Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

Avec mon mari, nous sommes en train de regarder les postes... Pour certains ils veulent 3 lettres de recommandation. Qui peut écrire ce genre de lettre? J'ai contacté mon IEN il y a une semaine pour lui expliquer le projet et lui demander, mais je n'ai eu aucune réponse...

En plus, avec mon mari nous nous sentons lésés car dans notre circonscription nous avons très peu d'inspection: je n'ai été inspectée qu'en 2010 et 2017, mon mari n'a été inspecté qu'en 2010, donc nos notes doivent être très faibles par rapport à ceux qui sont inspectés tous les 2 ou 3 ans... (J'ai eu 11.5 puis 14.5, mon mari 12). Or ils demandent d'envoyer les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que certains envoient une lettre de recommandation de leur directeur... Là, un gros problème va se poser: le directeur de l'école est mon mari et nous souhaitons évidemment partir ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, ptitangel said:

Je viens de voir que certains envoient une lettre de recommandation de leur directeur... Là, un gros problème va se poser: le directeur de l'école est mon mari et nous souhaitons évidemment partir ensemble.

J’avais demandé une lettre à mon IEN, ma directrice et une collègue si je me souviens bien. Est-ce le directeur de ton école précédente pourrait écrire une lettre de recommandation? Ou un CPC?

Je ne suis pas sûre que la note soit si importante que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/1/2020 at 6:13 AM, Juno said:

Mon mari et moi nous posons des questions sur un éventuel départ pour les USA dans les années à venir, et du coup j'ai un demi-milliard de questions à poser. J'ai lu tout ce fil et j'ai fait pas mal de recherches, mais c'est encore très brouillon dans ma tête.

Ma première question concernerait ma fille, qui a 12 ans. Dans le cas d'un départ aux USA, comment se passerait sa scolarité? Si j'ai bien compris, il y a au moins neuf établissements qui mènent à l'IB. 

  • Lycée français, Chicago
  • Section bilingue française d'Awty International School, Houston
  • Lycée français de New-York (FASNY)
  • École franco-américaine de New-York
  • Lycée français La Pérouse, San Francisco
  • Lycée international franco-américain, San Francisco (Lifa)
  • Lycée français international Rochambeau, Washington
  • Lycée international de Boston 
  • Lycée international de Los Angeles (Lila)

J'ai bon? Ces établissements recrutent-ils facilement? Je suis directrice depuis de nombreuses années et je suis en train de passer le CAFIPEMF, est-ce que ça peut m'aider? 

Si ces établissements sont hors de portée, que se passe-t-il pour les enfants qui n'ont accès à la voie IB que jusqu'en 8th grade?

Merci pour vos réponses.

Bonjour Juno,

 

Pour le Lycée français La Perouse, qui ne s'appelle plus ainsi je crois, as-tu vérifié sur leur site ? Car il me semble qu'ils se contentent du bac et que c'est FAIS /LIFA de SF qui prépare au IB. Rochambeau n'était qu'un lycée français jusqu'à présent, ils souhaitent ouvrir le IB pour la rentrée prochaine, donc ce n'est pas encore fait. FASNY oui pour NY, mais pas le Lycée Français de NY. Ecole Internationale de Dallas.

A noter que le lycée français de LA propose une version perso du IB, ce n'est pas le IB mais c'est un mélange de bac français plus de nombreux AP. Du coup, possibilité d'étudier ensuite en France, Canada ou US. Sur papier, c'est très attrayant, mais pour la charge de travail, il faut être sacrement motive car c'est presque double programme. Je me demande si le lycée français de NY ce n'est pas ce qu'il propose aussi. En tout cas, je suis sure que ce n'est pas le IB.

Pour ce qui est de la facilite du recrutement je dis qu'il faut tenter mais qu'il faut savoir que c'est de plus en plus difficile car peu de départs et beaucoup, beaucoup, beaucoup de candidatures, en particulier pour ces écoles près des grandes villes qui vont jusqu'au bac. Les frais d'inscription sont élevés. L'aide des école n'est pas systématique. Il faut compter d'abord sur la bourse française. Sans discriminer je pense que si dans la pile se trouvent des enseignants célibataires sans enfants, c'est quand même a leur avantage, d'autant plus que les candidats sont de plus en plus préparés : diplôme FLE, CAFIPEMF, expériences multiples à l'étranger, formateurs, direction... 

Reste l'ecole publique américaine si pas de IB ou si l'ecole s'arrête en 8th grade.

