cyrille1 Posté(e) 22 juin 2021 Posté(e) 22 juin 2021 Je trouve que 50 mots en 1 minute c'est peu. Les enfants qui atteignent ce cap ont une lecture assez lente. Cette année, j'ai une élève qui ne lit rien du tout même après un premier CP. il va falloir envisager autre chose que le cursus normal. Une élève qui déchiffre très très lentement. 4 qui sont entre 30 et 50 mots. C'est uniquement avec ces 5 là que j'ai fait de la fluence. Et 18 qui sont très largement au-dessus des 50 mots. Minimum 70 et un max à 125.
cara Posté(e) 22 juin 2021 Posté(e) 22 juin 2021 Je trouve que ce nombre de mots ne rime à rien ! Il faut arrêter de demander aux autres quels sont les scores de leurs élèves. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu : la catégorie socioprofessionnelle, les élèves, le nombre d'élèves, le travail préparatoire fait en maternelle, le texte donné, la famille, ... Bref, je fais de la fluence avec mes élèves mais je ne cherche pas à leur faire lire 100 mots à la minute ! J'ai eu des élèves qui lisaient environ 100 mots à la minute mais qui ne comprenaient rien et à l'inverse j'ai eu des élèves qui lisaient une trentaine de mots et qui comprenaient tout ! En ce moment, je les évalue sur la fluence mais je garde mes scores pour moi et je regarde par rapport aux autres années. Je trouve que mes élèves ont bien travaillé sachant qu'en plus ils ont connu le confinement l'année dernière. Je trouve que 40 mots en fin de CP c'est déjà bien ! Ils ont tout le cycle 2 pour améliorer leur fluidité ! 1
Floredelouest Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Cara, je trouve un peu rude et injuste ta façon de penser et dire les choses. Tu nous expliques que la fluence ne veut rien dire, et qu'il ne faut surtout pas demander les scores aux autres collègues, mais tu nous dis dans le même post que tu l'évalues quand même pour mieux comparer avec les autres années. C'est donc le même principe de confrontation que les collègues qui comparent leurs scores. De même, il y a des attendus officiels de fin de CP ; il est donc normal qu'on compare. Normal,qu'on tente de jauger si ces objectifs sont atteints ailleurs. Tu expliques aussi qu'il faut faire attention à la compréhension, qu'il faut tenir compte de dizaines de paramètres... Tu as raison... Mais je pense qu'on en est tou.tes là : en professionnel.les, nous sommes capables d'évaluer la compréhension de nos élèves et de contextualiser leur niveau de fluence. Sans ce minima, comparer ces scores avec d'autres années, comme tu le fais, n'est pas plus légitime, car tu sais que les réussites/difficultés des cohortes doivent aussi être contextualisées. Exemple, cette année, mes loulous explosent "mes" scores... Bah oui, cette année, j'ai eu un cp simple à 17 élèves, alors que d'habitude j'ai un cp/ce1 à 26 ! Enfin, je pense qu'aucun.e d'entre nous n'oublie de ramener ce score aux progrès ou difficultés de chaque élève, donc un autre degré de contextualisation. Exemple : j'ai un élève qui est à 38, donc en deçà des 50 attendus, pourtant c'est celui dont je suis la plus fière, parce qu'il était à 7 en janvier et que j'étais très inquiète pour lui. Et bien sûr, je n'ai pas attendu son score pour constater les progrès énormes qu'il a fait en fluence et en compréhension. Une autre qui n'est qu'à 12, mais que je félicite ++ car en janvier, elle ne déchiffrait toujours pas et qu'on envisageait un maintien, voire une orientation ulis. 1
Tinychris Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Tout d'accord avec la Flore! (etr pourtant elle est fêlée😁). Comme toi j'ai une fierté : le plus faible score c'est ... 20 (qui est donc un score inquiétant selon les critères critérisant). C'est ma petite arrivée de l'étranger, parlant assez mal français et qui ... n'a jamais été à l'école avant, ne connaissait aucune lettre en septembre ! Une réussiste réussissante que je dois en grande partie à la maitresse E qui a travaillé seule avec elle pendant plusieurs semaines. Par contre j'avoue que ceux qui dépassent les 100, je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose pour eux. Ils ont poussé tranquillou dans leur jardin. Et c'est bien aussi ^^
cara Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Il y a 2 heures, flore49 a dit : Cara, je trouve un peu rude et injuste ta façon de penser et dire les choses. Je ne vois pas du tout en quoi ma façon de penser est injuste !?? et je ne comprends pas cette réaction ! Il y a 2 heures, flore49 a dit : Tu nous expliques que la fluence ne veut rien dire, et qu'il ne faut surtout pas demander les scores aux autres collègues, mais tu nous dis dans le même post que tu l'évalues quand même pour mieux comparer avec les autres années. C'est donc le même principe de confrontation que les collègues qui comparent leurs scores. Oui je l'évalue mais pour moi et je ne regarde pas les scores des autres collègues. Oui je l'évalue car comme tu le dis il y a des attendus. Après en RDV je dis clairement aux parents que pour moi cela ne veut rien dire et qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je compare mes résultats tout en prenant en compte mes paramètres ! Il y a 2 heures, flore49 a dit : Tu expliques aussi qu'il faut faire attention à la compréhension, qu'il faut tenir compte de dizaines de paramètres... Tu as raison... Mais je pense qu'on en est tou.tes là : en professionnel.les, nous sommes capables d'évaluer la compréhension de nos élèves et de contextualiser leur niveau de fluence. Sans ce minima, comparer ces scores avec d'autres années, comme tu le fais, n'est pas plus légitime Je n'ai jamais dit le contraire ! Comparer mes scores est tout à fait légitime puisque je connais mes élèves, mon contexte, mes familles,... Je trouve qu'annoncer ces scores comme ça entraîne une certaine comparaison et des collègues ensuite se remettent en cause, se dévalorisent alors qu'on ne peut pas comparer pour toutes les raisons énoncées plus haut !
Floredelouest Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 (modifié) il y a 43 minutes, cara a dit : Je ne vois pas du tout en quoi ma façon de penser est injuste !?? et je ne comprends pas cette réaction ! Je vois bien oui, que tu ne comprends pas. Je retente donc une explication plus rapide. Dans la 1ère partie de ton intervention, tu sembles faire un procès à ceux qui comparent les scores de leur classe, et nous faire la leçon en expliquant que ça ne sert à rien et que nous devons bien nous rendre compte que ces scores dépendent de bien des paramètres extérieurs. Je trouve cela un peu injuste car : - Cela sous-entend que les collègues prennent les scores obtenus tels quels, sans tenir compte de tous ces paramètres qui influent. Ca remet un peu en cause leur professionnalisme à mon sens. - Même si tu ne compares tes scores qu'à ceux de tes classes précédentes, tu ne fais pas autre chose que ce que tu sembles dénoncer dans ta 1ère partie : confronter des résultats. J'imagine bien que tu analyses tes scores à la lueur de ce que tu sais de tes classes, de leur contexte et de chacun de tes élèves etc. Exactement comme ceux qui comparent leurs résultats entre eux donc. N'y vois pas d'agressivité de ma part, juste que tes propos sont un peu rudes à entendre, et peut-être qu'ils ne reflètent pas ton intention. Pour autant ils restent rudes à lire, du moins c'est mon ressenti. Modifié 23 juin 2021 par flore49
Floredelouest Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 il y a 26 minutes, cara a dit : Je trouve qu'annoncer ces scores comme ça entraîne une certaine comparaison et des collègues ensuite se remettent en cause, se dévalorisent alors qu'on ne peut pas comparer pour toutes les raisons énoncées plus haut Quand d'autres se rassurent. Perso, je trouve la comparaison entre nous productive, car elle n'empêche en rien la nuance et l'analyse de chacun sur son propre contexte. Je trouve l'entre-soi un brin dangereux. 1
cara Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 il y a 16 minutes, flore49 a dit : Je vois bien oui, que tu ne comprends pas. Je retente donc une explication plus rapide. Dans la 1ère partie de ton intervention, tu sembles faire un procès à ceux qui comparent les scores de leur classe, et nous faire la leçon en expliquant que ça ne sert à rien et que nous devons bien nous rendre compte que ces scores dépendent de bien des paramètres extérieurs. Je trouve cela un peu injuste car : - Cela sous-entend que les collègues prennent les scores obtenus tels quels, sans tenir compte de tous ces paramètres qui influent. Ca remet un peu en cause leur professionnalisme à mon sens. Visiblement nous ne nous comprenons pas ! Je ne fais absolument pas de procès ! Je compare mes résultats avec mes résultats des autres années donc ce que je dis serait vraiment contradictoire ! Si tu relis bien mon message, je n'ai jamais sous entendu quoi que ce soit sur les collègues ! Je regrette le fait que certains collègues derrière leur ordinateur se démoralisent en regardant les scores des autres alors que nous ne connaissons pas le contexte, le lieu d'enseignement, les élèves,... des collègues. Je veux juste dire aux collègues de faire attention et qu'il ne faut pas forcément se remettre en cause et se penser mauvais(e) maître(sse). il y a 22 minutes, flore49 a dit : Quand d'autres se rassurent. Si c'est le cas tant mieux !
Floredelouest Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 il y a 35 minutes, cara a dit : Visiblement nous ne nous comprenons pas ! Je ne fais absolument pas de procès ! C'est ce que je t'ai dit : ce n'est peut-être pas ton intention mais à la lecture - et la relecture - de tes mots, c'est le ressenti qu'on peut en avoir, en tout cas le mien.
Tinychris Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Pour ma part, lire les scores des autres classes ne me fais rien. Car nous n'avons pas les mêmes élèves, le même établissement, la même maternelle avant nous, les mêmes parents. Nous sommes nous mêmes différentes, avec des façons de travailler différentes, du matériel différents. Je ne fais pas de classement des élèves dans ma classe, du coup je pense que je ne le fais pas non plus avec des collègues. Je me questionne juste avec les autres CP de mon école car nous avons les mêmes élèves (on fait les classes de façon le plus équilibré possible) et encore, là aussi, des façons de travailler et des ambiances de classe tellement différentes que je ne pense pas qu'on puisse comparer. Si lire les scores des autres me gênaient, je ne les lirais pas. Ou même, si vraiment ce genre de chose me dérangeait vraiment, je ne calculerais pas mes propres scores (puisque cela amène forcément à comparer mes élèves entre eux, ou avec d'autres). Sans doute qu'avec les années j'ai pris enfin confiance en moi et j'ai réussi à éloigner l'affectif du professionnel (hum...oui ...tu parles charles! pas totalement mais un peu quand même!🤣). 1
awore Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Bonjour à toutes, J'ai actuellement GS/CP et j'aurai l'année prochaine un CP pur. Je m'interroge sur la lecture. J'utilise cette année une méthode faite et construite par ma collègue, qui est plutôt bien mais dans laquelle je ne suis pas toujours à l'aise... J'aimerais donc me retourner vers une méthode. J'ai utilisé Trampoline, il y a 3 ans et j'ai dans ma classe tous les albums en nombre suffisant. J'hésite à la reprendre... Ou partir sur autre chose... Des avis ? Ou ne prendre que Pilotis code ? Merci beaucoup !
Tinychris Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Bonjour Awore. En effet, une méthode dans laquelle tu te sens bien est indispensable je pense. Si tu as tout le matériel trampoline, je pense que tu peux la garder, si tu es à l'aise avec. Les autres cP de mon école l'utilisent, mais doivent "faire passer" les enfants en difficultés sur Léo et Léa car cela semble trop difficile pour eux. (du coup ces enfants sont un peu entre les 2 méthodes je crois). Une méthode plus syllabique peut être pour te simplifier la tâche (genre Taoki parce que j'adore et que je ne connais que celle là, mais peut être pilotis ou autre) pour apprendre le code et en littérature et lecture d'oeuvres utiliser les albums de Trampoline pour en différenciant le travail pour les enfants en difficulté?
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