steph50 Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 2 minutes, Mayane*** a dit : Ok merci ! Du coup vous suivez la progression des fichiers MDI. Ca ne pose pas de problème en dictée de syllabes Taoki ? Et du coup le fichier 1 est terminé en 9-10 semaines ? et ensuite? vous prenez le fichier 2 ? Pour les dictées je te dirai cette année je n'ai pas encore testé. Le deuxième fichier c'est plutôt vers janvier février. Je prends le fichier 2 en différenciant : je note au tableau les exercices obligatoires pour tous, et d'une autre couleur les exercices plus poussés. Pour certains j'entoure directement sur leur fichier le numéro des exercices à faire
Floredelouest Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Il y a 14 heures, cracottealois a dit : Et moi j ai commandé 25 paquets de 10 protégés cahiers au lieu de 25 protégés cahiers 😂😂😂😂😂 Un grand classique !!! Il faut se faire avoir au moins une fois pour ne plus refaire cette satanée erreur !! Je reprends petit à petit le chemin de l'école.... Je réponds et questionne en fonction de ce qui m'a interpellé les dernières pages : - Gym des doigts : 3 exercices tous les jours avant l'écriture. La 1ère période, je leur fais découvrir les exercices petit à petit, ils s'entraînent, je corrige et quand je vois qu'ils les maîtrisent à peu près, je passe la main à un élève qui se charge de montrer au reste de la classe. Quand ça roule tout seul, l'élève responsable le fait sans mon accompagnement, avec juste des piqures de rappel de temps en temps. - Rien prévu en QLM pour le moment, car on faisait ça en décloisonnement ces dernières années. J'attends le dernier protocole pour savoir si brassage autorisé et donc décloisonnement. - Mais le rangement des fiches reste le même. J'en ai déjà parlé, il me semble : j'ai un meuble modulable à casiers (1 par élève) où les élèves mettent leurs fiches corrigées. Une fois par mois et aux vacances, je les rassemble dans une chemise à lamelles de ce type (je mets les mois les uns sur les autres, je ne m'embête pas à tout ressortir pour que les mois se suivent) pour circulation dans les familles. C'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus pratique pour éviter la manipulation des classeurs et le papier collé sur papier. Ce n'est pas très cher non plus (environ 80 cts la chemise) et j'en utilise 2 par élève dans l'année. - Pour celles qui ont pris un abonnement type Yakou qui me tente aussi. Vous vous êtes abonnées directement sur leur site ? Je n'y ai pas trouvé de tarif école, et le représentant passe en général en milieu d'année, ça n'incite pas à prendre un abonnement pour la classe . Merci
Delavegue Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 11 minutes, Mayane*** a dit : Ok merci ! Du coup vous suivez la progression des fichiers MDI. Ca ne pose pas de problème en dictée de syllabes Taoki ? Et du coup le fichier 1 est terminé en 9-10 semaines ? et ensuite? vous prenez le fichier 2 ? Même démarche que steph, j'ai Taoki et cette année je suis la progression pierson/dumont. J'ai prévu de voir toutes les lettres en 1 période, donc normalement, je serai embêté pendant 2, 3 séquences maxi pour l'encodage. Pour les exercices d'encodage en écrit individuel, je donnerai directement différentes lettres (pour former les syllabes), le choix entre plusieurs syllabes ou mots (à choisir entre plusieurs) à coller sous la bonne image. Je suis pas encore sûr, ça dépendra du type d'exercice. Pour les dictées en collectifs, je n'ai pas de lettres mobiles donc ça sera sûrement des lettres plastifiées en leur donnant seulement les lettres apprises.
steph50 Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 17 minutes, Delavegue a dit : Même démarche que steph, j'ai Taoki et cette année je suis la progression pierson/dumont. J'ai prévu de voir toutes les lettres en 1 période, donc normalement, je serai embêté pendant 2, 3 séquences maxi pour l'encodage. Pour les exercices d'encodage en écrit individuel, je donnerai directement différentes lettres (pour former les syllabes), le choix entre plusieurs syllabes ou mots (à choisir entre plusieurs) à coller sous la bonne image. Je suis pas encore sûr, ça dépendra du type d'exercice. Pour les dictées en collectifs, je n'ai pas de lettres mobiles donc ça sera sûrement des lettres plastifiées en leur donnant seulement les lettres apprises. Tu arrives à voir toutes les lettres en 1 période ? Tu fais une lettre par jour? Moi c'est en 2 périodes et demi il me semble
Delavegue Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Dans son livre, elle dit que c'est possible en une période. En faisant une lettre par jour et en commençant jeudi, ça passe. Sachant que les lettres sont par famille, je pense que ça ne posera pas de problème mais c'est à tester. Je ralentirai si je vois que je vais trop vite. Je ne ferai vraiment que la lettre en écriture, rien qui nécessite de lire car on ne l'aura pas encore vu dans la programmation de lecture.
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a une heure, Mayane*** a dit : Ok merci ! Du coup vous suivez la progression des fichiers MDI. Ca ne pose pas de problème en dictée de syllabes Taoki ? Et du coup le fichier 1 est terminé en 9-10 semaines ? et ensuite? vous prenez le fichier 2 ? Ici, je ne prends pas le 2ème fichier, je passe aux modèles au tableau il y a une heure, flore49 a dit : Un grand classique !!! Il faut se faire avoir au moins une fois pour ne plus refaire cette satanée erreur !! Je reprends petit à petit le chemin de l'école.... Je réponds et questionne en fonction de ce qui m'a interpellé les dernières pages : - Gym des doigts : 3 exercices tous les jours avant l'écriture. La 1ère période, je leur fais découvrir les exercices petit à petit, ils s'entraînent, je corrige et quand je vois qu'ils les maîtrisent à peu près, je passe la main à un élève qui se charge de montrer au reste de la classe. Quand ça roule tout seul, l'élève responsable le fait sans mon accompagnement, avec juste des piqures de rappel de temps en temps. - Rien prévu en QLM pour le moment, car on faisait ça en décloisonnement ces dernières années. J'attends le dernier protocole pour savoir si brassage autorisé et donc décloisonnement. - Mais le rangement des fiches reste le même. J'en ai déjà parlé, il me semble : j'ai un meuble modulable à casiers (1 par élève) où les élèves mettent leurs fiches corrigées. Une fois par mois et aux vacances, je les rassemble dans une chemise à lamelles de ce type (je mets les mois les uns sur les autres, je ne m'embête pas à tout ressortir pour que les mois se suivent) pour circulation dans les familles. C'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus pratique pour éviter la manipulation des classeurs et le papier collé sur papier. Ce n'est pas très cher non plus (environ 80 cts la chemise) et j'en utilise 2 par élève dans l'année. - Pour celles qui ont pris un abonnement type Yakou qui me tente aussi. Vous vous êtes abonnées directement sur leur site ? Je n'y ai pas trouvé de tarif école, et le représentant passe en général en milieu d'année, ça n'incite pas à prendre un abonnement pour la classe . Merci Chez nous aussi la représentante passe en milieu d'année mais l'abonnement se continue l'année d'après ce qui fait que d'année en année, j'ai toujours mes wakou dès le début de l'année ...
Floredelouest Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 11 minutes, mamiebrossard a dit : Ici, je ne prends pas le 2ème fichier, je passe aux modèles au tableau Chez nous aussi la représentante passe en milieu d'année mais l'abonnement se continue l'année d'après ce qui fait que d'année en année, j'ai toujours mes wakou dès le début de l'année ... Oui, mais là, elle ne passera qu'en mars du coup. Et c'est combien quand tu passes par elle/ lui ? Sur le site, ils proposent 64€.
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 C'est le même prix SAUF QUE en fonction des enfants qui prennent un abonnement, elle me déduit 10% de chaque abonnement ce qui fait qu'en général on ne paie que 10€ ou rien certaines années ...
dodlod Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Il y a 4 heures, Mayane*** a dit : Ici des arrivées imprévues dans chaque niveau de classe (logements locatifs attribués au compte gouttes)... la galère pour nos commandes. Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont utilisé ou utiliseront le fichier d'écriture MDI CP de Pierson? Je l'ai pris pour mes CE1 (le perfectionnement + majuscules) mais au CP j'ai préparé mes modèles en suivant Taoki. Sauf que là je me pose bcp de questions et j'ai un spécimen de ce fichier que je trouve vraiment bien fait. Faisiez-vous une page par jour (donc une double page sur 2 jours)? En étiez-vous satisfait(e)s? Je n'aurai que 6 CP dans le double niveau, je me tâte à les prendre... Je le prends depuis 2 ans et j'en suis contente. Comme ça, je je fais 2 jours avec le cahier MDI et 2 jours sur le cahier d'écriture avec le son qu'on est en train d'apprendre!
Floredelouest Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 28 minutes, Delavegue a dit : Dans son livre, elle dit que c'est possible en une période. En faisant une lettre par jour et en commençant jeudi, ça passe. Sachant que les lettres sont par famille, je pense que ça ne posera pas de problème mais c'est à tester. Je ralentirai si je vois que je vais trop vite. Je ne ferai vraiment que la lettre en écriture, rien qui nécessite de lire car on ne l'aura pas encore vu dans la programmation de lecture. Moi aussi, cela me parait beaucoup en une période. Il ne faut pas oublier les "préliminaires" et les repérages des lignes, carreaux, interlignes...qui prennent quelques séances. Je fais une lettre sur deux jours : 1er jour on modélise, reproduit dans l'espace, puis ils essaient sur l'ardoise magique (avec lignage plus gros) ; le 2ème jour, on écrit sur le cahier, sur les lignes. Je vois une vraie différence entre ces deux jours, surtout au début. Et eux mêmes sont contents de constater leurs progrès d'un jour à l'autre. J'ai vu aussi la différence quand, par manque de temps j'accélérai cet apprentissage. Donc peut-être qu'il est possible de faire toutes les lettres sur la 1ère période, mais à quoi bon se précipiter ? Ils n'auront vu qu'un quart des sons à ce moment là, donc n'auront pas forcément besoin de savoir écrire en cursive toutes les lettres ?
dodlod Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 12 minutes, flore49 a dit : Oui, mais là, elle ne passera qu'en mars du coup. Et c'est combien quand tu passes par elle/ lui ? Sur le site, ils proposent 64€. Tu peux l'appeler pour commencer dès septembre. je pense que c'est possible!
Floredelouest Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 13 minutes, mamiebrossard a dit : C'est le même prix SAUF QUE en fonction des enfants qui prennent un abonnement, elle me déduit 10% de chaque abonnement ce qui fait qu'en général on ne paie que 10€ ou rien certaines années ... Ok merci. On a très peu d'abonnements sur l'école, malgré sa taille. Je vais commander par Internet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant