Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me lance moi aussi dan s cette aventure ! Ce sera mon grand projet de l'année avec mes CM1 /CM2 ! J'ai commandé des kits et commencé à enregistrer quelques documents de collègues ...Ainsi qu'à créer les miens !

Pour moi, le gros avantage de ce projet ,outre l'aspect aventure ludique, c'est sa pluridisciplinarité! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, enseignante en CM1 dans le Gard, je me lance pour la première fois dans ce projet. Merci pour tous les conseils apportés. J'ai demandé l'envoi de trois kits pour l'instant, et j'ai glané plusieurs fiches péda sur différents sites. Pour les documents dont parle Réglisse (fiches navigateurs par exemple), où peut-on les télécharger? Car sur le site Vendéeblog je n'ai pas trouvé d'informations sur l'édition 2020. En vous remerciant, bonnes recherches et bonnes vacances!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mushette a dit :

Bonjour, enseignante en CM1 dans le Gard, je me lance pour la première fois dans ce projet. Merci pour tous les conseils apportés. J'ai demandé l'envoi de trois kits pour l'instant, et j'ai glané plusieurs fiches péda sur différents sites. Pour les documents dont parle Réglisse (fiches navigateurs par exemple), où peut-on les télécharger? Car sur le site Vendéeblog je n'ai pas trouvé d'informations sur l'édition 2020. En vous remerciant, bonnes recherches et bonnes vacances!

même question que toi, j'ai cherché mais pas trouvé les ressources décrites par Réglisse....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Yzaza a dit :

même question que toi, j'ai cherché mais pas trouvé les ressources décrites par Réglisse....

J'ai trouvé les petites cartes skippers sur le site de Réglisse. Mais pas les fiches de présentation, elles ne sont peut-être pas encore faites.

Au passage merci Réglisse pour ces étiquettes, avec le drapeau de la nationalité en plus c'est nickel!

Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2020 à 23:35, delph49 a dit :

Je regarderai de plus près les autres liens plus tard ( je suis en vacances.... loin de chez moi mais je vais vous suivre...)

 

Le 07/08/2020 à 15:37, iraty a dit :

Bonjour, 

Je me lance moi aussi dan s cette aventure ! Ce sera mon grand projet de l'année avec mes CM1 /CM2 ! J'ai commandé des kits et commencé à enregistrer quelques documents de collègues ...Ainsi qu'à créer les miens !

Pour moi, le gros avantage de ce projet ,outre l'aspect aventure ludique, c'est sa pluridisciplinarité! 

 

Le 09/08/2020 à 09:35, mushette a dit :

Pour les documents dont parle Réglisse (fiches navigateurs par exemple), où peut-on les télécharger? Car sur le site Vendéeblog je n'ai pas trouvé d'informations sur l'édition 2020. En vous remerciant, bonnes recherches et bonnes vacances!

 

Le 09/08/2020 à 15:27, Yzaza a dit :

même question que toi, j'ai cherché mais pas trouvé les ressources décrites par Réglisse....

 

Il y a 23 heures, mushette a dit :

Au passage merci Réglisse pour ces étiquettes, avec le drapeau de la nationalité en plus c'est nickel!

Coucou tout le monde,

Je ne suis pas trop présente ici car je me ressource (à la montagne) avant l'arrivée prochaine maintenant, de la préparation de la rentrée. Direction sur nouvelle école avec 11 classes avec ULIS et des CM1/CM2....j'avais besoin de lâcher. Donc rando, apéro, dodo, famillo.

Merci pour les mercis. J'avoue que je fais ces documents pour moi mais des collègues me les avaient demandés et ça me prenait du temps de les renvoyer par mail à chaque fois...d'où le blog. Pour les fiches des skippers c'est un travail qui m'aide pour les élèves afin qu'ils se familiarisent avec les skippers, leurs engagements, leurs envies, etc.... Chaque élève devra faire un exposé sur un skipper et son bateau. Le site Vendée Globe donne tous ces éléments. Je voulais juste faire des fiches un peu différentes. Leur principal intérêt pour moi est de faire des recherches sur leurs partenariats avec des associations. On connait beaucoup "Mécénat chirurgie cardiaque" mais il y en a plein genre "Petit Prince", "Water Family",etc....

J'aime trouver aussi des anecdotes genre ce qu'ils aiment manger ou la peluche qu'ils amènent (en ce moment il y a un vote pour choisir la peluche que va amener Clarisse sur Banque Pop).

Cette année, ce projet interdisciplinaire je veux l'axer sur la protection de l'eau, des océans et de notre planète. Je veux des actions concrètes  et surtout locales avec mes élèves du genre: à la cantine qu'est ce que je mange? D'où ça vient? Peut-on en discuter avec le Maire.......à la maison je consomme de l'eau, de l'électricité. Quelle est mon empreinte carbone?......... le ruisseau d'à côté, le bassin fluvial d'à côté, comment ça fonctionne?  L'idée c'est de montrer les causes de la pollution mondiales mais surtout de montrer la pollution locale et .... la notre. C'est faire prendre conscience de ce qu'on peut faire, parce qu'on peut faire beaucoup de choses.

Ce Vendée Globe c'est l'opportunité!

Pour mes fiches sur les skippers donc, la plupart sont faites mais la mise en page n'est pas faite. Je suis seulement en vacances 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Si certains passent chez moi sur la côte Basque la Water Family y est assez active. Elle sensibilise à la préservation de l'eau et ... donne un chouette cahier de vacances. Vous pouvez en prendre un lot pour la classe. https://blog.anglet-tourisme.com/rencontre-avec-la-water-family/

N'hésitez pas à les solliciter pour des interventions dans les classes https://waterfamily.org/antenne-adour-garonne/

Link to comment
Share on other sites

Merci Réglisse pour ces précisions. Pas mal l'idée en effet d'une recherche des élèves sur les skippers! Profite bien de tes vacances, il en reste encore un peu...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, -Fanch'K- a dit :

Avez-vous recu également un message concernant la malette pédagogique de la Vendée pour dire que cette année la malette sera cirtuelle ?

Par contre dans le même message, il est aussi écrit que les documents de suivi me seront envoyés courant Octobre.

Oui j'ai reçu le même mail. Il y a 4 ans ils me disaient également qu'il y aurait le site et les documents en ligne et que je recevrai la mallette en septembre. Je l'ai reçue fin septembre à l'école. Cette année ça ne m'étonne pas que ce soit plus tard. Avec la pandémie, beaucoup d'équipes ont vu des sponsors se retirer et certains (4 je crois) galèrent un peu pour trouver le restant des financements. Il en découle une liste de skippers non finalisée et ça retarde.

Link to comment
Share on other sites

Je vais la suivre aussi cette année avec mes 5 niveaux. J'aimerais bien aller au départ de la course comme il y a 4 ans. J'avais pu ramener des cartes de suivi pour chacun de mes élèves et des posters.

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Bon ben du coup j'ai commencé à mettre au propre les fiches de présentations des skippers et je les mets sur mon site au fur et à mesure qu'elles sont validées par les team.

Bonnes vacances.

Link to comment
Share on other sites

Encore merci Réglisse pour le partage de ton travail. Je viens de lire la fiche sur Boris Herrmann. J'ai une question: sur le site du Vendée Globe, il est indiqué que son numéro de voile est 16. Sur ta fiche, il est noté MON(j'ai compris que c'était pour Monaco)10. Comme je suis novice, peux-tu (quand tu en auras le temps et l'envie) me dire quelle information est la bonne? Car sur leur site parfois il y a trois lettres (le pays) + un numéro, et parfois seulement un numéro.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mushette a dit :

Encore merci Réglisse pour le partage de ton travail. Je viens de lire la fiche sur Boris Herrmann. J'ai une question: sur le site du Vendée Globe, il est indiqué que son numéro de voile est 16. Sur ta fiche, il est noté MON(j'ai compris que c'était pour Monaco)10. Comme je suis novice, peux-tu (quand tu en auras le temps et l'envie) me dire quelle information est la bonne? Car sur leur site parfois il y a trois lettres (le pays) + un numéro, et parfois seulement un numéro.

Merci!

Bonjour /bonsoir

Tout bateau participant à une régate doit avoir un numéro de voile. Il est composé des trois lettres du Pays suivi de 1 à 5 chiffres. Normalement ce numéro reste avec le bateau et il est attribué (par la fédération de voile je crois).

Bon le Vendée Globe étant très particulier ils font ce qu'ils veulent. Tu peux lire cet article pour connaître leurs choix https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/19677/sacres-numeros

Pour Boris Herrmann j'ai eu la même réaction, surtout que ce n'était que sur le site du Vendée Globe. Sur le site du classement imoca c'est MON 10. 

J'ai écrit à la team Malizia et ils ont bien confirmé. De plus, souvent le numéro est peint sur la coque et là on voit bien le 10. Mais moi aussi il m'a donné du fil à retordre ce numéro 😉

IMG_8144.JPG

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup Réglisse.

Pour mes CM1 /CM2 : ce sera 

en littérature

CM1: Jim et les pirates ; histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ; l'enfant océan

CM2: Pavillon noir tome 1; le royaume de Kensuké; la rivière à l'envers Tomek

POUR tous en P4 La fabuleuse histoire des îles du dragon et en P5 : le v=long voyage d'un pingouin vers la jungle

En musique:  Faire le tour du monde en 80 jours ; Il est où le SAV ?/ Le vent dans les voiles /Plus haut / Face à la mer / Y a plus de saisons / les fuseaux horaires 

En arts visuels:  travail sur l'espace -rapport d'échelle avec la

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, désolée ,j'ai posté plus vite que mon ombre...

Donc en arts visuels: j'ai prévu une production individuelle autour du rapport d'échelle avec comme point de départ la valise de S.Areg; puis un carnet individuel type "mon abécédaire du Vendée Globe", un travail sur le tableau la vague, un bestiaire fantastique 

en collectif : suivi de course, un carnet de bord de classe. Déco de classe 

J'ai commandé plusieurs kits et je suis comme une gosse impatiente qui attend La livraison de Noël ....

Link to comment
Share on other sites

Réglisse, 

bonjour, peux-tu me dire où trouver le vote pour la peluche de Clarisse, si toutefois c'est encore d'actualité, ....

MERCI 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2020 à 16:20, iraty a dit :

merci beaucoup Réglisse.

Pour mes CM1 /CM2 : ce sera 

en littérature

CM1: Jim et les pirates ; histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ; l'enfant océan

CM2: Pavillon noir tome 1; le royaume de Kensuké; la rivière à l'envers Tomek

POUR tous en P4 La fabuleuse histoire des îles du dragon et en P5 : le v=long voyage d'un pingouin vers la jungle

En musique:  Faire le tour du monde en 80 jours ; Il est où le SAV ? je ne connaissais pas du tout et j'adooore/ Le vent dans les voiles /Plus haut / Face à la mer / Y a plus de saisons / les fuseaux horaires

 

Du coup en CM1/CM2 tu ne fais que 2 livres en commun? J'ai le même niveau que toi cette année et du coup je me demandais comment tu faisais?

Le 13/08/2020 à 16:30, iraty a dit :

J'ai commandé plusieurs kits et je suis comme une gosse impatiente qui attend La livraison de Noël ....

:-))

Le 14/08/2020 à 11:45, iraty a dit :

Réglisse, 

bonjour, peux-tu me dire où trouver le vote pour la peluche de Clarisse, si toutefois c'est encore d'actualité, ....

MERCI 

"Cette semaine, découvrez les peluches en compétition et leurs personnalités Dès le 10 août, votez sur notre Instagram pour élire celle qui accompagnera Clarisse lors de son

et tentez de gagner VOTRE peluche http://bit.ly/3fV7Hmi

J'avoue hésiter entre Atlantique la bernique et Kerguelen la baleine 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2020 à 10:41, reglisse a dit :

 

bonjour Réglisse, 

Pour ma lecture suivie, je vais essayer sur la 1ère première période de différencier les lectures . J'ai une différence numérique entre mes 2 groupes : en effet ,j'ai 6 CM1 et 18 CM2 .Et à priori ,j'ai des CM1 d'un bon niveau et très scolaires : donc l'idée c'est de faire une première séance orale avec toute la classe sur 1ère et 4ème de couverture , puis de lancer les CM1 et de les laisser en autonomie (les questions de compréhension sont volontairement plus faciles et ils auront des jeux types mots croisés , mots mêles sur le livre, des dessins à réaliser). Ensuite,j'ai prévu de leur demander de s'entraîner à lire à voix haute ( je peux disposer de la salle de garderie , salle mitoyenne à ma classe avec porte communicante) . je voudrais qu'ils lisent leur roman aux CM2 et peut-être à la classe de CE2/ CM1. Pendant ce temps -là ,je serai avec les CM2 .

Aujourd'hui ma seule question va être comment acheter autant de livres ? Avec quel budget? 

Moi,je souhaite que chaque élève dispose d'un livre et vu le peu de moyens dont dispose l'école, c'est une vrai galère d'avoir ces ouvrages à des prix  correctes ( je connais Lire c'est partir mais tu  ne trouves pas tout...) Moi,j'adore la fabuleuse histoire des îles du dragon par exemple. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2020 à 10:41, reglisse a dit :

Bonjour,

Quelqu'un sait -il comment contacter les skippers? 

Je rêve d'échanges entre mes élèves et un skipper .....

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Réglisse pour ton explication sur le numéro de voile! Je note donc MON10 pour Boris Herrmann!

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2020 à 12:38, vivouille a dit :

Bonjour, j'ai commencé à confectionner le projet interdisciplinaire en triant ce que je voulais aborder. je compte faire ce projet sur le premier trimestre.

Les idées complémentaires sont les bienvenues surtout en arts visuels et musique.😊

Projet interdisciplinaire vendéeCM1.xps 280 Ko · 45 downloads

Bonjour,

Je ne parviens pas à ouvrir le fichier. A quoi correspond l'extension xps. ? Merci pour votre aide 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, vivouille a dit :

Bonjour, je viens de le remettre mais en pdf, j'espère qu'il va s'ouvrir.

Projet interdisciplinaire vendéeCM1.pdf 303 Ko · 14 downloads

Je retrouve beaucoup de ce que je fais quand je suis la Transat Jacques Vabre et la route du Rhum. Et comme  je rempile pour le Vendée Globe  ! 

En Sciences,l'an dernier grâce à Initiative Coeur et les vidéos de Jamie, nous avions vu comment fonctionnait le coeur. 

De façon simple parce que ce n'est pas au programme , mais ça avait beaucoup plu aux élèves. 

Nous avions vu également comment obtenir de l'eau pure à partir de l'eau de mer, et la survie en mer. 

Côté EMC, nous avions fait un parallèle, entre la solidarité, l'entraide ...  et mécénat chirurgie cardiaque toujours grâce au site initiative Coeur !

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,

Sur le site le vendeeblog les sites des navigateurs mis à jour : onglet en haut à droite...

De nouveaux kits qui voient le jour:  Charal de Jérémy Beyou, MACSF d'Isabelle Joschke  kit tout numérique plutôt sympa peut-être un peu enfantin pour des élèves de cycle 3 : votre avis? 

Autre sujet : avez -vous déjà participer à la  course virtual Regatta ? Qu'en pensez-vous? merci pour vos réponses 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, iraty a dit :

bonjour ,

Sur le site le vendeeblog les sites des navigateurs mis à jour : onglet en haut à droite...

De nouveaux kits qui voient le jour:  Charal de Jérémy Beyou, MACSF d'Isabelle Joschke  kit tout numérique plutôt sympa peut-être un peu enfantin pour des élèves de cycle 3 : votre avis? je me suis fait la même réflexion. J'aime bien les expériences par contre et à venir il y aura à priori des missions.

Autre sujet : avez -vous déjà participer à la  course virtual Regatta ? Qu'en pensez-vous? merci pour vos réponses oui il y a 4 ans. Nous avions un bateau de classe et nous avions des bateaux de collègues d'EDP (il doit y avoir le post d'il y a 4 ans). Les élèves adoraient. C'est très ludique et on se prend au jeu. Certains élèves en avaient même des perso ainsi que des......parents. Gros point positif: on choisit son cap comme les skippers, on a la carte météo vent pour anticiper comme les skippers, on peut changer de voile comme les skippers, on est en temps réel comme les skippers,etc.... Seule différence: quand on s'échoue on peut repartir sans dommage (pas comme les skippers);-).

Pour le bateau de classe, les deux élèves responsables Vendée Globe décomptaient les jours de course, changeaient le classement et....réglaient le bateau. Pendant le week-end et les vacances les volontaires (très nombreux) faisaient avancer le bateau classe de chez eux (un peu comme le système de la garde du hamster de classe...je n'ai pas de hamster mais vous voyez le principe).

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, reglisse a dit :

 

Merci Réglisse pour ces précisions

Promis, si j'inscris ma classe et si on gagne, je t'offre un hamster !☺️

IL EST OÙ LE SAV.pdf

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...