Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord aussi. 😊

Je viens de faire un tour au CDDP et j'ai regardé trois bouquins:

  • fractions et décimaux (Canopé)
  • Les sciences à vivre (Accès). 
  • Réussir en grammaire en cycle 3 (Retz)

J'adore le deuxième et le premier me semble important pour mieux aborder les fractions et les décimaux. Je connais la version cycle 2 du 3ème que je trouve parfait. Les connaissez-vous? Quel retour pourriez-vous me faire?

Sinon pour info, j'ai emprunté les nouveaux classeurs SED (289 euros l'un): avec manuel, posters, CD ROM, éval, leçons. En sciences, histoire, géographie et EMC que je trouve pas mal du tout (après j'ai vraiment peu d'expérience en cycle 3) mais avec eux on peut faire du curriculaire (si j'ai bien compris).

Posté(e)

Je suis également en pleine programmations / progressions / emploi du temps. Mais je suis contente, j'avance bien ! Bon y a encore du boulot tout de même hein ! 

En histoire / géo j'ai entendu bcp de bien de Retz également. J'ai un TBI, on est d'accord qu'un seul manuel suffit pour la classe ? Avec photocop des évaluations. 

Il y a 7 heures, Lena a dit :

En terme de répartition de la charge de travail, sur un quart temps, y a-t-il le temps de faire géométrie et mesures sur l'année? (1h hebdo)?

J'ai la même question que Lena. Je serai à 75%. 

Dans les attendus de fin d'année, je n'ai pas vu trace de voix active et passive, ce n'est plus au programme ? 

 

Nadikaah, moi aussi je laisserai au nouveau TRS les matières vues avec la personne nommée avant. Bonnes vacances ! 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Lena a dit :

 

En terme de répartition de la charge de travail, sur un quart temps, y a-t-il le temps de faire géométrie et mesures sur l'année? (1h hebdo)?

Perso, je ne pense pas. Ça fait maintenant plusieurs annees que j’ai des CM et je fais grandeurs et mesures un jour et géométrie un autre jour. J’arrive toujours à finir mon programme en géométrie mais certaines années je n’arrive pas à tout faire en mesures. ( il y a des années où il faut passer beaucouuuuuup de temps sur la lecture de l’heure ! ) . Bon, moi mes séances ne durent que 45 minutes ! 

Ici, comme il y a tous les ans au moins un CM1/CM2, on a des programmations spiralaires pour histoire-geo, science et allemand. 

Je fais litterature en commun. J’ai acheté « réussir sa grammaire » de retz. A première vue, ça a l’air pas trop mal. On pourra faire pas mal de choses en commun. 

De toute façon, j’ai bien l’intention de faire le maximum de choses en commun, au moins pour la découverte en EDl et en maths. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, nanej a dit :

@pomme62, j'ai commandé odysseo en sciences, mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai entendu beaucoup de bien des Retz mais c'était hors budget pour moi surtout qu'il en faut un pour chaque niveau et qu'il faut pas mal de photocopies (comme pour tous les Retz d'ailleurs...) 

Je viens de recevoir les gdm de odysseo magnard en histoire et géo. 

Très bien fait pour la géo, pour l'histoire de prime abord peut-être un peu moins, moins guidé, mais il faut que je me plonge dedans. Je n'ai fait que le feuilleter. Et ça vient peut-être aussi de moi car n'ayant eu que du fractionné jusqu'à maintenant, j'avais la géo en charge (donc du coup ça me parle), mais pas l'histoire (du coup je découvre...) 

L'avantage c'est qu'il y a une proposition de programmation pour les classes à double niveau, je trouve que c'est bien. 

 

Dans ces Odysseo, vaut-il mieux avoir le manuel numérique ou le guide du maître avec CD-ROM ? 

Dans ma classe j'ai un vidéo projecteur. 

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant le 1/4 temps en maths.

Si je laisse à la collègue géométrie et mesures MOINS les aires? (ou les durées)

(ce qui me laisse calcul, numération, proportionnalité et autres gestions de données, problèmes, aires - ou durées -  sur 3 séances hebdo)

 

Posté(e)

Ça me parait jouable si c’est toi qui garde les durées. Les aires c’est pas ce que va être le plus long ou le plus difficile, à mon avis. 

Posté(e)
il y a 51 minutes, Lena a dit :

Merci pour vos réponses concernant le 1/4 temps en maths.

Si je laisse à la collègue géométrie et mesures MOINS les aires? (ou les durées)

(ce qui me laisse calcul, numération, proportionnalité et autres gestions de données, problèmes, aires - ou durées -  sur 3 séances hebdo)

 

Je n'ai aucun recul sur la densité de chaque notion, mais il me semble cohérent que tu prennent les aires notamment pour les lier aux fractions.

Posté(e)

C'est pour cela que je les ai mentionnées 😉

Posté(e)

Je passe par là j'ai juste des cm1 ( enfin non d'autres niveaux avec mais pas des cm2 😂 ) cette année mais j'ai eu de Bordas un specimen qui oeut vous intéresser en double niveau en sciences "chercheurs en herbe CM" qui fait cm1 et cm2

Désolée de l'incursion je repars 😅

Posté(e)
il y a 18 minutes, barbotinne a dit :

Je passe par là j'ai juste des cm1 ( enfin non d'autres niveaux avec mais pas des cm2 😂 ) cette année mais j'ai eu de Bordas un specimen qui oeut vous intéresser en double niveau en sciences "chercheurs en herbe CM" qui fait cm1 et cm2

Désolée de l'incursion je repars 😅

Je plussoie, je l'ai aussi et ça fait partie des quelques bouquins que je voudrais regarder (surtout pour les expériences)

Posté(e)

Bonjour. J'ai besoin de mettre à jour mes connaissances en histoire. Connaissez-vous des ressources  (livres, internet.....) pour cela ?

Merci !

Posté(e)

Tu peux être plus précis ? Tu veux des exemples de livres où se documenter ? Sur quelles périodes ? Tu veux des ressources en histoire ? Sur quelles périodes ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...