Jump to content

Recommended Posts

• 2 weeks later...

Ah super, pour ma part je viens d'envoyer un mail à initiatives coeur car je m'inquiétais de ne rien recevoir. Ça ne devrait pas tarder du coup 😊

Je me joins à vous. Le projet a l'air intéressant mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.

Mon fils doit faire un exposé sur la vie des skippers. Pourriez vous m'aiguiller un peu?

Il y a 20 heures, aqua897 a dit :

Le kit  initiatives sera-t-il le même que celui envoyé par le département de la Vendée ? 

Non, dans celui de la vendée, il y avait en plus un jeu de plateau avec des questions et des posters très grands formats sur la voile, les bateaux, les allures de vents... Je ne me souvviens plus.

Le 24/07/2020 à 23:36, reglisse a dit :

Rhooo je l'adore ton globe !!

Je ne trouve pas le globe de tioneb dans son site...😪 Pouvez-vous me donner le lien ?

Le poncer, une couche de Gesso, puis découper tes continents dans un papier assez fin et les collet avec du vernis-colle ?

il y a 17 minutes, -Fanch'K- a dit :

J'ai un vieux globe terrestre dans ma classe, tout écaillé et absolument inutilisable. Je me disais que je pourrais le transformer en globe de type Montessori, avec une couleur par continent et les océans en bleu, mais est ce que quelqu'un sait comment faire ? Car je ne peut pas suivre ce qui est déjà inscrit, car cela s'écaille et une partie n'est plus là. Du coup je ne sais pas comment m'y prendre.

Peut être qu'il faudrait bien le poncer pour enlever ce qui est inscrit, puis le peindre à l'acrylique ? 

il y a 4 minutes, -Fanch'K- a dit :

@coccinutella @Bountygong Je pensais effectivement le poncer (en fait je pense même juste en passant ma main je pourrais tout enlever), le peindre en bleu avec de l'acrylique, mais ensuite comment faire pour placer correctement les continents ?

C'est vraiment ça mon problème en fait. Car sir Internet ils expliquent comment faire, mais abec des globes en bon état, sur lesquels ils peignent directement dessus, donc pas de soucis pour les emplacements des continents.

est ce que là, tu les vois encore un peu ? Car tu pourrais décalquer grossièrement, ça te permettrait d'avoir les distances et la taille des continents ? 

Auriez vous des liens ou des documents sur le mode de vie des skeepers? Mon fils doit faire un exposé sur ce thème. Il doit construire 3 parties.

Bonjour

Je me lance dans l'aventure pour la première fois cette année. J'ai réalisé une fiche pour expliquer le vendée globe et une avec le règlement de la course. Nous avons commencé à travailler sur le planisphère (repérer les continents et les océans) pour finir à se repérer sur le planisphère afin de placer les bateaux. J'ai également commencé une séquence sur l'alimentation pour avoir une séance sur l'alimentation du skipper?

Que faites vous en plus avant le départ? Avez vous des conseils?

Bonne journée

Sortie à la cité de la voile de Lorient prévue mi-novembre. Visite de l'expo Vendée Globe, atelier sur la vie des skippers à bord et atelier découverte sensorielle des bateaux. Je démarrerai le projet après les vacances (je suis sur le Tour de France, et la découverte de la montagne, en ce moment).

Bonjour,

Comme tous les 4 ans je mets mon fichier (celui repris par Initiatives Coeur) sur mon site avec le nom des 33 skippers qualifiés

https://www.edukely.net/6-ressource/413-fichiers-pluridisciplinaires/438-voile.html

• J'aime 1
  • Merci 2

Bonjour à tous,

Nous aussi allons suivre la course ! Je suis à la recherche d'un document avec le nom des skippers, bateaux et avec le visuel du bateau. Si quelqu'un a sa sous la main, cela m'intéresse !

Le 19/09/2020 à 19:37, aqua897 a dit :

Le kit  initiatives sera-t-il le même que celui envoyé par le département de la Vendée ? 

non et celui de la Vendée sera uniquement en ligne, pas d'envoi

Le 24/09/2020 à 22:44, edukely a dit :

non et celui de la Vendée sera uniquement en ligne, pas d'envoi

Ah bon ? D'où vient cette info ?

Il y a 4 heures, edukely a dit :

courriel du Vendée Globe que j'ai reçu

Il n'y aura pas la valise pédagogique alors ?

