36 a dit : 31, mais c'est affreux ! J'ai fait 26 ma première année avec des enfants à besoins spécifiques et des enfants allophones. Et je trouvais cela déjà beaucoup trop. Mêmes conseils que plus haut : sans culpabiliser, petits cahiers mdi si tu as les moyens ou modèles à photocopier et coller et que tu peux personnaliser (site de titline à l'école) http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/. En ce qui concerne les modèles d'écriture à coller dans la marge. J'ai téléchargé le fichier mais impossible à modifier. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il a fait ? Merci
Floredelouest Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Pour le comportement, je n'ai quasiment jamais rien mis en place. Il y a des règles bien sûr, et des rappels à l'ordre, voire des punitions, mais pas eu besoin de système particulier, qui sont assez chronophages à mon sens. Bien sûr, je me réserve le droit d'en mettre un en place en cours d'année, si besoin. Ça vaut peut-être le coup d'attendre pour voir comment cela se passe, et adapter selon les besoins de la classe. Sauf si on connait déjà les loustics et que l'on sait que c'est inévitable.
doudouninou Posté(e) 21 juillet 2018 Auteur Posté(e) 21 juillet 2018 Merci pour vos retours sur le comportement Je n'ai pas encore fait mon choix ... on verra bien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant