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Posté(e)

et on mange le tout le vendredi d'habitude : le matin, plats salés et l'après-midi, les gâteaux...

Posté(e)

on trie aussi les aliments selon salé sucré...

 

Posté(e)

je commence par le prénom quand il m'en font la demande(là j'en ai 3 qui ont commencé en ms ; en décembre, on fait le prénom obligatoirement...

Posté(e)
il y a 18 minutes, loune a dit :

Quand commencez-vous l'écriture cursive avec vos GS ?

J'utilise la méthode Dumont, je commence le geste de la boucle en fin de moyenne section et j'attaque les lettres bouclée e et l en période 1 en gs puis les étrécies : i et u et t en période 2 puis les lettres rondes c et a et d et q en période 3...

Le prénom c'est selon le prénom et selon les capacités des enfants... Pour léo c'est vachement plus facile que pour charles-henry...

Posté(e)

Merci Etoile.

MOi aussi j'aime bien cuisiner. Effectivement pour le langage, c'est bien d'être avec eux. C'est aussi un moyen de faire rentrer les parents dans l'école. Je verrai, je prendrai peut-être un groupe en charge  (avec de préférence les enfants qui n'ont pas trop de voc) et 1 ou 2 parents l'autre. 

C'est quand même assez hallucinant cette demande des GS à 24 et donc les PS-MS s'ils sont 30 pas grave... 

Quand j'avais des GS je suivais Danièle Dumont, comme Anna59

Posté(e)
il y a 16 minutes, Anna59 a dit :

J'utilise la méthode Dumont, je commence le geste de la boucle en fin de moyenne section et j'attaque les lettres bouclée e et l en période 1 en gs puis les étrécies : i et u et t en période 2 puis les lettres rondes c et a et d et q en période 3...

Le prénom c'est selon le prénom et selon les capacités des enfants... Pour léo c'est vachement plus facile que pour charles-henry...

l'an dernier, j'ai pris en apc mon élève qui avait un prénom de 13 lettres...Cette année que des petits prénoms et la seule à 9 lettres sait déjà l'écrire...

Posté(e)
il y a 40 minutes, loune a dit :

Quand commencez-vous l'écriture cursive avec vos GS ?

Ici on est 29/30 par classe et 9 classes de maternelle. Si on bloque les classes de GS à 24, il faudra ouvrir une classe supplémentaire, je pense. 

J'ai 29 élèves. Pour les gâteaux, je fais 2 groupes. 1 avec l'ATSEM, 1 avec moi. Si certains élèves sont trop agités, je les envoie jouer. 

Etoile, je veux bien ta recette sans oeuf si te plait. Au cas où les parents n'en auraient pas apportés .

j'apporte toujours tout ce qui est frais...

Posté(e)

Merci pour vos réponses pour les Gs à 24 ! Je me dis que ça va vraiment pas pouvoir se faire, trop compliqué et surtout trop injuste.

Posté(e)
Il y a 1 heure, loune a dit :

Quand commencez-vous l'écriture cursive avec vos GS ?

 

Ici sur 13 j en ai 3 qui écrivent déjà leur prénom en attachés

Les autres veulent aussi. Je vais donc attaquer les boucles pour les élèves qui en sont capables pour écrire des petits mots simples . Pour les autres je revois encore la tenue du crayon...qui n'est pas encore terrible 

Et pour l écriture du prénom ça se fait en fonction de leur capacité. Certains m écrivent des petits mots genre le lit /elle / la mie etc etc avant leur prénom 😊.  

 

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, loune a dit :

Quand commencez-vous l'écriture cursive avec vos GS ?

Ici on est 29/30 par classe et 9 classes de maternelle. Si on bloque les classes de GS à 24, il faudra ouvrir une classe supplémentaire, je pense. 

J'ai 29 élèves. Pour les gâteaux, je fais 2 groupes. 1 avec l'ATSEM, 1 avec moi. Si certains élèves sont trop agités, je les envoie jouer. 

Etoile, je veux bien ta recette sans oeuf si te plait. Au cas où les parents n'en auraient pas apportés .

3 yaourts natures non sucrés

2 pots de yaourts de sucre

3 pots de farine + 1 sachet de levure

3 cuillère à soupe d'huile

Un parfum : moi j'avais un citron, j'ai mis son jus, des fois je mets des pépites de chocolat, d'autre fois de la vanille en poudre, du caramel vanillé, des arômes citron ou vanille pour la pâtisserie... (je pâtisse beaucoup à  la maison, j'amène de chez moi)

1) tu ne mets que 2 des trois yaourts dans le saladier. Et tu donnes un fouet, pour que le gâteau soit léger et réussi, il faut qu'ils remuent au fouet sans cesse. Je fais mélanger dès le premier yaourt, ça aide ! Et on passe le fouet d'enfant en enfant pour bien mélanger.

2) tu verses le sucre

3) tu verses la farine + la levure (moi, je partage le sachet de levure en 3 dans les pots de farine) pot après pot et il faut incorporer toujours au fouet. C'est là que ça devient difficile et qu'il faut rajouter le troisième yaourt (pas toujours en entier selon la consistance des yaourts).

4) Tu verses les 3 cuillères d'huile. Tu continues à remuer au fouet.

5) Tu ajoutes ton parfum et tu continues à remuer.

Moi, je leur fais faire un dernier tour à chacun pour le fouet et on verse la pâte : elle doit faire le ruban (les enfants disent les escaliers).

Cuisson : 180 je dirais, en chaleur tournante pendant 35 à 45 minutes. Mais ça dépend vraiment de ton four. Je commence juste à comprendre comment fonctionne celui de notre école. IL faut piquer, au couteau et la lame doit ressortir sèche.

Je fais sans oeufs parce qu'une année j'ai eu une allergique à l'oeuf, du coup, j'avais trouvé cette recette qui fonctionne bien et c'est pratique à faire.

Gwenadroop, moi, les parents, moins je les vois mieux je me porte. Perso, si je pouvais,ils ne mettraient jamais les pieds ailleurs que dans le couloir. L'an dernier, j'ai été prise à partie par plusieurs parents de ma classe, agressée verbalement par un papa- toujours le même- à plusieurs reprises, on m'a reproché des choses hallucinantes. Une maman est revenue un soir genre une heure après la classe pour m'accuser d'avoir dit des choses sur son fils devant tous les parents de la classe. Elle me hurlait dessus. J'ai bien cru que j'allais en prendre une ce soir là, heureusement les filles de la garderie et la dame qui fait le ménage sont sorties pour montrer qu'elles étaient là.

Et depuis la rentrée, 2 parents de mes GS - qui étaient en MS avec moi - me cherchent des histoires : leurs enfants s'ennuient, ne travaillent pas assez chez moi, je ne suis pas suffisamment précise dans ce que je demande... J'ai déjà rencontré la famille n°1 deux fois, et la famille n° 2 : une fois.

La famille n° 1 m'a promis des rencontres régulières "pour faire le point" (et sans doute me donner la chance de m'améliorer dans ma pratique). Donc tu  vois, les parents, s'ils peuvent rester à leur place et ne pas empiéter sur la mienne...

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Posté(e)
Il y a 14 heures, Etoile1 a dit :

3 yaourts natures non sucrés

2 pots de yaourts de sucre

3 pots de farine + 1 sachet de levure

3 cuillère à soupe d'huile

Un parfum : moi j'avais un citron, j'ai mis son jus, des fois je mets des pépites de chocolat, d'autre fois de la vanille en poudre, du caramel vanillé, des arômes citron ou vanille pour la pâtisserie... (je pâtisse beaucoup à  la maison, j'amène de chez moi)

1) tu ne mets que 2 des trois yaourts dans le saladier. Et tu donnes un fouet, pour que le gâteau soit léger et réussi, il faut qu'ils remuent au fouet sans cesse. Je fais mélanger dès le premier yaourt, ça aide ! Et on passe le fouet d'enfant en enfant pour bien mélanger.

2) tu verses le sucre

3) tu verses la farine + la levure (moi, je partage le sachet de levure en 3 dans les pots de farine) pot après pot et il faut incorporer toujours au fouet. C'est là que ça devient difficile et qu'il faut rajouter le troisième yaourt (pas toujours en entier selon la consistance des yaourts).

4) Tu verses les 3 cuillères d'huile. Tu continues à remuer au fouet.

5) Tu ajoutes ton parfum et tu continues à remuer.

