Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

J'ai pour le moment préparé un petit topo pour les ps ms et gs , il faut que je l'envoie.

Mais je n'ai que 9 adresses sur  21 pour moment ... et évidemment une seule de gs ! ( alors que 2 parents de tps ont déjà répondu :D )

Mais bon vu la situation c'est peut etre normal .

 

Sinon avez vous quelquechose de clair concernant la continuité en ps ms ? ou juste en GS ?

Par ce qu'en attendant j'ai reçu une demande de " prendre en charge une partie qlm pour alléger une collègue" .

Bon j'adore la géo et l'espace, je vais adapter et le faire avec plaisir pour ma collègue qui a tous les c2 mais bon je ne veux pas laisser tomber mes élèves parce qu'ils en en aussi besoin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2020 à 18:15, kristell a dit :

Moi j'ai les trois niveaux, j'ai pris un peu de toutes les fiches que j'ai trouvés et ajouté des trucs. Merci à ceux qui ont partagé leurs documents ici et sur les blogs enseignants.

Qu'en pensez vous?

CONTINUITE-PEDAGOGIQUE2.pdf 1 Mo · 5 downloads

Merci pour ton document, il correspond à ce que l'on cherchait.
On s'est est largement inspirées pour faire le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, nous n'avons pas à laisser les parents faire le tri dans toutes ces adresses. Il faudrait à mon sens effectuer ce tri et leur envoyer uniquement les fiches de graphisme, maths... que vous jugez utile. Et chaque jour quelque chose.  Enfin, c'est ainsi que je procède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zao35 a dit :

Pour moi, nous n'avons pas à laisser les parents faire le tri dans toutes ces adresses. Il faudrait à mon sens effectuer ce tri et leur envoyer uniquement les fiches de graphisme, maths... que vous jugez utile. Et chaque jour quelque chose.  Enfin, c'est ainsi que je procède.

Je procède aussi comme ça. En fin d'après-midi, j'envoie un mail avec ma boite pro avec les activités du lendemain.

Je table sur 4/5 activités de 15/20 mn

Par exemple pour aujourd'hui, les GS :

Phono :

- visionnage du film des alphas

- jeu des devinettes  sur les consonnes longues (j'ai donné des exemples)

- une petite fiche ou il faut ajouter les voyelles manquantes

Ecriture (ils ont emmené leur cahier, j'ai préparé les lignes vendredi entre midi et deux :sweatingbullets:)

les cannes ( 2 lignes)

Numération

- s'entrainer à écrire les nombres de 1 à 5

- jeu du saladier de 1 à 5

Lecture

je donne un lien Youtube :

et des questions basiques ( personnages ? comment ça commence, comment ça finit et pourquoi, qu'est ce qu s'est passé)

 

 Je reçois en retour des parents des photos des fiches réalisées ou des vidéos de l'enfant en train de faire. J'adore !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zao35 a dit :

Pour moi, nous n'avons pas à laisser les parents faire le tri dans toutes ces adresses. Il faudrait à mon sens effectuer ce tri et leur envoyer uniquement les fiches de graphisme, maths... que vous jugez utile. Et chaque jour quelque chose.  Enfin, c'est ainsi que je procède. 

En fait on est dans un flou artistique chacun fait comme il peut ... moi j'avais donné une feuille un peu de ce style vendredi et j'ai informé les parents avec quelque chose de plus précis par mail hier en leur expliquant que, dans l'urgence, le doc donnait des pistes mais n'était pas à faire tout d'un coup... J'ai envoyé un doc avec quelques activités journalières ciblés

- langage : nommer les couleurs pour ps dans des situations de vie quotidienne, jouer a un jeu de société de leur choix, lire au moins une histoire

-maths : jouer à un jeu de société

-motricité  : penser à aller jouer dehors 

et puis j'ai joint une activité détaillée pour le parent dans la semaine  : création d'un objet en pâte à sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi vers vous. L'ENT est souvent inacessible aux parents. Quelles sont vos solutions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi l'ent j'y ai bien pensé mais ni moi ni les parents ne l'avons utilisé alors.. pour ma part c'est un peu risqué de mettre en place quelque chose je ne  maîtrise pas du tout.. il y a déjà beaucoup à faire pour s'organiser comme ça... peut être essayé de le prendre en main moi à part pendant quelques jours avant de le soumettre aux parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 09:00, ptitangel a dit :

Chez nous, les parents ont tous accès à internet au moins sur le téléphone, donc nous avons fait un padlet ou on publie chaque jour le travail à faire. Vendredi on a fait à l'arrache quelques fiches de chaque niveau.

Mais nous fonctionnons en ateliers autonomes donc pas trop sur fiche. J'ai donc décidé avec l'accord de ma collègue de faire des vidéos de petites activités que les parents peuvent faire avec leurs enfants. Et chaque jour, on conseillera plusieurs activités + activités au choix parmi celles déjà proposées.

Voilà ce que ça donne:

www.youtube.com/playlist?list=PLa4z13Tmhm-PNin8hsH9dC7QCwkRM5dHu

Pour info, c'est la première fois que je fais des vidéos youtube... J'attends un peu aussi le retour des parents pour savoir si cela leur convient.

Merci beaucoup d'avoir partagé tes vidéos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais envoyer 2 activités par jour aux ms dont certaines sur fiche via klassroom. J ai au préalable demandé aux parents s ils avaient ordi, imprimante, crayons, colle et ciseaux. Plein de réponses négatives. J ai pas de colle, j ai plus de cartouche, etc

Comment faire dans ce cas  ? Je ne peux donner le travail sur klassroom que si tout le monde peut le faire ? Qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du coup un mail dédié à la classe créé hier matin .

Pour le moment j'ai un peu plus de la moitié de retour en mail , avec des retours encourageants et agréables .

 

Et j'ai mis en place un padlet ... sauf qu'en temps normal ça fonctionne bien et peu connu ... mais là ça bugue :(

 

Et oui éviter de multiples supports ... car là ma collègue de cycle 2 a prévu lilo, + classe numérique + PDT de travail et entre les moments où ça rame, les parents qui seront perdus etc ça va être coton 😕 .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chez nous aussi, nous avons toujours utilisé padlet pour partager des photos. Je pense que beaucoup de collègues ont créé des padlet et du coup, ça rame beaucoup... Du coup, nous doublons: padlet + email pour toutes les infos.

Je remercie tous ceux qui ont laissé un gentil message pour les vidéos que je fais... Je continue... Je pense qu'il est important de mutualiser...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...