Lena Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Pas de spiralaire possible ici; l'extase. Je ferai histoire avec les uns pendant que les autres feront du calcul mental (par ceinture), de la lecture (-> rallye lecture sur le net, je pense), des pb (par ceinture bis). Pour la géo, je ne sais pas encore ce que je mettrai en parallèle. Application de grammaire/vocabulaire? Re-calcul mental? J'avais tout préparé sur tbi, en HG, pour les CM1, à partir de citadelle. Un manuel m'a suffit du coup. En CM2, pas envie de me fader tout le boulot, je commande un manuel pour 2 et un pour moi. En science, tant pis, ma collègue ne différenciera pas (une collègue qui avait nos élèves fait très peu faire de sciences apparemment; ils ne s'apercevront de rien). En anglais, tant pis, les CM1 feront du CM2-light (on a une répartition de cycle...). En terme de répartition de la charge de travail, sur un quart temps, y a-t-il le temps de faire géométrie et mesures sur l'année? (1h hebdo)? (ma collègue de cette année y arrivait; ma nouvelle ne pense pas y parvenir; avant, j'étais à 50% et je laissais géom/mes/proportionnalité à ma collègue).
Nadikaah Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Je suis un peu contrariée. J'arrive sur l'école et j'ai eu un premier TRS qui devait travailler avec moi. J'ai attendu que ce soit sûr pour finaliser les commandes après répartition des matières sauf qu'il a perdu sa prio. Arrive alors une autre TRS, re-répartition des matières le vendredi du départ en vacances. Je vois vite fait avec elle si les commandes conviennent, fais 2-3 changement et valide. Je commence à préparer ma classe pour me sentir vraiment en vacances rapidement. Et voilà qu'aujourd'hui, on m'annonce que cette 2ème personne a finalement autre chose et que par conséquent, une 3ème personne, que je ne connais pas encore puisque non nommée va travailler avec moi. Je ne me vois pas répartir à nouveau les matières, déjà que le CM1-CM2 ne me convient pas, ça fait beaucoup...
nanej Posté(e) 10 juillet 2019 Auteur Posté(e) 10 juillet 2019 il y a 4 minutes, Nadikaah a dit : Je suis un peu contrariée. J'arrive sur l'école et j'ai eu un premier TRS qui devait travailler avec moi. J'ai attendu que ce soit sûr pour finaliser les commandes après répartition des matières sauf qu'il a perdu sa prio. Arrive alors une autre TRS, re-répartition des matières le vendredi du départ en vacances. Je vois vite fait avec elle si les commandes conviennent, fais 2-3 changement et valide. Je commence à préparer ma classe pour me sentir vraiment en vacances rapidement. Et voilà qu'aujourd'hui, on m'annonce que cette 2ème personne a finalement autre chose et que par conséquent, une 3ème personne, que je ne connais pas encore puisque non nommée va travailler avec moi. Je ne me vois pas répartir à nouveau les matières, déjà que le CM1-CM2 ne me convient pas, ça fait beaucoup... Ne te contrarie pas, laisse lui les matières convenues avec la personne nommée auparavant, elle s'adaptera... Essaie de passer de bonnes vacances...
juliette94 Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Je suis d'accord aussi. 😊 Je viens de faire un tour au CDDP et j'ai regardé trois bouquins: fractions et décimaux (Canopé) Les sciences à vivre (Accès). Réussir en grammaire en cycle 3 (Retz) J'adore le deuxième et le premier me semble important pour mieux aborder les fractions et les décimaux. Je connais la version cycle 2 du 3ème que je trouve parfait. Les connaissez-vous? Quel retour pourriez-vous me faire? Sinon pour info, j'ai emprunté les nouveaux classeurs SED (289 euros l'un): avec manuel, posters, CD ROM, éval, leçons. En sciences, histoire, géographie et EMC que je trouve pas mal du tout (après j'ai vraiment peu d'expérience en cycle 3) mais avec eux on peut faire du curriculaire (si j'ai bien compris).
Mylène67 Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Je suis également en pleine programmations / progressions / emploi du temps. Mais je suis contente, j'avance bien ! Bon y a encore du boulot tout de même hein ! En histoire / géo j'ai entendu bcp de bien de Retz également. J'ai un TBI, on est d'accord qu'un seul manuel suffit pour la classe ? Avec photocop des évaluations. Il y a 7 heures, Lena a dit : En terme de répartition de la charge de travail, sur un quart temps, y a-t-il le temps de faire géométrie et mesures sur l'année? (1h hebdo)? J'ai la même question que Lena. Je serai à 75%. Dans les attendus de fin d'année, je n'ai pas vu trace de voix active et passive, ce n'est plus au programme ? Nadikaah, moi aussi je laisserai au nouveau TRS les matières vues avec la personne nommée avant. Bonnes vacances !
MARJOPAT Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Il y a 8 heures, Lena a dit : En terme de répartition de la charge de travail, sur un quart temps, y a-t-il le temps de faire géométrie et mesures sur l'année? (1h hebdo)? Perso, je ne pense pas. Ça fait maintenant plusieurs annees que j’ai des CM et je fais grandeurs et mesures un jour et géométrie un autre jour. J’arrive toujours à finir mon programme en géométrie mais certaines années je n’arrive pas à tout faire en mesures. ( il y a des années où il faut passer beaucouuuuuup de temps sur la lecture de l’heure ! ) . Bon, moi mes séances ne durent que 45 minutes ! Ici, comme il y a tous les ans au moins un CM1/CM2, on a des programmations spiralaires pour histoire-geo, science et allemand. Je fais litterature en commun. J’ai acheté « réussir sa grammaire » de retz. A première vue, ça a l’air pas trop mal. On pourra faire pas mal de choses en commun. De toute façon, j’ai bien l’intention de faire le maximum de choses en commun, au moins pour la découverte en EDl et en maths.
Kikie Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Il y a 11 heures, nanej a dit : @pomme62, j'ai commandé odysseo en sciences, mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai entendu beaucoup de bien des Retz mais c'était hors budget pour moi surtout qu'il en faut un pour chaque niveau et qu'il faut pas mal de photocopies (comme pour tous les Retz d'ailleurs...) Je viens de recevoir les gdm de odysseo magnard en histoire et géo. Très bien fait pour la géo, pour l'histoire de prime abord peut-être un peu moins, moins guidé, mais il faut que je me plonge dedans. Je n'ai fait que le feuilleter. Et ça vient peut-être aussi de moi car n'ayant eu que du fractionné jusqu'à maintenant, j'avais la géo en charge (donc du coup ça me parle), mais pas l'histoire (du coup je découvre...) L'avantage c'est qu'il y a une proposition de programmation pour les classes à double niveau, je trouve que c'est bien. Dans ces Odysseo, vaut-il mieux avoir le manuel numérique ou le guide du maître avec CD-ROM ? Dans ma classe j'ai un vidéo projecteur.
Lena Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Merci pour vos réponses concernant le 1/4 temps en maths. Si je laisse à la collègue géométrie et mesures MOINS les aires? (ou les durées) (ce qui me laisse calcul, numération, proportionnalité et autres gestions de données, problèmes, aires - ou durées - sur 3 séances hebdo)
MARJOPAT Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Ça me parait jouable si c’est toi qui garde les durées. Les aires c’est pas ce que va être le plus long ou le plus difficile, à mon avis.
Nînien Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 il y a 51 minutes, Lena a dit : Merci pour vos réponses concernant le 1/4 temps en maths. Si je laisse à la collègue géométrie et mesures MOINS les aires? (ou les durées) (ce qui me laisse calcul, numération, proportionnalité et autres gestions de données, problèmes, aires - ou durées - sur 3 séances hebdo) Je n'ai aucun recul sur la densité de chaque notion, mais il me semble cohérent que tu prennent les aires notamment pour les lier aux fractions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant