alexpetitepuce Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Merci à toutes pout vis réponses, ça me permet d y voir nettement plus clair. 🙂 Même si ça n est pas encore le top 😂 Effectivement je viens de voir que pour ACCES il y avait 1 fichier élève avec le GDM. 😉 Effectivement Dumont est eb grabd format. Je viens de feuilleter MDI, c est bien du coup on peut le feuilleter en entier. Je crois que de toute façon, je suis bonne pour me faire tous les cahiers d écriture à la main sauf si ils ont déjà commandé quelque chose 😆 Nellou, du coup dans MDI ils demarrent à 3 mm puis ça change? Ou c est dans le fichier numéro 2 que tu passes à 2,5 mm? Est ce que vous différenciez vos cahiers d'écriture de vos cahiers du jour? Vous avez un cahier ou lutin pour les leçons? 1
Mayane*** Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Merci ça me rassure ! Quand les élèves avaient des fichiers avec compteurs inclus dedans, on les fabriquait mais on ne s'en est pas bcp servi. Pour la GDM Accès en effet il est indispensable, les fichiers on peut s'en passer (je ne les ai pas pris car j'ai une décharge et ma complément fait ses matières à part sauf le calcul mental où on se suit). Les alphas, j'utilise l'histoire et les figurines, ils adorent les figurines quand la fusée tombe !
Stephanie25 Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Il y a 4 heures, RififiHype a dit : Accès sans GDM n'a aucun intérêt, puisque c'est justement le plus intéressant dans la méthode. Par contre, les fichiers sont tout à fait dispensables. Avec le GDM, nous avons accès à une multitude de matériel téléchargeable en PDF : exercices complémentaires (qui peuvent être exercices de base), situations de recherche/découverte, support pour évaluations... Pour l'écriture , je commence en 4mm (un seul cahier et comme nous ne faisons pas que de l'écriture dedans, il se termine rapidement) mais je termine en seyes classique. J'utilise 9 cahiers dans l'année, en général : 1 cahier 4mm, 2 cahiers 3mm, 5 cahiers 2,5mm et 1 cahier classique 48 pages. Je fais aussi mes modèles d'écriture. Je trouve que l'exemple "de la maîtresse" est important et ça permet de personnaliser l'écriture en fonction des programmations de la classe. J'ai investi dans des tampons "lettres" : chaque tampon reprend une lettre et un petit animal l'accompagne. C'est mignon et les élèves peuvent le colorier à la fin de la page... Tu voudrais bien nous montrer tes tampons s'il te plaît ? 😉
Tangram Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 il y a 52 minutes, alexpetitepuce a dit : Merci à toutes pout vis réponses, ça me permet d y voir nettement plus clair. 🙂 Même si ça n est pas encore le top 😂 Pas de panique.... d'abord on ne peut pas utiliser TOUTES les ressources qui nous semblent bien et do t on entend parler ... il y en a beaucoup trop !!! On a tout le temps de tester tout ça.... la retraite est encore loin 😃 Quand on débute je pense qu'il faut partir sur des choses simples et SURTOUT ne pas investir avant de savoir ce qu'il y que dans l'école... plutôt que de gâcher tes vacances et tes finances à préparer des choses qui ne te serviront peut-être pas ... tu peux imaginer naviguer "à vue" jusqu'à la Toussaint et t'organiser au fur et à mesure ... au début de ma carrière je n'étais informée de mon école et de mon niveau qu'à la pré-rentrée... impossible de préparer quoique ce soit ! J'ai profité de mes vacances 😉. Regarde les programmes, pense à ce que tu voudrais commander comme fichier si tu en as la possibilité en septembre. J'aime bcp Acces aussi mais pour bien l'utiliser il faut pouvoir projeter, je te conseille donc d'attendre ... prépare ta première semaine en travaillant sur les voyelles par ex et ça te laissera le temps de t'approprier ce qu'il y a ou non dans l'école et de passer tes commandes. Et pour le reste .... keep cool 😃
Tinychris Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Tu peux déjà organiser des séances méthodo : comment utiliser un baton de colle, comme se repérer sur une feuille (haut, bas gauche droite), puis dans un cahier. Comment tenir un crayon... peut être plutôt regarder du côté des blogs de GS, voir ce qui est fait en périodes 4 et 5 . Car certains enfants auront eu une fin d'année sans école, ou par intermittence. Je n'envisage pas ma rentrée comme les autres. Je faisais déjà des temps jeux, ateliers, comme en mater en septembre là je pense faire ça jusqu'aux vacances. Ils ont besoin de reprendre en douceur. et nous aussi!
lilie2fr Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 il y a 5 minutes, Tinychris a dit : Tu peux déjà organiser des séances méthodo : comment utiliser un baton de colle, comme se repérer sur une feuille (haut, bas gauche droite), puis dans un cahier. Comment tenir un crayon... peut être plutôt regarder du côté des blogs de GS, voir ce qui est fait en périodes 4 et 5 . Car certains enfants auront eu une fin d'année sans école, ou par intermittence. Je n'envisage pas ma rentrée comme les autres. Je faisais déjà des temps jeux, ateliers, comme en mater en septembre là je pense faire ça jusqu'aux vacances. Ils ont besoin de reprendre en douceur. et nous aussi! Vous faites quoi comme seance méthodo ? Je n'y avais pas pense.