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! IB ou baccalauréat français, peu importe vraiment pour nous. La seule chose que je souhaiterais éviter, c'est de rendre un retour en France trop complexe pour ma fille. Même si mon mari est américain, on est vraiment établis ici, on a une maison, ma famille et une société plus démocratique et solidaire que la bérésina actuelle aux USA. Entre autres, je vois mal comment lui payer ses études post-bac, même dans l'état où nous résiderions. Certes, il resterait Montréal, à voir. Mais je table plus sur une expat de quelques années pour respirer un autre air que celui de la Corse profonde 😀 Après, je sais qu'au bout de quelques années, les enfants ont du mal à rentrer...

Bon, je fais des plans sur la comète et tout, mais je sais bien que les chances de partir sont infimes, surtout à quarante balais quand on a des conditions de départ plus draconniennes que quand on est célibataire de 25 ans...

Vous en êtes où, vous autres? J'ai du mal pour l'instant à demander une lettre de référence à mon inspecteur. J'ai pensé aussi à demander à un ou deux de mes CPC, ainsi qu'au coordonnateur départemental de l'OCCE avec qui j'ai beaucoup bossé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour
Vous qui avez peut-être postulé via l'AEFE, savez-vous ce qu'on nous demande concrètement comme document dans cette phrase fournir l' "avis de l'autorité hiérarchique portant l'appréciation finale du rendez-vous de carrière, le cas échéant". 
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lizalexanto a dit :

Bonjour
Vous qui avez peut-être postulé via l'AEFE, savez-vous ce qu'on nous demande concrètement comme document dans cette phrase fournir l' "avis de l'autorité hiérarchique portant l'appréciation finale du rendez-vous de carrière, le cas échéant". 
Merci !

On te demande de fournir le rapport de ton rendez-vous de carrière. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lizalexanto,

J'en suis aux mêmes démarches que toi, c'est-à-dire rassembler les papiers administratifs éparpillés de toute part...

Effectivement, l'appréciation finale figure sur ton avis d'inspection ou de ton rendez-vous de carrière.

Tu postules où, sans indiscrétion?  Je suis en train de faire des dossiers principalement pour l'Amérique Latine et quelques pays d'Afrique francophone.

Bon courage dans tes démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mitmatt a dit :

Salut Lizalexanto,

J'en suis aux mêmes démarches que toi, c'est-à-dire rassembler les papiers administratifs éparpillés de toute part...

Effectivement, l'appréciation finale figure sur ton avis d'inspection ou de ton rendez-vous de carrière.

Tu postules où, sans indiscrétion?  Je suis en train de faire des dossiers principalement pour l'Amérique Latine et quelques pays d'Afrique francophone.

Bon courage dans tes démarches!

Merci pour ton message, c'est sympa ! Je postule en Espagne (Barcelone entre autres,  sans grand espoir mais bon...) et peut-être à Turin en Italie. C'est un premier essai avec l'AEFE (je suis partie un an à Berlin avec l'OFAJ sinon). On élargira notre champ d'action  l'an prochain peut-être, si on n'a rien eu cette année. Tu candidates dans des contrées plus lointaines,  toi ! 😃 On  se tient au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse aussi!

Pareil, premier essai et comme toi, je tente l'Espagne "en bonus"! J'ai déjà envoyé le dossier et dans le mail de confirmation, ils m'ont gentiment rappelé que l'an dernier, 586 candidatures pour 9 postes dont 4 en primaire! Donc oui sans grand espoir non plus!

On se tient au courant, oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, on a demandé avec mon mari plusieurs lycées aux Etats-Unis et au Japon... Mais je pense qu'on n'a aucune chance. Notre inspecteur n'a répondu a aucun de nos mails concernant les demandes de lettres de recommandations. La conseillère pédagogique refuse de nous en faire car elle est notre collègue, pas notre supérieur. Donc aucune lettre pour nous. Autant dire que le fait que nous soyons deux et échelon 7, bientôt 8 et que notre inspecteur est toujours "débordé" (mon mari n'a eu que sa 1ere inspection en 2011), moi je n'en ai eu que 2... Donc nous sommes particulièrement défavorisés par rapport à notre note...

Je ne suis pas passée par l'AEFE pour le Japon car 1 seul poste disponible en résident et apparemment c'est encore plus difficile à obtenir...

 

On désespère un peu, surtout qu'on n'a aucune réponse puisque seuls les candidats retenus sont contactés et on ne sait pas quand ils sont contactés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...