Gerb0ise Posté(e) 4 août 2019 Posté(e) 4 août 2019 Merci ! Tu alternes une semaine sur 2 c'est ça ? Je ne connais pas scriptum mais ça me tentait bien pour mes ce2/cm1. Tu penses que c'est accessible à des ce2 ?
lilie2fr Posté(e) 4 août 2019 Posté(e) 4 août 2019 Je lance les 2 pour la 1ere année donc je vais tenter comme ça, pour decouvrir. Au pire je ne fais pas tout. Il y a 2 niveaux dans scriptum donc je pense qu'une partie importante des leçons sont jouables avec des CE2.
cecill01 Posté(e) 5 août 2019 Posté(e) 5 août 2019 Pour moi aussi ce sera cm1 cm2 à la rentrée sauf que contrairement aux autres années, je vais également faire la direction ! Panique totale ! Heureusement, je connais déjà la personne qui aura ma classe pour mon tiers de décharge et elle adhère à tout ce qui est mis en place dans ma classe : Picot en grammaire et MHM en math. Bref, je suis en train de réfléchir à ce que j'allais leur faire passer en évaluation diagnostique. J'aimerai trouver quelque chose de pas trop long. Des idées ? Que faites vous passer dans vos classes?
corazon Posté(e) 5 août 2019 Posté(e) 5 août 2019 Rien du tout, je ne fais aucune évaluation diagnostique. Je préfère les mettre au travail de suite en suivant la programmation plutôt que de perdre du temps avec des évaluations diagnostiques dont je ne sais jamais quoi faire. Par contre, je ne fais jamais de corrections collectives, tout en individuel, et du travail avec un groupe restreint d'élèves. Du coup, je sais assez vite où chacun en est.
lilie2fr Posté(e) 5 août 2019 Posté(e) 5 août 2019 il y a 55 minutes, cecill01 a dit : Pour moi aussi ce sera cm1 cm2 à la rentrée sauf que contrairement aux autres années, je vais également faire la direction ! Panique totale ! Heureusement, je connais déjà la personne qui aura ma classe pour mon tiers de décharge et elle adhère à tout ce qui est mis en place dans ma classe : Picot en grammaire et MHM en math. Bref, je suis en train de réfléchir à ce que j'allais leur faire passer en évaluation diagnostique. J'aimerai trouver quelque chose de pas trop long. Des idées ? Que faites vous passer dans vos classes? Il y en a sur mon blog si tu veux. J'aime bien en faire, ça me permet de pointer ce qui a été vu ou non, oublié ou non. Je ne leur rends pas et ils peuvent répondre qu'ils ne se souviennent plus. Sers toi si tu veux.
cecill01 Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 Il y a 14 heures, lilie2fr a dit : Il y en a sur mon blog si tu veux. J'aime bien en faire, ça me permet de pointer ce qui a été vu ou non, oublié ou non. Je ne leur rends pas et ils peuvent répondre qu'ils ne se souviennent plus. Sers toi si tu veux. Merci, je vais regarder tout de suite. 😉
Timis Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 Pas d'évaluation diagnostique non plus. Je ne sais pas les traiter non plus. Je discute avec mes collègues de ce qu'ils / elles ont fait et ça me suffit globalement très bien. Éventuellement je fais un test rapide : par exemple avant de revoir la division, je leur fait faire une division : ceux qui s'en souviennent s'entrainent en autonomie, ceux qui ont oublié je leur refait une "leçon". Mais uniquement quand j'en ai besoin et juste avant la séquence elle-même. Ceci dit lilie je trouve tes évals assez simples (ça fait pas usine à gaz qui dure la semaine comme on le voit parfois).
lilie2fr Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 il y a 44 minutes, Timis a dit : Pas d'évaluation diagnostique non plus. Je ne sais pas les traiter non plus. Je discute avec mes collègues de ce qu'ils / elles ont fait et ça me suffit globalement très bien. Éventuellement je fais un test rapide : par exemple avant de revoir la division, je leur fait faire une division : ceux qui s'en souviennent s'entrainent en autonomie, ceux qui ont oublié je leur refait une "leçon". Mais uniquement quand j'en ai besoin et juste avant la séquence elle-même. Ceci dit lilie je trouve tes évals assez simples (ça fait pas usine à gaz qui dure la semaine comme on le voit parfois). Le souci que j'ai c'est qu'en fonction de la classe d'où ils viennent ce qu'on me raconte est plus ou moins vrai...oui je fais de manière simple pour que ça m'aide.
