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Posté(e)
Il y a 12 heures, corazon a dit :

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur place à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis il continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas. Ou au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant dans 2 min on arrête.... Puis, vous terminez la phrase, le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête...

Ensuite, je corrige seule (mais je ne corrige pas vraiment en réalité, je mets des croix quand c'est faux et des traits quand c'est juste) puis le matin en arrivant, je leur distribue leur travail et ils se corrigent.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui terminent vite (et bien :wink: ) ils prennent leurs boîtes à livres ou (selon les classes) un atelier autonome.

J’adore !

Posté(e)
Il y a 12 heures, corazon a dit :

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur pince à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis l'élève appelé continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas. Ou au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant  : "dans 2 min on arrête".... Puis, "vous terminez la phrase/le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête..."

Ensuite, je corrige seule (mais je ne corrige pas vraiment en réalité, je mets des croix quand c'est faux et des traits quand c'est juste) puis le matin en arrivant, je leur distribue leur travail et ils se corrigent.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui terminent vite (et bien :wink: ) ils prennent leurs boîtes à livres ou (selon les classes) un atelier autonome.

Merci ! :)

Mais du coup cela ne prend pas trop de temps de voir tout le monde? 

Tu fais ça en français et maths?

Posté(e)
il y a 10 minutes, chatmallow a dit :

Merci ! :)

Mais du coup cela ne prend pas trop de temps de voir tout le monde? 

Tu fais ça en français et maths?

Je ne vois pas tout le temps tous les élèves. Et parfois, je décide de prendre en premier ceux que je sais être fragiles pour les lancer.

Parfois, j'enchaîne avec une copie de leçons ou une activité en autonomie pour pouvoir les faire passer tous. Mais grosso modo ils ne passent pas longtemps au bureau.

Je ne fais pas ça tout le temps non plus car quand on travaille en atelier ou que je prends un groupe je ne peux pas le faire. Dans ce cas, je corrige moi-même (toujours sans corriger en fait mais en pointant ce qui va et ne va pas) puis je me fais un tas pour ceux qui peuvent corriger seuls et un pour ceux qui ont eu du mal et je me note les noms de ces derniers dans mon petit cahier qui me suit partout.

Je laisse les premiers se corriger et j'appelle individuellement les autres.

Je trouve ça beaucoup plus efficace qu'une correction collective parce qu'ils savent que je vais être derrière eux, qu'ils vont devoir se corriger donc pas d'intérêt à bâcler, et que je peux aider chacun sur SA difficulté.

Les corrections collectives sont vraiment faites à la marge de temps en temps soit quand beaucoup n'ont pas compris, soit parce qu'il faut rappeler une méthode, soit au contraire quand c'est un exercice x fois répété, une "formalité" et dans ce cas on corrige en 2 min. Mais c'est vraiment très très rare.

 

Posté(e)

Bonjour je rejoins le groupe ... est ce vous mettez en place des rituels et si oui lesquels j'avoue hésiter...

Quelle méthode de anglais à fait ses preuves pour vous? Merci pour votre aide

Posté(e)
Le 10/08/2019 à 08:52, kapout123 a dit :

Combien de livres les élèves doivent-ils lire dans l'année?

 

Dans ma classe, ils en lisent 3 ou 4 que j'agrémente de beaucoup de lectures courtes et diverses (récit, description, dialogue, compte-rendu, théâtre, documentaires, articles de presse...).

Posté(e)
Le 10/08/2019 à 10:23, lilie2fr a dit :

alors non ils ont les manuels de cycle (les manuels sont achetés par décision de cycle en général) mais j'avoue que ce sont des banques d'exercices pour moi, surtout en maths, je fais moi même. Donc on peut aussi se les partager (dans mon plan de classe ils sont mélangés).

Pour l'orthographe, notre Ministre nous ayant rappelé l'importance des bases et des dictées quotidiennes, il faut bien les corriger et donc rebondir (d'où mes petites leçons) et puis en fait, tant pis, je vais ce qui me semble necessaire et je l'expliquerai à mon IEN si besoin. Tout comme 2 ou 3 fois par semaine, je dicte une phrase, on verifie l'orthographe, on l'explique, on fait l'analyse de la nature et de la fonction.

 

La dictée est un exercice comme un autre. Je trouve cette injonction à en faire tous les jours ridicules, d'autant qu'elle est électoraliste. Franchement, une dictée, même courte, ça prend un temps fou (dictée + relecture + correction de l'enseignant + correction de l'élève) et s'il faut en faire pour habituer les élèves, je ne suis pas persuadé que ce soit l'exercice le plus efficace pour progresser. Personnellement, je préfère faire un exercice, y compris du bled qu'une dictée quotidienne.

Posté(e)
Le 12/08/2019 à 21:59, Courfeyrac a dit :

Je tente une bouteille à la mer, quelqu'un aurait-il ici la partie 1 PDF du Sciences et technologie CM de MDI ? C'est la partie sur Matière, mouvement, énergie, information ... Je n'aurai pas accès au fichier avant la rentrée et j'aimerais m'avancer ... En espérant que ça ne soit pas contre le règlement ! :unsure: Merci :hug:

Je ne l'ai pas. Par contre, j'ai mes fiches personnelles si ça peut t'aider.

Posté(e)

* Je rejoins Fredo pour la dictée quotidienne.

Je m'astreins à en faire faire une par semaine. Mais ce n'est pas l'unique moment où l'orthographe est travaillée. Il y a les exercices ciblés; il y a mes erreurs au tableau parfois; il y a l'apprentissage des "mots de la leçon" (Pyrénées, Méditerranée, ... ) régulièrement; il y a les séances de grammaire souvent; il y a le toilettage orthographique des écrits. D'une façon ou d'une autre, l'orthographe est abordée au moins 2 fois par jour.

* Je ne fais plus les sciences depuis les progs 2016; j'ai lu ces progs, je n'y ai rien compris, j'ai une collègue ravie de s'en charger - elle n'y a rien compris non plus, mais cela justifie à ses yeux qu'elle n'en fasse qu'à sa tête :-P  -  : tout le monde est content.

* En anglais, quand j'avais des CM2 et pas de programmation de cycle (du temps du cycle 3 CE2 CM1 CM2) , j'utilisais très largement les supports de Cenicienta, qui permettaient de partir de quasi rien côté acquis des élèves jusqu'à la validation de fin de CM2 en avril. J'avais le "1st at school" à l'école, mais il était trop ambitieux pour mes élèves (cf quasi rien côté acquis).

Depuis, on a une programmation de cycle, et j'ai du me dépatouiller pour construire mes séances pour CM1(vive le net). Je suis en train de bosser sur la programmation annuelle, de façon à ce que la validation de CM2 ne soit pas un cauchemar ... en avril. En espérant que mes CM2 en sauront d'entrée de jeu plus que mes CM1!

* Je ne fais pas de rituel. Par contre, je donne un maximum de consignes générales en anglais jusqu'au moment de "vraiment travailler", et je suis très plan-plan-routinière dans notre fonctionnement de classe.

 

Posté(e)

En Anglais je vais tenter Speak and Play CM2 pour les 2.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Lena a dit :

 

Depuis, on a une programmation de cycle, et j'ai du me dépatouiller pour construire mes séances pour CM1(vive le net). Je suis en train de bosser sur la programmation annuelle, de façon à ce que la validation de CM2 ne soit pas un cauchemar ... en avril. En espérant que mes CM2 en sauront d'entrée de jeu plus que mes CM1!

 

Nous avons mis une programmation par année, ce qui fait que les CE2, CM1 et CM2 travaillent sur les mêmes thématiques mais avec des niveaux d'exigence différents.

Posté(e)

Validation en CM2 ?  Depuis que le cycle 3 finit en 6eme nous ne validons plus.

Posté(e)

Est ce que vous utilisez les "ceintures de compétences?" je vais faire ça cette année, j'adore le principe.

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