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Posté(e)
Il y a 14 heures, Poizondavril a dit :

Je trouve qu'a cet age elle devrait prendre bcp de plaisir à apprendre

 Assurément. Comme presque tous les petits.

Il y a 14 heures, Poizondavril a dit :

sans ce que je qualifie d'angoisse.

Sans la sienne, sans la vôtre, ou sans celle que vous projetez sur elle ?

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je reviens vous faire un petit bilan de l'année scolaire qui a été ...plutôt catastrophique.

A la maison, bcp de progrès, d'autonomie. Le travail avec la psychomot a sans doute aidé. 

Mais toujours cette réticence à faire, même à reproduire.

Les relations avec la maîtresse ne se sont pas améliorées..loin de là.

J'ai récupéré le livret plutôt mauvais. Quasi rien d'acquis selon elle.

Évidemment elle n'est pas dans le graphisme donc écrire son prénom pas possible puisqu'elle ne fait pas de bonhomme, gribouille comme elle dit...

La psychomot n'est pas alarmée, le psy no' plus. Tout le monde pense à un gros manque de confiance et une peur de l'échec. 

Son approche des apprentissages est effectivement assez spéciale.. Ex : c'est quelle couleur? Bleu ! Tout est bleu... Par contre si je lui demande de me donner le jouet rouge, jaune ou vert, elle exécute.

La maîtresse dit qu'elle ne sait pas denombrer... Si je lui demande de m'amener 3 fourchettes elle le fait... Compter des éléments par contre non.

Ce qui donne des acquis fragiles pour une PS pour la maitresse.

Niveau savoir être elle me dit que c'est une petite très solitaire qui observe bcp le groupe avant de faire comme eux.

A la maison et à l'extérieur elle parle pourtant avec tout le monde et cherche le contact des enfants.

Je pense que si elle avait pu elle l'aurait maintenue en PS mais que de toute façon elle n'aurait pas voulu la garder, et moi non plus d'ailleurs.

Comment l'aider à progresser, notamment dans le graphisme, puisque 80% des enfants savaient écrire leur prénom en fin d'année voir même toutes les mettre de l'alphabet! Elle n'a pourtant même pas 4 ans 

 

Merci

Posté(e)

Elle va passer en MS ... elle a le temps, comme vous dites elle n'a même pas 4 ans !

Elle a encore la MS puis la GS pour acquérir tout un tas de choses !

Et en 2 mois de vacances, les enfants grandissent parfois énormément !

Posté(e)

Bonjour, je vous conseille de faire des activités qui développent la motricité fine sans que ça ressemble à du scolaire: bricolages prétexte à du découpages-collage-pâte à sel-jardiner-cuisiner... et la motricité globale: piscine, vélo, courir après des bulles de savons, jouer avec un ruban de GRS...

Surtout évitez le papier et le crayon pour ne pas mettre de pression inconsciemment ;) 

Si vous voulez l'aider sur le prénom: des lettres à manipuler.

Si vous voulez l'aider sur le dénombrement: jeux de sociétés avec un dé pour avancer sur les cases, jouer à la marchande.

Si vous voulez l'aider sur la socialisation: invitez des petites camarades cet été (une par une) et l'inscrire dans un centre aéré (autre univers de collectivité avec moins d'attentes d ela part des adultes qu'à l'école).

Posté(e)

+1 pour le centre aéré. Il lui faut des activités. Elle a passé ses premières années chez une nourrice à "jouer à rien", il faut maintenant qu'elle s'occupe de manière dynamique et motivante.

Posté(e)

Bonsoir, merci.pour ces idées.

J'ai acheté les alpha et entre autre elle ira un peu au centre ce mois ci.

C'est un bon début.

Par contre je sèche toujours pour comprendre pourquoi elle refuse de faire quand C' est demandé en direct...peur de rater, tout simplement manque d'envie? Compliqué!

Posté(e)
Le 02/07/2019 à 23:58, edithw a dit :

+1 pour le centre aéré. Il lui faut des activités. Elle a passé ses premières années chez une nourrice à "jouer à rien", il faut maintenant qu'elle s'occupe de manière dynamique et motivante.

Oui c'est cela, jouer à rien ! Avec tout le respect que j'ai.pour la nounou...de ce fait on dirait qu'elle ne cherche pas à découvrir!

Posté(e)
Il y a 6 heures, Poizondavril a dit :

Bonsoir, merci.pour ces idées.

J'ai acheté les alpha et entre autre elle ira un peu au centre ce mois ci.

C'est un bon début.

Par contre je sèche toujours pour comprendre pourquoi elle refuse de faire quand C' est demandé en direct...peur de rater, tout simplement manque d'envie? Compliqué!

Euh, pour les alphas c'est bien trop tôt: c'est pour la grande section-Cp, elle n'est pas mature pour ça et quand elle devra si intéresser plus tard elle aura l'impression de connaître et ne sera plus receptive ;)

et c'est "scolaire": votre fille n'a pas besoin de se stresser avec su scolaire chez vous mais au contraire de s'épanouir sous d'autres aspects pour être capable de gérer ce qui l'angoisse quand on lui demande d'agir directement à une demande.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, Lady Oscar a dit :

Euh, pour les alphas c'est bien trop tôt: c'est pour la grande section-Cp, elle n'est pas mature pour ça et quand elle devra si intéresser plus tard elle aura l'impression de connaître et ne sera plus receptive ;)

et c'est "scolaire": votre fille n'a pas besoin de se stresser avec su scolaire chez vous mais au contraire de s'épanouir sous d'autres aspects pour être capable de gérer ce qui l'angoisse quand on lui demande d'agir directement à une demande.

Oui je pense aussi mais je me demande comment fera l'instit l'an prochain pour la decider car moi je n'y arrive pas et mon angoisse monte à mesure que je la vous refuser ou ne pas savoir faire un dessin, ni colorier. Je voudrais plutôt qu'on me dise le soucis c'est ...et qu'on passe à l'action !

Posté(e)

C'est peut-être simple à dire mais je pense que "le passage à l'action" ça serait que: vous, vous fassiez un travail sur vos propres angoisses.

En effet, au travers de vos messages on a l'impression que c'est votre caractère angoissé qui déteint sur votre fille.

J'espère ne pas vous blessez mais je préfère vous dire que les enfants sont des "éponges à émotions": ils ressentent les émotions intenses des adultes et ça les perturbent car ils ne savant pas gérer.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Vous avez totalement raison, c'est ce qui a été dit plusieurs fois par la  psychot et chez le psy que je revois.

Malgré tout c'est plus fort que moi et ma peur ne trouve pas de répis. 

Après je n'ai peut être pas eu de chance avec la maîtresse de cette année. Mais néanmoins j'ai du mal à corréler mes angoisses avec le fait que ma fille refuse de faire. 

Je ne prends pas mal du tout vos propos puisque c'est la vérité. Mais quuele année pourrie pour nous et me dire que ça ne sera peut être pas mieux l'an prochain, la comparer aux autres et stresser pour des coloriages, bonhommes ou autres couleurs, c'est peut être idiot mais c'est très éprouvant. Je craque complètement alors que j'espérais nous accorder un temps de repos pour les congés.

La je suis encore sur Internet à compulser sur les couleurs et l'en trouver, réellement, désespérée! 

Posté(e)

Bonjour, je pense qu'il faut vraiment que vous arriviez à lâcher prise et à laisser votre fille à d'autres adultes pendant cet été.

De ce que vous avez écrit: votre fille n'est pas en échec scolaire, elle est en difficulté relationnelle face à une attente d'adulte. Votre travail à vous est de trouver comment vivre des bonnes journées avec votre fille: jouer, rire, s'épanouir dans sa vie d'enfant.

Le scolaire attendra la rentrée en moyenne section et la nouvelle maîtresse saura surement trouver d'autres approches auprès d'une petite fille qui aura continué à grandir ;)

  • J'adhère 1

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