vasilov Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Delfff, nous n'avons pas non plus de budget...C'est sur le budget mairie...Je ne veux donc pas me planter et prendre quelque chose qui me servira bien . Je pensais aux puzzles ( j'en ai pas beaucoup et ils sont bien vieux...). Si vous avez d''autres idées
Didoudidoula Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 il y a une heure, vasilov a dit : Delfff, nous n'avons pas non plus de budget...C'est sur le budget mairie...Je ne veux donc pas me planter et prendre quelque chose qui me servira bien . Je pensais aux puzzles ( j'en ai pas beaucoup et ils sont bien vieux...). Si vous avez d''autres idées Donc, c'est quelque chose qui restera dans ta classe ? un cadeau collectif ? S' c'est cela, oui, les puzzles sont une très bonne idée 😉
louloute Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Pour les occuper voici d'autres idées jeu du qui est-ce (je choisis un élève ils doivent poser des questions "est-ce que") jeu des différences: un élève observe un é lève puis va se cacher quand il revient il doit trouver ce qu'on a changé. jeu de la photo un élève prend en photo (image mentale ) 5 (on peut augmenter ou diminuer) camarades il va se cacher quand il revient il doit trouver qui a disparu ou qui a changé de place times up enfant (devinettes) je tape dans mes mains un nombre avec leur main ils doivent me dire le nombre Par contre le jeu des lettres mélangées je ne connais pas Cezile tu peux expliquer
vasilov Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Il y a 5 heures, delffff a dit : Donc, c'est quelque chose qui restera dans ta classe ? un cadeau collectif ? S' c'est cela, oui, les puzzles sont une très bonne idée 😉 oui c'est cela un cadeau collectif pour la classe
vasilov Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 Bonsoir. Dites moi comment travaillez vous la comprehension orale avec vos élèves. Je le fais essentiellement au travers des albums. Mais j'aimerais faire plus et mener des séances bien spécifiques. Mon fils durant son année de CE avait travaillé avec la famille mimosa (édition la cigale). Il avait bien accroché. Mais c'est hors de prix..pour moi. Auriez vous des pistes à me proposer. Aussi bien chez les GS que chez les MS. Merci beaucoup.
Anna59 Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 à l’instant, vasilov a dit : Bonsoir. Dites moi comment travaillez vous la comprehension orale avec vos élèves. Je le fais essentiellement au travers des albums. Mais j'aimerais faire plus et mener des séances bien spécifiques. J'utilise Narramus... https://www.editions-retz.com/actualites/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-une-histoire-en-maternelle.html
vasilov Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 il y a 10 minutes, Anna59 a dit : J'utilise Narramus... https://www.editions-retz.com/actualites/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-une-histoire-en-maternelle.html Merci. Tu le fais pour les MS et les GS?
Anna59 Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 Il y a 2 heures, vasilov a dit : Merci. Tu le fais pour les MS et les GS? L'an dernier pour les GS uniquement. Cette année je vais essayer pour tous... En tous cas Narramus est pour Ps jusqu'à CP, donc c'est faisable ! Maintenant, je coince au niveau de l'organisation... (je n'ai pas d'atsem)
Chansonnette Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 @louloute j'écris les lettres d'un mot dans le désordre, ils doivent retrouver le mot. Soit je prends un prénom de la classe, soit un mot parmi ceux travaillés. Soit j'écris les lettres au fur et à mesure, soit je les écris toutes d'un coup. Ca permet aux élèves de travailler le nom des lettres et surtout de comprendre que l'ordre des lettres a son importance. et le truc qu'ils adorent c'est quand je lis le "mot" écrit avec les lettres dans le désordre.
bartinette59 Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Ca y est, on touche le bout de la p1 ! Je cherche à faire évoluer mes "coins" pour la p2. J 'ai un coin écoute (mis en place depuis peu)/ très peu de temps, un coin lecture (très prisé), un coin poupée couplé un mini mini coin cuisine (celui la me plait bof, ce sont toujours les gs qui y vont, les ms ne sont pas attirés). Je pensais évoluer vers un coin sciences et un coin "écriture/graphisme". Qu'avez vous comme coins? Que pensez vous mettre en place en p2? Ils utilisent ces coins à l'accueil ou alors lorsqu'ils ont terminé une activité rapidement et qu'il n'y a plus de place pour faire le plan de travail aim. J'ai peu de place dans la classe car 28 élèves et pas tous une place assise pourtant… Des idées? Merci d'avance
Nath79 Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Le 17/10/2018 à 14:59, bartinette59 a dit : Ca y est, on touche le bout de la p1 ! Je cherche à faire évoluer mes "coins" pour la p2. J 'ai un coin écoute (mis en place depuis peu)/ très peu de temps, un coin lecture (très prisé), un coin poupée couplé un mini mini coin cuisine (celui la me plait bof, ce sont toujours les gs qui y vont, les ms ne sont pas attirés). Je pensais évoluer vers un coin sciences et un coin "écriture/graphisme". Qu'avez vous comme coins? Que pensez vous mettre en place en p2? Ils utilisent ces coins à l'accueil ou alors lorsqu'ils ont terminé une activité rapidement et qu'il n'y a plus de place pour faire le plan de travail aim. J'ai peu de place dans la classe car 28 élèves et pas tous une place assise pourtant… Des idées? Merci d'avance Pour la rentrée je pense mettre un coin sciences justement . Par contre j'ai aussi des tps ps ( dont 2/3 " sauvages" qui cassent tout ) en + des ms gs alors je réfléchis du coup à l'organisation de ce coin et comment le sécuriser . Je pensais mettre du matériel déjà utilisé en ateliers comme les loupes, aimants, pipettes, tuyaux divers, des objets pour transvaser . http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/IMG/pdf/Materiel-COIN-SCIENCES.pdf ce doc est pas mal comme base pour le matériel du coin sciences SInon pour la p2 je vais laisser mon coin graphisme écriture comme il est ( feuilles , règle , formographe , pochoirs, modèles de graphisme vus . ) . Et pour les autres coins qui ont du succès : garage ( avec une table circuit ) légos / bateau arche de noé / chateau princesse / coin docteur / coin écoute . Mon coin cuisine et poupée est assez rikiki aussi et franchement je pensais d'ailleurs le fermer pour une période
Auxanne Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 J'ai voulu mettre un coin écoute mais le son est très faible quand on passe aux casques... Dommage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant