Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ose pas poser la question mais c'est quoi la comptine?.... réciter de 1 à 10 en chantonnant?.... oups la honte !!!

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mayane*** a dit :

Je n'ose pas poser la question mais c'est quoi la comptine?.... réciter de 1 à 10 en chantonnant?.... oups la honte !!!

Oui c'est ça mais on peut varier pour que ce soit moins répétitif, commencer à partir de n'importe quel nombre, pas forcément à partir de 1, le jeu du furet (dire un nombre chacun, ou 2, ou 3 ...), réciter en s'arrêtant à un nombre annoncé avant, "J'ai ... qui a ...?" etc ...

Posté(e)

ah oui ok c'est ce que je fais ! ouf ça me rassure !

Bon, les exos sur pdf où il faut ajouter ou barrer "comme la boite à nombres" j'en ai un qui n'a pas respecté le modèle de la boite à nombres mais les ajouts/barrés sont justes quand même.

Posté(e)

Je viens de lire les 20 pages 😅. Certaines d’entre vous l’utilise en REP ? Quels sont vos retours avec des élèves en difficulté ?

Posté(e)
Le 30/09/2020 à 19:20, cracottealois a dit :

Comptine, dictée de nombres, lecture de nombres tous les jours 

Ok merci beaucoup ! Je vais me remettre à la dictée de nombres. 

Un de mes élèves n'arrive pas à mémoriser les nombres après 4. Il connaît la comptine numérique mais ... il ne parvient pas à mémoriser les nombres après. 

Le 01/10/2020 à 17:54, Mayane*** a dit :

ah oui ok c'est ce que je fais ! ouf ça me rassure !

Bon, les exos sur pdf où il faut ajouter ou barrer "comme la boite à nombres" j'en ai un qui n'a pas respecté le modèle de la boite à nombres mais les ajouts/barrés sont justes quand même.

J'ai eu le même problème. Comme j'avais bien insisté sur la consigne je n'ai pas considéré l'exercice comme réussi...

Il y a 15 heures, meliloax a dit :

Je viens de lire les 20 pages 😅. Certaines d’entre vous l’utilise en REP ? Quels sont vos retours avec des élèves en difficulté ?

Désolée je ne suis pas en REP

Posté(e)
Il y a 17 heures, meliloax a dit :

Oui moi.

Pour l'instant ça va. 

Mais j'hésitais à reprendre le fichier et ne garder que la manipulation car quand certains font toute la page en 5 min d'autres ne font même pas le 1er exercice en 30 minutes.

J'ai commencé le retz sur les problèmes il y a 2/3 semaines donc les situations problème sont bien passées.

Il y en a toujours quelques uns qui mettent tous les  nombres dans le désordre dans l'opération. J'espère que la schématisation des situations va les aider.

Posté(e)

Le retz problèmes existe en CP ? C'est "calcul et numération"?

Posté(e)

non, celui sur les problèmes 

Je crois que   c est stratège niveau 1

Posté(e)

Merci !

J’ai utilisé le Retz pour les problèmes l’an dernier à partir de janvier. Une révélation pour moi ! Dommage que nous ayons été confinés ensuite mais j’en avais fait un rituel : 3/4 problèmes par jour avec le schéma plastifié à compléter au feutre. Ma collègue de CE1 constate malgré tout une nette différence entre mes élèves de l’an dernier et ceux de mes autres collègues. Je vais commencer la semaine prochaine moi. 

Pour en revenir au Accès, je vais vous lire et je me lancerai certainement l’année prochaine. J’ai déjà pioché dedans pour la semaine prochaine une séquence pour compléter mon fichier. Je vais tester tranquillou ponctuellement cette année et j’aviserai. 

Posté(e)

Moi aussi je fais Stratège problème. Comment l'utilisais-tu @meliloax ? et toi comment l'utilises-tu @fluffy ? Je trouve que dans le livre il n'y a aucune explication pour l'utilisation en classe. C'est plus une banque de problème. J'ai fait la séquence expliquée dans la méthode mais maintenant, je ne savais pas trop sur quel type de problème partir. J'ai fait les problèmes "début - il se passe quelque chose - fin" avec recherche de la fin et finalement j'ai décidé de faire le même type de problème mais avec la recherche de ce qui se passe. 

Posté(e)
il y a 6 minutes, cara a dit :

Moi aussi je fais Stratège problème. Comment l'utilisais-tu @meliloax ? et toi comment l'utilises-tu @fluffy ? Je trouve que dans le livre il n'y a aucune explication pour l'utilisation en classe. C'est plus une banque de problème. J'ai fait la séquence expliquée dans la méthode mais maintenant, je ne savais pas trop sur quel type de problème partir. J'ai fait les problèmes "début - il se passe quelque chose - fin" avec recherche de la fin et finalement j'ai décidé de faire le même type de problème mais avec la recherche de ce qui se passe. 

Je l'ai utilisé en rituel à partir de janvier : 2 ou 3 problèmes par jour avec le schéma plastifié à compléter au feutre avec beaucoup beaucoup beaucoup d'étayage oral. Là, je vais commencer la semaine prochaine avec la démarche proposée dans le document qui est ici (à partir de la page 319). Cela me semble être un préambule intéressant.

Posté(e)

Oui c'est ce que j'ai utilisé depuis la rentrée et puis nous nous sommes entraînés. Sauf que je ne savais pas sur quoi partir après.

Tu utilises le schéma plastifié avec des feutres ? ça s'efface bien ?