Frédo45 Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 Il y a 4 heures, Timis a dit : Pas d'évaluation diagnostique non plus. Je ne sais pas les traiter non plus. Je discute avec mes collègues de ce qu'ils / elles ont fait et ça me suffit globalement très bien. Éventuellement je fais un test rapide : par exemple avant de revoir la division, je leur fait faire une division : ceux qui s'en souviennent s'entrainent en autonomie, ceux qui ont oublié je leur refait une "leçon". Mais uniquement quand j'en ai besoin et juste avant la séquence elle-même. Ceci dit lilie je trouve tes évals assez simples (ça fait pas usine à gaz qui dure la semaine comme on le voit parfois). Idem, pas d'évaluation diagnostique. Déjà, pour une raison simple, c'est que je connais tous mes futurs élèves que j'ai déjà eus. Mais surtout, parce que je trouve qu'on y perd du temps. Franchement, au bout de 15 jours, sans évaluation, on se rend bien vite compte : - du niveau général de la classe, - des élèves en difficultés. De plus, comme tu le dis, on discute régulièrement entre collègues et je sais déjà quels sont les élèves en difficultés dans les niveaux inférieurs. Même s'il est vrai qu'il faut aussi se faire une opinion par soi-même car les exigences ne sont pas forcément les mêmes et que certains élèves se révèlent meilleurs avec certains profs et inversement. Mais j'avoue que je les mets particulièrement rapidement au travail. Ils sont vite dans le bain, dirons-nous ! 😂 1
axelle Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Il y a 18 heures, Frédo45 a dit : Idem, pas d'évaluation diagnostique. Déjà, pour une raison simple, c'est que je connais tous mes futurs élèves que j'ai déjà eus. Mais surtout, parce que je trouve qu'on y perd du temps. Franchement, au bout de 15 jours, sans évaluation, on se rend bien vite compte : - du niveau général de la classe, - des élèves en difficultés. De plus, comme tu le dis, on discute régulièrement entre collègues et je sais déjà quels sont les élèves en difficultés dans les niveaux inférieurs. Même s'il est vrai qu'il faut aussi se faire une opinion par soi-même car les exigences ne sont pas forcément les mêmes et que certains élèves se révèlent meilleurs avec certains profs et inversement. Mais j'avoue que je les mets particulièrement rapidement au travail. Ils sont vite dans le bain, dirons-nous ! 😂 + 1
kapout123 Posté(e) 10 août 2019 Posté(e) 10 août 2019 Bonjour tout le monde! CM1 CM2 pour moi aussi à la rentrée! j'ai lu les programmes hier, pas très précis d'ailleurs je trouve...en orthographe y'a rien (ou pas grand chose) d'indiqué...ou j'ai loupé un truc? Moi je vais essayer de tout faire en commun ou presque sauf les maths je crois... Et je vais fonctionner en ateliers, 12 CM1, 12 CM2, je pense faire 4 groupes de 6. Mais peur que ça me prenne trop de temps. Après je me dis, qu'il vaut mieux travailler "moins" mais plus efficacement (il vaut mieux passer 15 min avec un groupe de 6 qu'1 heure avec un groupe classe). Aujourd'hui je sélectionne mes méthodes. Combien de livres les élèves doivent-ils lire dans l'année?
lilie2fr Posté(e) 10 août 2019 Posté(e) 10 août 2019 il y a 33 minutes, kapout123 a dit : Bonjour tout le monde! CM1 CM2 pour moi aussi à la rentrée! j'ai lu les programmes hier, pas très précis d'ailleurs je trouve...en orthographe y'a rien (ou pas grand chose) d'indiqué...ou j'ai loupé un truc? Moi je vais essayer de tout faire en commun ou presque sauf les maths je crois... Et je vais fonctionner en ateliers, 12 CM1, 12 CM2, je pense faire 4 groupes de 6. Mais peur que ça me prenne trop de temps. Après je me dis, qu'il vaut mieux travailler "moins" mais plus efficacement (il vaut mieux passer 15 min avec un groupe de 6 qu'1 heure avec un groupe classe). Aujourd'hui je sélectionne mes méthodes. Combien de livres les élèves doivent-ils lire dans l'année? Tu as lu les programmes ou les attendus ? J'ai mes prog sur mon blog si tu veux t'en inspirer, je fais quasi tout ensemble sauf que je pousse certaines notions pour les CM2 et les CM1 qui peuvent suivre et en histoire où je differencie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant