Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 44 minutes, Timis a dit :

Pas d'évaluation diagnostique non plus. Je ne sais pas les traiter non plus. Je discute avec mes collègues de ce qu'ils / elles ont fait et ça me suffit globalement très bien. Éventuellement je fais un test rapide : par exemple avant de revoir la division, je leur fait faire une division : ceux qui s'en souviennent s'entrainent en autonomie, ceux qui ont oublié je leur refait une "leçon". Mais uniquement quand j'en ai besoin et juste avant la séquence elle-même. 

Ceci dit lilie je trouve tes évals assez simples (ça fait pas usine à gaz qui dure la semaine comme on le voit parfois).

Le souci que j'ai c'est qu'en fonction de la classe d'où ils viennent ce qu'on me raconte est plus ou moins vrai...oui je fais de manière simple pour que ça m'aide.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Timis a dit :

Pas d'évaluation diagnostique non plus. Je ne sais pas les traiter non plus. Je discute avec mes collègues de ce qu'ils / elles ont fait et ça me suffit globalement très bien. Éventuellement je fais un test rapide : par exemple avant de revoir la division, je leur fait faire une division : ceux qui s'en souviennent s'entrainent en autonomie, ceux qui ont oublié je leur refait une "leçon". Mais uniquement quand j'en ai besoin et juste avant la séquence elle-même. 

Ceci dit lilie je trouve tes évals assez simples (ça fait pas usine à gaz qui dure la semaine comme on le voit parfois).

Idem, pas d'évaluation diagnostique. Déjà, pour une raison simple, c'est que je connais tous mes futurs élèves que j'ai déjà eus. Mais surtout, parce que je trouve qu'on y perd du temps. Franchement, au bout de 15 jours, sans évaluation, on se rend bien vite compte :

- du niveau général de la classe,

- des élèves en difficultés.

De plus, comme tu le dis, on discute régulièrement entre collègues et je sais déjà quels sont les élèves en difficultés dans les niveaux inférieurs. Même s'il est vrai qu'il faut aussi se faire une opinion par soi-même car les exigences ne sont pas forcément les mêmes et que certains élèves se révèlent meilleurs avec certains profs et inversement.

Mais j'avoue que je les mets particulièrement rapidement au travail. Ils sont vite dans le bain, dirons-nous ! 😂

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, Frédo45 a dit :

Idem, pas d'évaluation diagnostique. Déjà, pour une raison simple, c'est que je connais tous mes futurs élèves que j'ai déjà eus. Mais surtout, parce que je trouve qu'on y perd du temps. Franchement, au bout de 15 jours, sans évaluation, on se rend bien vite compte :

- du niveau général de la classe,

- des élèves en difficultés.

De plus, comme tu le dis, on discute régulièrement entre collègues et je sais déjà quels sont les élèves en difficultés dans les niveaux inférieurs. Même s'il est vrai qu'il faut aussi se faire une opinion par soi-même car les exigences ne sont pas forcément les mêmes et que certains élèves se révèlent meilleurs avec certains profs et inversement.

Mais j'avoue que je les mets particulièrement rapidement au travail. Ils sont vite dans le bain, dirons-nous ! 😂

+ 1

Posté(e)

Bonjour tout le monde! CM1 CM2 pour moi aussi à la rentrée! j'ai lu les programmes hier, pas très précis d'ailleurs je trouve...en orthographe y'a rien (ou pas grand chose) d'indiqué...ou j'ai loupé un truc?

Moi je vais essayer de tout faire en commun ou presque sauf les maths je crois...

Et je vais fonctionner en ateliers, 12 CM1, 12 CM2, je pense faire 4 groupes de 6. Mais peur que ça me prenne trop de temps. Après je me dis, qu'il vaut mieux travailler "moins" mais plus efficacement (il vaut mieux passer 15 min avec un groupe de 6 qu'1 heure avec un groupe classe).

Aujourd'hui je sélectionne mes méthodes. 

Combien de livres les élèves doivent-ils lire dans l'année?

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 33 minutes, kapout123 a dit :

Bonjour tout le monde! CM1 CM2 pour moi aussi à la rentrée! j'ai lu les programmes hier, pas très précis d'ailleurs je trouve...en orthographe y'a rien (ou pas grand chose) d'indiqué...ou j'ai loupé un truc?

Moi je vais essayer de tout faire en commun ou presque sauf les maths je crois...

Et je vais fonctionner en ateliers, 12 CM1, 12 CM2, je pense faire 4 groupes de 6. Mais peur que ça me prenne trop de temps. Après je me dis, qu'il vaut mieux travailler "moins" mais plus efficacement (il vaut mieux passer 15 min avec un groupe de 6 qu'1 heure avec un groupe classe).

Aujourd'hui je sélectionne mes méthodes. 

Combien de livres les élèves doivent-ils lire dans l'année?

 

 

 

 

Tu as lu les programmes ou les attendus ?  

J'ai mes prog sur mon blog si tu veux t'en inspirer, je fais quasi tout ensemble sauf que je pousse certaines notions pour les CM2 et les CM1 qui peuvent suivre et en histoire où je differencie.

Posté(e)
il y a 6 minutes, lilie2fr a dit :

Tu as lu les programmes ou les attendus ?  

J'ai mes prog sur mon blog si tu veux t'en inspirer, je fais quasi tout ensemble sauf que je pousse certaines notions pour les CM2 et les CM1 qui peuvent suivre et en histoire où je differencie.

J'ai lu les deux! je ne trouve pas de réponse à mes questions en ortho!

Je vais jeter un oeil sur ton blog, merci!

Tu utilises quoi comme manuels? j'aimerais tout faire en commun, avec de bons manuels, mais quand on ne les connait pas, pas simple!

 

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, kapout123 a dit :

J'ai lu les deux! je ne trouve pas de réponse à mes questions en ortho!

Je vais jeter un oeil sur ton blog, merci!

Tu utilises quoi comme manuels? j'aimerais tout faire en commun, avec de bons manuels, mais quand on ne les connait pas, pas simple!

 

 

 

 

 

Alors des phrases aux mots en français, le bled, Petit Phare en maths...attends je me connecte de mon ordi et je te poste mon organisation (je ne sais plus si je l'ai mise sur le blog)

En orthographe je fais pas mal de dictees, de phrases du jour, de rituels et de petites leçons.

Posté(e)

Merci!

Petit Phare, du coup tu prends un manuel de CM2 ou de CM1? 

En ortho moi j'aimerais piocher dans le Bled. Et faire des séances pures en ortho (avec pareil dictée, rituels...), mais ça ne me parait pas être ce qui est demandé dans les programmes...

En littérature tu fais quoi exactement? voilà un domaine que je n'affectionne pas spécialement...

 

 

Posté(e)

alors non ils ont les manuels de cycle (les manuels sont achetés par décision de cycle en général) mais j'avoue que ce sont des banques d'exercices pour moi, surtout en maths, je fais moi même. Donc on peut aussi se les partager (dans mon plan de classe ils sont mélangés).

Pour l'orthographe, notre Ministre nous ayant rappelé l'importance des bases et des dictées quotidiennes, il faut bien les corriger et donc rebondir (d'où mes petites leçons) et puis en fait, tant pis, je vais ce qui me semble necessaire et je l'expliquerai à mon IEN si besoin. Tout comme 2 ou 3 fois par semaine, je dicte une phrase, on verifie l'orthographe, on l'explique, on fait l'analyse de la nature et de la fonction.

En litterature, chaque année, je leur lis un ouvrage (le Bonheur des Dames, la Valise d'Hanna...), on lit ensemble d'autres livres (Sherlock Holmes, le Crime de l'Orient Express, Harry Potter) ou des fois ils lisent seuls et j'interroge mais j'ai beaucoup d'élèves en difficulté de lecture  +++

Je te joins certains de mes docs, n'hésite pas

 

Matériel utilisé en classe de CM1-CM2-2019-2020.doc Programmation-Litterature-Lecture-2019-2020.doc

Posté(e)
il y a 5 minutes, lilie2fr a dit :

alors non ils ont les manuels de cycle (les manuels sont achetés par décision de cycle en général) mais j'avoue que ce sont des banques d'exercices pour moi, surtout en maths, je fais moi même. Donc on peut aussi se les partager (dans mon plan de classe ils sont mélangés).

Pour l'orthographe, notre Ministre nous ayant rappelé l'importance des bases et des dictées quotidiennes, il faut bien les corriger et donc rebondir (d'où mes petites leçons) et puis en fait, tant pis, je vais ce qui me semble necessaire et je l'expliquerai à mon IEN si besoin. Tout comme 2 ou 3 fois par semaine, je dicte une phrase, on verifie l'orthographe, on l'explique, on fait l'analyse de la nature et de la fonction.

En litterature, chaque année, je leur lis un ouvrage (le Bonheur des Dames, la Valise d'Hanna...), on lit ensemble d'autres livres (Sherlock Holmes, le Crime de l'Orient Express, Harry Potter) ou des fois ils lisent seuls et j'interroge mais j'ai beaucoup d'élèves en difficulté de lecture  +++

Je te joins certains de mes docs, n'hésite pas

 

Matériel utilisé en classe de CM1-CM2-2019-2020.doc 30 Ko · 0 downloads Programmation-Litterature-Lecture-2019-2020.doc 31 Ko · 0 downloads

Ah tu fais toi même en maths, ok! je comprends, moi je ne me sens pas de faire ça pour la 1ère fois que je vais avoir ce double niveau. C'est pour ça que je pense suivre deux manuels. 

Oui en orhto moi ça me parait indispensable de  bosser avec le Bled....donc je ferai ça en plus du reste!

Merci pour les docs je vais regarder tout ça!

Posté(e)
il y a 4 minutes, kapout123 a dit :

Ah tu fais toi même en maths, ok! je comprends, moi je ne me sens pas de faire ça pour la 1ère fois que je vais avoir ce double niveau. C'est pour ça que je pense suivre deux manuels. 

Oui en orhto moi ça me parait indispensable de  bosser avec le Bled....donc je ferai ça en plus du reste!

Merci pour les docs je vais regarder tout ça!

Petit phare est une banque d'exercices, tu peux, je pense, utiliser surtout celui de cm2 en adaptant.

Posté(e)
il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

Petit phare est une banque d'exercices, tu peux, je pense, utiliser surtout celui de cm2 en adaptant.

Sinon quels ouvrages de qualité clé en main connais tu?

J'avais Picot l'année dernière en CM1 j'ai pas accroché...je vais prendre "réussir en grammaire CM", ça j'adore! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...