Je n'ai reçu aucun mail pour ma part.

message reçu:

"Nous vous remercions de l’attention que vous portez à la course du Vendée Globe et notamment au Vendée Globe Junior 2020 qui se prépare activement.

Nous vous informons que cette année la mallette pédagogique Vendée Globe Junior sera virtuelle. L’ensemble des ressources pédagogiques (du cycle 1 au cycle 4) seront téléchargeables sur le site Internet du Vendée Globe Junior, à partir de septembre 2020 (http://www.vendeeglobejunior.fr/).  "

il y a 42 minutes, KSandra a dit :

J'avais fait la demande il y a quelques mois, on m'avait répondu qu'elle serait envoyé :idontno:.

Même chose... D'où mes interrogations...

Le 23/09/2020 à 22:25, edukely a dit :

Bonjour,

Comme tous les 4 ans je mets mon fichier (celui repris par Initiatives Coeur) sur mon site avec le nom des 33 skippers qualifiés

https://www.edukely.net/6-ressource/413-fichiers-pluridisciplinaires/438-voile.html

Bonjour,

merci beaucoup pour la mise à disposition de ton dossier qui est ultra complet! 😀

C'est super!!

Le 25/09/2020 à 21:00, audad a dit :

Comment suivez-vous la course sans ordi, TBI etc... dans la classe ?
Est-ce possible selon vous ?

Je me cite car j'aimerais bien votre avis et vos idées !

Un TBI a été installé dans ma classe à la rentrée, il a fonctionné 1 semaine, je crains que d'ici novembre le souci ne soit pas réglé ... Personne ne vient voir ce qu'il se passe ...

Le 20/09/2020 à 18:11, aqua897 a dit :

Je n'ai pas reçu min kit alors que j'étais passée par le conseil départemental, quelqu'un est-il dans le même cas ? 

Le 22/09/2020 à 07:33, sandrine062 a dit :

Auriez vous des liens ou des documents sur le mode de vie des skeepers? Mon fils doit faire un exposé sur ce thème. Il doit construire 3 parties.

Le 22/09/2020 à 16:29, Amande17 a dit :

Bonjour

Je me lance dans l'aventure pour la première fois cette année. J'ai réalisé une fiche pour expliquer le vendée globe et une avec le règlement de la course. Nous avons commencé à travailler sur le planisphère (repérer les continents et les océans) pour finir à se repérer sur le planisphère afin de placer les bateaux. J'ai également commencé une séquence sur l'alimentation pour avoir une séance sur l'alimentation du skipper?

Que faites vous en plus avant le départ? Avez vous des conseils?

Bonne journée

Avant je reste dans l'esprit de la course: les skippers préparent leurs bateaux donc nous voyons cela (test à 90°, choix des voiles, je parle du bateau), les skippers préparent leurs repas (préparation des rations, c'est le moment où on fait entre autres des maths - machin prend tant de kilos par jours, il part pour 85 j donc...- on parle du lyophilisé donc de l'eau et du dessalinisateur), les skippers préparent leurs valises donc qu'y mettent t-ils?

Le 25/09/2020 à 21:00, audad a dit :

Comment suivez-vous la course sans ordi, TBI etc... dans la classe ?
Est-ce possible selon vous ?

Avant tu peux parler de beaucoup de choses sans vidéo (voir au dessus). Pour le suivi de course, il y a 8 ans je n'avais aucun support internet en classe. Le soir je regardais le classement et leur transmettais le matin et ils bougeaient les cartes ou non. Une fois par semaine j'imprimais le classement avec les coordonnées géographiques et chaque groupe traçait l'avancée des bateaux. Parfois quand il y avait des nouvelles (abandons par exemple) je transmettais l'information. C'était en 2012. Avec les connexions actuelles il est certain que des élèves auront des infos. Sur le volontariat ils peuvent aussi avertir les copains en classe. Il faut juste gérer une surenchère possible. Après, si tu as un lecteur DVD à l'école, tu peux graver des CD vidéos. Tu peux parfois relier l'ordi à la télé. Surtout fais travailler leur imaginaire. Ce n'est pas plus mal parfois de ne pas avoir les images (il y en a beaucoup....trop alors on hésite toujours. Du coup, des dessins, des écrits....