Tinychris Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 En fait, chaque chose que je fais, je l'envisage d'abord du point de vue méthodo et je prends le temps d'expliquer comment faire. tout prend donc plus de temps au début par exemple : travailler en atelier le 1er jour: d'abord je n'organise que des ateliers à faire en autonomie afin de gérer l'ensemble du groupe, le bruit, les déplacements etc...pendant ce temps là j'appelle chaque enfant un par un pour vérifier et ranger son matériel (c'est l'occasion de faire avec lui sa trousse, son classeur, sa pochette liaison) ou encore : le coloriage d'une page de garde : là aussi je prends le temps d'expliquer comment faire bien, mes attentes (le travail est affiché au tableau, l'étiquette du matériel aussi (crayons ou feutres), colorier dans dépasser, comment se tenir à son bureau (assis ou debout derrière sa chaise), selon le dessin, choisir ou non ses couleurs, prendre le temps de décrire l'image (donc apprendre à respecter les prises de paroles). 1
Car_a_Mel Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Il y a 2 heures, Mayane*** a dit : Il y en a dans accès mais seulement en fin d'année. Le travail d'anticipation de la transformation +/-1 ou +/-10 est intéressant, mais effectivement, les élèves en difficultés sont encore plus noyés. Je m'en suis servie cette année, pour faire des dictés de nombres ou des additions. Peut-être que ça serait plus utile de s'en servir dès le début d'année Il y a 2 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Ce qui m'a convaincue pour les Alphas, c'est son efficacité pour les enfants qui auraient besoin d'une entrée affective dans la lecture (le côté sympa et la personnification des lettres), ce qui m'ennuie sur la durée, c'est justement cette personnification, il faut leur permettre de passer le cap pour s'en approprier comme des signes universels. Je te rassure, ça ne m'est jamais arrivé qu'un élève reste bloqué sur les alphas et ne s'empare pas ensuite des lettres Pour BM, c'est plutôt le geste qui s'inscrit dans la mémoire kinesthésique, comme soutien visuel, comme support de l'attention (j'ai aussi un élève à fort potentiel tdah en cours de test) . BM a également ses limites. A moi d'en faire un mix équilibré et complet. Merci à toutes pour vos retours, je sais grâce à vos expériences et vos partages que je suis sur la bonne voie . Question pour les Alphas, que prendre? le coffret? ou simplement le livre (avec cd, dvd et poster)? Regarde directement sur le site de récréalire, je ne prendrais ni l'un ni l'autre, car tu ne peux pas faire grand chose avec 28 figurines et tout l'intérêt des alphas est de pouvoir manipuler. DOnc un coffret de 60 figurines. Le livre, CD, etc on peut s'en passer, tu peux trouver les images à projeter et le texte de l'histoire, et même le dessin animé sur youtube.
cara Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 il y a 30 minutes, fluffy a dit : Je te rassure, ça ne m'est jamais arrivé qu'un élève reste bloqué sur les alphas et ne s'empare pas ensuite des lettres Mon collègue l'utilisait il y a quelques années et j'avais du mal avec certains élèves qui me disaient constamment c'est le robinet, la fusée,... Ils ne nommaient jamais les lettres par leur nom mais toujours par l'alpha. Après ça dépend certainement de l'utilisation qui en est faite !
RififiHype Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 il y a 27 minutes, cara a dit : Mon collègue l'utilisait il y a quelques années et j'avais du mal avec certains élèves qui me disaient constamment c'est le robinet, la fusée,... Ils ne nommaient jamais les lettres par leur nom mais toujours par l'alpha. Après ça dépend certainement de l'utilisation qui en est faite ! C'est vrai que c'est un risque... mais j'ai déjà eu un élève en très grande difficulté (un petit du voyage, pour qui le monde de l'écrit était de la pure science fiction) et qui appelait les lettres : "les trois ponts" (m), "la grande saucisse" (l), le "vent qui souffle" (v) etc etc. car ce sont les moyens mémotechniques ultimes que je lui avais trouvés (au bout de 2 ans avec moi en CP) et ça a fonctionné... il a enfin retenu les lettres (et le son qui va avec) et a commencé à décoder/encoder... vraiment, je m'en fichais pas mal qu'il me dise que lama s'écrivait avec "la grande saucisse", "le a de chat" et l"es trois ponts"... il écrivait LAMA, et c'était déjà une victoire vu d'où il partait ! 1 1
RififiHype Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit : Tu voudrais bien nous montrer tes tampons s'il te plaît ? 😉 1 2
RififiHype Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 il y a une heure, lilie2fr a dit : Vous faites quoi comme seance méthodo ? Je n'y avais pas pense. Je ne fais pas de séances particulières. Par contre, j'anticipe toutes les "nouvelles fois" comme par exemple, coller pour la première fois une feuille et dans la séance, j'inclus un temps d'apprentissage pour coller dans la séance : comment ouvrir un bâton de colle, comment coller, où coller (je dis qu'il faut pouvoir faire le tour de la feuille avec le doigt sur le cahier par exemple : "on doit laisser une route pour le doigt pour faire tout le tour de la feuille"). Je le fais pour la colle, le rangement, le cahier, le découpage etc et je répète souvent la première semaine (ou je fais répéter par les élèves). 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant