Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

il y a 1 minute, taupinette a dit :

Je vais proposer aux parents une "liste de courses" (petit supermarché ) pour mes MS GS.

C'est ce qu'on leur dit à chaque fois en réunion de rentrée, peut-être que cette fois-ci ça va vraiment marcher!

- crayons, colle, ciseaux

- pâte à modeler, gommettes, perles

- jeu de cartes, jeu de 7 familles, UNO, dobble, des dés

Qu'est-ce que vous rajouteriez ?

 

 

on n'a pas le même milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, je ne me permettrai pas de leur demander de sortir pour faire des courses...🥶

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pescalunette a dit :

en tout cas, je ne me permettrai pas de leur demander de sortir pour faire des courses...🥶

Ils vont bien devoir aller faire des courses alimentaires, si ils peuvent en profiter pour acheter dans le même magasin un jeu de cartes ça ne peut pas être inutile. Je ne vais pas leur demander d'y aller exprès!

Qu'est-ce que tu entends par "on n'a pas le même milieu" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les familles qui n'ont pas de pâte à modeler, ils peuvent en fabriquer avec "les produits des placards".

ma recette de pâte à modeler:
1 bol de farine
1bol d'eau
1/2bol de sel fin
1/2bol de maïzena
2c à soupe d'huile (tournesol, colza ou pépin de raisin)
+ éventuellement colorant alimentaire.

Laisser dissoudre le sel dans l'eau. Mélanger la farine et la maïzena ensemble puis ajouter l'huile et l’eau salé.
Malaxer le tout.
Mettez la pate dans une casserole et cuire à feu tres tres doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. (au moins 15minutes).
La pâte est prête lorsqu'elle est dure à remuez. Elle doit être souple et agréable à travailler.
Si le soir même ou le lendemain elle devient gluante c'est qu'elle n'a pas assez cuit.
Pour la conserver boite hermétique (1 mois sans souci).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, taupinette a dit :

Ils vont bien devoir aller faire des courses alimentaires, si ils peuvent en profiter pour acheter dans le même magasin un jeu de cartes ça ne peut pas être inutile. Je ne vais pas leur demander d'y aller exprès!

Qu'est-ce que tu entends par "on n'a pas le même milieu" ?

financièrement nos familles ont déjà du mal donc là...

Certaines familles iront peut-être exprès... Ici, ils écrivent sur du papier déchirent si besoin d'après les photos reçues. font écrire au stylo plutôt qu'au crayon de papier... Effectivement je me triture l'esprit pour résoudre les pbs de matériels ... c'est mon rôle dans cette histoire. mot d'ordre : on reste chez soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Myrtille* a dit :

Pour les familles qui n'ont pas de pâte à modeler, ils peuvent en fabriquer avec "les produits des placards".

ma recette de pâte à modeler:
1 bol de farine
1bol d'eau
1/2bol de sel fin
1/2bol de maïzena
2c à soupe d'huile (tournesol, colza ou pépin de raisin)
+ éventuellement colorant alimentaire.

Laisser dissoudre le sel dans l'eau. Mélanger la farine et la maïzena ensemble puis ajouter l'huile et l’eau salé.
Malaxer le tout.
Mettez la pate dans une casserole et cuire à feu tres tres doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. (au moins 15minutes).
La pâte est prête lorsqu'elle est dure à remuez. Elle doit être souple et agréable à travailler.
Si le soir même ou le lendemain elle devient gluante c'est qu'elle n'a pas assez cuit.
Pour la conserver boite hermétique (1 mois sans souci).

merci je vais donner ça la semaine prochaine (plusieurs pdf) mais toujours sans obligation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Myrtille* a dit :

Pour les familles qui n'ont pas de pâte à modeler, ils peuvent en fabriquer avec "les produits des placards".

ma recette de pâte à modeler:
1 bol de farine
1bol d'eau
1/2bol de sel fin
1/2bol de maïzena
2c à soupe d'huile (tournesol, colza ou pépin de raisin)
+ éventuellement colorant alimentaire.

Laisser dissoudre le sel dans l'eau. Mélanger la farine et la maïzena ensemble puis ajouter l'huile et l’eau salé.
Malaxer le tout.
Mettez la pate dans une casserole et cuire à feu tres tres doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. (au moins 15minutes).
La pâte est prête lorsqu'elle est dure à remuez. Elle doit être souple et agréable à travailler.
Si le soir même ou le lendemain elle devient gluante c'est qu'elle n'a pas assez cuit.
Pour la conserver boite hermétique (1 mois sans souci).

Super cette recette de pâte à modeler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pescalunette a dit :

financièrement nos familles ont déjà du mal donc là...

Certaines familles iront peut-être exprès... Ici, ils écrivent sur du papier déchirent si besoin d'après les photos reçues. font écrire au stylo plutôt qu'au crayon de papier... Effectivement je me triture l'esprit pour résoudre les pbs de matériels ... c'est mon rôle dans cette histoire. mot d'ordre : on reste chez soi

Je comprends mieux. Ici je suis dans une moyenne commune rurale et on n'a pas de famille avec de grosses difficultés financières (2 sur 150 élèves). J'ai quand même essayé de faire en sorte que cette liste de matériel ne soit pas extravagante.

Je précise encore que même si le mot d'ordre est de rester chez soi, la personne qui fera les courses hebdomadaires pourra en profiter pour se procurer un peu de matériel pour les enfants.

Mais on voit effectivement que cette crise sanitaire provoque aussi une fracture sociale et cela à tous les niveaux de l'enseignement (pour les collégiens et lycéens ça va être compliqué aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, taupinette a dit :

Je comprends mieux. Ici je suis dans une moyenne commune rurale et on n'a pas de famille avec de grosses difficultés financières (2 sur 150 élèves). J'ai quand même essayé de faire en sorte que cette liste de matériel ne soit pas extravagante.

Je précise encore que même si le mot d'ordre est de rester chez soi, la personne qui fera les courses hebdomadaires pourra en profiter pour se procurer un peu de matériel pour les enfants.

Mais on voit effectivement que cette crise sanitaire provoque aussi une fracture sociale et cela à tous les niveaux de l'enseignement (pour les collégiens et lycéens ça va être compliqué aussi)

peut-être l'ajouter dans ton mail : surtout restez chez vous ; n'achetez que si vous sortez en courses pour manger ou un truc du genre?

 mettre des pincettes aussi à moins que tu aies bon contact avec tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pescalunette a dit :

peut-être l'ajouter dans ton mail : surtout restez chez vous ; n'achetez que si vous sortez en courses pour manger ou un truc du genre?

 mettre des pincettes aussi à moins que tu aies bon contact avec tous!

Oui je le préciserai effectivement, ne sortez pas exprès mais profitez de la sortie nécessaire pour les courses alimentaires.

C'est vrai que le contact est plutôt bon avec tous les parents. Cette liste leur permettrait d'avoir des idées pour occuper facilement les enfants sans se focaliser sur des apprentissages que les parents ne seront pas capables de mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis agréablement surprise, beaucoup de retours par mail , par le blog et retour sur le padlet :)

 

Par contre milieu rural , mais beaucoup bossant dans les mutelles , donc même si beaucoup de difficultés scolaires en c2 et c3 , en c1, les parents suivent .

Beaucoup avaient déjà ciseaux, matériels de bricolage et activités manuelles à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En défi

Constructions

PS

chercher des objets d'une couleur donnée.

chercher des formes, des graphismes cachés dans la maison

 

GS

chercher des graphismes cachés dans la maison

chercher des lettres cachées dans la maison

Réaliser des lettres avec des objets de la maison

chercher x objets de la même couleur

chercher x objets de couleur différente

chercher des objets qui commencent par une syllabe donnée

chercher des objets qui finissent par une syllabe donnée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...