sev95 Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Le 10/09/2018 à 20:16, Etoile1 a dit : 1ère bonne journée de l'année, mais j'avais 3 absents, ça aide... Je mets des photos : mon dispositif pour les présents + mon calendrier semaine. Pour l'instant je n'ai pas mis en service les étiquettes, ils mettront chacun la leur, et dans l'année, je les donnerai à 1 enfant qui devra les placer lorsque les enfants seront présents. A côté de chaque case (violette, bleu, rose) on accroche une étiquette carte à points pour dire combien il y a d'enfants présents La date au tableau avec des étiquettes pour l'instant dans les mêmes couleurs que le calendrier cartable / maison. Et la date sur la frise de la période : le soir on avance la flèche sur le "prochain jour d'école" symbolisé par un cartable. Et on colle 1 bonhomme ou une vignette spéciale (aujourd'hui, on a collé celle de l'anniversaire d'un des enfants) sur la journée écoulée. Le mardi soir, comme on déplace jusqu'au jeudi, l'enfant doit me demander : 2vignettes, le vendredi : 3 celle de vendredi, celles de samedi et dimanche. La bande est grande et elle est affichée sur mes fenêtres. Bonjour, pour le calendrier tu as toute une periode accrochée ou tu rajoutes semaine par semaine. Les cartables et maisons sont déjà collés
Etoile1 Posté(e) 11 septembre 2018 Auteur Posté(e) 11 septembre 2018 Toute la période est accrochée, c'est un tableau Word. J'ai rien inventé, je crois que le site sur lequel je l'ai vue c'est la petite école dans la prairie. Les cartables et maisons sont déjà dedans le tableau.
maikresse Caro Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Le 02/09/2018 à 10:28, vasilov a dit : Ah oui! OUF!! ca serait une bonne nouvelle Azerty je vais en effet en parler aux parents concernés mais comme dit zaza je peux les utiliser pour mes jeux / cahier de vie et trombinoscope. Attention! Vérifie bien auprès des parents concernés car pour les jeux et étiquettes ok, mais le trombinoscope dans le cahier de vie c'est pas sûr. J'ai eu une élève dont le père refusait totalement qu'elle soit visible dans les cahiers de vie ou sur des affichages hors de la classe. Du coup, toute l'année il a fallu que je prenne les photos où elle était de dos...demande aux parents, souvent ils sont ok (par contre, redemande une confirmation par écrit s'ils sont d'accord).
vasilov Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 il y a 11 minutes, carosob1 a dit : Attention! Vérifie bien auprès des parents concernés car pour les jeux et étiquettes ok, mais le trombinoscope dans le cahier de vie c'est pas sûr. J'ai eu une élève dont le père refusait totalement qu'elle soit visible dans les cahiers de vie ou sur des affichages hors de la classe. Du coup, toute l'année il a fallu que je prenne les photos où elle était de dos...demande aux parents, souvent ils sont ok (par contre, redemande une confirmation par écrit s'ils sont d'accord). Merci pr l info. Même pas eu besoin d'en discuter avec les parents. Ils avaient corrigé d'office sur la fiche de renseignements Mais c'est bon à savoir pour les prochaines années.
Chansonnette Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 J'aurais besoin d'un idée. Les élèves ont fait en collectif de très grands personnages des 3 petits cochons d'1m de hauteur environ . Le premier a été fait à la craie. Le deuxième avec des papiers déchirées. Le loup sera fait à la peinture avec des brins de laine collés par dessus. Mais je sèche pour le troisième cochon. J'avais pensé à des boules de papier crépon mais je pense que ça va être trop long et je n'ai pas assez de crépon à l'école. Je cherche quelque chose qu'ils pourraient faire en bonne partie en autonomie. (craie autonomie totale, déchirer les papiers aussi, coller les papiers a été fait côté de l'ATSEM après qu'elle leur ait montré la technique pour ne pas dépasser, pour la peinture elle sera côté pour gérer la logistique mais ils feront seuls).
lolo971 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 il y a 2 minutes, cezile a dit : J'aurais besoin d'un idée. Les élèves ont fait en collectif de très grands personnages des 3 petits cochons d'1m de hauteur environ . Le premier a été fait à la craie. Le deuxième avec des papiers déchirées. Le loup sera fait à la peinture avec des brins de laine collés par dessus. Mais je sèche pour le troisième cochon. J'avais pensé à des boules de papier crépon mais je pense que ça va être trop long et je n'ai pas assez de crépon à l'école. Je cherche quelque chose qu'ils pourraient faire en bonne partie en autonomie. (craie autonomie totale, déchirer les papiers aussi, coller les papiers a été fait côté de l'ATSEM après qu'elle leur ait montré la technique pour ne pas dépasser, pour la peinture elle sera côté pour gérer la logistique mais ils feront seuls). A l encre ?
azerty Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 En tamponnant. Soit éponge et peinture. Soit papier crépon mouillé ( feuille mouillée et papier crépon en boule ) à tester avant pour vérifier que ca fonctionne bien. Pulvériser de l'encre. Ou frotter avec une brosse à dent de la peinture sur une rape .
que du bonheur!!! Posté(e) 24 septembre 2018 Posté(e) 24 septembre 2018 Le 08/09/2018 à 08:47, Etoile1 a dit : Désolée, je n'arrive pas à insérer du texte après une citation. ça bugue. Delffff, est-ce que tu pourrais me donner des exemples de tes ateliers calibrés 20 minutes de tes premières semaines s'il te plait ? Mon bilan est très mitigé aussi. Je rame, les MS sont bruyants - bavards - agités et j'ai un petit lot de bagarreurs qui m'en fait déjà voir de toutes les couleurs. Mes GS ont du mal à se mettre au travail quand ils voient les MS jouer. Mes après midis sont une horreur, au point que j'envisage de changer mon emploi du temps. J'ai l'atsem le matin, et je ne l'ai pas au retour en classe l'après midi pendant 50 minutes - un peu plus quand elle prend un peu son temps pour revenir...Le matin, j'ai 23 élèves et l'après midi : 27 pour le moment mais ça montera à 29/30 dans quelques semaines parce que je récupère les MS de la collègue de PS-MS qui pendant ce temps surveille la sieste des PS (oui, pas de commentaire, c'est le fonctionnement de l'école, le problème a été posé, toutes les atsems en pause à l'heure de la sieste, c'est un fonctionnement à revoir mais les choses n'avancent pas). Je voulais mette un temps d'ateliers : écriture / graphisme + ateliers autonomes en début d'après midi + la phono pour les GS... Mais je crois que ça va pas être possible. Ma motricité est le matin, juste après l'accueil parce que j'aime vraiment ce temps et que je les trouve disponibles à ce moment là. Mais là après une semaine, je suis morte. Donc je me demandais : y en a-t-il parmi vous qui sont dans le même cas et qui font motricité au retour en classe de l'après midi ? En même temps, ça me fait pas rêver de faire motricité à 29 sans Atsem... Mais au moins, je récupère du temps "efficace" pour des ateliers d'écriture, de graphisme, de l'écoute et de la phono le matin. Bref, je patauge et j'ai l'impression de me noyer. alors Etoile, ça va mieux tes MS? Ici aussi bavards-agités-bruyants pas en ateliers mais dès qu'il faut se regrouper, se ranger.... Je ne l'ai jamais fait mais je crois que je vais mettre les noms des enfants sur les bancs: places imposées!
Etoile1 Posté(e) 24 septembre 2018 Auteur Posté(e) 24 septembre 2018 Merci de prendre des nouvelles. Objectivement, ça va mieux le matin. J'ai renoncé à la motricité l'après midi parce que franchement à 29 je le sentais pas du tout et surtout, les atsem m'ont proposé de faire un temps de repos pour les MS dans la salle de motricité au retour de la cantine. Depuis qu'elles ont mis ça en place, c'est nettement mieux, j'en ai qui dorment l'après midi. Aujourd'hui, 6 se sont endormis...Mais du coup, impossible d'utiliser la salle de motricité en début d'après midi. Il faut que je réfléchisse encore parce que c'est pas encore la joie, mais il y a du mieux. J'ai basculé la phono le matin en fin de matinée, alors, c'est sur on n'en a pas fait tous les jours mais on arrive à en faire un peu et c'est plus efficace qu'au début de l'après midi. Mon début d'après midi est toujours très bruyant même malgré ceux qui dorment. Les moyens sont bruyants, mais mes GS aussi. Je pense moi aussi à les séparer sur les bancs. Bref, ils me fatiguent. On attend toujours une solution de la mairie et j'avoue que je voudrais bien qu'elle arrive, j'ai l'impression de pas démarrer. Quand mettez-vous vos ateliers d'écriture ? Je parle apprentissage des gestes pour les lettres. Au milieu de vos autres ateliers ou dans une plage dédiée ? Et comment vous organisez vous pour les autres ?
Chansonnette Posté(e) 24 septembre 2018 Posté(e) 24 septembre 2018 il y a 19 minutes, que du bonheur!!! a dit : Ici aussi bavards-agités-bruyants pas en ateliers mais dès qu'il faut se regrouper, se ranger.... Je ne l'ai jamais fait mais je crois que je vais mettre les noms des enfants sur les bancs: places imposées! J'ai cru que c'était moi qui avait écrit ça il y a quelques temps, j'ai même vérifié le pseudo. J'ai imposé les places sur les bancs. Je pensais mettre les prénoms mais en fait ils ont vite repérés leur place. Ils sont par binômes fixes en rang. Je les ai assis à côté de leur binôme comme ça pas besoin de traverser le regroupement pour aller chercher le copain avec qui se ranger. Et j'hallucine de voir comme ils peuvent bosser autant, longtemps et bien (sur mon temps d'atelier d'un peu moins d'une heure j'ai 45 minutes au top, 15 où le brui monte un peu mais où ils peuvent encore bosser) et faire un tel bazar en rassemblement, motricité et rang. Là j'ai commencé à mettre des "récompenses" pour les quelques à qui je n'ai jamais rien à dire mais qui doivent toujours attendre que le rang puissent avancer : choisir son atelier au début, commencer le sport, prendre un vélo en premier. Et va falloir que je me fasse un stock de chanson, ça ça a l'air de les calmer (mais que si c'est moi qui chante).
Chansonnette Posté(e) 25 septembre 2018 Posté(e) 25 septembre 2018 Je continue sur ma lancée des 3 petits cochons puisqu'ils sont fans. Je vais faire le gâteau des anniversaires d'août et septembre. Je vais essayer de faire dans ce thème. Pour des raisons d'allergie je vais mettre des pailles d'or. Donc je pense me diriger vers les 3 maisons en gâteau. Ce ne sera pas faire un gâteau mais un montage. Paille d'or pour la maison de paille, mikado ou finger pour la maison de bois et pain d'épice taillé en pavés pour la maison de briques. A votre avis je peux réussir à ce que ça ressemble à quelque chose sans piquer ou coller dans un gâteau?
azerty Posté(e) 25 septembre 2018 Posté(e) 25 septembre 2018 Tu veux faire à plat ou en volume. en volume j'ai tenté la maison en pain d'épice l'an dernier , en collant avec du glacage en guise de ciment, heu bah elle s'est effondrée😁
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant