Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Le 8 novembre 2020, partira le Vendée Globe.

Passionnée, je suis la course avec mes classes tous les 4 ans depuis 2004. C'est toujours un projet très porteur pour les élèves.

Je vous propose, via ce sujet, de pouvoir suivre au fur et à mesure la course, de nous tenir au courant et de la préparer en amont.

Quelques liens qui me paraissent importants:

Site officiel du Vendée Globe              Site officiel Vendée Globe junior

Pour suivre la course, vous pouvez écrire au Conseil Général de la Vendée qui édite une mallette pédagogique qui est vraiment très complète avec des cartes de qualité. Je vous conseille de le faire le plus rapidement possible car c'est de plus en plus connu et elles partent vite. Si vous n'avez pas satisfaction, certains sites de skipper proposent des kits de suivi de course:

Initiatives coeur Samantha Davies     Charal Jérémie Beyou (merci @OMelo )   Bureau Vallée Louis Burton

Certains avaient fait un kit pédagogique pour la Transat Jacques Vabre et parfois ils finalisent celui pour le Vendée Globe. En attendant il y a des fiches intéressantes:

4myplanet Alexia Barrier

Des collègues qui ont mis leurs ressources en ligne:    Vendée blog que j'adore (le collègue a fait des cartes de suivi par zones qui sont super)    Ipotame  et Vendécole (pour des CE1)            BoutdeGomme            Charivari          TeacherCharlotte

Moi qui commence à bricoler sur un blog que je crée pour partager une partie de mes ressources accumulées depuis 2008: Mon site en construction

Toute cette liste n'est pas exhaustive et je vous propose d'y revenir ensemble (j'y reviendrais moi-même régulièrement).

Bon vent à tous et toutes

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, c'est mon projet de classe tous les 4 ans !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bab33 a dit :

J'adore, c'est mon projet de classe tous les 4 ans !

On retrouve les mêmes d'il y a 4 ans 😍

Cette année je vais peut-être y rajouter la dimension préservation de l'océan. Il y a le projet écoute ta mer....épuise ton déchet de yannick Bestaven par exemple ou la  collecte de données scientifiques avec le partenariat entre la  branche IMOCA et  l'UNESCO.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!! Je l'avais mis en place en 2016, c'était super , je rempile !

Merci d'avoir ouvert ce post, ma petite bouffée d'oxygène de ma journée !!! Ca fait du bien de se projeter dans des projets sympas :happy:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la transat Jacques Vabre il y a 2 ans, je vais aller sur le Vendée Globe cette année.

Et je pense partir sur le thème des véhicules pour l'année, car il y a plein de choses à faire !! J'aurai probablement des MS-CP, avec les GS en décloisonnement (échange des MS) en fin d'après-midi.

@reglisse Merci pour l'info du conseil général. Y a-t-il un courrier type à envoyer, ou juste mentionner que l'on travaillera sur la course avec sa classe suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, amarine a dit :

@reglisse Merci pour l'info du conseil général. Y a-t-il un courrier type à envoyer, ou juste mentionner que l'on travaillera sur la course avec sa classe suffit ?

Moi j'ai toujours écrit par mail au conseil général en montrant que j'étais motivée pour suivre avec ma classe, que le projet m'intéressait, ce qu'il apportait à la classe,.... Dans la mallette il y a aussi des fiches pour le cycle 2 , voire cycle 1 mais pas certaine. Si tu vas sur le site vendée globe junior tu verras en téléchargement tout ce qu'il y a dans la mallette.

En 2012, j'étais en poste fractionnée dans une école de campagne. J'avais les 4 classes de l'école de la MS au CM2. J'ai suivi la course avec tous ces niveaux. Même avec les maternelles, on a fait beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, reglisse a dit :

Moi j'ai toujours écrit par mail au conseil général en montrant que j'étais motivée pour suivre avec ma classe, que le projet m'intéressait, ce qu'il apportait à la classe,.... Dans la mallette il y a aussi des fiches pour le cycle 2 , voire cycle 1 mais pas certaine. Si tu vas sur le site vendée globe junior tu verras en téléchargement tout ce qu'il y a dans la mallette.

En 2012, j'étais en poste fractionnée dans une école de campagne. J'avais les 4 classes de l'école de la MS au CM2. J'ai suivi la course avec tous ces niveaux. Même avec les maternelles, on a fait beaucoup de choses.

Merci. Je regarderai ça plus en détail demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais fait la Jacques Vabre, on était allé voir la cité de la voile à Lorient, thème bateau de course. On avait 2 animateurs : un dans le musée pour nous expliquer les bateaux, et un autre pour un atelier autour de la vie quotidienne des skippers en mer. Après le pique-nique, on était allé voir les pontons avec les bateaux et les hangars de certaines équipes, dont Initiatives. C'était génial !
Je pense que je referai, avec les GS-CP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du récapitulatif des sites.

Je l'ai suivi avec mes c3 il y a 4 ans en parallèle avec Thomas Pesquet dans l'ISS c'était vraiment génial. Je me relance mais cette fois-ci avec des GS, ça risque d'être différent.

J'avais réussi à avoir la mallette du département de la Vendée (avec le jeu de société), mais je ne me souviens plus du tout comment j'avais fait, je ne trouve pas d'info spécial sur le site pour faire cette demande.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne....

Merci et bon mercredi

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l"ouverture de ce post ! Je suis aussi la course à chaque édition, j'ai suivi la Transat Jacques Vabre cette année avec mes CP, c'était dommage car elle s'est déroulée pendant les vacances en quasi totalité mais on a quand même abordé pas mal de points.

Je vais essayer d'être assidue ici :) 

Amarine c'est une super idée le thème des véhicules !! j'y ai jamais pensé ! Tu sais déjà lesquels tu vas choisir ? A part les bateaux donc :D 

Quand on avait suivi le Vendée Globe il y a 4 ans avec ma collègue on avait fait un projet "mer/poissons" : aquarium dans la classe, visite de l'aquarium Val d'Europe, lectures sur le thème etc, j'en garde un très bon souvenir et les enfants en parlent encore et se souviennent de tout ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Report ou non?

Et voilà tout est dans l'article. Nous saurons mi-juin s'il est reporté en 2021 ou non ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...