Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, lilie2fr a dit :

Tu as lu les programmes ou les attendus ?  

J'ai mes prog sur mon blog si tu veux t'en inspirer, je fais quasi tout ensemble sauf que je pousse certaines notions pour les CM2 et les CM1 qui peuvent suivre et en histoire où je differencie.

J'ai lu les deux! je ne trouve pas de réponse à mes questions en ortho!

Je vais jeter un oeil sur ton blog, merci!

Tu utilises quoi comme manuels? j'aimerais tout faire en commun, avec de bons manuels, mais quand on ne les connait pas, pas simple!

Posté(e)
il y a 5 minutes, kapout123 a dit :

J'ai lu les deux! je ne trouve pas de réponse à mes questions en ortho!

Je vais jeter un oeil sur ton blog, merci!

Tu utilises quoi comme manuels? j'aimerais tout faire en commun, avec de bons manuels, mais quand on ne les connait pas, pas simple!

Alors des phrases aux mots en français, le bled, Petit Phare en maths...attends je me connecte de mon ordi et je te poste mon organisation (je ne sais plus si je l'ai mise sur le blog)

En orthographe je fais pas mal de dictees, de phrases du jour, de rituels et de petites leçons.

Posté(e)

Merci!

Petit Phare, du coup tu prends un manuel de CM2 ou de CM1? 

En ortho moi j'aimerais piocher dans le Bled. Et faire des séances pures en ortho (avec pareil dictée, rituels...), mais ça ne me parait pas être ce qui est demandé dans les programmes...

En littérature tu fais quoi exactement? voilà un domaine que je n'affectionne pas spécialement...

Posté(e)

alors non ils ont les manuels de cycle (les manuels sont achetés par décision de cycle en général) mais j'avoue que ce sont des banques d'exercices pour moi, surtout en maths, je fais moi même. Donc on peut aussi se les partager (dans mon plan de classe ils sont mélangés).

Pour l'orthographe, notre Ministre nous ayant rappelé l'importance des bases et des dictées quotidiennes, il faut bien les corriger et donc rebondir (d'où mes petites leçons) et puis en fait, tant pis, je vais ce qui me semble necessaire et je l'expliquerai à mon IEN si besoin. Tout comme 2 ou 3 fois par semaine, je dicte une phrase, on verifie l'orthographe, on l'explique, on fait l'analyse de la nature et de la fonction.

En litterature, chaque année, je leur lis un ouvrage (le Bonheur des Dames, la Valise d'Hanna...), on lit ensemble d'autres livres (Sherlock Holmes, le Crime de l'Orient Express, Harry Potter) ou des fois ils lisent seuls et j'interroge mais j'ai beaucoup d'élèves en difficulté de lecture  +++

Je te joins certains de mes docs, n'hésite pas

Matériel utilisé en classe de CM1-CM2-2019-2020.doc Programmation-Litterature-Lecture-2019-2020.doc

Posté(e)
il y a 5 minutes, lilie2fr a dit :

alors non ils ont les manuels de cycle (les manuels sont achetés par décision de cycle en général) mais j'avoue que ce sont des banques d'exercices pour moi, surtout en maths, je fais moi même. Donc on peut aussi se les partager (dans mon plan de classe ils sont mélangés).

Pour l'orthographe, notre Ministre nous ayant rappelé l'importance des bases et des dictées quotidiennes, il faut bien les corriger et donc rebondir (d'où mes petites leçons) et puis en fait, tant pis, je vais ce qui me semble necessaire et je l'expliquerai à mon IEN si besoin. Tout comme 2 ou 3 fois par semaine, je dicte une phrase, on verifie l'orthographe, on l'explique, on fait l'analyse de la nature et de la fonction.

En litterature, chaque année, je leur lis un ouvrage (le Bonheur des Dames, la Valise d'Hanna...), on lit ensemble d'autres livres (Sherlock Holmes, le Crime de l'Orient Express, Harry Potter) ou des fois ils lisent seuls et j'interroge mais j'ai beaucoup d'élèves en difficulté de lecture  +++

Je te joins certains de mes docs, n'hésite pas

Matériel utilisé en classe de CM1-CM2-2019-2020.doc 30 Ko · 0 downloads Programmation-Litterature-Lecture-2019-2020.doc 31 Ko · 0 downloads

Ah tu fais toi même en maths, ok! je comprends, moi je ne me sens pas de faire ça pour la 1ère fois que je vais avoir ce double niveau. C'est pour ça que je pense suivre deux manuels. 

Oui en orhto moi ça me parait indispensable de  bosser avec le Bled....donc je ferai ça en plus du reste!

Merci pour les docs je vais regarder tout ça!

Posté(e)
il y a 4 minutes, kapout123 a dit :

Ah tu fais toi même en maths, ok! je comprends, moi je ne me sens pas de faire ça pour la 1ère fois que je vais avoir ce double niveau. C'est pour ça que je pense suivre deux manuels. 

Oui en orhto moi ça me parait indispensable de  bosser avec le Bled....donc je ferai ça en plus du reste!

Merci pour les docs je vais regarder tout ça!

Petit phare est une banque d'exercices, tu peux, je pense, utiliser surtout celui de cm2 en adaptant.

Posté(e)
il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

Petit phare est une banque d'exercices, tu peux, je pense, utiliser surtout celui de cm2 en adaptant.

Sinon quels ouvrages de qualité clé en main connais tu?

J'avais Picot l'année dernière en CM1 j'ai pas accroché...je vais prendre "réussir en grammaire CM", ça j'adore! 

Posté(e)

Je suis pas des masses "clef en main" chui trop rebelle. Cette année je tente scriptum et lector Lectrix

Posté(e)
il y a 8 minutes, lilie2fr a dit :

Je suis pas des masses "clef en main" chui trop rebelle. Cette année je tente scriptum et lector Lectrix

Oui j'ai noté ces deux là aussi! pour moi suivre un truc clé en main ça me permet de mieux penser à la manière dont je mets en place mes séances en fait. 

Posté(e)

Je tente une bouteille à la mer, quelqu'un aurait-il ici la partie 1 PDF du Sciences et technologie CM de MDI ? C'est la partie sur Matière, mouvement, énergie, information ... Je n'aurai pas accès au fichier avant la rentrée et j'aimerais m'avancer ... En espérant que ça ne soit pas contre le règlement ! :unsure: Merci :hug:

Posté(e)
Le 05/08/2019 à 14:04, corazon a dit :

Rien du tout, je ne fais aucune évaluation diagnostique. Je préfère les mettre au travail de suite en suivant la programmation plutôt que de perdre du temps avec des évaluations diagnostiques dont je ne sais jamais quoi faire.

Par contre, je ne fais jamais de corrections collectives, tout en individuel, et du travail avec un groupe restreint d'élèves. Du coup, je sais assez vite où chacun en est.

Est-ce que tu pourrais développer sur les corrections individuelles ?

En gros, ils sont tous en même temps au travail et toi tu passes dans les rangs ou ils viennent au bureau? Que font ceux qui ont fini rapidement pendant que tu continues à corriger avec d'autres ? (Car ce sont les plus rapides qui viennent d'abord voir l'enseignant.)

J'ai beaucoup de mal à gérer les corrections individuelles, peut-être parce que je cours après le temps avec le double niveau. Mais là ce sera CM1 pur, j'aimerais donc m'améliorer à ce niveau-là et faire davantage de l'individuel. Le travail en atelier est un bon moyen d'être au plus près de chacun. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, chatmallow a dit :

Est-ce que tu pourrais développer sur les corrections individuelles ?

En gros, ils sont tous en même temps au travail et toi tu passes dans les rangs ou ils viennent au bureau? Que font ceux qui ont fini rapidement pendant que tu continues à corriger avec d'autres ? (Car ce sont les plus rapides qui viennent d'abord voir l'enseignant.)

J'ai beaucoup de mal à gérer les corrections individuelles, peut-être parce que je cours après le temps avec le double niveau. Mais là ce sera CM1 pur, j'aimerais donc m'améliorer à ce niveau-là et faire davantage de l'individuel. Le travail en atelier est un bon moyen d'être au plus près de chacun. 

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont, par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur pince à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis l'élève appelé continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas.

Ou, au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant  : "dans 2 min on arrête".... Puis, "vous terminez la phrase/le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête..."

Ensuite, je corrige seule (mais je ne corrige pas vraiment en réalité, je mets des croix quand c'est faux et des traits quand c'est juste) puis le matin en arrivant, je leur distribue leur travail et ils se corrigent.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui terminent vite (et bien :wink: ) ils prennent leurs boîtes à livres ou (selon les classes) un atelier autonome.