Moi, je leur fais faire un dernier tour à chacun pour le fouet et on verse la pâte : elle doit faire le ruban (les enfants disent les escaliers).

Cuisson : 180 je dirais, en chaleur tournante pendant 35 à 45 minutes. Mais ça dépend vraiment de ton four. Je commence juste à comprendre comment fonctionne celui de notre école. IL faut piquer, au couteau et la lame doit ressortir sèche.

Je fais sans oeufs parce qu'une année j'ai eu une allergique à l'oeuf, du coup, j'avais trouvé cette recette qui fonctionne bien et c'est pratique à faire.

Gwenadroop, moi, les parents, moins je les vois mieux je me porte. Perso, si je pouvais,ils ne mettraient jamais les pieds ailleurs que dans le couloir. L'an dernier, j'ai été prise à partie par plusieurs parents de ma classe, agressée verbalement par un papa- toujours le même- à plusieurs reprises, on m'a reproché des choses hallucinantes. Une maman est revenue un soir genre une heure après la classe pour m'accuser d'avoir dit des choses sur son fils devant tous les parents de la classe. Elle me hurlait dessus. J'ai bien cru que j'allais en prendre une ce soir là, heureusement les filles de la garderie et la dame qui fait le ménage sont sorties pour montrer qu'elles étaient là.

Et depuis la rentrée, 2 parents de mes GS - qui étaient en MS avec moi - me cherchent des histoires : leurs enfants s'ennuient, ne travaillent pas assez chez moi, je ne suis pas suffisamment précise dans ce que je demande... J'ai déjà rencontré la famille n°1 deux fois, et la famille n° 2 : une fois.

La famille n° 1 m'a promis des rencontres régulières "pour faire le point" (et sans doute me donner la chance de m'améliorer dans ma pratique). Donc tu  vois, les parents, s'ils peuvent rester à leur place et ne pas empiéter sur la mienne...

Alors ici je réponds que leur enfant n'est pas seul à avoir un bon niveau, que j'essaie de faire progresser le plus possible mais que je ne fais pas bcp de fiches donc certains ont l'impression de ne pas travailler...un parent au 14 septembre m'a demandé un glissement ms vers gs ; j'ai dit que je n'étais pas opposée mais que si cela se faisait ça passerait par l'observation de l'enfant par une psychologue.J'ai ajouté que les groupe de moyens était globalement d'un double niveau et qu'au  14 septembre, je n'avais pas encore vu toutes les compétences des élèves. Depuis pas de pbs...

il y a deux ans, un élève qui perturbait régulièrement le regroupement : ses parents pensaient que c'est parce qu'ils s'ennuyaient...je n'ai pas changé et l'enfant est devenu un très bon élève plus paisible...Après je ne suis pas opposée aux sauts de classe s'ils sont justifiés ...les enfants qui s'ennuient ça existe réellement...

Posté(e)

Je freine  serieusement et fermement les parents qui dès la ps ( voir la tps) me demande de raccourcir la scolarité de leur enfant ( bah oui il a fait une tps donc bon il peut aller en ms directement :clown:)

Et pareil en réunion de rentrée , j'explique que non , ils n'auront pas des classeurs remplis de fiches car beaucoup de manipulation et donc "juste" des photos .

Et oui c'est bien qu'un élève avance et comprenne bien mais que ce n'est pas synonyme de saut de classe . Mais qu'il faut psychologue et autres tests pour valider nos observations .

( bon après ça se fait puisque je lâche mon loulou demain en cp après glissement de ma classe à celle de ma collègue de cycle 2 . MAIS il a fait des tests dont le wipsii et est thpi , savait lire déjà en ms l'année dernière et a déjà un niveau de fin cp / début ce1 voir + en math ... et qu'il est prêt psychologiquement ) .

 

Et ici comme ailleurs , il y a aussi des parents casse bonbon qui trouve que ça ne va pas assez vite  ou alors celle qui a eu le culot de dire à ma collègue qu'en cp depuis la rentrée ça ne servait à rien ce qui était fait en lecture vu qu'ils avaient déjà tout fait en gs avec moi :blink: (euh non non ils étaient très en gs , encodaient mais non non ils n'ont pas fait de la lecture comme en CP et tant mieux s'ils sont à l'aise et pas à la ramasse en phono comme pour certains enfants certaines années !

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