Aller au contenu

Grève du 10 décembre


jeanounette

Grève du 10 décembre  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Moi aussi.

 

Cela dit, j'écoutais "C dans l'air" juste avant, et j'ai adoré entendre que c'est une réforme "profondément de gauche où les riches vont aider les pauvres". Ah, aurais-je mal compris depuis le début ? Les enseignants (entre autres...) perdant énormément c'est qu'en fait, nous sommes riches ? :scratch:

Ah non, c'est vrai, je suis prof, je comprends rien.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.fo-fnecfp.fr/face-aux-provocations-du-1er-ministre-et-du-ministre-de-leducation-nationale-ce-qui-est-a-lordre-du-jour-cest-declencher-la-greve-unie-sans-interruption-jusquau/?fbclid=IwAR220bWuUqN-g3Vdo3Nypy5zsoUeu7WNh6Lq3IW_9thH5qg5jDVzUxIlF9w

Face aux provocations du 1er ministre et du ministre de l’Éducation nationale, ce  qui est à l’ordre du jour, c’est déclencher la grève unie, sans interruption jusqu’au retrait !

11 Déc, 2019Actualités, Communiqué

 Depuis le 5 décembre dans la plupart des départements, les personnels de l’Éducation nationale se réunissent en AG du 1er et du 2nd degrés dans les secteurs, les établissements et les services avec leurs fédérations départementales FNEC FP-FO, FSU, SUD, CGT, parfois UNSA. Ils y votent la reconduction de la grève pour obtenir le retrait du projet de réforme MACRON-DELEVOYE sur les retraites.

Face à cette mobilisation qui a conduit à ce que 70 % des enseignants du 1er degré et 75 % du 2nd degré soient en grève le 5 décembre, qu’a répondu le 1er ministre dans son allocution du 11 décembre ?

  • Édouard PHILIPPE a confirmé qu’il voulait remettre en cause le statut général de la Fonction Publique  et détruire la règle de calcul sur les 6 derniers mois pour y substituer le calcul sur toute la carrière.
  • Il a confirmé que les enseignants allaient voir leurs pensions baisser, prenant l’engagement qu’il fallait que cette baisse soit « comparable » à celle des autres   fonctionnaires.
  •  Il a annoncé l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge de départ à 64 ans… et il demande aux organisations syndicales d’en organiser les modalités !

Concernant les mesures spécifiques aux enseignants, il a évoqué de vagues augmentations de revenus sous condition.

Le ministre Blanquer a précisé. Il se déclare prêt à augmenter les rémunérations en créant des primes non intégrées dans le salaire à la condition que les syndicats acceptent de «réformer» complètement l’organisation du travail des enseignants, en remettant en cause les  congés.

Dans ces conditions, force est de constater que le gouvernement reste insensible a la stratégie des temps forts  qui implique des temps faibles.

C’est la raison pour laquelle la FNEC FP-FO propose à toutes les fédérations de l’Éducation nationale de répondre aux attentes de nos collègues en appelant à déclencher, tous ensemble, avec nos syndicats du 1er et du 2nd degré la grève unie, sans interruption, jusqu’au retrait, comme le font les salariés de la SNCF et de la RATP.

C’est ce qu’ont décidé les personnels dans de très nombreux départements, comme à Paris, à Lyon, au Puy. Il  est de notre responsabilité de généraliser la reconduction de la grève dans toutes les écoles et établissements  de France.

Assemblées générales partout : décidez la grève et organisez sa généralisation  !

 La FNEC FP-FO appelle les personnels a participer à toutes les initiatives interprofessionnelles.

Montreuil le 11 décembre 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu aussi que le moment fort de demain est reporté à mardi prochain... :heat:

Et pour ce qui est de l'age pivot, le journaliste invité a dit que ceux nés avant 75 (et 85 pour les régimes spéciaux) ne sont pas concernés du tout par la réforme.

Bon, on attend les écrits maintenant.

Et puis "la démocratie", comme l'a répété JMB, c'est-à-dire le passage devant les assemblées.

En gros, tout ce qui se passera de négatif pour nous à partir de demain, ce n'est plus leur faute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pas concerné du tout" signifie de la bouche de Blanquer : pas d'augmentation pour les enseignants nés avant 1975.

Pour les autres, il a parlé des augmentations pour maintenir le niveau de pension, il n'a juste pas précisé les conditions... :closedeyes: Ah si ! Il a parlé du bien-être enseignant :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Jean-Mich' ! Y'a pas à dire.... il sait mettre de l'ambiance en soirée ! Quel bout en train !!! 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on s en tape de ne pas être concernés si on est né avant 1975 ce que l on veut c est le retrait de cette réforme 

Et l imbécile de députée LREM qui parle d un beau système égalitaire que le système de répartition ( SIC) qu ils mettent en place. Pauvre tâche même pas foutue de savoir de quoi elle parle et de faire différence entre répartition et capitalisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C.est bien on est repartis pour avoir deux corps différents dans les écoles comme du temps des instituts/PE, avec des salaires différents et des obligations différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Stork a dit :

Oui mais en pire. Ce ne serait plus seulement le salaire et l’âge d’ouverture des droits à la retraite qui serait différents, ce serait en plus le mode de calcul de cette retraite (points, calcul sur l’ensemble de la carrière...) et les obligations de service.

2 mondes que plus rien ne pourrait réunir. 

 

3 mondes car il y aussi les contractuels qui vont se multiplier avec la réforme de la fonction publique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PommeD'Api a dit :

Le "pas concerné du tout" signifie de la bouche de Blanquer : pas d'augmentation pour les enseignants nés avant 1975.

Laurent Bergé, sur France 2, dit, au contraire, que tout le monde sera concerné par cet âge pivot dès 2022 ...

Enfin progressivement, apparemment, 4 mois de travail en plus chaque année à partir de cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiko a dit :

J'imagine un très mauvais sketch: ces privilégiés, les fesses bien au chaud, confortablement installés, décidant de l'année de naissance 1975 comme on tire au sort celui qui aura la fève (et quelle fève!!), roulette russe pour ceux qui auront à supporter cela .. Et en plus ils se targuent de défendre nos intérêts, pauvres c**s!! 

Ouais, et en plus parlons-en de leurs retraites à eux. Je les accuse de tentative de vol avec préméditation, l'alibi: vouloir s'en mettre encore plus dans les poches. Injustice ... Je réclame l'équité.

 

je me demande comment et pourquoi ils ont choisi 1975, Macron en 1977 alors ils se sont peut-être dit "bon on va pas mettre en 77 pour SAUVER le président"!!! 

Il y a 2 heures, PingUI a dit :

Ceux nés avant 75 ne voient pas leur système de retraite changé : le calcul s'effectuera sur les 6 derniers mois.

Ceux nés après 75 voient le système basculer en 2025.

Et là je ne sais pas comment ça sera géré. Le Premier Ministre a dit que les trimestres cotisés jusqu'en 2025 seront gardés. Sauf que dans le cas de la fonction publique où on s'intéressait seulement aux 6 derniers mois, quelle sera la valeur retenue ? Celle des 6 derniers mois de 2025 au prorata du nombre d'années travaillé dans l'ancien système ?

Un PE ayant en 2025 effectué 25 années de sa carrière verra probablement sa retraite calculée de la manière suivante :

Pour le début de carrière (2000 à 2025) : (montant du traitement des 6 derniers mois)*(25/43)*0,75 --> 25 années réalisées sur les 43 requises.

Pour la fin de carrière (2025 à 2043) : système à points.

Je me suis posée exactement la même question : comment garder les droits acquis alors que pour nous le calcul se faisait sur les 6 derniers mois donc pour nous aucun droit gardé, ou alors avec des calculs de folie, ça me paraît ingérable!!! 

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Merci.

Et qui du nombre d'annuité pour ceux nés avant 1975, notamment (qui, en général, ont commencé à travailler plus jeunes) ?

Je suis en train de regarder "C dans l'Air" et ils laissent entendre que le nombre d'annuités disparaît au "profit" de l'âge pivot de 64 ans.

Ce qui n'est pas du tout la même chose pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes et auront leurs 42 annuités à 64 ans ...

l'année dernière quand j'ai eu 35 ans, j'ai reçu mon relevé de carrière, je pouvais donc prendre ma retraite à 62 ans car j'ai commencé à travailler dès ma 2è année de fac, j'étais maîtresse d'internat, donc chaque j'ai validé 4 trimestres, j'ai fait ça pendant 5 ans (jusqu'à l'obtention du concours), mais 2 ans à mi-temps et 2 ans à temps plein (+ colonie ou centre de loisirs à chaque vacances surf celles de Noël). Donc j'étais plutôt pas mal, même si je n'avais pas le montant, j'aurais peut-être prolongé mais j'avais le bon nombre  de trimestres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...