meliloax Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 Merci ! J’ai utilisé le Retz pour les problèmes l’an dernier à partir de janvier. Une révélation pour moi ! Dommage que nous ayons été confinés ensuite mais j’en avais fait un rituel : 3/4 problèmes par jour avec le schéma plastifié à compléter au feutre. Ma collègue de CE1 constate malgré tout une nette différence entre mes élèves de l’an dernier et ceux de mes autres collègues. Je vais commencer la semaine prochaine moi. Pour en revenir au Accès, je vais vous lire et je me lancerai certainement l’année prochaine. J’ai déjà pioché dedans pour la semaine prochaine une séquence pour compléter mon fichier. Je vais tester tranquillou ponctuellement cette année et j’aviserai.
cara Posté(e) 9 octobre 2020 Posté(e) 9 octobre 2020 Moi aussi je fais Stratège problème. Comment l'utilisais-tu @meliloax ? et toi comment l'utilises-tu @fluffy ? Je trouve que dans le livre il n'y a aucune explication pour l'utilisation en classe. C'est plus une banque de problème. J'ai fait la séquence expliquée dans la méthode mais maintenant, je ne savais pas trop sur quel type de problème partir. J'ai fait les problèmes "début - il se passe quelque chose - fin" avec recherche de la fin et finalement j'ai décidé de faire le même type de problème mais avec la recherche de ce qui se passe.
meliloax Posté(e) 9 octobre 2020 Posté(e) 9 octobre 2020 il y a 6 minutes, cara a dit : Moi aussi je fais Stratège problème. Comment l'utilisais-tu @meliloax ? et toi comment l'utilises-tu @fluffy ? Je trouve que dans le livre il n'y a aucune explication pour l'utilisation en classe. C'est plus une banque de problème. J'ai fait la séquence expliquée dans la méthode mais maintenant, je ne savais pas trop sur quel type de problème partir. J'ai fait les problèmes "début - il se passe quelque chose - fin" avec recherche de la fin et finalement j'ai décidé de faire le même type de problème mais avec la recherche de ce qui se passe. Je l'ai utilisé en rituel à partir de janvier : 2 ou 3 problèmes par jour avec le schéma plastifié à compléter au feutre avec beaucoup beaucoup beaucoup d'étayage oral. Là, je vais commencer la semaine prochaine avec la démarche proposée dans le document qui est ici (à partir de la page 319). Cela me semble être un préambule intéressant.
cara Posté(e) 9 octobre 2020 Posté(e) 9 octobre 2020 Oui c'est ce que j'ai utilisé depuis la rentrée et puis nous nous sommes entraînés. Sauf que je ne savais pas sur quoi partir après. Tu utilises le schéma plastifié avec des feutres ? ça s'efface bien ?
meliloax Posté(e) 9 octobre 2020 Posté(e) 9 octobre 2020 à l’instant, cara a dit : Oui c'est ce que j'ai utilisé depuis la rentrée et puis nous nous sommes entraînés. Sauf que je ne savais pas sur quoi partir après. Tu utilises le schéma plastifié avec des feutres ? ça s'efface bien ? J'utilise ces feutres. Un coup d'eau et c'est parti. Je les utilise aussi pour s'entraîner en écriture ou des ateliers. Les élèves ont l'habitude d'aller chercher un sous-main (ça s'efface mal sur les tables, il faut du produit), un feutre, et d'utiliser le petit flacon d'eau et le mouchoir pour effacer, c'est rapide. J'utilise le même lot depuis 2018. Certaines couleurs commencent juste à montrer des signes de fatigue.
cara Posté(e) 9 octobre 2020 Posté(e) 9 octobre 2020 Je ne connais pas. Merci pour cette référence. L'année dernière, tu as fait quel type de problème après la démarche présentée dans la méthode ?
meliloax Posté(e) 9 octobre 2020 Posté(e) 9 octobre 2020 à l’instant, cara a dit : Je ne connais pas. Merci pour cette référence. L'année dernière, tu as fait quel type de problème après la démarche présentée dans la méthode ? L'an dernier, j'ai été prise de court par le confinement . J'ai découvert la méthode mi-janvier seulement... Mais j'ai suivi le livre, on a fait 2 ou 3 chapitres je crois. Parfois, je rajoutais des problèmes du même type pour faire plus d'entraînement. Honnêtement, je n'ai rien fait d'extraordinaire avec. Je pense que ce qui a fait la différence c'est d'en faire TOUS les jours pendant 10/15 minutes. Ils adoraient ça et l'entraînement a vraiment porté ses fruits.
cara Posté(e) 9 octobre 2020 Posté(e) 9 octobre 2020 Je te remercie pour tes réponses. Je vais donc continuer sur ma lancée. Je verrai bien en cours d'année !
Car_a_Mel Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Je te remercie @meliloax. J'ai à peine commencé en effet, mais j'ai vu en arrivant sur la séquence d'accès que certains s'étaient déjà emparés du schéma Donc effectivement, en rituels ça doit être très efficace.
Mayane*** Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Bonjour à tous! Novice dans la méthode j'hésite à zapper la séquence 16 (grouper par 5) et passer direct à la 17. Que conseillez-vous? Merciiiii !
michmich60 Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Je ne l'ai pas faite celle la... Je me suis dit que je preferais plutôt appuyer sur les paquets de 10. Pareil pas fait la soustraction encore car j'avais peur qu'ils mélangent...
cara Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Moi non plus je n'ai pas fait la séquence 16 et je suis passée directement à la 17.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant