Aller au contenu

Grève du 10 décembre


jeanounette

Grève du 10 décembre  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 9 minutes, PingUI a dit :

Ceux nés avant 75 ne voient pas leur système de retraite changé : le calcul s'effectuera sur les 6 derniers mois.

Ceux nés après 75 voient le système basculer en 2025.

Et là je ne sais pas comment ça sera géré. Le Premier Ministre a dit que les trimestres cotisés jusqu'en 2025 seront gardés. Sauf que dans le cas de la fonction publique où on s'intéressait seulement aux 6 derniers mois, quelle sera la valeur retenue ? Celle des 6 derniers mois de 2025 au prorata du nombre d'années travaillé dans l'ancien système ?

Merci.

Et qui du nombre d'annuité pour ceux nés avant 1975, notamment (qui, en général, ont commencé à travailler plus jeunes) ?

Je suis en train de regarder "C dans l'Air" et ils laissent entendre que le nombre d'annuités disparaît au "profit" de l'âge pivot de 64 ans.

Ce qui n'est pas du tout la même chose pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes et auront leurs 42 annuités à 64 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Merci.

Et qui du nombre d'annuité pour ceux nés avant 1975, notamment (qui, en général, ont commencé à travailler plus jeunes) ?

Je suis en train de regarder "C dans l'Air" et ils laissent entendre que le nombre d'annuités disparaît au "profit" de l'âge pivot de 64 ans.

Ce qui n'est pas du tout la même chose pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes et auront leurs 42 annuités à 64 ans ...

A la lecture du rapport Delevoye, la notion d'annuité disparait il me semble..

Je cite le rapport :

"Le système permettra aux assurés ayant commencé tôt leur activité (avant l’âge de 20 ans) et ayant effectué une carrière longue un départ en retraite dès 60 ans. Les critères pour le bénéfice de ce dispositif seront inchangés. Les règles de calcul de la durée pour les périodes postérieures à l’entrée en vigueur du système universel seront calées sur celles du minimum de retraite."

"Par ailleurs, afin que les assurés concernés par ce dispositif ne soient pas pénalisés par l’anticipation de leur départ en retraite, celle-ci sera calculée dans les mêmes conditions que celles s’appliquant aux assurés partant la même année mais à un âge de départ augmenté de 4 années. Un assuré qui part par exemple à 61 ans au titre d’une carrière longue aura ainsi la même valeur de service qu’un assuré partant la même année à 65 ans."

La valeur de service est la valeur du point (donc bonus au-delà de 64 ans).

La référence est l'âge d'équilibre (pivot) de 64 ans. Mais les critères pour le bénéfice du dispositif reste inchangé, donc en fonction du nombre de trimestres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Merci.

Et qui du nombre d'annuité pour ceux nés avant 1975, notamment (qui, en général, ont commencé à travailler plus jeunes) ?

Je suis en train de regarder "C dans l'Air" et ils laissent entendre que le nombre d'annuités disparaît au "profit" de l'âge pivot de 64 ans.

Ce qui n'est pas du tout la même chose pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes et auront leurs 42 annuités à 64 ans ...

Tu as raison, mais bon.....Pour ceux nés après 75, avoir 42 annuités à 64 ans, c'est presque inexistant si on n'est pas fonctionnaire. Et des fonctionnaires à vie, au regard des nouvelles conditions de travail et de retraite, il ne devrait pas y en avoir des tonnes dans le futur......

Cette problématique ultra minoritaire n'aura donc pas de mal à passer à la trappe malheureusement.

Moi aussi, je suis dans un cas de figure assez rare. Tant pis pour moi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nao a dit :

Pour les crétins comme moi qui se sont tapés des études bien longues, et qui ont commencé à travailler tard, ça va être formidable. 

Tu ne seras plus embêtée par les 43 annuités... Mais à l'heure de l'âge pivot, tu verras s'afficher le très faible montant de ta retraite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, javanaise a dit :

Tu as raison, mais bon.....Pour ceux nés après 75, avoir 42 annuités à 64 ans, c'est presque inexistant si on n'est pas fonctionnaire. Et des fonctionnaires à vie, au regard des nouvelles conditions de travail et de retraite, il ne devrait pas y en avoir des tonnes dans le futur......

C'est pour cela que j'évoque le cas des gens nés avant 1975.

Pour être PE, par exemple, il suffisait d'une licence (et pour être instit, d'un Deug voire un Bac).

Le nombre d'annuités me semble moins flou sur le résultat, même si, à la première lecture, pour ceux ayant commencé à travailler tard, ça semble être le Jackpot puisque je comprends que tu peux partir à la retraite à 64 ans avec la même pension, que tu aies travaillé 44 ans que si tu n'en as travaillé que 40.

 

 

il y a 29 minutes, PingUI a dit :

A la lecture du rapport Delevoye, la notion d'annuité disparait il me semble..

Je cite le rapport :

"Le système permettra aux assurés ayant commencé tôt leur activité (avant l’âge de 20 ans) et ayant effectué une carrière longue un départ en retraite dès 60 ans. Les critères pour le bénéfice de ce dispositif seront inchangés. Les règles de calcul de la durée pour les périodes postérieures à l’entrée en vigueur du système universel seront calées sur celles du minimum de retraite."

"Par ailleurs, afin que les assurés concernés par ce dispositif ne soient pas pénalisés par l’anticipation de leur départ en retraite, celle-ci sera calculée dans les mêmes conditions que celles s’appliquant aux assurés partant la même année mais à un âge de départ augmenté de 4 années. Un assuré qui part par exemple à 61 ans au titre d’une carrière longue aura ainsi la même valeur de service qu’un assuré partant la même année à 65 ans."

La valeur de service est la valeur du point (donc bonus au-delà de 64 ans).

La référence est l'âge d'équilibre (pivot) de 64 ans. Mais les critères pour le bénéfice du dispositif reste inchangé, donc en fonction du nombre de trimestres ?

Merci pour la référence. Tu as le lien vers le projet complet ? Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

C'est pour cela que j'évoque le cas des gens nés avant 1975.

Pour être PE, par exemple, il suffisait d'une licence (et pour être instit, d'un Deug voire un Bac).

Le nombre d'annuités me semble moins flou sur le résultat, même si, à la première lecture, pour ceux ayant commencé à travailler tard, ça semble être le Jackpot puisque je comprends que tu peux partir à la retraite à 64 ans avec la même pension, que tu aies travaillé 44 ans que si tu n'en as travaillé que 40.

Cela dépend forcément de ce que tu considères être un Jackpot.....

Mais en ce cas, tous ceux nés avant 1975 bénéficient d'un Jackpot par rapport aux autres ! (j'en fais partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose.

J'entends par "jackpot" toucher la même retraite, à profession identique, que tu aies cotisé 44 ou 40 ans voire moins.

Mais je me doute bien qu'il ne s'agit pas de ça ... Je cherche le piège pour ceux qui ont commencé tard (au niveau du montant de la retraite).

D'une façon générale, c'est surtout le changement des règles, en cours de route, qui est intolérable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Merci pour la référence. Tu as le lien vers le projet complet ? Merci ?

C'est le projet Delevoye, pas celui du gouvernement.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjplbX0la7mAhXwx4UKHWisDm4QFjAAegQIAhAC&url=https%3A%2F%2Freforme-retraite.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fretraite_01-09_leger.pdf&usg=AOvVaw0RtBuKdwZYI8Y57gc7M1X_

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée, Blanquer dans "C'est à vous !". Serai je assez maso pour regarder ? Où est mon anti-vomitif ??!!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...