Nath79 Posté(e) 26 septembre 2019 Posté(e) 26 septembre 2019 L'année dernière nous avions fait de la soupe de citrouille . Cette année , j'ai envie de faire de la purée avec découverte des légumes anciens sur la semaine . Mais mon maraicher a sa fille dans ma classe donc ça aide pour la logistique ... 1
gwenadroop Posté(e) 27 septembre 2019 Posté(e) 27 septembre 2019 Je me lance aussi dans faire la cuisine pour les anniv . Étoile c’est toi qui gère ? Tu fais cuisiner un seul groupe par mois ? Tu as des recettes qui changent du gâteau au yaourt et chocolat ? Je pensais faire à l’accueil avec un ou deux parents et une demi classe . rien prévu de particulier pour la semaine du goût par contre . Peut être pour les anniv d’octobre faire un gâteau sucré à la citrouille ou autre cucurbitacé . Vous avez déjà fait ? Effectivement je vais respirer et faire l’abécédaire en période 2 . Merci ça me permet de programmer et de lâcher du lest. J’ai du mal à prend mon temps et à ne pas faire mille choses à la fois . Pas bête de modeler l’initiale . Je pourrai faire cela avec mes ms . Tu donnes un support avec la lettre pour les moyens ?
azerty Posté(e) 27 septembre 2019 Posté(e) 27 septembre 2019 Oui j'ai déjà fait des gateaux aux citrouilles. Le plus dur c'est de creuser la bête. Le gateau chocolat/courgette c'est pas mal non plus. Mais bon moi j'aime bien les gateaux au yaourt à la fraise ( et autres parfums) donc mes gouts ne sont peut-être pas une référence.
Béadu33 Posté(e) 27 septembre 2019 Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour, dans notre circo on nous demande que pour la rentrée 2020 les classes avec les élèves de GS ne dépassent pas 24 élèves au total. C'est un vrai casse tête selon la configuration des écoles...Comment ça se passe chez vous? Merci!
Nath79 Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Il y a 6 heures, Béadu33 a dit : Bonjour, dans notre circo on nous demande que pour la rentrée 2020 les classes avec les élèves de GS ne dépassent pas 24 élèves au total. C'est un vrai casse tête selon la configuration des écoles...Comment ça se passe chez vous? Merci! Ca ne se passe pas Mais bon déjà des classes avec que des GS bah c'est tellement rare ici que déjà que déjà n'avoir que 24 élèves en tps ps ms gs serait top . Mais c'est juste impossible dans nos configurations actuelles . Mais dans les grosses écoles j'ai entendu parler de mettre du coup presque 35 élèves en tps ps ou ps ms pour faire une gs trèèèès allégée
Etoile1 Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 En vérité, je suis fan de ce ministre. J'adore ce fourmillement d'idées lancées plus ou moins en l'air et on regarde comment ça tombe après.Si on pouvait éviter de réfléchir, en prime, ce serait drôlement bien foutu ! Alors, tu fais quoi du 25ème GS qui se présente ? Tu le rajoutes dans la classe à 24 ou tu le bascules dans la classe à 35 ? Rhooo et nous, on a des GS-CP, des CP-CE1... et on fait comment parce que toutes nos classes dépassent 25. Peut-être qu'on ne scolarise à 24 qu'à la journée ? Tiens : lundi : Machin, Truc et Bidule, ne viendront pas, mais ils seront présents mardi et ce sera le tour de 3 autres d'être à la maison. Idée, géniale encore. A mettre dans le même lot que les CP à 12. Qui voient gonfler les effectifs des classes à partir des CE2. (Ben oui, faut bien répartir les 30 CP et les 29 CE1 de l'école. Et il est ou le problème si on a un CM à 33 ?) Notre IEN ne s'est pas encore manifestée. Mais vu comment elle devance les injonctions, j'imagine qu'on va pas tarder à y avoir droit.
Etoile1 Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Il y a 21 heures, gwenadroop a dit : Je me lance aussi dans faire la cuisine pour les anniv . Étoile c’est toi qui gère ? Tu fais cuisiner un seul groupe par mois ? Tu as des recettes qui changent du gâteau au yaourt et chocolat ? Je pensais faire à l’accueil avec un ou deux parents et une demi classe . rien prévu de particulier pour la semaine du goût par contre . Peut être pour les anniv d’octobre faire un gâteau sucré à la citrouille ou autre cucurbitacé . Vous avez déjà fait ? Effectivement je vais respirer et faire l’abécédaire en période 2 . Merci ça me permet de programmer et de lâcher du lest. J’ai du mal à prend mon temps et à ne pas faire mille choses à la fois . Pas bête de modeler l’initiale . Je pourrai faire cela avec mes ms . Tu donnes un support avec la lettre pour les moyens ? Pour la cuisine, c'est moi qui gère, d'abord parce que j'aime bien ça et surtout parce que question langage, je préfère le gérer plutôt que de le laisser à l'atsem. Cette fois je n'ai fait qu'un gâteau, je n'aime pas le gaspillage, il y en avait assez pour les 22 présents. ça fait des tout petits bouts, mais, c'est plus pour partager un moment sympa ensemble que pour travailler sur le goût. Et en prime, j'ai de plus en plus de gamins qui ne veulent même pas gouter. Alors sérieusement, dans ces moments là, je me souviens que je ne suis pas leur mère et je lâche l'affaire assez vite. Je fais pendant le temps d'ateliers, en prenant mon temps, parce que vraiment j'aime bien ça. On a un four à la maternelle donc on fait cuire tranquillement sans embêter le cuisinier de l'école ou une maman. J'implique les enfants dans l'installation de l'atelier, le nettoyage et le rangement après. Il n'y a que la cuisson qu'ils ne gèrent pas, le four est à l'étage, compliqué d'accès. J'avais regroupé les anniversaires d'aout et de septembre, du coup, j'avais 7 gamins. Je les ai pris tous les 7 ensemble. Pour Octobre, je n'ai que 2 enfants, je rajouterai 5 ou 6 autres. Et peut-être que je ferai 2 gâteaux, parce que comme ça, ils seront plus nombreux à avoir cuisiné. Mais ça reste à voir. Quand j'avais de gros effectifs (28 à 30) , je faisais 2 gâteaux et donc, je faisais cuisiner 2 groupes. En gros, au 2ème gâteau de l'année, tous mes élèves avaient cuisiné. Le premier : ce sont toujours les enfants dont on a fêté les anniversaires + quelques uns pour compléter pour faire un groupe de 7 à 8 en gros, le 2ème gâteau, je prends 7 enfants qui fêteront leur anniversaire plus tard dans l'année (à partir de novembre...), En octobre, je prends ceux d'octobre et je complète avec d'autres sur le même principe. L'idée c'est qu'en novembre, ils aient tous cuisiné une première fois. L'année dernière, forte de ce principe et de mes bonnes résolutions, j'ai voulu tenter la même chose.J'ai eu des envies de meurtres - quasiment d'extermination sur l'ensemble de mes élèves - au bout de 5 minutes de préparation du premier gâteau... je n'ai pas préparé le 2ème et j'ai limité l'activité à 6 pour cuisiner. Du coup,ils avaient tous cuisiné seulement en janvier. Quant à la recette, je fais toujours la même : un gâteau aux yaourts sans œufs. Je ne varie que le parfum, là on a fait au citron, le prochain sera à la vanille. Là aussi, ce n'est pas pour le côté découverte du gout que je fais ce travail, c'est pour les rendre actifs, autonomes et capables de parler et de nommer les gestes et les ustensiles / ingrédients. Donc autant rester sur la même recette du début à la fin de l'année. Et ça fonctionne, mes GS de cette année, qui sont mes MS de l'an dernier savaient tous nommer tous les ingrédients et les ustensiles, expliquer à quoi ils servent et pouvaient quasiment se débrouiller seuls dans la réalisation. Je l'ai déjà dit que j'aime ma classe de cette année ?🙂 La pâte à modeler, j'ai donné un support plastifié, mais ça n'a pas très bien tourné. Les GS ont fait vaguement leur initiale et ensuite n'importe quoi, du coup, les MS se sont un peu lâchés aussi. Pas grave, lundi, tout le monde va passer à l'atelier de gré ou de force.
Etoile1 Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Mon problème, c'est mon atsem... Entre le lundi où elle n'arrive en classe que vers 15h. Et le fait qu'elle ne va pas super bien, donc qu'elle ne s'investit pas, n'écoute pas et ne demande pas quand elle n'est pas sûre d'avoir compris, je galère un peu. Elle n'a pas pigé les consignes d'un atelier, du coup c'est devenu trop facile pour les GS. Je m'en suis aperçue en cours de route, mais elle avait déjà fait faire à 6 sur 7. Elle zappe ou oublie au fur et à mesure ce que je lui demande de faire et elle est un peu inattentive, hier, elle avait distribué 2 fois à plusieurs MS le fascicule de l'école des loisirs. Du coup, elle est venue me dire qu'il en manquait. Je ne sais pas comment lui dire. J'essaie de bien expliquer. Je montre. Il m'arrive de lui demander si elle voit bien ce que ça peut donner, j'ose pas lui dire "tu as bien compris ?" L'autre problème c'est qu'elle manque d'initiative, on envoie les enfants aux toilettes pour avant la cantine, mais elle n'a pas idée de les faire mettre en rang ensuite, du coup, ils s'agitent dans le couloir. Le problème c'est qu'on en a 2 comme ça pas top au niveau de l'efficacité. 2
Béadu33 Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Étoile nous sommes dans le même département et notre Ien a demandé les répartitions pour l’an prochain avec les classes où il y a des GS au max à 24...donc là c’est 24 Gs cp, 24 Gs et 30 ps ms. Sachant que des logements sont en cours de livraison...je trouvais étonnant que les enseignants ne réagissent pas plus mais ils n’ont peut être pas encore eu tous l’info... 1 2
Emy09 Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Ah bah ici, école de 7 classes et dans 5 classes il y a des GS. On fait comment ? (et pas question de repasser au simple niveau, c'est tellement mieux ainsi). On ne nous a rien demandé pour le moment. Moyenne de 27 élèves par classe donc ça gonflerait forcément les classes de PS/MS et franchement vu les classes qu'on a ….euh ...dur dur. Déjà là, il y a déjà deux maîtresses au bout du rouleau après un mois d'école.
pescalunette Posté(e) 28 septembre 2019 Auteur Posté(e) 28 septembre 2019 aucune info là dessus, on est toutes à 26...et bcp de logementsarrivent aussi... pour la semaine du goût, nous allons à la cueillette, la semaine d'avant...J'avais pensé stocker puis faire la dernière semaine car là plus desouci mais ma collègue pense que ça ne peut pas tenir même dans sa cave... Généralement on a deux ateliers cuisine et deux ateliers autonomes...C'est au niveau recette que je comptais changer car j'ai des frères d'élèves...on a fait plats salés et sucrés...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant