sorciere59 Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 ah oui ici l'atsem est en pause jusqu'à 14h et après elle fait du ménage !! ahahah
pescalunette Posté(e) 25 septembre 2019 Auteur Posté(e) 25 septembre 2019 il y a 27 minutes, sorciere59 a dit : ah oui ici l'atsem est en pause jusqu'à 14h et après elle fait du ménage !! ahahah ici je la retrouve à 14h15 et ensuite elle est dans la classe..Le ménage c'est le soir et impossible de leur demander découpage ou autre sur ce créneau bien sûr...
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 Pâte à modeler / gommettes / perles / transvasement plat mais avec cuillère , pince ça marche bien chez moi et calme .
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 Etoile, tu t'organises comment pour le projet papier ? atelier avec un adulte forcément ou pas? Est-ce que tous tes élèves font toutes les actions? Pour froisser ou plier , si je montre en regroupement, (je n'ai que des MS) je peux peut-être leur laisser faire en autonomie ?
Etoile1 Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 ça dépendait des activités. Froisser, j'ai fait avec eux, avant, on avait parlé des différents papiers en collectif, mais je voulais lancer le projet, découper, l'atsem (c'était la première fois que je donnais les ciseaux, je les connaissais encore assez peu pour avoir confiance). Déchirer, en autonomie : et j'ai repris avec ceux qui sont tout mous des doigts pour verbaliser et remontrer. Enrouler : atsem, Tisser avec moi. Plier, une fois tout seul puis une fois avec les adultes en groupe un peu conséquent. Perforer, avec l'atsem, là, c'était pas pour eux, c'est mon atsem qui a besoin d'avoir des trucs à faire, franchement, celui là, il aurait tourné en autonomie, mais elle revenait d'un congé maladie et avait besoin de recommencer tranquillement. Coller en autonomie. Frotter pour imprimer : avec moi, parce qu'ils n'y arrivent pas tout seul, maintenant, je vais le proposer en autonomie.
Etoile1 Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 il y a 34 minutes, gwenadroop a dit : Etoile, tu t'organises comment pour le projet papier ? atelier avec un adulte forcément ou pas? Est-ce que tous tes élèves font toutes les actions? Pour froisser ou plier , si je montre en regroupement, (je n'ai que des MS) je peux peut-être leur laisser faire en autonomie ? Plier, c'est pas facile, tu verras. Moi, j'ai repris avec pas mal pour le geste. Oui, j'ai fait tout faire à tout le monde, parce que je voulais des productions collectives, et surtout individuelles pour avoir une trace pour le cahier et m'en servir comme support de langage. Mais c'est aussi envisageable de ne pas faire faire à tout le monde. Mes GS auraient quasiment pu tout faire en autonomie, ça a fait du bien à ma GS qui est un peu à côté du groupe, elle a vu qu'elle était plus grande que ce qu'elle pensait.
Etoile1 Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 Il y a 5 heures, sorciere59 a dit : ah oui ici l'atsem est en pause jusqu'à 14h et après elle fait du ménage !! ahahah Ici Atsem en pause de 13h50 à officiellement 14h40... qui déborde souvent. Activités calmes ici : les labyrinthes magnétiques dont j'ai parlé plus haut, j'en ai aussi en bois avec des perles à déplacer dans des chemins, pour reproduire un modèle. Les puzzles, les attrimaths, le découpage, un jeu de construction pavage qui s'appelle scope, des mosaïques : pour l'instant, on fait des lignes droites, la pâte à modeler avec des consignes maintenant, un jeu de picots à enfoncer dans une grille pour reproduire des formes : pareil, on fait des lignes.
doudoune11 Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 Bonjour, Je me joins à vous si vous voulez bien me faire une petite place? J'ai des 16 MS 9GS, mes MS sont très difficiles cette année, je suis déjà épuisée après 3 semaines et demi d'école... J'ai un MS qui pleure et se jette par terre si on lui dit non, une autre qui a des problèmes d'attention et de comportement. Le niveau est globalement bas, peu reconnaissent les chiffres 1;2 et 3 ainsi que les constellations. Dois-je m'inquiéter? Au départ j'avais fait 2 groupes de MS et 2 de GS, puis j'ai fait 3 groupes de MS mais ça ne me convient pas non plus. Du coup je suis revenue à ma première organisation. Je prends parfois tous les GS ensemble. Comment auriez-vous fait vos groupes? Merci
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 il y a une heure, Etoile1 a dit : Plier, c'est pas facile, tu verras. Moi, j'ai repris avec pas mal pour le geste. Oui, j'ai fait tout faire à tout le monde, parce que je voulais des productions collectives, et surtout individuelles pour avoir une trace pour le cahier et m'en servir comme support de langage. Mais c'est aussi envisageable de ne pas faire faire à tout le monde. Mes GS auraient quasiment pu tout faire en autonomie, ça a fait du bien à ma GS qui est un peu à côté du groupe, elle a vu qu'elle était plus grande que ce qu'elle pensait. merci pour tes précisions. C'est bête mais perforer j'aurai peur qu'ils se fassent mal alors qu'ils peuvent pas passer le doigtdans la perforatrice... Ah je pensais faire des productions collectives mais pourquoi pas un mini livre avec les différentes techniques. Tu regroupes les productions individuelles en livre ou ça va dans le cahier comme les autres activités.
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 il y a 9 minutes, doudoune11 a dit : Bonjour, Je me joins à vous si vous voulez bien me faire une petite place? J'ai des 16 MS 9GS, mes MS sont très difficiles cette année, je suis déjà épuisée après 3 semaines et demi d'école... J'ai un MS qui pleure et se jette par terre si on lui dit non, une autre qui a des problèmes d'attention et de comportement. Le niveau est globalement bas, peu reconnaissent les chiffres 1;2 et 3 ainsi que les constellations. Dois-je m'inquiéter? Au départ j'avais fait 2 groupes de MS et 2 de GS, puis j'ai fait 3 groupes de MS mais ça ne me convient pas non plus. Du coup je suis revenue à ma première organisation. Je prends parfois tous les GS ensemble. Comment auriez-vous fait vos groupes? Merci Après c'est à chacune de voir : certains préfèrent plein de petits groupes quitte à en avoir beaucoup en autonomie. MOi j'ai déjà fait (avec une classe difficile) 3 groupes de 8. Comme ça un seul groupe en autonomie. Selon les activités (peinture, manip précises...) je divisais mon groupe de 8 en 2 et donnais une petite activité à un sous groupe pendant que mon atsem ou moi gérions les 4 autres. Par exemple, jeu mathématique, j'en prends 4 avec moi et les 4 autres font une manip aussi en maths (autonomes) puis on change. Mon atsem en prend 4 en peinture sur quelque chose d'un peu "sportif" ou pas possible d'en avoir 8 en même temps et les 4 autres font chunkies, craies etc... puis on change. 1
Etoile1 Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 il y a 16 minutes, gwenadroop a dit : merci pour tes précisions. C'est bête mais perforer j'aurai peur qu'ils se fassent mal alors qu'ils peuvent pas passer le doigtdans la perforatrice... Ah je pensais faire des productions collectives mais pourquoi pas un mini livre avec les différentes techniques. Tu regroupes les productions individuelles en livre ou ça va dans le cahier comme les autres activités. Je pense coller toutes leurs réalisations sur une double page du cahier. Mais tu as raison,ça aurait été sympa de regrouper en petit livre. Du coup,j'hésite... Je ne te remercie pas,tiens !
gwenadroop Posté(e) 26 septembre 2019 Posté(e) 26 septembre 2019 Il y a 15 heures, Etoile1 a dit : Je pense coller toutes leurs réalisations sur une double page du cahier. Mais tu as raison,ça aurait été sympa de regrouper en petit livre. Du coup,j'hésite... Je ne te remercie pas,tiens ! Désolée Moi aussi j’hésite, toujours plein d'idées mais encore à mi-temps : il faut que je réussisse à me contenir car je commence plein de choses et je ne finis pas... Je voudrais aussi créer un affichage de l'alphabet avec des fonds en arts + surement coller des petites lettres dans la grande lettre. Alors faut que je fasse des choix... J hésite soit projet abécédaire attend la période 2 et je fais bien le projet papier. (avec réalisation d'un livre) Soit je fais le projet papier en faisant coller les réalisations sur 2 pages du cahier en collant la petite image du geste. Cela me semble plus raisonnable...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant